Le samedi 19 et le dimanche 20 mars 2016 se déroulait la convention Witches vs Vampires à Paris. Organisée par GuestsEvents, elle réunissait les acteurs de Buffy James Marsters (Spike), Nicholas Brendon (Alex), Emma Caulfield (Anya) et Charisma Carpenter (Cordélia). La série Charmed était aussi présente parmi nous, représentée par Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Drew Fuller, Dorian Gregory et Ted King.

Je ressors dans l’ensemble satisfaite de mon weekend malgré quelques points noirs.

Convention Buffy Ne venant personnellement que pour une seule des deux séries, le planning n’était pas spécialement intéressant pour ceux qui étaient dans le même cas que moi. Ayant mes autographes le samedi et n’étant donc pas intéressée par le panel de Charmed, je ne commençais ma journée de dimanche qu’à partir de midi, perdant ainsi une matinée entière de convention. Des trous d’une heure ou plus sans extras Buffy se glissaient aussi dans le weekend à certains moments, et il n’y avait qu’un seul panel de chaque série par jour avec tout les acteurs réunis à chaque fois, au lieu d’avoir plusieurs panels en cours de journée comme on peut le voir habituellement dans les autres conventions. Je pense qu’il était plutôt difficile de réussir à caler deux groupes d’acteurs en si peu de temps, et finalement GuestsEvents s’en est plutôt bien sorti, mais pour moi c’était une erreur de nous mêler avec une autre série. Ça m’a posé problème pour le planning mais aussi dans la rivalité qui a été instauré tout au long du weekend entre les fans. Je n’ai pas spécialement apprécié le fait de devoir crier plus fort pour une série ou l’autre, pour un acteur meilleur que celui d’une des série, de vanter que nous étions les meilleurs… J’ai aussi dû supporter des fans de Charmed qui discutaient tout autour de moi pendant les panels de notre série sans se soucier un seul instant de gêner ceux qui venaient pour Buffy. Pour terminer là-dessus avant de passer sur une note plus positive, le son était extrêmement fort lorsque les chanteuses de l’organisme sont venues animer sur scène, au point que j’ai dû quitter la salle qui était devenue insupportable au niveau sonore. L’annonce du duo Emma/Nicholas a été faite à ce moment là au micro, et j’ai donc malheureusement loupé ma photo (j’ai d’ailleurs croisé deux autres personnes n’ayant pas pu la faire non plus suite à ce problème d’annonce…)

Convention Buffy Concernant les acteurs, Nicholas a annoncé la grossesse d’Emma dès la cérémonie d’ouverture « Si vous vous posiez la question, je ne suis pas le père » ce à quoi elle a répondu « Je suis enceinte, pas juste grosse ». C’était vraiment super de commencer par ça, ça fait très plaisir d’entrée d’entendre une nouvelle pareille. Emma est agréable et souriante, et pendant les autographes elle n’a pas hésité pas à faire un peu d’humour. J’étais très contente de la voir pour la première fois étant donné qu’elle joue mon deuxième personnage préféré de la série, et j’en garde de très bons souvenirs. Malheureusement elle s’est souvent sentie mal pendant le weekend suite à sa grossesse, et elle a dû finir les photos plus tôt le samedi, n’est pas venue à la soirée pour pouvoir se reposer, se sentait mal à la fin des autographes…. Ça se comprend parfaitement bien-sûr, c’est dommage que la convention soit tombée à ce moment là pour elle. C’est déjà très gentil d’être quand même venu malgré tout ! Suite à la blague de Nicholas je me suis sentie obligée de lui dire lorsque j’ai pu l’aborder aux autographes « Je suis sûr que Nick fera un très bon père » et elle a approuvé d’un « Je suis sûr qu’il sera un père très présent en effet » ahah. Et sur mon poster à dédicacer elle a même fait une flèche de Anya à Faith en rajoutant « Babe » ! En résumé, une guest très gentille, j’ai beaucoup aimé pouvoir la rencontrer.

Convention Buffy Nicholas et James n’ont bien-sûr pas changé depuis la dernière fois que je les ai vu il y a un mois et demi, ils sont toujours aussi drôles et agréables. On a pu avoir un mini-concert surprise de James le samedi grâce à la guitare de la chanteuse de GuestsEvents, c’était vraiment génial. Il nous a chanté trois chansons du nouvel album « Bourgeois Faux-Pas » de son groupe de musique Ghost of the Robot. Il avait vraiment l’air de le faire avec plaisir, et j’ai pu enfin l’écouter chanter en vrai pour la première fois ! James restait toujours extrêmement tactile, écoutait attentivement les fans qui lui posaient une question, les fixait dans les yeux jusqu’à finir de répondre en prenant le temps de développer et était à l’écoute des fans tout au long du weekend. Même quand j’ai posé ma question à Emma en panel il semblait m’écouter attentivement en me fixant du regard. Pour moi, c’est juste le guest parfait. Il a d’ailleurs fait ma journée quand je suis allée le voir pour la première fois du weekend le samedi matin aux autographes. Il a levé la tête vers moi et il m’a dit avec un sourire « Oh, nice to see you again ! » (content de te revoir !). Étant donné le nombre de fans qu’il rencontre au fil des mois ça m’a fait vraiment, vraiment très plaisir, surtout venant de celui qui incarne mon personnage préféré. J’étais juste aux anges !
Concernant Nicholas, il semble avoir gardé une belle complicité avec Emma, ça faisait très plaisir à voir. Il aime faire de l’humour et c’est toujours aussi sympathique de le voir. Il nous a fait sa fameuse snoopy-dance, a chanté un petit bout de I’ll Never Tell et même le rock d’Anya sur les lapins ! A la soirée il s’est même amusé à prendre tout les pains qu’on lui donnait pour finalement se retrouver avec une quinzaine de petits pains dans les bras et la bouche pleine au point que ça lui en sortait, c’était juste hilarant ! Ça fait très plaisir de le voir s’amuser dans une période qui est difficile pour lui.

Convention Buffy Le dernier guest de Buffy était Charisma. Malheureusement, elle a vraiment été aux bouts des limites ce weekend. Je n’ai pris aucun extra avec elle car je n’avais pas spécialement eu de bons souvenirs de sa présence à chacune de mes rencontres, mais au moins avant elle avait toujours fait l’effort de faire semblant d’être contente d’être parmi nous contrairement à la semaine dernière. J’ai entendu énormément de problèmes la concernant en plus de ce que j’ai pu voir ici. Elle semblait s’ennuyer pendant les panels, regardait sa montre et son portable devant nous, ne voulait faire de poses qu’à partir de la seconde photo, refusait de changer de place aux photoshoots par rapport à l’éclairage et ne voulait pas qu’on se mette entre elle et Nick en photo duo à cause de ça, a fait arriver en retard Shannen et Holly le premier matin, était très désagréable avec le staff, et j’en passe… C’était quelque chose d’assez hallucinant tout ce qu’on a entendu sur place. Elle a vraiment été trop loin cette fois-ci, et elle ne semble prendre aucun plaisir à être en convention contrairement à des acteurs comme James qui lui a beaucoup de contact humain et semble toujours intéressé par ce que lui raconte les gens. Ça me fait du mal de dire ça d’une actrice de Buffy, mais c’est devenu plutôt dur de se voiler la face…

Ne connaissant que très peu Charmed je ne vais pas m’attarder dessus, j’ai juste pu approcher les acteurs rapidement lors de la soirée. Dorian était extrêmement gentil et Holly était encore plus belle qu’à la télévision. Shannen nous a dit que le tournage de la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar, Cruel Intentions, se déroulait juste derrière chez elle et qu’elle passerait la voir dans la semaine (pour ceux qui ne savent pas, elles sont amies très longtemps). Elle est même arrivée à notre table avec une tiare de princesse rose et un sceptre-coeur, c’était génial ! En tout cas ça restait des acteurs plutôt sympathiques même si je ne les connaissais que très peu !

Dans l’ensemble une convention intéressante même si pas parfaite. Je tiens tout de même à saluer le talentueux Maître de Conférence (Animateur/Traducteur) de GuestsEvents qui était vraiment doué et mettait une très bonne ambiance ! Ça faisait très plaisir de voir que lui aussi était un grand fan de Buffy et qu’il avait l’air tout aussi content que nous de rencontrer les acteurs. Un très grand merci à tout les fans avec qui j’ai pu parler ou passer du temps, vous me faites toujours la moitié de la convention à vous tout seul. Des hauts, des bas, mais un weekend qui est comme toujours resté riche en émotions. C’est d’ailleurs déjà annoncé, le 15 et 16 avril 2017 se déroulera une seconde édition 100% Buffy. J’y serai très probablement, et j’ai déjà hâte ! En attendant, direction Birmingham en juin avec des guests comme Alyson Hannigan, Alexis Denisof ou même encore Anthony Head !

Convention Buffy