Dimanche 19 Juillet, je me suis rendu (avec quelques membres du forum Slayer Revival) au Festival d’Avignon 2015, où la belle Claire Guyot donne des représentations tous les soirs jusqu’au 26 juillet. Pour ceux qui l’aurait oublié, Claire Guyot est la voix française de Buffy Summers dans la série Buffy contre les Vampires (et donc de Sarah Michelle Gellar). C’est dans une petite pièce que cette charmante jeune femme nous emmène dans une concert intimiste célébrant les poètes tels qu’Aragon, Ferrat, Ferré, Garcia Lorca, Lèpres, Jacques Brel, Prévert ou encore La Fontaine.

Claire Guyot et ses Drôles de Types Festival d'Avignon 2015 ThéâtreAu début du concert, on est tenté de fermer quelques minutes les yeux pour entendre nos personnages favoris: Buffy Summers, Ariel (La Petite Sirène), Susan (Desperate Housewives) ou encore Lois Lane (Lois et Clark les nouvelles aventures de Superman). Mais très vite, on s’aperçoit que Claire Guyot à sa propre voix et on ouvre les yeux pour mieux découvrir cette belle personne. Claire jongle entre voix douce sur ambiance jazzy et voix puissante sur textes engagés.

Alternant poèmes, textes engagés et ses propres chansons, Claire Guyot nous emmène dans une voyage à la découverte des grands poètes de notre temps. Elle nous partage sa passion pour la belle écriture, pour l’amour, pour la vie, mais aussi ses colères et coups de gueules (Cf. la chanson « Y’en a Marre ») où elle pousse un ras-le-bol sur la société et autres thèmes qui la dérange.

C’est une surprise totale ! Et je parle en tant que fan de Buffy contre les Vampires, (et donc de la voix de Buffy Summers) ne vous attendez pas à trouver du « Buffy » ou de la « Petite Sirène » pendant son concert. Rien de tous ça, mais bien une personnalité à pars entière. Et c’est bien mieux comme ça. Claire et ses drôle de types, comme elle les appelle, vous embarque dès la première chanson et vous laisse sans voix.

Claire Guyot est une artiste, une vraie, l’une de celle qui affirme qu’être chanteur n’est pas uniquement de « passer à la télévision ». Ses chansons sont prenantes, puissantes; Claire nous fait réfléchir et même découvrir des auteurs où la passion pour l’écriture et les mots se font sentir. On sent aussi que ce milieu poétique a donné à Claire Guyot une force d’écriture et c’est avec ses propres chansons qu’elle nous surprend toujours plus tout au long de son concert. Par moment, l’émotion était presque palpable (Cf. la chanson « Lila Danse »).

A la fin du concert, on ressort avec le sourire, quelques frissons et l’appréhension de pouvoir lui parler quelques instants, car oui, Claire Guyot est extrêmement disponible pour ses fans. On sent même qu’elle VEUT être présente, qu’elle veut dire au revoir à tout le monde, serrer la main, faire la bise, prendre quelques photos et signer quelques autographes… C’est une belle personne, entière, vraie, touchante et souriante.

Elle trouve clairement son publique, qui l’aime, qui l’adore, qui l’encourage !
Merci pour cette soirée Claire.

Ne loupez pas Claire Guyot et ses Drôles de Types, pendant le Festival d’Avignon 2015 (jusqu’au 26 juillet), tous les soirs à 22h30, au théâtre de La Tâche d’Encre.

Et si comme moi vous êtes conquis, foncez acheter son album !

Et si vous voulez en savoir plus sur le doublage de Buffy Summers grâce à la jolie voix de Claire Guyot, lisez (ou re-lisez) notre dossier sur le Doublage en cliquant sur le bouton ci-dessous :

doublage de Claire Guyot Buffy Summers