Tom Lenk NerdgasmEn plus de sa carrière cinématographique, Tom Lenk (Andrew Wells dans Buffy contre les vampires et Angel) a notamment fait des one man show et comédies musicales comme Rock of Ages ou Grease. En 2011, Tom Lenk se lançait dans une tournée aux États-Unis et au Canada d’un one man show musical intitulé Nerdgasm (littéralement « un orgasme de Nerd »). Dans ce spectacle, Tom partageait des anecdotes geek sur ses rôles mais aussi sa vie et son statut d’acteur gay. Réalisant un de ses rêves, Tom à la chance de faire sa dernière représentation au Festival Fringe d’Edimbourg, le plus grand festival des arts de la scène au monde.

Tom décide alors de tourner un documentaire retraçant la création de son spectacle jusqu’à sa dernière représentation en Écosse. Le 6 juin 2011, il lance alors une campagne Kickstarter pour subventionner son projet à auteur de 15 000$. 20 jours plus tard, le projet est entièrement financé avec un total de 20 898$.

Intitulé à l’origine “Who do I think I am ?” (“Pour qui je me prends ?” en VF) le documentaire refait surface quatre ans plus tard, en mars dernier, sous le même titre que son spectacle Nerdgasm et est présenté au Vail Film Festival dans l’état du Colorado. Une semaine plus tard, le documentaire est diffusé au Boston LGBT Film Festival. Il fait depuis le tour de plusieurs festivals partout aux États-Unis.

Tom Lenk Nerdgasm

Le synopsis officiel :
Tom Lenk a toujours rêvé de faire une représentation de son One Man Show au Festival Fringe d’Edimbourg, le plus grand festival des arts de la scène au monde. Ce documentaire suit le voyage de Tom dans la culture geek tandis qu’il se prépare à réaliser son rêve mais aussi à combattre ses propres démons intérieurs par la même occasion.

Ce “dorkumentaire” comme il l’a intitulé, mi-documentaire mi-“dork” (un dork étant une personne ayant des centres d’intérêts étranges), est aussi en partie un film spectacle. Nerdgasm nous emmène dans les coulisses de son spectacle hors du commun où Tom Lenk nous délivre son processus de création inhabituel, passionnant mais aussi un peu flemmard sur les bords. Des répétitions du spectacle dans le petit Théâtre Row de Los Angeles à son ultime représentation dans un grand théâtre grandioses et historique d’Angleterre, Tom tentera, durant ce voyage, de satisfaire son obsession geek personnelle autour de l’Écosse en explorant la ville méconnue, en suivant les traces d’Harry Potter mais aussi la mythologie du Loch Ness et les délicieux friands à la saucisse. La personnalité pétillante et névrosée de Tom sera mise à l’épreuve sur scène dans les Highlands écossais dans une salle pleine de fans nostalgiques de l’époque “Buffy”.

La seule information que nous avons sur ce documentaire est son réalisateur Andrew Putschoegl et sa durée (87min) ainsi que deux affiches. Pas de bande annonce ou de sortie officielle de prévue pour le moment.

[icons icon= »facebook » color= »#1e73be » size= »16″]Facebook officiel de Nerdgasm

[icons icon= »video » color= »#000000″ size= »14″] Fiche IMDB du documentaire

[icons icon= »laptop » color= »#81d742″ size= »16″] Campagne Kickstarter du documentaire