La convention Vampire Ball 6 se déroulait à Londres du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2015. Organisée par Starfury Events, les invités présents étaient Clare Kramer (Glory), J. August Richards (Gunn), James C. Leary (Clément), Charisma Carpenter (Cordelia), George Hertzberg (Adam), Georges Jeanty (dessinateur des comics) et Keith Szarabajka (Holtz). Vous pourrez lire, ci-dessous, mon compte rendu de cette convention et ma rencontre avec les acteurs. A la fin de l’article, vous trouverez l’annonce des invités pour le Vampire Ball 7 qui se déroulera du 2 au 4 Décembre 2016.

Mon compte-rendu

Je dois déjà dire qu’une convention anglaise est très différente d’une convention française. Je pense que les anglais seraient déçus s’ils venaient en faire une chez nous après avoir fait les leurs, ça a vraiment quelque chose en plus. Là-bas, pas de gardes du corps ou de distance avec les guests, ces derniers se déplacent librement dans la convention avec nous. Comme dirait Georges Jeanty « Si vous voulez me poser une question, venez me parler dans le couloir ». La barrière de langue n’est plus un problème et il en dégage une atmosphère très amicale avec les guests, ils viennent aux soirées, au concours de cosplay, se déplacent dans le public… Les fans y sont extrêmement respectueux, personne ne les suit ou crie lorsqu’ils arrivent, et c’est grâce à ça que les conventions anglaises comme celles-ci sont possibles et aussi exceptionnelles.
Le planning était parfaitement pensé, les autographes étaient tous en même temps à 16h (un jour ou l’autre selon le pass) et les photos le matin avant les talks (ça se chevauchait de 30 minutes à 1h maximum). C’était très pratique, ça permettait de faire 90% de ce qu’on voulait, c’est à dire beaucoup plus de ce qu’on pourrait faire autre part. J’ai cette fois-ci rajouté des anecdotes de ce qu’on dit les acteurs dans le reste de l’article, n’hésitez pas à dire si ça vous plait et si vous en voulez plus pour les prochaines fois 🙂

La première interaction du weekend avec les guests était le Meet & Greet. Deux heures entières où les guests passaient de table en table pour nous parler tous quelques minutes. C’était vraiment un des meilleurs moments de la convention. C’était une ambiance extrêmement intimiste et amicale, les guests nous demandaient d’où on venaient, incitaient à leur poser des questions… Ils n’hésitaient pas à répondre à une question ou deux de plus quand leur temps était dépassé, et personne ne les pressait comme en France. Ils voulaient prendre cinq minutes de plus par table ? Très bien. Ils voulaient rester à deux sur une table ? Possible aussi. J’ai vu le staff avec le chrono en main à d’autres conventions… Là ça a duré deux heures au lieu d’une il me semble. Pour s’occuper on jouait à un mini jeu de société à notre table quand il n’y avait pas les guests (l’attente pouvait quand même être très longue). On l’a appris à Jay qui nous avait vu jouer, et quand Charisma est arrivée, il est resté quelques minutes en plus pour lui apprendre à jouer à son tour, c’était super drôle ! J’ai même vu une table faire boire des shot à Clare d’ailleurs ! L’ambiance était vraiment géniale.

James Leary Vampire Ball 6 Convention BuffyConcernant les guests en eux-mêmes, je vais commencer par mon coup de coeur du weekend : James C. Leary ! Ou encore celui qui prouve qu’un guest très secondaire peut tout à fait valoir un guest principal en convention. Si vous hésitez à aller à une convention où il va un jour, et bien foncez ! James est même plus drôle que Nicholas Brendon. Il a une joie de vivre assez hallucinante, il est très extraverti, et ne s’est pas arrêté du weekend. Pendant qu’on faisait les photos avec George Hertzberg, avec qui il est très ami, il s’amusait à le taper entre deux photos, nous prenait en photo ou allait vers nous en disant « Alors ça c’est la queue de George, un guest hors du commun ! ». Et c’est lui qui a lancé LA blague récurrente du weekend. Pour l’anecdote, c’était le samedi matin en panel avec George. Ils ont commencé à parler de s’envoyer des photos nus (ça démarrait fort), sauf qu’il y avait des enfants dans la salle, donc ils ont décidé de censurer par « prendre une photo de ses rubbish » (ordures), et je n’ai pas besoin d’expliquer je pense le « put the rubbish in the bin » (mettre les ordures dans la poubelle) ahah. Bref, une demi-heure de conversation sur les ordures au programme ! Et le lendemain c’était pas mieux, car George l’a expliqué à Clare en panel et James à Jeanty (qui eux en ont reparlé 15 minutes en listant les différentes sortes de « poubelles »). A un moment on parlait de la censure dans Buffy, et qu’ils avaient laissé le moment dans Hush où, je cite Jeanty : « Buffy faisait semblant de nettoyer des ordures sans les mettre dans sa poubelle ». C’était vraiment génial xD
Concernant des petites choses sur James, il s’est mis à imiter l’autre James (Marsters) en train de marcher : les jambes écartées, les pouces dans les poches et une sorte de duck face bizarre. Cultissime ! Sinon il a raconté que :

