Du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2015 se déroulait la Comic Con Paris à la Villette. Première édition depuis deux ans, nous avions la chance d’avoir parmi les invités deux noms du Buffyverse : James Marsters (Spike) et Eric Balfour (Jesse). Nous tenons tout d’abord à remercier la Comic Con Paris et surtout Alexia qui nous a permis d’organiser le concours pour faire gagner une place pour voir James Marsters, et qui était toujours à l’écoute des fans de Buffy.

Andrea & sa rencontre avec James et Eric

Andrea Clipse et Eric Balfour (Jesse dans Buffy)

Andrea et Eric Balfour

J’ai pu y assister les trois jours. J’ai principalement aidé à tenir le stand d’un de nos partenaires, le Podcast Pourquoi Buffy C’est Génial, tout en étant en cosplay Buffy ! Je les remercie infiniment de m’avoir accueilli, j’ai fait de très belles rencontres, et j’ai pu voir à quel point la communauté de fans de la série est toujours autant active à l’heure actuelle, on a pu parler à beaucoup de monde. Et histoire de rendre le weekend encore plus parfait, j’ai pu rencontrer nos deux acteurs présents !

Le vendredi, le stand Canalsat proposait une rencontre avec Eric Balfour organisée par Syfy pour sa série Haven. C’est une personne très simple, tout comme son personnage dans Buffy. Il est gentil, pas prise de tête et tentait de faire un peu d’humour dans la plupart de ses réponses. Le présentateur lui a posé quelques questions sur la série (que je n’ai personnellement jamais vu, donc je n’ai pas retenu ses réponses, désolé !), et on a pu passer aux photos et aux dédicaces. Je lui ai fait signer mon Yearbook Buffy, et j’ai pu avoir une vingtaine de photos le temps qu’il signe. Sa rencontre m’a beaucoup plu !

Le lendemain, c’était le moment de rencontrer celui qui a joué le personnage qui représente le plus de choses pour moi, celui qui m’a bluffé dès mon premier visionnage par sa psychologie complexe et son sens de l’humour, et mon personnage préféré de tout les films et séries tv confondus. J’avais toujours voulu le voir pour pouvoir le remercier d’avoir su donner vie à Spike, et c’était peut-être même la rencontre que j’attendais le plus avec Sarah (un jour pour elle, un jour! ) Bref, c’était James Marsters ! Les rumeurs que j’avais entendu sur lui ce sont avérées vraies, il est absolument adorable. Et son âge n’a absolument rien changé à l’image que j’avais de lui. Justement, j’ai trouvé que ça accentuait certaines de ses mimiques sur le visage, et j’étais tout autant sous le charme que devant mes épisodes de la série, si ce n’est plus comme il était vraiment devant moi.
Pour commencer la journée, j’ai pu le voir pour la première fois le matin au panel de Metal Hurlant Origines, une série dans laquelle il avait déjà joué dans deux épisodes. C’était plutôt intéressant, il a eu deux ou trois questions sur Buffy en plus du reste, et on a bien remarqué qu’une bonne partie de la salle venait surtout pour lui quand notre traductrice a demandé qui était là pour lui.

Une demi-heure plus tard, j’ai pu le revoir, cette fois-ci à moins de deux mètres de moi, faire une interview pour la radio officielle de la Comic Con avec le reste du cast présent de Metal Hurlant. Malheureusement on ne pouvait pas entendre ce qu’il disait avec le bruit, et il n’avait pas l’autorisation de signer d’autographes dans la foule. Malgré tout ça, il était là, donc c’est resté un très bon moment pour moi.

Andréa Clipse et James Marsters Comic Con Paris

Andréa et James Marsters

Il ne restait plus que le Meet & Greet, ou encore le meilleur moment de la journée ! J’étais impatiente et je ne tenais pas en place. J’allais enfin pouvoir dire à James ce que je voulais. Je suis entrée rapidement dans la salle pour pouvoir lui serrer la main, et j’ai eu un coup de pression puisqu’il m’a (logiquement) regardé dans les yeux à ce moment là. Intérieurement j’étais déjà comblée ! Il a parlé une petite vingtaine de minutes. C’est vraiment passé vite ! Il a dit qu’il adorait jouer un méchant, car contrairement à un gentil il pouvait vraiment se lâcher dans les émotions et ne pas se sentir coupable ou retenir son côté sombre, ou encore que tout le monde avait pris Joss pour un fou quand il voulait faire l’épisode musical Once more with Feeling car il leur avait donné une cassette des musiques en chantant lui-même dessus (et je cite approximativement si ma mémoire est bonne : « En tant que chanteur, Joss Whedon est un bon écrivain ». Bref, c’était l’horreur ! ), etc…
Viens le tour des photos ! Je m’approche, nouveau regard, je pose avec lui et m’écarte. Il me regarde rapidement de la tête aux pieds et dit qu’il aime bien mon cosplay. J’ai sauté sur l’occasion et je lui ai dit en anglais que je le remerciais vraiment pour tout. C’est là où on a dit pour moi (merci beaucoup d’ailleurs!) que j’étais avec ceux du Podcast Pourquoi Buffy c’est Génial (qui avait été évoqué à James dans la journée lors de son panel) et que je faisais des articles pour un gros site français de la série. Il m’a regardé pour dire « C’est vrai ? », ou quelque chose qui y ressemble (je vous avoue que j’étais tellement occupée à l’observer que je n’ai pas réalisé ce qu’il a dit !). J’ai répondu tellement bas que j’écrirais un article sur cette rencontre que je ne suis même pas sûr qu’il m’a entendu. En tout cas il m’a tout à coup prit la main et me l’a serré en refermant ses doigts comme dans Chosen… J’ai même pas de mots pour décrire ça, c’était tellement réel et intense !

