Si vous voulez travailler à la télévision, vous devez prouver que vous êtes capable d’écrire sur des personnages qui existent déjà. La tâche peut être difficile, surtout pour des personnages aussi adorés que l’étaient ceux de Buffy contre les Vampires, et surtout quand votre épisode d’embauche s’appelle « Alex contre les Vampires » (Xander the Slayer, en V.O)

C’est en fait une règle bien connue qui dit que vous ne devriez pas écrire un épisode de la série sur laquelle vous voudriez travailler pour cette raison : Les scénaristes et showrunners de la série connaissent parfaitement leurs personnages pour pouvoir juger votre épisode en toute franchise. Il y aura toujours quelque chose qui clochera. Une ligne de dialogue qui ne sonnera pas à totalement bien.

Et pourtant, Steven DeKnight, scénariste de Buffy et Angel n’en avait que faire. Au début de sa carrière, Steven a écrit un scénario test et l’a intitulé « Alex contre les Vampires », et c’est ce script là qui lui a permis de décrocher la place de scénariste sur Buffy, de la part de Joss Whedon lui même.

L’idée

[blockquote cite= »Steven DeKnight »] »Quelque part dans un centre de stockage se trouve la copie de mon script. Je ne saurais pas vous dire dans quel carton il se trouve, mais il est là, quelque part. C’est comme l’arche perdue. Ouai, c’était une petite histoire un peu délirante. »[/su_quote]

Convaincu qu’il fallait absolument écrire sur une série que vous aimez, Steven DeKnight a hésité entre postuler sur NYPD Blue et Buffy contre les Vampires.

[blockquote cite= »Steven DeKnight »] »J’avais des idées pour les deux. Pendant plusieurs semaines, j’ai hésité, et puis j’ai pris une décision qui a changé ma vie : j’ai décidé d’écrire un scénario test pour Buffy. »[/su_quote] [blockquote cite= »Steven DeKnight »] »Il vous faut un plan. Vous ne pouvez pas écrire un épisode test juste pour le plaisir d’en écrire un. Ca ne sera pas un bon épisode. Pour faire un bon épisode, vous devez vous dire que votre épisode sera determinant pour savoir si la série est annulée ou renouvelée.[/su_quote]

DeKnight explique aussi que l’idée parfaite pour un épisode test doit être « simple et rapide à expliquer. »

Alex contre les Vampires

[blockquote cite= »décrit Steven DeKnight »] »C’est la scène d’ouverture de l ‘épisode, Buffy et Alex patrouillent dans un cimetière. Ils se font attaquer par un démon qui foudroie Buffy d’une lumière, ses pouvoirs de Tueuse sont alors transmis à Alex. »[/su_quote]

C’est un épisode qui suscite l’attention et qui chamboule la mécanique de la série, ce qui en général est LA chose à ne pas faire pour un épisode test, mais DeKnight avait une astuce bien précise qui l’aiderait à rester fidèle à l’esprit de la série Buffy.

[blockquote cite= »Steven DeKnight »] »Plus tard dans le script, on découvre que tout était fait exprès, que ces démons essayaient de tuer la Tueuse, mais qu’ils savaient qu’ils ne pourraient pas la vaincre en combat. Donc ils ont eu l’idée de transmettre ses pouvoirs à quelqu’un d’autre, pour la tuer quand elle serait sans défense. »[/su_quote]

Et pas à n’importe qui, à Alex, un personnage que tout le monde aime pour son côté humain et qui est un peu le maillon faible du groupe.

DeKnight avait une raison pour donner les pouvoirs de la Tueuse à Alex, et c’était précisément cette idée qui a intéressé Joss Whedon.

[blockquote cite= »Steven DeKnight »] »Cela montre pourquoi les hommes ne peuvent pas être la Tueuse. De manière générale, ils sont trop agressifs. »[/su_quote]

En d’autres termes, les hommes ne sont pas fait pour contenir l’immense pouvoir de la Tueuse.

[blockquote cite= »Steven DeKnight »] »En fin de compte, le côté sombre du pouvoir de la Tueuse commençait à prendre le pas sur Alex qui devenait hors de contrôle. J’ai vraiment aimé écrire cet épisode, et il avait une fin très sombre. »[/su_quote]

Conclusion

Ecrire un épisode aussi grand que l’était « Alex contre les Vampires » peut paraitre un peu culotté pour un épisode Test, mais d’après Steven DeKnight, il voulait vraiment montrer qu’il avait compris l’esprit même de la série. En plus, à cette époque, il pensait qu’il était totalement impossible que son épisode Test tombe entre les mains de Joss Whedon. Et même si c’était le cas, il penserait surement que son épisode Test était totalement hors-sujet, ou que DeKnight n’avait pas compris les personnages.

Finalement, non seulement le script de DeKnight est arrivé sur le bureau de Joss, mais en plus il lui a offert le poste de scénariste ! Comme quoi, c’était le destin.

Source — via www.hypable.com