  • Sa saison préférée était la 2 (et la 6, parce qu’il y a le meilleur perso de la série : Clément)
  • Son masque était en trois parties et il mettait près de 40 minutes à l’enlever.
  • S’il devait jouer un autre personnage ce serait Spike.
  • C’était un très grand fan de la série déjà avant d’y jouer.
  • Pour les fans de Torchwood, il a aussi parlé un peu de John Barrowman, connu pour être lui aussi très extraverti en conventions. Quand il l’a rencontré, John a sans raison été lui pincer les tétons avant même de lui dire bonjour !

George Hertzberg Vampire Ball 6 Convention BuffyGeorge Hertzberg était très sympathique aussi. Il nous a bien fait rire, surtout avec James. A mon avis quand il y a George de présent il faut inviter James, ça vaut le coup comme duo à une convention pour l’ambiance ! Au Meeting Room il nous a montré des photos de lui et de James qu’ils avaient pris le matin dans Londres, et disait « Oui regardez, on dirait un vrai petit couple, vous trouvez pas ? » C’est revenu plusieurs fois dans le weekend comme blague, apparemment ça les éclatait de se faire passer pour un couple. Pour les autographes il avait carrément fait une carte de l’Angleterre sur un papier collé au mur, et il notait d’où venait chaque personne ! C’était super sympa ! Aux talks il a raconté qu’il mettait près de 4h à mettre son costume d’Adam. Et qu’il ne fallait vraiment pas être claustrophobe, car c’était vraiment très renfermé avec tout le métal ou le vert qui couvrait sa peau.

Georges Jeanty Vampire Ball 6 Convention BuffyGeorges Jeanty. Sûrement un des guests que j’ai le plus aimé, alors que pour tout avouer, je ne suis vraiment pas une fan de ses dessins. Il est très proche des gens, et est très intéressant. Il raconte beaucoup de choses différentes par rapport à un acteur, sur la série, et c’était super d’avoir une approche différente. Il a raconté énormément de choses sur Joss, la saison 8, la future suite en comics de Firefly… Il a partagé beaucoup de choses avec nous, dont :

  • Dawn devait être géante dès la saison 7, mais par manque de budget Joss a pu uniquement le faire dans les comics.
  • Joss a beaucoup aimé travailler sur la suite de Buffy en comics à seulement deux avec Jeanty au lieu d’avoir des centaines acteurs, producteurs et cie à gérer.
  • S’il était acteur dans la série, il aurait aimé jouer Spike.
  • Sa saison préférée est la 6, car c’est celle qui lui fait ressentir le plus d’émotions, et c’est ce qu’il recherche dans les bonnes séries.
  • Quand Joss lui a demandé de dessiner les comics, il n’avait jamais regardé la série, et Joss lui a envoyé les saisons 5 à 7 en disant qu’il n’aurait pour l’instant besoin que de ça car la saison 8 serait dans le même état d’esprit que les dernières saisons.
  • Les deux personnages les plus durs à dessiner sont Andrew pour les hommes, car il est très dynamique et a beaucoup d’expressions, et Buffy pour les filles, car ces dernières ne doivent pas être dessinées en beaucoup de traits pour être jolies et avec Sarah c’est compliqué de contrebalancer les deux.
  • Il n’a pas dessiné la saison 10 car Joss allait moins s’investir comme il partait sur Avengers, et Georges a donc décidé de partir s’il ne le faisait plus avec lui.