J’ai ensuite eu la deuxième et dernière occasion de lui reparler. La dédicace. Je n’avais malheureusement pas eu le temps de traduire à l’avance ce que je voulais lui dire pour le retenir, car je fais beaucoup de fautes de langue quand j’improvise en anglais, donc on m’a très gentiment traduit que ça faisait trois ans que je lui courais après en France sans réussir à pouvoir le voir, car l’évènement était toujours décalé, annulé ou qu’il ne pouvait finalement pas venir, et donc que j’étais très heureuse d’être ici aujourd’hui et de pouvoir enfin le rencontrer. Là il a ouvert grand la bouche dans une expression théâtrale qui signifiait « Ah oui quand même, trois ans ! » , et il m’a répondu qu’il était très content lui aussi de me voir (entre autre, j’étais une nouvelle fois trop captivée pour tout comprendre et retenir mdr). Au moment de me lever et partir, j’ai eu un gros coup de stress. Normalement j’en ai toujours un quand je rencontre un acteur, et je me contente de dire bonjour car je perds mon anglais. Mais là c’était le premier avec qui je ne l’avais pas eu pendant la rencontre, mais uniquement à la fin. Heureusement, car je n’aurais pas voulu manquer l’occasion de lui parler.

Le stand Pourquoi Buffy c'est Génial - Comic Con Paris 2015

Le stand Pourquoi Buffy c’est Génial

Finalement c’était plutôt la pression d’enfin le quitter qui m’a fait paniquer. Je sais c’est bête, j’ai l’impression de passer pour une fangirl un peu folle en écrivant ça, mais c’est la rencontre qui m’a le plus marqué. C’était vraiment hallucinant pour moi. Bref, j’ai bégayé un « Goodbye » un peu étrange alors que je voulais une nouvelle fois le remercier (ou alors j’ai dit les deux, c’était pas très clair dans ma tête xD). Enfin voilà, c’était fini ! J’en suis ressortie aux anges, c’est la meilleure rencontre que j’ai pu faire au fil des conventions (titre qui revenait avant à Nicholas Brendon !), un souvenir énorme et beaucoup d’émotions. Ce n’était vraiment pas voir un acteur pour voir un acteur, mais un rêve qui devenait réalité. Je remercie infiniment tout ceux qui ont rendu cette rencontre possible.

En résumé, des rencontres très intéressantes, des fans hors du communs et un Meet & Greet inoubliable. Malgré la communication de la Comic Con qui avait un peu laissé à désirer avant le salon, y compris pour les photos et les autographes de James, j’ai personnellement passé trois merveilleuses journées. Un très grand merci à tout que j’ai croisé, c’est grâce à vous que j’ai passé de si bons moments ♥︎

Toutes les photos de James Marsters à la Comic Con Paris 2015

James En Vidéo !

Voici une vidéo du Meet & GreetJames Marsters répond à quelques questions, notamment sur son groupe de musique Ghost of the Robots. La vidéo suivante est une vidéo de la conférence où l’acteur répond à la question : « Pourquoi Buffy c’est Génial ? ».

Compte-rendus d’autres fans

Et si vous voulez lire d’autres compte-rendu de fans ayant rencontré James Marsters pendant la Comic-Con Paris, Cliquez ci-dessous pour dérouler le contenu :

Lire le compte-rendu de Simon
Bon alors, on commence par où ?
Journée de malade quand même non ?
Alors déjà on est arrivé en ayant en tête qu’on ne verrai pas James pour faire des autographes et des photos… En plus de ça on apprend en arrivant que Maisie Williams a dû annuler 10min avant l’événement pour raisons personnelles, donc ça commence bien –‘

9h30 on commence à faire la queue pour le panel de James de 10h30. Pendant ce temps là Eric Balfour était en panel, et comme la salle n’est pas totalement fermée de tous les côtés, on a pu le voir depuis la queue quoi (de très loin donc) ^^

10h30 panel de James pour Metal Hurlant, bon les 3/4 se fichaient un peu de Metal Hurlant hein x) Mais du coup on a vu James, et il est super cool !! Sarthman de Pourquoi Buffy c’est génial a pu lui poser une question : Pourquoi Buffy c’est génial ? James a répondu « Buffy was awesome » et il a développé ensuite. D’ailleurs il prenait vraiment le temps à chaque question de développer ses réponses, il bâclait pas quoi donc c’était cool.

