Il était temps que nous en parlions de cette HD de la série Buffy contre les Vampires. Tout d’abord, je tiens à rappeler que Slayer Revival est neutre dans cette affaire et que nous diffusons un article brillamment composé par la Page Facebook Buffy HD/Blu Ray. Le mieux, c’est de vous faire votre propre opinion en lisant l’article ci-dessous :

Cet article aura la tâche difficile d’identifier les principaux problèmes (cadrage, luminosité, couleurs, erreurs de prises…) présents dans la version haute définition de « Buffy contre les vampires », diffusée sur la chaîne télévisée américaine Pivot. Pour commencer, les studios Fox semblent être décidés à convertir la série en 16:9 (format vidéo plus large que le 4:3, remplissant les écrans d’aujourd’hui) ce qui entraîne de nombreux problèmes que nous détaillerons plus bas. La série n’a jamais été protégée lors du tournage pour le format 16:9. Joss Whedon, le créateur de la série, a précisé à de nombreuses reprises qu’il désire que chaque saison reste en 4:3 (ce qui n’a pas été respecté pour les DVD européens des saisons 4 à 7), à l’exception de l’épisode « Que le spectacle commence », unique épisode pensé et réalisé en 16:9.

« Rajouter de l’image sur les côtés simplement pour tenter d’avoir un look plus cinématique trahirait la nature-même de la mise-en-scène que j’ai essayé de créer. Je suis un puriste, et il s’agit de la manière la plus pure de regarder « Buffy ». J’ai résisté à la tentation de présenter « Buffy » en écran large (16:9 « letterbox ») depuis le début, et je résisterai toujours, parce que ce n’est pas la série que nous avons tourné » Joss Whedon

Nous n’allons pas nous étendre sur ce débat puisque beaucoup de fans souhaitent avoir l’un ou l’autre de ces deux formats (voir les deux). Mais il est important de se souvenir que beaucoup d’erreurs citées ci-dessous sont dues à ce changement d’aspect ratio (forme de l’image). Changer l’aspect ratio d’une série télévisée ou d’un film pour un autre qui n’est pas originel est une tâche très complexe (voir le travail effectué sur la série « The Wire »). Cela demande énormément de talent et de soin, et les réalisateurs d’origine devraient systématiquement être consultés et impliqués dans le processus.

C’est le cas de David Simon (créateur de « The Wire ») qui a parlé du changement identique subit par sa série, aussi prévue pour le format 4:3, mais remasterisée en 16:9 (pour en savoir plus rendez-vous sur son blog ici):

« Au final je suis satisfait par le fait que, même si cette nouvelle version de « The Wire » n’est pas exactement la série que nous avons créé, celle-ci possède suffisamment de qualités pour exister en tant que version alternative. Mais certaines choses n’y sont pas améliorées. Même avec nos meilleures modifications (retouches, manœuvres), certaines choses ne sont plus aussi bonnes qu’avant. C’est l’inévitable. Cette nouvelle version, après tout, existe dans un aspect ratio qui n’était tout simplement pas désiré ou viabilisé par les réalisateurs lorsque la caméra était en train de tourner et que les plans étaient cadrés. » David Simon

Cela peut également s’appliquer à « Buffy ». Une version 16:9 convenable pourrait être disponible en tant que version alternative (comme pour iTunes et les rediffusions), du moment qu’en parallèle une version présentée dans son format 4:3 original soit également disponible en HD (pour les supports physiques par exemple). L’équipe s’occupant de la remasterisation de la série se doit de suivre constamment le cadrage original (images à la même hauteur, même espace proportionnellement sur les côtés…) pour chaque scène durant la conversion vers le format 16:9. Ceci n’est clairement pas le cas comme vous le verrez plus bas. Il en va de même pour une remasterisation 4:3, si telle remasterisation existe un jour. Nous ne pouvons qu’espérer qu’une possible future sortie en Blu-Ray offrira les deux formats à l’instar du coffret « Battlestar Galactica (The Original Series) » vendu par Universal.

Problèmes de recadrage

Pour des raisons inconnues, les sept premières épisodes sont presque totalement recadrés (la perte de hauteur de l’image originale est d’environ 25%), alors que les épisodes suivants sont disponibles en 16:9 sans perte en hauteur (sauf exceptions). Il semble logique de dire que si les négatifs de la première saison ne permettent pas le passage en 16:9 pour chaque épisode, l’intégralité de la saison doit garder son format 4:3 original.

