— L’épisode #20 de la saison 10 de Buffy contre les vampires intitulé Triggers (VF: Déclencheurs) est sorti hier aux États-Unis. Cet épisode est un One-Shot (un épisode individuel) où Alex et Giles travaillent sur un sortilège d’exorcisme qui soulève quelques questions à propos du fantôme d’Anya. Vous trouverez, ci-dessous, les couvertures, les preview et surtout la review complète de l’épisode. Bonne lecture 🙂

[section label= »Couvertures » anchor= »couvertures »]
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle

[section label= »Preview » anchor= »preview »]

[section label= »Review » anchor= »review »]

Review

Ce numéro #20 agit comme une pause narrative de l’histoire concernant Archaeus, et cette pause est justifiée. Le gang avait affronté le démon qui s’était replié pour reprendre des forces, tandis que le Scooby, lui aussi, se réunissait pour se remettre de leur émotion. L’épisode « Triggers » nous rappelle que le Fantôme Anya est toujours relié à Alex et c’est avec plaisir qu’on se plonge dans cette histoire puisque nous n’avions pas eu de détails sur sa réapparition depuis le début de la saison. On craignait peu à peu que cette storyline soit un peu oubliée donc voir Anya à nouveau sur la couverture et au coeur de l’histoire est un grand soulagement.

L’affaire sur laquelle travaillent Buffy et Spike est prenante, captivante et significative pour l’histoire. Christos Gage et Megan Levens capturent avec perfection cette corde sensible de la relation Buffy/Spike et le sujet du viol. Ce sujet agit comme une piqûre de rappel de la saison 6 lorsque Spike avait tenté de violer Buffy dans sa salle de bain. Nous avons ici une scène en tout point similaire, sauf que cette fois, Buffy et Spike sont en couple. Partant d’une bonne intention plutôt sexy et romantique (Spike veut rejoindre Buffy sous la douche), elle tourne au désastre quand Buffy a des réminiscences la tentative de viol. Le sujet est très bien traité et nous mène à penser que leur relation devient bien plus mature que toutes les relations qu’elle a eu.

Parallèlement, et non sans coïncidence, Buffy et Spike enquête sur un démon Incube qui persecute ses victimes, toutes des femmes, et qui a des relations sexuelles non consenties avec elles. C’est un thème dans le Buffyverse qui est assez sombre et qui est pourtant nécessaire pour que Buffy accepte, pardonne, et vive avec ce qui s’est passé. Le message féministe ici est très puissant puisqu’il montre la force et la determination des femmes dans ce cas de figure. Au final, Buffy a déjà pardonné Spike, mais elle ne pourra jamais changé ses craintes.

Mais l’autre gros sujet de l’épisode concerne Anya ! Elle et Alex, accompagné de Giles qui ignore qu’Anya est présente, enquêtent sur une affaire d’exorcisme. La victime est une vendeuse d’une boutique de magie qui est, semblerait-il, capable de parler avec les esprits. L’épisode n’est pas dénué d’humour, et c’est lorsque Giles se moque d’elle en affirmant qu’elle ment qu’on est forcé de pousser un petit rire. Pendant l’exorcisme, il semblerait que le démon puisse voir Anya, ce qui nous amène tout un lot de questions. Finalement, l’exorcisme prend fin, mais la victime prononce une dernière prédiction : « L’âme d’Anya est en paix. La présence que vous voyez, n’est pas elle. » Une phrase qui résonne dans notre esprit jusqu’à la fin du numéro !! Et en parlant de fin, on voit que cette « Anya » manipule en fait Alex, mais qu’elle obéit également à une force plus puissante qui promet au fantôme une forme corporelle quand elle aura finit sa mission, et qu’elle prendra donc la place d’Anya. QUOI ?!!!!!

L’épisode #20, intitulé « Triggers », est parfait du début jusqu’à la fin, hormis cette torture mentale que nous inflige la storyline sur le fantôme Anya. Mais c’est pourtant cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’à la fin de l’épisode et qui nous donne envie de savoir ce qu’il va se passer. Elle nous enrage car on a l’impression qu’une force maléfique utilise l’apparence d’Anya, un des personnages préférés de la série, à ses propres fins. Est-elle méchante ? Elle est-elle gentille ? Elle semble se soucier d’Alex mais le manipule pour obéir à quelqu’un d’autre. Qui est cette force maléfique ? Ajoutez à cela le sujet du viol et la relation Buffy/Spike et vous avez un épisode très bien réalisé. Vivement la suite !