Parce qu’il n’y a pas que les acteurs de la série qui sont importants pour nous, cette fois ce sont les fans qui se sont prêtés au jeu des Questions/Réponses ! Pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la série Buffy contres les Vampires, Slayer Revival a organisé une petite interview intitulé « Buffy & vous en 20 questions ».

Vous avez très nombreux (malheureusement tout le monde n’a pas pu répondre à temps) à participer et à nous laisser des messages d’encouragement en nous disant par exemple : « Merci à vous de continuer a faire vivre le Buffyverse grâce à Slayer Revival », « Merci pour tout ce que vous faites »… Au delà de tous ces compliments qui font chaud au cœur, c’est NOUS qui vous remercions, pour tout! #MomentEmotion

Rappel des questions (si vous souhaitez y répondre en commentaire)
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
2- Quel est votre personnage préféré
3- Le personnage que vous aimez le moins?
4- Quel est votre épisode favoris?
5- L’épisode que vous aimez le moins?
6- Quelle est votre saison préférée?
7- La saison que vous aimez le moins?
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?
9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
12- Votre couple préféré?
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?
17- Quel est votre méchant préféré?
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?

Les interviews

Cliquez sur les pseudos/prénoms pour découvrir les interviews
ATTENTION : Les messages ont été publiés comme vous me les avez envoyé.

Clemence - 26 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
Je l’ai découverte lors d’une soirée chez nos voisins. J’avais 7 ans et leurs enfants étaient déjà plus ou moins des ados. C’était pendant la fameuse époque de la trilogie du samedi – après le diner c’est tout naturellement que les jeunes ont mis ce programme. Et là j’ai vu cette sublime jeune femme avec son pendentif en croix et son pieu a la main (‘Billy’). J’ai tout de suite flashé et ai eu envie d’être aussi forte qu’elle, à combattre les vampires avec des faux pieux… Une affection toute particulière est née.

2- Quel est votre personnage préféré
Buffy bien évidemment, en partie pour les raisons mentionnées précédemment; j’ai tout de suite eu un faible pour cette femme forte tant physiquement que moralement.

3- Le personnage que vous aimez le moins?
Si l’on parle des personnages principaux, je pense que je dirais Cordelia – sans prendre en compte son évolution fulgurante dans Angel. Elle représente ces personnes que je n’ai pas forcément appréciées durant ma scolarité: superficielles et toujours prêtes à se moquer et profiter des plus faibles.

4- Quel est votre épisode favori?
Comme la plupart des gens, j’imagine que c’est un choix difficile. Mais si je ne devais qu’en choisir un seul, ce serait le final de la saison 5 – Apocalypse. Au fil du temps, j’ai pu mieux comprendre la complexité et la profondeur du sacrifice de Buffy. Cet épisode me tient en haleine du début à la fin, en grande partie grâce à sa musique, mais aussi pour les tensions qui s’enchaînent. Buffy qui défend sa sœur bec et ongles, le flashback du début, Willow qui retrouve sa Tara, la déclaration de Spike, le combat entre Buffy et la déesse… Bref un épisode marquant a plus d’un titre.

5- L’épisode que vous aimez le moins?
Sans hésitations, Fast Food! Mis à part les thèmes de fond comme trouver du travail, je trouve cet épisode complètement répugnant (j’ai eu du mal à manger de la viande hachée sans penser à ce morceau de doigt – beurk) et un peu insignifiant… Je dois avouer que selon moi ce monstre est l’un des plus insensés de la série.

6- Quelle est votre saison préférée?
Là encore, question difficile… Déjà pour commencer, mon opinion des saisons a changé avec le temps et les multiples visionnages que j’en ai fait. Cependant je suis assez sentimentale et nostalgique des débuts, là où ma passion a commencé… Alors je dirais la saison 2. Avec un gros bonus pour la trame et les grands méchants. Ainsi que les lieux (bibliothèque, Bronze, manoir d’Angel) et la bande son. Et le look de Buffy, sublime.

7- La saison que vous aimez le moins?
Bizarrement pour cette question, j’ai tendance à oublier la première saison, bien plus courte et un sens une sorte de coup d’essai. Et en général elle est plutôt pas mal, à part quelques démons un peu futiles. Mais celle qui m’a le moins plu est la saison 4 – qui cependant contient une flopée d’épisodes que je compte parmi mes favoris. J’ai eu du mal à accepter l’idée d’introduire le gouvernement dans cet univers fantastique – même si maintenant je m’y fais bien mieux, et que ça parait logique vu la tendance des gouvernements à se mêler de tout, et tenter de tout contrôler.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?
Apocalypse, surement… Voir son héroïne mourir, ça fait un choc! Ensuite, ce sera le final de la série… dur de dire ‘au revoir’.
9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
Tabula Rasa. ‘Tenez-les, vos fichus pics!’

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
Pendant un long moment, Der Kinderstod (Réminiscence) a tenu cette place… j’étais encore assez jeune et ce visage m’a vraiment effrayé.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
Je pense tout de suite a Willow – passer d’une jeune fille plus que timide a la sorcière la plus puissante, chapeau! Sans parler de ses évolutions romanesques. Un bel épanouissement pour un personnage qui a du cran.
Il y a aussi Spike.

12- Votre couple préféré?
Willow et Tara. Authentique, puissant, naturel, inconditionnel…

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
Dur a dire… Peut-être une nouvelle personne dans la vie de Giles? Ça aurait pas été mal je pense.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Je vais dire Joyce, car la mort de Tara a changé Willow d’une façon plus qu’indispensable pour l’avenir de la série, même si je la regrette énormément.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Que la série a changé les codes de la télévision et qu’elle a été novatrice sur plus d’un aspect. Je mettrais aussi en avant le fait qu’elle sait brillamment mêler action, émotion et humour, et que je n’ai jamais vu une série avec un casting et des scénarios aussi brillants et percutants. Sans oublier la musique. Albums à l’appui! Pour finir, si je suis qui je suis aujourd’hui, c’est grâce à la série, donc ça peut aussi être un atout non? ^^

16- Selon vous, combien de fois avez-vous vu la série en intégralité?
Oh la la… Comment quantifier quand ça fait 20 ans que l’on regarde la série et qu’au début j’étais ado donc forcément j’ai appris par cœur les dialogues pour les rejouer avec ma demi-sœur!
Vraiment je n’en n’ai aucune espèce d’idée mais je peux dire que je me suis refait la série depuis l’an dernier et que j’en suis à la six en ce moment.

17- Quel est votre méchant préféré?
Gloria. Puissance et charme.

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Des épisodes comme ‘La maison hantée’ ou ‘Fast Food’. Ainsi que la tournure dramatique de la relation Spike/Buffy en saison 6… Trop sombre.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Tellement de choses. A commencer par un intérêt très fort pour les personnages féminins qui ne se laissent pas marcher sur les pieds! Aussi, la série m’a permis d’approfondir ma passion pour l’anglais, soit en regardant les épisodes ou bonus en VO, ou en faisant des recherches sur le net. J’ai aussi appris la tolérance.

20- Y’a-t-il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Depuis l’arrêt de la série format tv, une seule série a trouvé grâce dans mon cœur au point de suivre toutes les saisons et les apprécier quasi toutes, sans perdre mon engouement – Grey’s anatomy. Je sais que c’est bien loin de Buffy, et pourtant pas tant que ça! La créatrice étant fan de Buffy, on peut y retrouver plusieurs aspects qui ont fait le succès de notre série fantastique préférée. D’ailleurs plusieurs acteurs ou scénaristes du Buffyverse y ont été affiliés.
D’un point de vue fantastique/horreur, j’ai pendant suivi ‘Supernatural’ et ai apprécié sa qualité mais ai perdu le fil… Alors peut être American Horror Story pour sa variété de thèmes et casting quasi impeccable?

Kévin - 22 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois ?
J’avais 5 ou 6 ans. C’était à l’époque où Buffy passait tous les jours sur M6 aux alentours de 17h30. J’installais ma chaise devant la TV et n’adressais plus la parole à personne pendant 42 minutes.

2- Quel est votre personnage préféré ?
Je me suis longtemps identifié à Willow et à son côté « outsider/qui vit dans l’ombre de ». Son évolution est remarquable, ce qui en fait l’un de mes personnages préférés. Sinon, je voue bien entendu un amour incommensurable pour notre Tueuse de vampires, qu’on a tous rêvé un moment donné avoir à nos côtés pour botter le cul des petits cons qui nous emmerdaient à l’école.

3- Le personnage que vous aimez le moins ?
Pour des résultats plus qualitatifs, je me cantonnerais aux membres du scooby-gang pour répondre à cette question. Dawn, sans hésiter. Ce n’est pas vraiment de sa faute, c’est l’essence même de son personnage qui me déplait : capricieuse et ingrate. Sans parler de sa phase klepto qui m’a carrément agacé

Sinon, je déteste ce salaud de Parker.

4- Quel est votre épisode favoris ?
5×16. The Body. Direct. Un épisode fort doté d’une réalisation majestueuse. Il est d’une justesse implacable. Une oeuvre d’art à part entière.

5- L’épisode que vous aimez le moins ?
4×05. Beer Bad. Grossière erreur. Je crois que j’ai dû regarder cet épisode que 2 ou 3 fois (c’est très peu comparé au nombre de fois où j’ai bingewatché la série !).

6- Quelle est votre saison préférée ?
La saison 5. C’est pour moi l’une des saisons les plus riches. On a quitté l’ambiance trop scolaire du lycée/fac pour entrer dans une phase de transition qui va marquer le début d’un nouveau tournant dans Buffy (la mort de la Tueuse + les conséquences de celle-ci). C’est une saison pleine d’aventures (j’adore l’épisode contre Dracula), avec des personnages haut en couleurs Gloria est ma méchante préférée du BuffyVerse, Anya commence véritablement à entrer dans le groupe. On ne s’ennuie pas dans cette saison.

C’est légèrement paradoxal de dire que c’est ma saison préférée d’ailleurs, puisque c’est la saison où on découvre Dawn… Mais outre ce détail, ça reste une saison géniale où aucun épisode ne me laisse insensible.

J’aime beaucoup la saison 3 également. (Je sais on a dit UNE saison, mais c’est trop difficile…)

7- La saison que vous aimez le moins ?
Je dirais la saison 4. Bien qu’elle comporte quelques épisodes excellents. Je n’ai jamais aimé Riley #Bangel.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer ?
Comme beaucoup de gens, The Gift. Inutile de dire pourquoi.

9- L’épisode qui vous fait le plus rire ?
6×08. Tabula Rasa. Je l’adore.

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
4×10. Hush. Ce moment où Olivia se lève en pleine nuit, chez Giles, regarde par la fenêtre et voit un Gentleman passer juste devant elle. Tout cela sur un son de corde strident. À vous glacer le sang si vous ne vous y attendez pas – et si vous vous y attendez aussi d’ailleurs.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
Comme dit précédemment, Willow. ❤

12- Votre couple préféré ?
Buffy & Angel.
Willow & Tara.

Je ne peux pas choisir.

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série ?
Cordelia et Giles, juste pour rire.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir ?
Tara. Horrible. Mais au moins, cela nous donne droit à un final de la saison 6 explosif.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Il y aurait tellement de choses à dire.
Je lui proposerais de la regarder avec lui pour lui faire remarquer toutes les petites subtilités du scénario (tant au niveau des allusions sexuelles que des métaphores plus profondes et travaillées concernant des vrais sujets de société).

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité ?
A vue d’oeil… 20 fois.

17- Quel est votre méchant préféré ?
GLORY ! Gloire à sa magnificence !

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Les comics.
Autrement, le fait que Cordelia ait disparu de la série après la saison 3. Je pense qu’on aurait pu encore développer quelques petits trucs autour de son personnage, surtout quand on voit son évolution dans Angel. C’est dommage de ne pas l’avoir un peu plus exploité que cela.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Je ne saurais le dire. Mais j’ai un profond attachement et une fascination pour cette série depuis le premier jour.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Non, pas vraiment. CrazyHeads s’y est essayé mais, c’est pauvre… Hex la Malédiction a souvent été comparée à Buffy. Autrement, non je ne vois pas. Mais si digne héritière il y a, je veux savoir le nom

Marion - 26 ans
1 : C’est une amie qui m’a fait découvrir l’univers en CM1. Comme ma mère estimait l’univers trop violent pour mon âge, j’ai commencé par les romans, mais j’ai pu regarder quelques épisodes quand j’allais chez mon amie. Ce n’est que vers 13-14 ans que j’ai pu rattraper mon retard en suivant assidûment la série !

2 : La question est difficile, tous les personnages ont des facettes conduisant le spectateur à s’attacher à eux, mais à la base, quand j’ai découvert le Buffyverse, ma préférence est immédiatement allée vers Willow. J’étais comme elle à l’adolescence : intello, timide, invisible aux yeux des garçons, et mal sapée, il faut le dire ! Alors je me suis identifiée à elle, et plus elle devenait forte, plus j’avançais dans la vie. J’ai évolué, mais je me sentirai toujours liée à notre sorcière préférée, parce que je n’oublie pas ce que j’ai été !

3 : Je trouve tous les personnages intéressants (oui, même Riley : il est complètement dépassé par le phénomène qui devient sa copine dans la saison 4, mais cela l’aide à changer sa vision du rôle de la femme puisqu’on le retrouve ensuite dans les bras d’une autre femme d’action, Sam.), ils sont tous hauts en couleurs, et c’est ce qui fait la force de la série.
Joss Whedon a eu l’audace de donner une sœur à l’héroïne au bout de 5 saisons, et mine de rien, je me suis attachée à cette Dawn que j’ai d’abord perçue comme un « parasite ».
De même pour les Potentielles : on a tout à coup une avalanche de nouveaux personnages, mais là encore, ils sont travaillés de manière à ce qu’on puisse facilement les différencier et, au final, la mort de certaines filles nous attriste, alors qu’elles n’ont fait qu’une poignée d’épisodes.

4 : Je n’ai pas d’épisode favori, ça dépend de l’humeur, donc je serai plus précise avec les réponses 8, 9 et 10. Par contre, dans la catégorie « je m’appelle Joss Whedon, je ne fais rien comme tout le monde et j’innove sans cesse » : « Que le spectacle commence ! », « Un silence de mort » et « Cauchemar » sont mes chouchous !

5 : Pas d’idée sur la question… Juste un reproche concernant « Toute la peine du monde » : ce sont les épisodes qui comportent le plus de longueurs, et les seuls où je coupe certaines scènes pendant le visionnage.

6 : Contrairement à beaucoup, j’adore la saison 4 en raison des nombreuses transformations qui s’opèrent, Buffy s’affirmant dès lors comme une série évolutive. Je comprends que certains aient pu être déçus du changement de cadre auquel on s’attache les premières années (adieu Revello Drive, couloirs du lycée et bibliothèque, bonjour internat, parc de la fac et amphis.), mais BTVS appartient au genre fantastique, et il faut donc qu’elle ait toujours un pied dans notre réalité, signifiant que les personnages doivent grandir et traverser des épreuves que tout un chacun peut rencontrer (personnellement, je me suis sentie comme Buffy en arrivant à la fac…). Ce qui a surtout perturbé certains, c’est la mise en avant des défis psychologiques auxquels sont confrontés les personnages, lesquels étaient moins présents dans les trois premières saisons ; moins de mage, plus de problèmes humains. Willow découvrant sa nouvelle sexualité, Alex mis au ban, Buffy réalisant qu’il devient de plus en plus compliquer de gérer sa vie « normale » et sa vie de Tueuse avec l’arrivée de nouvelles responsabilités. Au fond, s’il n’y avait pas eu cette saison 4, c’est la saison 5 qui aurait peut-être été la plus mal perçue, alors qu’elle est la préférée de beaucoup de fans…

7 : Aller, puisqu’il faut en choisir une, je dirais que la saison que j’apprécie moins que les autres est la première… tout bêtement parce que certaines scènes sont trop sombres et qu’on ne distingue pas les détails des combats (mais c’est vraiment pour chipoter et parce qu’il fallait donner une réponse !).

8 : « Orphelines » et « L’Apocalypse » évidemment, mais aussi « Innocence partie 2 » (la transformation d’Angel en Angelus marque la fin de l’insouciance de Buffy, et la scène finale avec la bougie d’anniversaire me prend aux tripes à coup sûr).

9 : Dans la catégorie humour, mes épisodes préférés sont « El Eliminati » (le pauvre Weasley qui se fait lyncher d’entrée de jeu, ça m’aura marquée à vie !), « Voix Intérieures » (entendre les pensées des personnages principaux, surtout celles d’Alex, ça me fait chaque fois mourir de rire !) et « La femme invisible » (ne serait-ce que pour la petite virée de Buffy chez Spike !).

10 : Les épisodes les plus effrayants sont ceux de la saison 1, notamment grâce à leurs fins où règne le suspense… entre la femme invisible recrutée par des tueurs et les œufs de l’horrible mante religieuse géante (d’ailleurs j’ai toujours des frissons quand on la voit tourner sa tête à 180° !), on s’attend au pire pour la suite !

11 : Mon personnage préféré a beau être Willow, celui qui connait selon moi l’évolution la plus intéressante est Alex. Peu sûr de lui, et dénué de pouvoir magique, il doit lutter plus que quiconque pour garder sa place au sein du Scooby Gang, jusqu’à la consécration de la saison 6, où il sauve le monde grâce à ses simples qualités humaines.

12 : Anya et Alex. Comme Alex n’est qu’un simple humain et qu’Anya est redevenue mortelle, leur histoire évolue de manière stable par rapport aux autres, avec leur recherche d’un logement, les hauts et bas de leur vie de couple, le mariage (même s’il échoue, parce qu’un mariage est synonyme de « normalité » et que le « normal » n’a pas sa place dans le Buffyverse, comme on a pu le voir avec Riley). À la toute fin de la saison 7, ils se remettent ensemble (« C’était ma nana » dixit Alex dans l’ultime épisode), mais n’auront pas de « happy end ». Oui, vraiment, Whedon et le normal, ça fait deux !

13 : Aucune idée sur la question, j’aime les choix de Joss Whedon !

14 : Pas de regret pour Tara puisque ça mettait un point final logique à la saison 6, ni pour Joyce car c’est la pire épreuve qu’ait à traverser Buffy, mais la mort d’Anya m’a chagrinée, même si cela a pour but de mettre en avant l’humanité de l’ancienne démone qui a sacrifié sa vie pour Andrew.

15 : J’ai dit à mon copain, qui pensait que BTVS entre dans la catégorie des séries où « c’est juste pour montrer des filles court vêtues avec des gros seins. », que si Buffy porte des mini-jupes dans la saison 1, il ne faut pas s’en tenir là car la série véhicule des valeurs profondément féministes (Buffy qui rétame des mecs que la testostérone rend bêtes, Willow qui assume son homosexualité, Joyce en courageuse mère célibataire, Gloria la déesse badass…), et qu’il ne s’agit d’ailleurs pas du seul thème abordé (l’adolescence, l’entrée dans l’âge adulte, l’amour, la mort…). Il n’en est pas encore au stade où il a envie de regarder, mais maintenant il n’envisage déjà plus la série de la même manière.

16 : Trois fois je dirais, plus si j’additionne les épisodes que je regarde dans le désordre selon l’envie !

17 : Gloria ! C’est une femme, elle est belle, machiavélique à souhait, dotée d’un caractère insupportable… J’adore la détester !

18 : Rien ne me vient à l’esprit… Si j’avais des regrets, ce ne serait probablement pas ma série préférée !

19 : Au collège, Buffy m’a permis d’accepter mes différences. Peu d’amis, raillée comme Willow, j’étais pourtant fière de ressembler davantage à Buffy et ses amis qu’à Cordélia ! Au lycée, quand j’ai eu mon premier râteau, je regardais la saison 2 pour me convaincre que ça pouvait être pire !
À la fac, je me replongeais dans la saison 4, la réaction de Buffy me rassurait, je me sentais moins seule !
Et maintenant, j’essaye d’être toujours forte à l’image de Buffy, car contrairement à elle, je n’ai pas à cumuler mes soucis quotidiens avec une quelconque chasse aux monstres nocturne !

20 : Le problème d’aujourd’hui, c’est qu’avec Netflix ou des chaînes qui font aussi de la production (je pense à Canal), il y a tellement de séries qu’on ne sait plus où donner de la tête. Je n’en regarde quasiment plus, faute de temps d’une part, et faute de savoir quoi regarder d’autre part. Mais j’ai envie de donner une mention spéciale à la série Castle qui comporte une femme forte, un ancien méchant du Buffyverse, de l’humour à gogo et une pléthore de références à l’univers de Joss Whedon !

Michael/ Buffyman - 32 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?

j’ai découvert la série lors de sa première diffusion en France mon petit frère m’en avait parlé c’était une série qu’il regardait pour » se faire peur « plus qu’autre chose et j’ai dit » ok je regarde avec toi » les épisodes en questions étaient 3 et 4 de la saison 1 witch et pet’s teacher.

2- Quel est votre personnage préféré

Mon personnage préféré reste Buffy Summers et ce n’était pas forcément évident étant un garçon idolâtrer un personnage pour autre chose que sa « plastique » encore plus à 13 ans n’était pas évident xD.
Mais avec la saison et l’arrivée de Spike j’ai pu trouver un personnage masculin auquel m’identifier de plus mon engouement envers lui n’était pas acquis d’office cela s’est fait progressivement pour finir par copier son « style » grande veste cuir cheveux blonds décolorés en arrière .

3- Le personnage que vous aimez le moins?

Dans les personnages principaux celui que j’aime le moins est Angel alors que j’adore Angelus. Je trouve Angel trop nian nian, c’est un peu le personnage plaintif tourmenté et à raison certes mais ces passages marquait toujours le moment un peu calme plat cela cassait (volontairement j’en convient) le rythme de l’épisode. Toutefois je l’adore dans sa série le personnage prends vraiment toute sa dimension c’est très agréable. Le fait qu’il soit le « grand amour de Buffy n’aide pas non plus … »

4- Quel est votre épisode favoris?

Alors j’ai du mal à en avoir un seul …donc j’en donnerai trois (désolé) dans leur ordre de parution Becoming1 et 2 (compte pour un ) parce qu’à cette époque les infos sur la suite d’une série n’étaient pas aussi accessible qu’aujourd’hui et en voyant lors de sa première diffusion cette fin de saison 2 j’ai cru à une fin tout court de la série cette perspective et la réalisation de l’épisode en lui-même m’ont énormément ému j’en ai beaucoup pleuré je l’avoue et cela m’a travaillé très longtemps jusqu’à apprendre qu’une saison 3 arrivait. Ensuite vient « the Gift » j’ai encore du mal )à trouver les mots exacts pour transcrire l’émotion apportée par cet épisode (et j’ai des frissons rien que d’y penser) on sait que la série initialement ce serai arrêtée là sans l’acceptation de SMG pour deux saisons supplémentaires, mais même sans cela c’est l’accumulation de plusieurs évènements depuis la saison 4 jusque-là (personnellement je rattache la 4 à la 5 comme une seule saison) et toute la mise en scène, les dialogues, les musiques tout, tout est parfaitement orchestré avec un talent qui fait qu’à la fois on va détester cet épisode (car il sera trop dur à gérer émotionnellement) et en toute franchise dire que c’est le meilleur car sinon on obtiendrai pas ce résultat. Enfin je choisi « Once More with feeling » ce qui n’est pas très original et pour les mêmes raisons que la plus part des gens, l’apport artistique de chacun tout en légitiment cela parfaitement et aussi bien parce que l’histoire Buffy Spike en terme de relation physique/sentimentale commence ici

5- L’épisode que vous aimez le moins?

Ce n’est vraiment pas évident de répondre mais je dirais Ted, pour plein de raisons il permet certes de traiter de différents sujets mais du coup tout est condensé et cela fait un peu bâcler et en plus on ne reviendra dessus par la suite ce qui est vraiment dommage alors je le considère un peu comme un travail inachevé ce qui ne ressemble pas à la série. Il y a aussi « Normal again » il est intéressant d’un point de vue analytique mais il nous fait dire aussi « QUOI !!!! ON M’AURAI MENTIT ….PENDANT TOUT CE TEMPS …
6- Quelle est votre saison préférée?

A les questions fâcheuses sérieusement…La 5ème pour son début très léger avec Dracula et sa fin extraordinaire. Elle fait aussi oubliée la 4 … ensuite Willow s’investit de façon radical dans la magie, les personnages grandissent après le départ de Joyce, Spike trouve une vraie place au sein du groupe Gilles nous dévoile encore une facette sombre en tuant l’alter ego de Gloria (ce qui fait de lui l’autre héro de cette saison), pour Gloria que j’aime et que j’adore et approfondissant la chose pour encore trois pages de raisons !

7- La saison que vous aimez le moins?

La 4 sans hésitation elle ne sert que de transition et n’a que des épisodes individuellement bien comme toute série lambda.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?

Becoming Forerver The Gift

9- L’épisode qui vous fait le plus rire?

« SuperStar » et « Bewitch » mais ce n’est pas évident de répondre car le « rire » n’est pas la raison pour laquelle je vous un culte à cette série et ce n’est jamais un argument que je mets en avant pour la faire découvrir aux gens alors que beaucoup de choses me font rire .

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?

j’ai été traumatisé par Billy « nightmares »

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?

Je dirais « Alex » il a une « belle » évolution même si je préfère celle de Spike car je suis un grand fan. Alex devient adulte avant tout le monde il change aussi beaucoup physiquement. Il gagne en maturité et fait partie des rares personnages dont le talent n’est pas un pouvoir ni compétences mais d’être juste un humain lambda c’est un peu l’ancrage dans la réalité de cette série fantastique et l’on peut beaucoup s’identifier à lui.

12- Votre couple préféré?

Willow/Tara . Ce n’est pas un amour de jeunesse, c’est réfléchit et instinctif, cela prouve tellement de choses sur le rapprochement entre deux personnes. Je suis très heureux que ce couple est vu le jour au sein de cette série.

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?

j’aurais voulu que Gilles / Joyce devienne un vrai couple qui s’assume en trouvant le moyen de ne pas interférer avec la mission de Gilles . Ne serait-ce qu’à la toute fin si Joyce n’était pas morte. Je pense que cela aurait été un beau cadeau pour ces personnages.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?

TARA ! Non mais non quoi trop dur, le moment, la manière tout !

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?

Tu veux grandir, tu veux faire évoluer tes points de vues sur des tas de sujets sociétales, regardes ! Après cela dépend de l’âge de la personne cela peut être beaucoup plus simple avec des « jeunes ».

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?

Heuuuuu pas évident je dirais 6 ou 7 fois en intégralité puis beaucoup de fois certaines saisons en particulier. Après je suis devenu séries addict donc il a bien fallu voir d’autres choses (pour dire que Buffy était mieux xD).

17- Quel est votre méchant préféré?

GLORIA sans aucun doute (Spike au début mais après ce n’est plus un méchant ..) elle est magnifique grandiose, c’est une déesse ! Sans démence est magnifique et sans égale je suis fan du personnage !

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?

A part qu’elle soit terminée vous voulez dire ? Je regrette Riley même si c’était un pansement nécessaire à Buffy j’ai encore aujourd’hui du mal avec lui il ne se mérite pas l’un et l’autre et son charisme digne d’un teletubies a pourri toute une saison …

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?

Ce fut ma première grande passion/addiction cela m’a permis de rencontrer et sympathiser avec beaucoup de monde ( je ne sais pas de quoi parler aller si il ou elle aime Buffy c’est bon on va pouvoir parler de plein de choses) notamment ma meilleure amie.
Cela m’a permis de prendre beaucoup de recul et de faire des liens avec des situations personnelles. Et aujourd’hui encore cela m’apporte car selon l’âge et les yeux avec lesquelles on regarde la série, on voit toujours de nouvelles choses.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?

Plusieurs seraient peut être présente sans Buffy mais n’auraient pas le même impact. Celle qui pour moi en a beaucoup héritée est « The Vampire Diarie’s » clairement comparable à BTVS et c’est assez ironique car elle se fini aujourd’hui !

Ed - 29 ans
1 – J’ai découvert la série au hasard. C’était la saison 2 qui était diffusé sur m6 à l’époque dans « La Trilogie du samedi soir ». J’ai accroché tellement vite…

2 – Mon personnage préféré est Spike, incontestablement. Pour son look, son attitude « badass » qu’il gardera tout au long de la série. Son humour et son accent so british!

3 – Le personnage que j’aime le moins est sans hésitations aussi, Dawn. Son côté geignard m’a toujours agacé et ce, jusqu’à la toute fin de la série.

4 – Mon épisode favori est « HUSH » (saison 4, ep.10). L’épisode en lui même est très original de part l’absence de dialogues. Le jeu des acteurs ressort encore plus et ils sont tous absolument parfaits. La mise en scène est superbe, la musique est parfaite. Mention spéciale à la scène dans l’amphithéâtre de la fac lorsque Giles fait sa petite présentation. Et dois-je ajouter que les Gentlemen m’ont fait mourir de peur à l’époque?

5 – L’épisode que j’aime le moins… je dois avouer que j’ai beau chercher, je ne trouve pas. Chaque épisode est unique en son genre et même s’il y en a qui sont moins passionnants que d’autres, je n’arrive pas à arrêter mon choix. Pour jouer le jeu de l’interview jusqu’au bout, je dirais « THE ZEPPO » (saison 3, ep.13). Épisode centré sur Xander pendant que le Scooby Gang tente d’arrêter une nouvelle apocalypse. Cet épisode est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe…

6 – Ma saison préférée est la saison 3. Les personnages ont beau être encore au lycée, ils ont tous grandi et évolué, notamment Willow qui commence à prendre confiance en son pouvoir et Buffy qui apprend à partager son pouvoir et son territoire avec Faith. Sa rupture avec Angel arrivait au bon moment. J’aime cette saison aussi avec l’apparition du personnage de Faith, le maire Richard Wilkins et le formidable final pendant la remise des diplômes. Certain épisodes annexes de cette saison sont aussi géniaux!

7 – La saison que j’aime le moins est la saison 5. Car Dawn fait son apparition… on se sent paumés au tout début même si cela a été étudié pour. La relation Buffy/Riley a perdu tout son charme et les scènes de monologues de Glory sont un peu trop longues à mon goût, bien que Clare Kramer soit excellente dans ce rôle.

8 – L’épisode qui me fait le plus pleurer… il n’y en a pas (je n’ai pas la larme facile) mais s’il y a un moment qui m’a beaucoup ému (à défaut de me faire pleurer) c’est celui où Xander sauve Dark Willow dans « Grave » (saison 6, ep.22). C’était tellement juste que ce soit Xander qui le fasse. Et la peine et la douleur de Willow sont tellement réalistes. Lorsqu’elle redevient elle-même et qu’elle se laisse pleurer dans les bras de Xander, je me rappelle avoir ressenti beaucoup de peine…

9 – L’épisode qui m’a fait le plus rire est « TABULA RASA » (saison 6, ep.. En particulier la relation père/fils qu’entretiennent Giles et Spike. Hilarant!! Après l’épisode en lui-même est drôle puisque les personnages oublient qui ils sont. C’est un épisode plus light pour moi car il intervient après l’épisode musical et la révélation de Buffy…. Mention spéciale au méchant à tête de requin de l’épisode!

10 – L’épisode qui m’a fait le plus peur à l’époque est « HELPLESS » (saison 3, ep.12). C’était la première fois que notre héroïne était dépourvu de pouvoirs et cela nous rendait aussi vulnérables qu’elle. Sans oublier la « trahison » de Giles concernant cette épreuve imposée aux Tueuses. De plus, Jeff Krober qui interprète le vampire Zachary Kralik est super flippant!

11 – Le personnage qui a la plus belle évolution selon moi est incontestablement Willow Rosenberg! On la voit clairement s’affirmer de plus en plus à chaque saison et c’est son entourage qui l’a rend plus forte et confiante. Selon moi, c’est elle aussi qui a vécu le plus de changements importants : sa relation avec Oz et sa gestion du côté loup-garou, sa relation avec Tara et tout ce que cela a entraîné… Et puis au final, c’est tout de même notre Willow qui sauve toutes les Tueuses du monde entier!!!

12 – Mon couplé préféré est Anya et Xander. Des débuts de leur relation jusqu’à la fin, je les ai toujours trouvé adorables et particulièrement bien assortis. J’ai toujours aimé quand Xander apprenait à Anya l’ex démon, le savoir vivre et la politesse. Leur numéro de danse dans l’épisode musical est aussi formidable!

13 – Le couple que j’aurais aimé voir dans la série… je n’y ai jamais vraiment réfléchi mais cela me fait penser à la relation qu’ont eu Willow et Xander pendant quelques épisodes de la saison 3. Ils étaient super mignons tous les deux mais cela n’aurait mené à rien…

14 – Le personnage dont je regrette la mort est Joyce Summers. Tout à été fait pour que cette mort touche les fans. L’épisode ou Buffy retrouve sa mère morte sur le canapé est formidable du côté de la réalisation mais personnellement, il m’a mis dans un tel état d’anxiété et de choc. Et Joyce était une maman super, compréhensive, douce… Elle a été beaucoup regretté je pense.

15 – Si je devais dire quelque chose à un non fan pour le convaincre, je lui dirai que tant qu’il n’a pas vu Buffy, il manquera quelque chose à sa vie!

16 – J’ai du voir l’intégralité de la série au moins 5 ou 6 fois avec toujours autant de plaisir et l’impression de re-découvrir les épisodes à chaque fois.

17 – Mon méchant préféré… Ça sera plutôt mes méchants préférés car il s’agit de Spike et Drusilla. Ils étaient parfaits, machiavéliques et tellement bien assortis!

18 – Quelque chose que je regrette dans la série? J’avoue avoir eu le fantasme que Buffy soit la méchante pour une moitié de saison par exemple…

19 – Cette série m’a fait découvrir un monde fantastique que je ne soupçonnais pas avant de la connaître. Je suis certaine qu’aujourd’hui c’est grâce à Buffy que je regarde tout ce qui touche au surnaturel. D’une façon plus personnelle, je dirais que Buffy m’a aidé à accepter mes différences et m’a donné de la confiance dans la vie de tous les jours.

20 – Une série actuelle qui pour moi, serait la digne héritière de Buffy? Je ne vois pas à l’heure actuelle une série aussi influente et importante que Buffy… Dans le genre fantasy, Game Of Thrones est superbe mais les deux séries ne sont pas comparables. Pour moi, on n’a encore pas fait mieux que Buffy!

Westley Diguet - 27 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
Je ne me souviens plus vraiment, mais c’était lors de la trilogie du samedi, sur M6. Ce rendez-vous me manque cruellement d’ailleurs. Et je dois avouer que mon premier avis sur la série n’était pas le même qu’aujourd’hui. J’étais plus jeune et pas vraiment… rassuré. Puis je me suis pris au jeu.

2- Quel est votre personnage préféré ?
Il est difficile de ne pas dire Buffy. Mais si on doit l’éliminer, je pense que ce serait assurément Willow. Elle est juste géniale et très en avance sur son temps. J’avais plein de posters d’elle dans ma chambre d’ado.

3- Le personnage que vous aimez le moins ?
Caleb. J’ai simplement envie de le tuer. Mais c’est normal, il a blessé Alex.

4- Quel est votre épisode favori ?
Celui de la mort de Joyce. Je trouve que c’est l’un des plus géniaux épisodes jamais tournés. Il est pur. Pour avoir connu la perte d’un parent, je me suis retrouvé dans les émotions de Dawn et de Buffy. Et son absence de musique a été un choix tellement parfait. Donc oui, ce serait celui là. Et bien sûr, celui avec les Gentlemen, Hush.

5- L’épisode que vous aimez le moins?
Teacher’s Pet, de la première saison. Je dois avouer que c’est la saison que j’aime le moins car elle m’a moins emballé et qu’elle a assez mal vieilli par rapport au reste de la série. Mais cet épisode, avec la menthe religieuse… Non, j’ai tendance à le zapper à chaque fois.

6- Quelle est votre saison préférée ?
La troisième. La lutte contre le Maire Wilkins est géniale. Elle donne accès à un changement radical des personnages, de leur façon de voir le reste du monde. Ils luttent contre un ennemi plus redoutable que précédemment et puis on y voit Anya qui débarque et j’adorais Anya. Et c’est la saison qui marche le passage à « l’âge adulte ». La bibliothèque était un peu comme un cocon pour eux et il disparaît en même temps que ce fichu lycée. C’est un rite de passage important et auquel je suis sensible.

7- La saison que vous aimez le moins ?
Je l’ai dit tout à l’heure, la première. C’est tout à fait subjectif mais si je dois vraiment en choisir une de moins, c’est celle là. Bien qu’elle soit géniale quand même.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer ?
The Gift, de la saison 5. Evidemment, la mort de Buffy. Son sacrifice m’avait fait terriblement pleurer mais j’avais trouvé que c’était une fin parfaite pour la série. Elle a continué après cela, mais pourtant, cela aurait marqué une fin digne de ce nom pour un personnage incroyable. La musique était très belle et je peux encore répéter ses derniers mots à Dawn par cœur dès que je l’entends.

9- L’épisode qui vous fait le plus rire ?
Je suis bien incapable d’en choisir un seul. Tous les épisodes, même les plus tristes, ont une petite réplique qui m’a fait rire ou sourire.

10- L’épisode qui vous fait le plus peur ?
Hush. C’est simple, c’est celui qui m’a traumatisé quand j’étais gamin. J’ai passé des années redouter de voir ce visage apparaître devant ma fenêtre comme la nana de Giles. Et quand j’entends taper à la porte le soir, j’ai une pensée pour les Gentlemen.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série ?
Spike. On le connaît, humain, et il n’est pas très glorieux. C’est un poète accroché aux jupons de sa mère, et de sa mère, ils passent à ceux de Drusilla. Enfin, dans sa compétition avec Angelus, il s’émancipe un peu et devient terrible. Lorsqu’il apparaît dans la saison 2 de Buffy, il faut bien avouer qu’il n’est pas rassurant et que lorsqu’on ne connaît pas la suite de la série, on se demande si Buffy n’a pas trouver quelqu’un d’assez puissant pour la terrasser. Et au contact de Buffy et de ses amis, il change énormément. Passant d’un côté puis de l’autre, il traverse le temps et murit, loin de Drusilla. Son amour pour Buffy va clairement le faire passer du bon côté, malgré quelques écarts de conduite (la scène de la salle de bain et de la tentative de viol m’avait choqué). Puis il se sacrifie pour sauver celle qu’il aime avant de revenir et de continuer sa métamorphose dans la série Angel. Donc oui, c’est lui qui évolue le plus, à mon avis.

12- Votre couple préféré ?
Tara et Willow. Pour tout un tas de raison. En tant que gay, je trouve que ce couple est l’un des plus beaux de la télé. Je pleure toujours la mort de Tara.
Mais j’ai un petit coup de cœur pour Anya et Alex.

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série ?
J’aurai bien aimé voir Dawn s’épanouir amoureusement parlant et donc la voir autrement que dans l’ombre de sa sœur. Je n’ai pas de couple particulier en tête, je regrette juste qu’elle n’ait pas eu sa story (dans la série télé en tout cas).

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir ?
Anya. J’étais en colère contre Joss. Je trouve la mort d’Anya très cruelle et assez inutile en fait. Je n’ai (toujours) pas compris l’intérêt. J’adorais Anya.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Je le dis souvent. C’est une série culte. On ne peut pas mourir sans l’avoir vue.

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité ?
Je n’ai pas compté. Mais comme je regarde la série plusieurs fois par an et qu’à une période, je ne faisais que ça, je dirais que j’ai du la voir entièrement une bonne trentaine de fois au moins. Sans me lasser (hormis quelques épisodes).

17- Quel est votre méchant préféré ?
Glory. Elle est géniale. Elle est Buffy, mais en méchante. Elle est belle, pleine d’esprit. Et elle me fait rire. Glory était cool.

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série ?
Bon, j’imagine qu’il est inutile de dire encore « la mort d’Anya » ? Alors je me contenterai de dire que je regrette qu’elle se soit terminée.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Elle m’a fait beaucoup m’ouvrir sur des univers que je n’aurais pas découverts. Mais surtout, elle m’a permis d’imaginer une héroïne pour qui j’ai écrit une saga de 5 tomes par la suite. Je me suis inspiré du caractère incroyable de Buffy pour comprendre qu’on pouvait être une femme et être aussi bien puissante que charmante. Si je suis un homme, j’ai appris à ce moment là que je préférais les héroïnes.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy ?
Pour moi, il n’y en a pas. Je n’en ai pas vu une seule. Mais beaucoup sont dans l’héritage de Buffy. Je crains seulement que Buffy soit inégalable.

WillTMG - 30 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
A sa diffusion sur M6, j’avais 10 ans presque 11, j’en avais entendu parler par le grand frère d’une copine. Quand j’ai vu que ça passait j’ai demandé l’autorisation de regarder à mes parents, ma mère a dit oui mais à condition de regarder les premiers avec moi et m’a dit que si j’avais peur ou que ça me faisais faire des cauchemars, j’aurai plus le droit. Coup de bol ça s’est très bien passé !
2- Quel est votre personnage préféré
WILLOW ! Sans hésitation aucune, c’est le personnage auquel je me suis toujours identifié. Et j’ai grandi avec elle et comme elle… C’était un modèle.
3- Le personnage que vous aimez le moins?
Le Trio à égalité. Entre Warren qui est un psychopathe fini et les deux loosers suiveurs qui sont bien ingrat envers Buffy (surtout Jonathan) c’est vraiment des personnages que je peux pas voir en peinture.
4- Quel est votre épisode favori?
Il y en a tellement, mais s’il faut en garder un, parce qu’il a eu un grand impact dans ma vie c’est « A New Moon Rising » (Un amour de pleine lune en VF). Le coming out de Willow, son choix d’aller vers Tara même si ça la terrifie, la réaction surprise puis tellement douce et pleine d’amour de Buffy…
5- L’épisode que vous aimez le moins?
« Restless ». Même si je suis consciente que visuellement et techniquement c’est un épisode du tonnerre, qu’il y a un milliard de chose à voir derrière l’image décousue des cauchemars c’est vraiment un épisode que je saute souvent.
6- Quelle est votre saison préférée?
Question difficile, la trois je dirai. La fin du lycée, Willow qui se révèle et qui commence à décider de sa vie, l’arrivée de Faith, le Big Bad que je ne parviens pas à détester, les tourments amoureux de Buffy et Angel, la relation Giles/Buffy qui vire à autre chose que le simple observateur/tueuse. Bref il se passe tellement de trucs dans cette saison.
7- La saison que vous aimez le moins?
La saison 6 parce qu’il arrive des trucs beaucoup trop tristes, Buffy en dépression, Willow accroc et qui perds Tara par deux fois, Alex qui foire son mariage, le scooby qui se désolidarise. C’est triste vraiment. Après ils doivent en passer par là et le big bad de cette saison c’est la vie mais c’est quand même hyper noir comme saison.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?
Seeing Red. Tara qui meurt c’est juste terrible. Elles s’étaient retrouvées avec Willow, ça allait mieux et elle est fauchée comme ça par une balle perdue. Et puis voir la détresse de Willow qui en devient folle de rage c’est douloureux. Je pleure pas mal devant « La boule de thésulah » aussi. Quand Giles trouve Jenny pareil c’est affreux. Ils allaient tellement bien ensemble. J’en ai des frissons rien qu’a écrire sur ces deux épisodes.

9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
J’hésite entre « le mariage de Buffy » et « Voix intérieures ». Je crois que je vais choisir Voix Intérieures. Oz qui philosophe sur le « je pense donc je suis », Cordélia dont on s’aperçoit qu’elle a le mérite de penser tout ce qu’elle dit et de dire tout ce qu’elle pense. Et puis bon la scène mythique de Buffy qui apprend que sa mère et Giles ont couché ensemble, best séquence ever.

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
Grosse hésitation entre Réminiscence et Un silence de mort. Der Kindstood est quand même bien immonde comme méchant, je crois que je me cache encore les yeux quand il apparait à l’écran alors que j’ai 30 ans mais d’un autre côté les Gentleman sont bien bien flippant aussi et Buffy a l’air plus en galère contre eux que contre Kindstood. Allez un Silence de Mort ce sera mon dernier mot.
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
WILLOW ! Sérieusement, prendre une photo S1 et une S7 ça se voit rien que physiquement. C’est vraiment la chenille qui devient papillon, le side-kick qui devient une héroïne, à la fin de la S7 je pense même qu’elle est plus puissante que Buffy. Et puis le combat en S6 aussi est dantesque entre Dark Willow et Buffy. Angel a raison, Buffy à beaucoup de mal à gérer quand son ennemi est quelqu’un qu’elle aime.
Elle est passée de geek effacée et timide à sorcière puissante et bien dans sa peau. Elle s’est trouvée à tous les points de vue. Elle a atteint le stade de cookie cuit pour citer Buffy.
12- Votre couple préféré?
WILLOW ET TARA ! Pareil sans hésiter. C’était un couple stable, plein de tendresse et d’amours, complémentaires et différentes à la fois. Et puis bon, le premier couple lesbien d’une série « généraliste ». Aucun drame dans le coming out. Et elles étaient sacrément puissantes ensemble également, y a qu’à voir dans « Hush » avec le distributeur…
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
Y en a deux non trois en fait…
Giles/Joyce ça aurait été drôle. Très téléphoné évidemment mais drôle. Y aurait eu Faith/Buffy évidemment, je pense que y avait tellement de tension entre les deux en S3 et après… En S7 on dirait deux ex qui se retrouvent. Je pense qu’il y aurait eu matière à faire une belle histoire au final… Et sinon en S7 ou après, j’aurai bien vu un Alex/Buffy, après tout Buffy aurait pu se rendre compte que le type normal qu’elle cherche, qui en a rien à faire qu’elle soit plus forte, qui n’a pas peur, qui sait se débrouiller, elle l’avait sous le nez depuis le début.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Tara et Jenny à égalité. Juste les deux j’en suis pas remise quoi… Je pense que Jenny aurait fait un bon premier guide en magie pour Willow, elle aurait peut-être pu lui donner des bases et le code de bonne conduite lol. Et puis Giles méritait d’être heureux avec elle. Pour Tara c’est pareil, elle était tellement importante pour Willow et le gang. Le calme dans la tempête, la raison et la sagesse en l’absence de Giles. C’est vraiment deux persos hyper structurant pour la gang qu’on a vu mourir.
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Buffy est une série qui mêle humour, fantastique, épouvante, philosophie et y en a pas des masses. Une série qui aide à grandir et à trouver son chemin dans la vie n’y en a pas beaucoup non plus. Une série féministe. C’est une série a plein de niveau de lecture aussi.
16- Selon vous, combien de fois avez-vous vu la série en intégralité?
Je me la fais une fois par an environ en temps normal. Je me le refais aussi en cas de grand coup de blues dans ma vie et quand je rencontre quelqu’un de nouveau qui la connait pas je la fais découvrir et je me regarde l’intégrale avec. Donc on doit monter à bien 10-15 fois…
17- Quel est votre méchant préféré?
Elle est dure celle-là… Les Big Bad sont pour la plupart tous tellement cool… J’ai un trio de tête : Angélus, DarkWillow et Le Maire.
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Franchement je vois pas… Si peut-être qu’il y ait jamais rien eu entre Faith et Buffy alors que c’était criant… LOL. Que la série ait pas durée plus longtemps…
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Attention tartine possible…
Avec Buffy j’ai appris qu’on pouvait être une fille et être aussi balaise voir plus qu’un garçon, que quoi qu’il arrive, quel que soit les épreuves, il faut se battre et garder la tête haute. Que la famille c’est aussi parfois autre chose que celle du sang mais celle qu’on choisit. Et surtout, grâce à Buffy, j’ai pu admettre et assumer d’être homo, me dire que ce n’était pas un drame et avoir un bel exemple de couple heureux et stable.
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Franchement ? Je vois pas. Buffy est unique.

Faye Fanel - 35 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
Lors de son premier passage sur M6. Grande fan de fantastique j’ai été directement attiré par le programme. Je me suis reconnu dans les personnages ça a été le coup de foudre immédiat.
2- Quel est votre personnage préféré ?
Question dure … je les aime tous mais si je devait choisir un personnage Je vais choisir Buffy parce qu’elle est un modèle une icône ! Elle n’est pas parfaite mais c’est ça qui est bien. On peut faire des erreurs et pourtant sauver le monde. Sa force m’a toujours impressionée, elle aurait pu fuir mais non elle a choisi d’affronter son destin c’est une vrai héroïne.

3- Le personnage que vous aimez le moins?
Riley Bien sûr , je le trouve ennuyeux et égoïste. Il ne supporte pas que Buffy soit meilleure que lui et lorsqu’elle s’intéresse moins à lui Monsieur fait un caprice comme un enfant. Il est frustrant et condescendant… bref tous ce que je déteste chez un homme. Buffy mérite mieux.

4- Quel est votre épisode favoris?
Pas facile de choisir y’en a tellement que j’adore Je crois que je ne vais pas faire dans l’originalité et choisir l’épisode musical. J’adore les chansons elles sont inspirantes, je les ai toujours avec moi. L’intrigue est parfaite ça ne fait pas du tout ridicule et surtout ça raconte tellement de chose. Lors de sa première diffusion j’allais mal et en entendant les chansons de buffy ça m’a permis d’extériorisé mon propre mal.

5- L’épisode que vous aimez le moins?
Celui que je déteste c’est dans la saison 4 lorsque Buffy n’arrête pas de coucher avec Riley et que la maison se sert de cette énergie sexuelle pour hanté les autres. Je n’ai pas compris l’intérêt et mon désamour pour Riley n’a pas arrangé les choses lol.

6- Quelle est votre saison préférée? 2 parce que Spike ^^
7- La saison que vous aimez le moins?la première partie de la saison 3 après ça se rattrape.
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? The body je m’en remettrait jamais

9- L’épisode qui vous fait le plus rire?l Tabula rasa

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
J’adore les montres si c’est angoissant je suis heureuse .

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
A égalité Alex et Willow. Ils ont appris à se connaître au fil des saisons et à ne plus se cacher. Ils sont devenus forts chacun à sa manière.

12- Votre couple préféré?
Willow et Tara, elles avaient une belle complicité et leur histoire leur a beaucoup apporté, j’ai été triste lorsque Tara est morte

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
J’aurai bien aimé voir Buffy et Alex ensemble à la fin de la série. Il l’a comprend et l’aide beaucoup puis surtout il l’accepte comme elle est.
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Kendra j’aimais bien son personnage, elle n’a pas été assez exploitée.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?

Je lui dirai que Buffy c’est la vie ! C’est une série qui a tous ce qu’il faut, de la comédie, du fantastique et surtout de la sagesse ! Avec Buffy on apprend à affronter la vie, à se découvrir tout en s’amusant. Aucune série ne vous fera cette effet.

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?
Depuis la fin de la série minimum 1 à 2 fois par an donc je vous laisse compte ça fait pas mal lol

17- Quel est votre méchant préféré?
Gloria parce qu’elle a apporter une vrai menace bien avant la force. Pendant toute la saison 5 Buffy se sentait piégé oppressé lorsque est arrivé le final je crois que la oui finalement j’ai frissonné pour elle. On dirait que finalement j’ai trouvé ce qui me faisait peur dans Buffy : ne pas pouvoir faire face à ce qui nous arrive.

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Qu’elle est pas durée plus longtemps.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Un gros impact , elle m’a aidé à m’en sortir quand j’allais très mal, elle m’a permis d’accepter mon côté accros à la pop culture et surtout elle m’a donné la force d’être moi même et d’avancer . Dés que ça ne va pas je pense à Buffy.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?

La seule série à laquelle je pense c’est Véronica Mars . On retrouve les thématiques de la série, le côté pop culture et une héroïne forte , drôle et intelligente. Je n’ai pas retrouver d’autres série qui atteigne le niveau de Buffy. La plus part des séries qui essayent de faire du Buffy propose souvent des personnages féminin fade.
Pour retrouver un hommage à Whedon faut chercher dans un autre genre que la série pour ado. Ya une personne qui pourrait peut être suivre les traces de Whedon c’est Shonda Rhimes. Il me semble d’ailleurs qu’elle est fan de maïtre Whedon. Comme lui elle arrive à traiter de sujet de société sous couvert d’autres choses. Elle crée des personnages féminin Fort il suffit de voir la série How to get away with murder et surtout elle sait tué ses personnages de façon choquante. Il suffit de voir le final de la saison 6 si je me trompe pas de Grey’s anatomy pour ça.

Mais encore une fois Whedon et Buffy sont souvent copier mais jamais égalé.

Antho - 22 ans
1 – Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? Je peux pas dire exactement l’année, ni l’âge que j’avais et encore moins l’épisode que c’était.. Je m’en souviens vraiment pas. En fait c’est bizarre mais j’ai la sensation que j’ai toujours connu Buffy dans ma vie. Mais bon si je me lance dans les suppositions : Je suis certain d’avoir connu la sèrie lors de la trilogie du samedi soir et je pense que j’avais environ dans les 8 ans (peut être 7 ou 9 mais moins que 10 c’est sur). Vu que je suis née en 1994, j’ai du connaitre vers les années 2002-2003, diffusion des dernières saisons ou rediffusions des premières qui sait.

2- Quel est votre personnage préféré ? Je suis original si je dis Buffy ? Non, bon bah tant pis.. Non mais je peux pas citer un autre personnage qu’elle, c’est inconcevable pour moi. Ça à été mon héroïne quand j’étais petit, je rêvais d’êtres sauvé par elle. Puis même elle m’a donné tellement de force dans mes moments de faiblesse, et c’est sans aucun doute le personnage que je comprend le mieux de tous.

3- Le personnage que vous aimez le moins ? Dans les principaux, j’aime vraiment tout le monde. Je ne trouve pas Angel ennuyeux, je déteste pas Dawn ni Kennedy, j’ai rien contre Riley… Donc mon choix se porte sur Warren, un choix facile certes mais je vois pas qui d’autres que lui je pourrais mettre.

4- Quel est votre épisode favoris ? Posez moi la question demain et le résultat sera différent. Aujourd’hui j’ai bien envie de dire « Chosen »

5- L’épisode que vous aimez le moins ? Surement « Go fish »

6- Quelle est votre saison préférée ? Ça se joue entre la 6 et la 3… Allez cette fois-ci je dis la 6 !

7- La saison que vous aimez le moins ? La saison 4 ! Je pense que si je prend les épisodes indépendamment, elle a beaucoup plus de bons/excellents épisodes que les autres saisons mais si je prend en compte l’ensemble, l’arc des intrigues et tout, c’est celle qui me passionne le moins !

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer ? Je pourrais dire « The Body » c’est le choix évident. Mais pour changer je vais dire « Seeing red »

9- L’épisode qui vous fait le plus rire ? Allez pourquoi pas « Superstar »

10- L’épisode qui vous fait le plus peur ? « After Life » Etant petit j’ai été traumatisé par Anya et son couteau..

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série ? Willow.. C’est bien celle qui a le plus évoluée pour moi.. D’ailleurs à chaque fois que je me refais l’intégrale, je suis surpris de voir d’où elle est partie et ce qu’elle devient.

12- Votre couple préféré ? Bangel ❤

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série ? Giles/Joyce.. « Band Candy » nous livre une superbe bande annonce.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir ? Chaque mort a servi à la sèrie.. Aucune mort n’a été gratuite et sans conséquence.. Je regrette tout le monde. Mais je vais dire Anya parce qu’elle meurt à la fin et on voit pas trop l’impact de sa mort sur les autres.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? Que mourir sans avoir vu Buffy, c’est un crime ! Lol non je sais pas trop, les gens ont des préjugés et c’est difficile de convaincre pour moi.. Mais je parlerais des métaphores de la sèrie, de l’intelligence des dialogues…

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité ? Je regarde depuis que j’ai environ 8 ans donc bon j’avoue que je n’ai pas tenu des comptes.

17- Quel est votre méchant préféré ? Gloria ! mais Angélus, Dark Willow et La Force ne sont pas loin derrière.

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série ? La fin un peu trop précipitée à mon goût même si ça reste très correct comme dernier épisode.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? Et bien quand ça n’allait pas, Buffy était là pour moi. J’ai passé des années ou clairement si je n’avais pas eu la série comme échappatoire, je sais pas si j’aurais eu la force de me battre. Puis ça m’a aussi éduqué d’une certaine façon, j’ai l’impression d’avoir appris de la vie en même temps qu’eux !

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy ? Non ! Niveau personnel ça m’a beaucoup aidé et je pense qu’aucune autres séries n’aura un tel impact sur moi. Après peut être que niveau qualités scénaristiques d’autres séries se rapprochent voire surpassent Buffy, j’en sais rien, c’est possible, je suis pas assez objectif pour pouvoir juger mais ce qui est sur c’est que dans mon coeur Buffy restera numéro 1 à jamais.

Sarah Willis Skellington - 26 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
J’avais 8 ans et c’était pendant la Triologie du samedi sur M6.
2- