Le site Tell-Tale TV nous propose son top 13 des meilleurs épisodes d’Angel. Qu’en pensez-vous ?

Lorsque Angel fut diffusé pour la première fois en 1999, personne ne savait trop à quoi s’attendre de ce spin-off de Buffy contre les Vampires.

Avec l’ancien petit ami de Buffy, Angel (où le vampire avec une âme qui broie du noir) était une série d’enquêtes presque dans le style noir avec une dose de surnaturel. Après une première saison tâtonnante, la série a commencé à se métamorphoser en quelque chose de bien meilleur, dont de nombreuses personnes trouvent même qu’elle a su dépasser son prédécesseur en terme de qualité dans sa façon de raconter son histoire.

Tandis que Buffy contre les Vampires offrait une simple histoire de bien contre le mal, Angel a choisi une approche plus sombre et nuancée. Angel est une histoire de rédemption. C’est une histoire avec des démons figuratifs et littéraux qui se cachent dans tout un chacun. C’est une histoire sur le caractère inévitable du mal, et sur le fait de devoir faire des choix et de gérer les conséquences.

Faisons une introspection dans les meilleurs épisodes de la série.

13. Sa Majesté Cordelia (Saison 2 Épisode 21)

Après une saison 2 plutôt sombre, avec notamment l’histoire de Darla et Drusilla, se concentrer sur Pylea était un changement bienvenue. Cet épisode est plein de fantaisie, et comment ne pouvait il pas se terminer sur une tête décapitée ? Et n’oublions pas l’apparition de Joss Whedon en tant que Numfar qui nous fait sa danse de la joie.

12. L’Hôtel du Mal (Saison 2 Épisode 02)

Se déroulant dans les années 1950, cet épisode explore l’histoire d’Angel, à l’époque où il possédait déjà une âme mais était toujours très à part de la société. Situer l’épisode dans cette période était intéressant afin de montrer la différence avec le Los Angeles du présent. Et voir l’aspect cynique et sinistre d’Angel aussi, prouvant qu’avoir une âme ne faisait pas forcément de lui une bonne personne. Le destin de Judy en tant que prisonnière de l’hôtel est terrifiant, et lorsque Angel s’amende finalement de ses erreurs, libérant Judy, c’est incroyablement émouvant. De plus, il s’agit de la première apparition de l’hôtel Hyperion qui devient l’un des lieux principaux de la série jusqu’à la saison 5.

11. Retrouvailles (Saison 2 Épisode 10)

Tout l’arc se concentrant sur Darla et Drusilla était excellent, attirant inévitablement Angel dans une spirale de ténèbres. Et lorsque Angel enferme les avocats avec les vampires en lançant nonchalamment « Je n’arrive pas à m’en émouvoir. » (« I just can’t seem to care » en VO) était réellement choquant. Et en plus de ça, il licencie Wesley, Gunn et Cordelia.

10. Cœur de Héros (Saison 5 Épisode 06)

La saison 5 offre son lot d’épisodes Stand-Alone, et celui-ci était l’un des meilleurs. A l’origine, on dirait une simple histoire idiote sur des lutteurs Mexicain, mais cet épisode est un conte superbement écrit sur la redécouverte de son propre but. C’est particulièrement intéressant concernant Angel qui semble avoir perdu son sens de l’héroïsme.

9. Le Fils d’Angel (Saison 3 Épisode 09)

L’histoire de la saison 3 démarre doucement, et l’introduction d’un bébé au sein de l’équipe est plutôt sans valeur après cet épisode. Mais « Le Fils d’Angel » est une pépite au sein de cette saison. La mort de Darla et la vengeance de Holtz en sont les points culminants.

8. Les Marionnettes Maléfiques (Saison 5 Épisode 14)

Aucun top des épisodes d’Angel ne devrait oublier de citer cet épisode qui est l’un des plus drôle de la série. Angel se transformant en marionnette ! Qu’est-ce qui peut déplaire ? Son nez qui tombe ! Le coton qui vole partout quand il se fait attaquer ! Le « T’es une foutue petite marionnette ?! » Mais il n’y a pas que cet aspect, en effet la mort de ces enfants avec un sourire gravé sur leur visage est l’une des choses les plus horrible qu’ait pu montrer la série.

7. Sanctuaire, partie 2 (Saison 1 Épisode 19)

Cet épisode est la seconde partie d’un double épisode où pour la première fois Angel se dissocie de son prédécesseur. L’introspection de Faith souligne le contraste entre la quête de justice de Buffy et la mission de rédemption d’Angel. Faith trouvant la paix en prison est touchant, car elle se dirige enfin vers le chemin de la guérison.

6. Lignée (Saison 5 Épisode 07)

Wesley est l’un des personnage les plus complexe et intéressant de la série. Et il est de nouveau mis en valeur dans cet épisode lorsque son père vient lui rendre visite. Wesley a toujours eu une relation compliquée avec son père, mais lorsque son père menace Fred, Wesley n’a aucune hésitation et le tue sur le champ. Le fait que son père soit un robot ne fait qu’augmenter la triste réalité sur le fait que Wesley a tiré sur son père sans montrer une once de remords.

5. Impardonnable (Saison 3 Épisode 17)

Cet épisode est un épisode très fort. Il suit la trahison de Wesley qui a pour conséquence l’enlèvement du fils d’Angel par Holtz. Apprendre que la prophétie disant que le père allait tuer son fils était un piège était déchirant. C’est un grand tournant pour le personnage de Wesley pour le reste de la série. Mais ce qui est vraiment surprenant c’est le jeu d’acteur de David Boreanaz à l’hôpital lorsque tente de tuer Wesley.

4. Bénédiction (Saison 3 Épisode 21)

Dans cet avant dernier épisode de saison, Angel tente de reconstruire un lien avec son fils qui lui est étranger. Il arrive presque à gagner la confiance de Connor, jusqu’à ce que Holtz maquille sa mort pour faire croire qu’Angel est responsable. Cela montre a quel point Holtz est déterminé à se venger d’Angel. On sait dès cet épisode que Connor ne fera jamais confiance à Angel.

3. Folle (Saison 5 Épisode 11)

Voir les conséquences de la décision de Buffy d’activer toutes les Tueuses potentielles du monde est un choix très intéressant. Nous suivons ici, une femme mentalement instable qui se retrouve soudainement avec une incroyable force physique. C’est terrifiant de voir Dana torturer Spike, presque comme un souvenir d’enfance pour elle. Finalement, voir Spike et Angel contempler la nature du mal est poignant et triste. Ils réalisent alors qu’ils étaient eux aussi de pauvres victimes innocentes.

2. Une Vraie Famille (Saison 4 Épisode 22)

Bien que ce ne soit le seul épisode de la saison 4 de cet liste, cela ne veut pas dire que cette saison n’est pas bonne. En fait, la saison 4 a l’arc le plus long jamais vu à la télévision. Chaque épisode était un chapitre dans la saga de Connor. On le voyait se construire et finalement atteindre l‘inévitable et déchirante conclusion de cet épisode. Après la fin de Lilah, le gang se voit offrir l’opportunité de diriger les bureau de Wolfram & Hart. Alors que chacun se voit offrir une opportunité qu’ils ne peuvent refuser, l’esprit fragile de Connor s’effondre et le voilà prenant des hottages et menaçant de se suicider. Angel fait l’ultime sacrifice du père, prouvant son amour pour Connor en le laissant partir et oublier son passé torturé.

1. L’Ultime Combat (Saison 5 Épisode 22)

Une superbe fin pour une série phénoménale. Le fait que le gang se voit obligé de combattre un tas d’ennemie au lieu d’un seul est grand méchant est génial. C’est une belle décision de terminer le série sur une morale comme : le mal ne peut jamais être réellement vaincu, mais c’est se battre qui compte. Et Angel va se battre jusqu’à la fin. La série Angel n’est pas faite pour une fin heureuse. Mais il est important d’avoir des convictions et de persévérer face à l’adversité pour garder une once d’espoir, et ça vaux aussi pour la réalité.