En général, pour la deuxième saison, l’image est rarement « ouverte » totalement sur les côtés. Il y a régulièrement un léger zoom nous faisant gagner de la largeur, mais engrenant une perte en hauteur.

La saison 3 est celle qui s’en sort le mieux en terme de cadrage. Les épisodes sont la plupart du temps entièrement ouverts sur les côtés, et le cadre ne bouge pas de haut en bas autant que pour la saison 2. Le zoom inutile et le rognage occasionnel demeurent cependant un problème.

Un gros souci concernant le recadrage est le fait qu’il soit totalement inconsistant, et semble souvent aléatoire, sans aucune logique. En guise de résultat, la composition des plans est gâchée, et les intentions de l’équipe artistique sont totalement ignorées.

Voir les exemples
Buffy HD 101
[two_third_last]1×01 Bienvenue à Sunnydale Partie 1
Dans la version haute définition, Alex a la tête coupé. L’équipe derrière cette remasterisation a étrangement choisi de privilégier le trottoir en nous en montrant davantage.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×02 Bienvenue à Sunnydale Partie 2
Voici un phénomène des plus mystérieux de cette nouvelle version, dont de très nombreux exemples équivalents existent. Dans l’épisode, le plan connait un zoom abusif, nous faisant perdre énormément de hauteur. Pourtant, dans le générique, ce même plan est présenté sans aucune perte d’image comparé à l’image de la version originale. Il est difficile de comprendre la logique de cette décision. Le fait de réaliser un zoom réduit la qualité de l’image, et nous fait perdre des détails importants, comme la croix, dans cet exemple, qui est un symbole fort intégralement disparu.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×03 Sortilèges
A cause du recadrage nous ne pouvons plus que deviner ce qui se déroule à cet instant, puisque le pied de Buffy n’est plus présent.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×06 Les Hyènes
Ce plan connaît un nouveau problème majeur, qui est présent durant les trois premières et uniques saisons diffusées en haute définition à l’heure actuelle. Nous gagnons de l’espace au-dessus de la tête de Buffy, mais nous perdons le bas de l’image pourtant disponible dans la version originale. Cela donne une scène très dérangeante visuellement. Quelques secondes plus tôt, un gros plan sur Buffy est particulièrement mauvais en HD. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×07 Alias Angelus
Nous perdons énormément de hauteur durant les sept premiers épisodes, mais ce qui se passe ici est inexplicable. La largeur de l’image 4:3 originale n’est même pas entièrement utilisée. Qui plus est, nous gagnons un peu d’image à droite, ce qui peut laisser penser que les sept premiers épisodes n’ont pas besoin d’être autant tronqués. Cela se déroule durant l’intégralité de la scène.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×07 Alias Angelus
Comme pour l’épisode « Sortilèges », l’action du personnage est perdue par le recadrage. Nous ne voyons plus Darla jouer avec sa jupe.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×12 Le Manuscrit
De manière similaire à un exemple précédent, nous gagnons du plafond mais nous voyons moins le personnage du plan. Une très légère perte en hauteur peut être tolérée, mais seulement si le cadrage est le plus similaire possible à l’original. Ce n’est pas le cas ici.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×10 Kendra Partie 2
Comment détruire l’atmosphère et la grandeur d’une scène. La largeur originale n’est pas totalement utilisée, et nous perdons toute la mise en scène. Nous pouvons imaginer que l’équipe derrière la remasterisation aurait pu modifier le plan en rajoutant des bordures noires et autres manœuvres pour garder le plan original dans son intégralité. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×14 Innocence Partie 2
Dans « Innocence Partie 2 » , nous perdons la poigne d’Angelus autour du cou de Willow, et la scène est presque entièrement recadrée. Mais dans le récapitulatif des épisodes disponible au début de « La boule de Thésulah », nous voyons cette même scène sans perte d’image, et identique au niveau de la hauteur à la version originale. Ce plan dure uniquement quelques secondes, il est donc très improbable que ce recadrage ait eu lieu pour cacher une erreur (équipement visible…). [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×18 Réminiscence
Dans le récapitulatif de « L’apocalypse » (dvd), ce plan est disponible en 16:9 sans aucun zoom. Cependant, dans la version HD, ce même plan est zoomé de manière drastique.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×19 La soirée de Sadie Hawkins
A l’instar de la scène se déroulant dans la cuisine lors de l’épisode intitulé « Alias Angelus », la largeur de l’image originale est loin d’être intégralement utilisée. Un zoom de cette importance est totalement inutile. Nous passons d’un plan large à un gros plan. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×22 La Cérémonie Partie 2
Une fois de plus l’équipe derrière la remasterisation a effectué un zoom inutile. L’intégralité de l’image 4:3 n’est même pas utilisée. La chute se retrouve complètement dénaturée, et, comme le prouve l’image ci-dessous, les deux personnes se retrouvent dépourvues de leur tête! Ce problème se retrouve de nombreuses autres fois dans la saison et dans les deux premières. Les DVD zone 2 ont prouvés que beaucoup de ces scènes peuvent être en 16:9 sans aucun zoom![/two_third_last]

Problèmes de luminosité

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Buffy HD 101
[two_third_last]1×07 Alias Angelus
La scène mythique dans la chambre de Buffy durant la nuit dans l’épisode « Alias Angelus » se déroule désormais en plein jour. Un filtre spécial avait dû être utilisé en 1997 pour faire en sorte que la scène semble de dérouler durant la nuit. Ce dernier n’a pas été réutilisé pour le nouveau master en haute définition. Ce cas de figure se représentera tout au long des trois premières saisons de la série. Ce genre d’erreurs indique qu’aucun membre de l’équipe originale de « Buffy » ne semble être impliqué dans ce processus de remasterisation.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×10 Billy
De nombreux fans pensent que l’ambiance angoissante et gothique de la première saison est perdue dans cette version HD. Certaines scènes dans l’antre du Maître en sont un très bon exemple. La luminosité aurait besoin d’être sérieusement ajustée (et l’image un peu dé-saturée ?). L’absence des ombres est généralement un gros souci dans cette saison et les suivantes. Elles aidaient entre-autre à rendre le maquillage des créatures moins évident. La luminosité excessive de cette version change totalement le ton de beaucoup de scènes, leur donnant un aspect qualifiable de « fake ». [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×09 Meilleurs Vœux de Cordélia
Nous savons que l’ancienne version était trop sombre, car c’est une chose assez commune des anciens transferts des séries télévisées. Mais il est difficile d’imaginer que l’équipe originale souhaitait autant de luminosité pour une scène aussi angoissante.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×15 Au-dessus des lois
Dans la version originale, Buffy se noyait durant une scène de nuit. Ce n’est plus le cas dans la version remasterisée. En effet, l’eau est totalement claire. Ce qui résulte à quelque chose d’assez invraisemblable puisque, lorsqu’elle sort de l’eau, il fait totalement nuit. Il est aussi intéressant de noter que, à cause du format 16:9, nous voyons que ce n’est pas Eliza Dushku (Faith) qui noie Buffy lors d’un certain plan, mais bien la doublure de Sarah.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×16 Les deux Visages
L’image a perdu toute saturation, devenant complètement pâle. Le sort pratiqué lors de cette scène en est beaucoup moins impressionnant. [/two_third_last]

