— L’épisode #18 intitulé Old Demons, partie 3 (Anciens Démons, partie 3) est sorti le 19 Août dernier aux États-Unis. Il s’agit du 18ème épisode de la saison 10 et le troisième et dernier épisode de l’arc éponyme. Vous trouverez, ci-dessous, les couvertures, les preview et surtout la review complète de l’épisode. Bonne lecture 🙂

[section label= »Couvertures » anchor= »couvertures »]
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle

[section label= »Preview » anchor= »preview »]

[section label= »Review » anchor= »review »]

Review

[alert variation= »alert-danger »]Attention aux spoilers ! Vous êtes prévenus[/box]

Ce 18ème épisode de la saison 10 de Buffy contre les Vampires marque la fin de l’arc Old Demons et la fin du Cross Over entre Buffy et Angel. D’ailleurs, arrêtons nous quelques secondes pour commenter cette magnifique couverture dessinée par Steve Morris. Celle-ci impressionne tant au niveau de la qualité du dessin (et des couleurs) qu’au niveau de la signification. Buffy ses « détache » d’Angel en même temps qu’elle détache son collier en croix qu’il lui avait offert en saison 1. La symbolique est ici assez puissante puisqu’on sent que Buffy renonce à Angel pour de bon en jetant cette croix qui la reliait depuis toujours à lui.

Quant à l’épisode en lui-même, c’est une suite directe de l’épisode précédent où Angel avait enfoncé une épée dans le ventre de Spike. Manipulé par le démon Archaeus, Angel n’arrive pas (contrairement à Spike) à résister à son influence. Spike l’aide à reprendre ses esprit en comparant Archaeus et le père d’Angel, à qui il a toujours voulu obéir pour avoir son approbation. Nous avons le droit à des flashbacks plutôt sympa qui nous rappellent la saison 2 de Buffy. Parallèlement, nous avons le droit à de belles (et puissantes) scènes entre Buffy et Willow qui allient leur force. Il ne faut alors que peu de temps pour qu’Archaeus prenne la fuite, surtout lorsque Buffy détruit le petit coffre magique (qui détient la clé pour ouvrir les dimensions pour les démons). Malheureusement, ce qu’ils ne voient pas, c’est que le Sculpteur (démon à l’apparentant de chair et de membres) s’enfuit avec les morceaux du coffres !

Le gang n’a alors que peu de répit puisque D’Hoffryn les gronde en leur racontant que le Sculpteur a volé les morceaux du coffres. Pas de victoire pour nos héros qui sortent de cette bataille avec un goût amer dans la bouche. Finalement, chacun retourne à sa petite vie tandis qu’Angel demande à parler avec Spike. Il semble avoir accepté leur fait que lui et Buffy soient ensemble. Angel et Buffy discutent aussi quelques minutes où l’ont voit que tout est pardonné, et que leur relation semble bien plus mature qu’avant. Et puis, il s’en va…

Dans le couloir de l’immeuble, Willow raccompagne Angel où ce dernier nous montre son vrai visage : Il n’a en fait pas du tout accepté la relation entre Spike et Buffy, en affirmant que ça ne durera pas, que les vampires ne changent jamais. Tout son petit discours avec Buffy et Spike n’était alors qu’un écran de fumée puisqu’il n’en pensait pas la moitié. On sent qu’Angel n’a pas évolué, ni changé, ni accepté. Pourtant Buffy a fait son choix.

Ce 18ème épisode était très bon, tant au niveau du dessin que de l’écriture. Il conclut très bien l’arc Old Demons et nous présente donc une trame pour la suite de la saison : Archaeus a réunit trois vieux démons : La Maîtresse, le Sculpteur et le Dévoreur d’Ames, et, ensemble ils veulent ouvrir une porte vers des dimensions démoniaques pour envahir le monde. L’histoire est posée, solide, bien construite ! Nos héros règlent leurs différents, deviennent plus forts et son plus unis que jamais. Cette deuxième partie de saison s’annonce très bien. Vivement la suite !