Keith Szarabajka Vampire Ball 6 Convention BuffyDernier guest secondaire, Keith Szarabajka. Il est très gentil, je ne dis pas le contraire, mais c’est sûrement le guest avec lequel j’ai le moins accroché dans le sens où il n’a parlé que de projets que je ne connaissais pas et qui ne m’intéressaient pas. Rien qu’au Meeting Room il a beaucoup parlé d’architecture, et à son panel il a lu deux longs passages de livres dont il a fait les audiobooks. C’est quelqu’un de très sympathique, mais on a des centres d’intérêts différents, c’est tout. Par contre j’ai beaucoup apprécié quand à la cérémonie d’ouverture, il est arrivé, s’est arrêté, et a pris la même voix sombre de Holtz en parodiant une de ses répliques pour présenter la convention. Je ne connais pas assez Angel pour me rappeler de la réplique exacte, c’était quelque chose qui commençait par une sorte de « Ca fait mille je-ne-sais-pas-combien-d’années-que… » Plusieurs fois dans le weekend il a pris sa voix de Holtz, j’ai beaucoup aimé, j’avais l’impression de regarder la série ou même d’avoir un vrai personnage devant les yeux ! C’était magique !

Clare Kramer Vampire Ball 6 Convention BuffyClare Kramer est la première guest qui est venue à notre table au Meeting Room. Elle était extrêmement souriante tout le long, ça faisait super plaisir à voir ! Quand je l’ai vu arriver sur scène ça m’a fait tout bizarre, j’adore tellement Glory ! Pendant ses panels elle prenait directement la parole en présentant le guest et la convention, nous disait de prendre le micro, etc. Ça se voyait vraiment dans sa façon d’être qu’elle est présentatrice de panels en Comic Con aux USA, je suis sûr qu’elle est très douée là-bas dans ce qu’elle fait. Elle a raconté que dans la dernière scène du premier épisode de la saison 7, tout le monde trouvait très étrange la technique de tournage pour s’interchanger entre tout les méchants, alors que elle, se disait juste « Mouis, bon, c’est la routine sur Buffy quoi » comme elle le faisait tout le temps avec Ben avant. Chaque acteur devait dire les lignes de celui d’avant, les siennes puis celui de l’acteur suivant. La plus excitée de faire cette scène c’était Juliet Landau, elle était super contente de revenir sur le set !

J. August Richards Vampire Ball 6 Convention BuffyJ. August Richards était très naturel, on aurait dit que c’était le le « vieux pote » de tout le monde qu’on avait pas revu depuis longtemps. J’ai pas d’autre expression pour ça, c’est vraiment ce qui l’illustre le mieux ! Il fait très, très amical. Il a raconté que :

  • Son lieu préféré dans le tournage d’Angel était l’Hypérion.
  • Son meilleur souvenir, qu’il a eu du mal à choisir et Charisma lui a donc soufflé, c’est l’épisode Spin the Bottle où ils ne pouvaient pas s’empêcher de rire entre chaque prise, surtout grâce à Amy et Andy. C’était l’horreur apparemment pour filmer !
  • La saison qu’il a préféré tourner était la 3, car c’est celle où tout les acteurs étaient présents.
  • S’il devait jouer un autre personnage, après beaucoup de réflexion ça serait Wesley, mais il tient vraiment à Gunn car il s’est vraiment investit personnellement à trouver ses expressions, son caractère, ses gestes, sa façon d’être… Il ne voudrait pas renoncer à son personnage pour un autre.
  • Quand il a auditionné pour jouer Gunn, il n’avait jamais vu aucun épisode de Buffy et Angel, et a reçu un script de 3 pages avec, je cite « Un mec qui passe 3 pages entières à se plaindre de tout, dire qu’il déteste les vampires, qu’il déteste Angel, qu’il déteste tout ce Monde. J’avais juste envie de dire, mec, si tu détestes autant tout ça, pourquoi tu fais un roman de 3 pages au type que tu détestes ? Mais casse toi ! ». Finalement c’est pendant l’audition qu’il a enfin compris que « finalement il était trop fier pour le dire, mais même si extérieurement il disait détester tout ça, intérieurement il voulait rejoindre l’équipe d’Angel, mais voulait que ce soit lui qui l’implore, et pas l’inverse. Intérieurement il se criait vraiment à lui-même « Mais prend moi Angel ! » » (la réponse est oui, la salle et lui ont éclaté de rire à ce moment là ahah). A la fin de l’audition, mais je n’ai pas très bien compris, mon anglais est loin d’être excellent, il me semble qu’il s’était teint les cheveux ou quelque chose du genre, et la première chose que Joss a fait à la fin de son audition c’est lui dire « Ma femme a fait pareil » mdr.

Pour terminer, Charisma Carpenter. Elle avait l’air contente d’être là, mais comme toujours elle faisait très « Cordy », et semblait toujours un peu à l’écart des gens même en étant présente. On sentait une petite distance par rapport aux autres guests. Mais c’était moins flagrant qu’à d’autres conventions comme la Buffy Reunion ou la Witches vs Vampires. En tout cas elle nous a quand même livré de belles anecdotes pendant son panel avec Jay.

  • La grosse différence entre le plateau de Buffy et Angel, c’est les conversations. Je m’explique : il y a une majorité de filles dans Buffy, et une majorité de garçons dans Angel. Elle disait que heureusement, Jay était plutôt neutre et ne passait pas sa vie à parler de foot et tout ce qui va avec, comme les autres.
  • Elle n’a pas spécialement de meilleur moment dans Buffy. Ses meilleurs moments se sont plutôt toutes les scènes où elle a pu travailler avec Nicholas Brendon. Il était d’un naturel assez incroyable quand il jouait apparemment, et avec lui elle ne pensait pas aux répliques qu’elle devait dire, c’était très lisse et elle était sur l’instant présent, elle n’avait pas besoin de réfléchir et ça sortait tout seul. Elle a vraiment adoré travailler avec quelqu’un comme lui.
  • Si elle devait jouer un autre personnage, ce serait Angel, car elle n’aurait pas grand chose à dire ! ahah.
  • Dans l’ordre, les saisons qu’elle a préféré jouer : 3, 1, 2, 4.
  • Son lieu de tournage préféré est le bureau de la Saison 1 d’Angel, car c’était vraiment intimiste et elle a adoré tourner à seulement 3 ou 4 personnes.
  • James Marsters et Charisma se sont très peu croisés dans Buffy et Angel, étant toujours régulier dans des saisons différentes, et n’ont absolument pas eu le temps de se connaître. Ils se sont finalement vraiment « rencontrés » dans Supernatural en 2011, où ils jouaient un couple marié pendant un épisode, et James lui a avoué qu’avant ça il croyait que c’était une vraie salope selon ce qu’il avait entendu. Finalement il a totalement changé d’avis après ça.

En résumé j’ai vraiment aimé l’ambiance anglaise avec les guests qui se baladent librement parmi nous. Je connaissais très peu de monde par rapport aux autres conventions, donc c’est un de mes seuls regrets du weekend (avec le fait que j’ai loupé les soirées où les guests étaient présents). Mais Starfury Events était le meilleur organisme auquel j’ai jamais été. Le staff, composé en grande partie par des participants à la convention, était vraiment adorable, l’organisation n’a pas eu un seul défaut ou problème, et tout a été fait pour nous faire plaisir (y compris des mini-meeting surprises de 15 minutes avec les acteurs pour les Pass Gold, la photo de groupe déjà dédicacée gratuitement par les sept acteurs au moment de la retirer…). J’avais déjà entendu de l’organisateur, un grand fan de la série, et je ne suis pas déçue. Je conseille avec grand plaisir les évènements qu’il organise !

Vampire Ball 6 Convention Buffy

La prochaine convention

Starfury Conventions organise un prochain évenement avec des acteurs de Buffy et Angel. La convention aura lieu du 2 au 4 Décembre 2016 à Heathrow (45 min de Londres). Amy Acker (Fred), Clare Kramer (Glory), Eliza Dushku (Faith), Mercedes McNab (Harmony), James Leary (Clem) et Miracle Laury (November dans Dollouse) seront présents !