Problèmes de couleurs

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Buffy HD 101
[two_third_last]1×01 Bienvenue à Sunnydale Partie 1
Un exemple de la forte présence de la teinte rosâtre de la première saison tiré du premier épisode.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×10 Billy
Comme dans « Alias Angelus » avec la scène dans la chambre de Buffy, nous pouvons imaginer qu’un filtre de couleur bleu avait été ajouté en post-production pour donner à la scène une dimension onirique. Mais une fois de plus, l’équipe derrière la remasterisation n’a pas appliqué ce dernier, et la vision du réalisateur original est fortement altérée.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×12 Le Manuscrit
Un nouvel exemple de la teinte rosâtre trop fortement présente dans le dernier épisode de la première saison.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×04 La Momie Inca
Nous ne pouvons que faire des suppositions, mais une fois de plus il semblerait qu’un filtre jaune vif ait été utilisé à l’époque pour cette scène, mais a totalement disparu dans la version haute définition. La lumière jaune vif, similaire à celle du soleil et qui rendait la scène unique visuellement, est désormais remplacée par une teinte verdâtre.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×08 La Face cachée
Il n’est pas évident de savoir à quel degré la teinte jaunâtre était désirée à l’époque puisqu’il s’agit d’une conséquence due au transfert de la pellicule au format vidéo (SD) durant les années 90. Mais ce qui est certain est que le changement est drastique. Les murs de l’appartement de Giles sont devenus bleus, alors qu’ils étaient verts auparavant. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×14 Innocence partie 2
La balance des couleurs des DVD n’est clairement pas optimale, mais nous savons au moins qu’un film en noir et blanc devrait être… noir et blanc. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×01 Anne
Un des pires exemples concernant la balance des couleurs qui est totalement faussée dans cette remasterisation. Cette scène d’un coucher du soleil n’a désormais plus de couché du soleil. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×02 Le Masque de Cordolfo
Nous savions que Buffy aime se coucher en plein milieu de la journée puisque ce n’est pas la première fois qu’elle se couche en plein jour depuis le début de cette remasterisation. Preuve (à nouveau) en image. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×04 Les Belles et les Bêtes
C’est au tour d’Angel, le vampire ténébreux, de se prélasser dans la lumière du soleil.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×12 Sans Défense
Un phénomène assez fréquent durant la troisième saison. Il y a une forte présence de la couleur orange durant de très nombreuses scènes, comme celui-ci, Anne, et Bad Girls.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×13 Le Zéro Pointé
Très étrange. Quoique… En plus de la teinte orangée, une forte présence du fuchsia est à noter lors de cette saison. La preuve la plus flagrante est cette comparaison. Adieu le gris bleuté, bonjour le rose/violet! [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×20 Les Chiens de l’Enfer
Pour illustrer une fois de plus l’exemple au-dessus, les rayons du soleil sont désormais de couleur violette![/two_third_last]

Les gaffes

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Buffy HD 101
[two_third_last]1×10 Billy
Oui, il y a bien un membre de l’équipe de tournage dans ce plan ! Ce n’était pas un problème à l’époque puisque la série n’était pas protégée pour le format large 16:9. Mais si Fox est tellement déterminé à convertir « Buffy » dans ce format, la moindre des choses serait de corriger ce genre d’erreurs. Un léger zoom serait suffisant pour que l’individu disparaisse. L’équipe pourrait également le faire disparaître à l’aide d’une manipulation digitale. Beaucoup d’erreurs de ce genre peuvent être remarquées durant les trois premières saisons de la série. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×12 Le Manuscrit
Peut-être une des pires gaffes causée par le format 16:9 ! Nous pouvons voir le Maître parler à gauche de l’image, alors qu’il est censé avoir disparu. Une seconde plus tard, Buffy regarde dans toutes les directions à sa recherche. Cela fait très stupide lors du visionnage ! [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]1×12 Le Manuscrit
La colonne vert fluo est distrayante n’est-ce pas ? Mais que pensez-vous du projecteur de lumière juste au-dessus de ce dernier ?[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]2×19 La soirée de Sadie Hawkins
Effectivement, le camion dans lequel Faith chute a momentanément disparu du plan! Sûrement était-ce une image composite que l’équipe derrière la remasterisation a oublié de rajouter. Ce n’est pas Nous préférons ne pas savoir pourquoi Buffy a un tel éclairage de plateau dans sa chambre.[/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×21 La Cérémonie Partie 1
Soyons honnêtes à propos de cette erreur. Dans l’original nous apercevons bien pendant une fraction de seconde le t-shirt blanc d’un membre de l’équipe. Mais cela est très rapide, et pourrait être très facilement gommé numériquement. Par contre, lorsque l’on se retrouve avec l’intégralité de l’équipe filmant la scène… Cela est beaucoup plus perceptible![/two_third_last]

Lors de l’épisode « Le manuscrit », certaines prises utilisées dans la version originale ont été remplacée par des mauvaises. Vous pouvez voir une comparaison ici :

Toutes les erreurs dues au passage en 16:9 (équipements, membre de l’équipe…) devraient soit être corrigées par un léger zoom (non recommandé), soit être effacées numériquement (voir ce que HBO a réalisé pour « The Wire » en HD).

Les problèmes des effets spéciaux

Certains effets spéciaux (CGI) ont été refaits, en particulier jusqu’à la moitié de la seconde saison. Le seront-ils tous dans quelque temps ? Il est difficile d’y répondre. Mais ce que nous avons pu voir jusqu’ici est problématique. Si nous pouvons remercier Fox de dépenser de l’argent pour refaire certains de ces effets, ne pas les faire correspondre avec les originaux est une honte. La désintégration des vampires est très différente de la version originale. Certains fans vont même jusqu’à dire que les vampires semblent plus disparaître en fumée qu’en poussière ! Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les nouveaux effets spéciaux soient strictement identiques aux anciens puisqu’ils doivent être refaits de toutes pièces, mais il ne semble pas y avoir la quelconque intention de ressembler à ce qui a été fait auparavant. Vous pouvez visionner ce GIF pour avoir une réelle idée de cette différence avec un des exemples les plus probants :

Gif Buffy HD

Alors que la nouvelle désintégration est très décevante, Fox a tout de même fait un bon boulot avec certains des effets spéciaux qui sont suffisamment proches des originaux. Voici un exemple du huitième épisode de la saison 2 :

Voir les exemples
Buffy HD 101
[two_third_last]3×19 La Boîte de Gavrock
Vous ne rêvez pas, l’équipe derrière la remasterisation HD a bien osé étiré ce plan. La boîte est totalement aplatie. Ce n’est pas l’unique fois. Cette technique a été répétée plus tard dans l’épisode ainsi que dans le dernier de la troisième saison. [/two_third_last]
Buffy HD 101
[two_third_last]3×21 La Cérémonie Partie 1
Effectivement, le camion dans lequel Faith chute a momentanément disparu du plan! Sûrement était-ce une image composite que l’équipe derrière la remasterisation a oublié de rajouter. Ce n’est pas la première fois qu’un oubli se produit. C’était le cas d’un effet spécial dans Inca Mummy Girl.[/two_third_last]

Vous pouvez visionner des vidéos de comparaison concernant les effets spéciaux. Certains sont réussis, d’autres non.

Il faut aussi prendre un compte qu’un effet spécial est manquant de la remasterisation : celui de la main d’Ampata qui se momifie lors de la scène au Bronze.

Liens des vidéos de comparaison

Nous préférons ne pas nous étendre sur l’impression de l’utilisation de DNR lors de cette remasterisation. Pour rappel, DNR signifie Digital Noise Reduction (Réduction Numérique du Bruit Vidéo). Cela est utilisé pour réduire la présence du grain naturel de la pellicule. Utilisé avec excès, cela peut aboutir à une apparence très « plastique ». D’après ce que nous avons pu voir de cette nouvelle version, « Buffy » souffre d’une sérieuse absence de grain. Mais il est difficile à dire si cela provient d’une utilisation abusive de ce procédé, ou si cela vient de la compression opérée par la chaîne de télévision pour la diffusion.

Nous pouvons seulement espérer que la version HD diffusé par Pivot est une simple ébauche, et que, si sortie Blu-Ray il y a, toutes ces erreurs seront réparées. Les épisodes (excepté une poignée des ceux de la première saison) montrent qu’il y a un réel potentiel à une version en haute définition de la série. Nous ne devons pas non plus rejeter complètement cette nouvelle version dans son intégralité. On peut y trouver des aspects positifs comme le gain en détails pour la troisième saison et certains effets spéciaux. Les meilleurs épisodes (des saisons 1 et 2) semblent être « Moloch », « Portée disparue » et « Le robot » qui souffrent très peu de perte en hauteur, et dont le cadrage est très proche de celui de la version originale.

Mais le nombre incroyable de problèmes de cette nouvelle version reste très inquiétant. Espérons que Joss Whedon (ou un autre membre de l’équipe originale) prendra les choses en main et aidera à rendre justice à « Buffy ».

C’est pourquoi vous devez faire entendre ces réclamations en, par exemple, partageant cet article le plus possible, pour que la série reçoive le traitement royale qu’elle mérite.

[alert variation= »alert-danger »]Article rédigé par la page Facebook Buffy HD/Blu Ray, publié avec leur autorisation.
N’hésitez pas à partager l’article, en les mentionnant.[/box]