12h James était invité de la radio, je cite, « officiel » (oui oui sur la grande affiche devant la radio ils ont aussi faire une telle faute d’orthographe –‘) de la Comic Con. Donc c’était cool, il était genre à 3m devant moi, il a dû me prendre pour un relou à le prendre en photo toutes les 30 secondes xD
Des fans lui tendaient des supports autographes et ils leur disaient discrètement qu’il était désolé mais qu’il ne pouvait pas en faire 🙁 Et les gardes du corps l’ont vite emmené ailleurs…

A partir de là bin on s’est dit que la journée était finie, on avait pas grand chose d’autre à faire. On a passé pas mal de temps sur le stand de Pourquoi Buffy C’est Génial aussi. Ils sont toujours aussi cool ces gars là! Et puis j’ai pu m’acheter (enfin) le clap mag sur Buffy qu’ils vendaient.

Et puis… alors passons les détails, disons juste que les flyers SR nous ont servis. On a pu faire du forcing pour pouvoir assister au Meet & Greet réservé aux gagnants. Donc merci à Codi de nous avoir poussé, merci à Ephy d’avoir parlé, et merci à la fille du Staff qui a tout fait pour que sa marche. Elle portait un Tshirt Sunnydale, donc elle était fan de Buffy, et elle connaissait SR ^^

Du coup vers 16h, c’est parti pour le M&G avec James. On était devant lui vraiment. On a fait une petit séance de questions, et on est passé aux photos et autographes. J’ai pu faire signer mon poster OMWF du coup 😀 Donc James est juste adorable.

Et en sortant de la salle, 66 minutes (apparemment ce sont eux) m’ont interviewé –‘ j’espère que je vais pas passer à la télé, j’avais rien à leur dire, j’ai fait que de bégayer en plus, enfin bref, quelle horreur… Pourvu qu’ils me coupent au montage.

Au final c’était une superbe journée. On a même aperçu François et Raphael Descraques ^^
Ravi d’avoir pu revoir plein de gens que j’aime, et d’avoir pu rencontrer plein d’autres fans !
Un grand merci à Pourquoi Buffy C’est Génial et à Slayer Revival

Lire le compte-rendu de RileyFinn de l'équipe PBCG
Pour faire un petit bilan de la comic con, pour nous c’était énorme ! Samedi, le Spike Day, nous avons eu un monde fou sur le stand. Yaëlle, invitée dans notre podcast sur School Hard comme par hasard, nous a fait une pub incroyable pendant le Panel avec James, et la question de Sarthman « Why Buffy is awesome? » était parfaite ! Nous avons rencontré tout le week un nombre fou de fans : des nostalgiques, des amoureux, des passionnés, des philosophes, des fans du podcast, des lecteurs de SR, des fans de Avengers qui découvrent Joss, des cosplays incroyables, des lecteurs de comics, des podcasteurs, des artistes et même Kendal Brenneman qui s’est présenté en anglais comme doublure de Dawn !! Elle nous a même montré des photos du tournage sur son téléphone ! Surréaliste !

Après une réunion de l’équipe autour d’une bonne black Frost, le constat est simple : tout le monde aime Buffy ! Même si certains oublient ou ne le savent pas encore !

Toute l’équipe PBCG fait des gros bisous à Codi, Devon, Ephy, Nate et encore plus à Clipse !!! C’était génial de vous voir, de passer le week-end avec vous sur le stand. Merci de nous avoir aidé, merci pour ces moments, ces discussions, ces débats, sur Buffy, Angel, Spike, Sarah, James, Riley, Murray Head, Doctor Who, l’organisation de la Comic Con, Shawn Ashmore, les x-mens et le professeur Xavier, les cosplays, les podcasts, Once More, et tant de trucs que j’oublie.
Merci aussi d’avoir tenu le stand pendant les pauses McDo, Kebab, pas sushis et pendant nos expéditions radiophoniques (Les fans de la série qui regardent nos t-shirts, les frères Descraques, Davy Mourier, Florent Dorin, Julien Josselin, Eric Balfour, Fred Benudis, Panini Comics, Harley Quinn, les Noob, Patrice Girod, Thomas Hercouet de L’Originale et pleins d’autres qui répondent a cette question essentielle : Pourquoi Buffy C’est Génial ? »)

Si vous aussi vous y étiez, n’hésitez pas à nous faire votre compte-rendu en commentaire, ou à nous envoyer vos photos et vidéos à l’adresse suivante : jonathan@slayerevival.com

Merci à Clipse, Simon, Ephy, Martin, l’équipe de Pourquoi Buffy c’est Génial, Jennifer, Ivy Wayne, Jonathan et Lab Mic pour les photos et les vidéos de l’article.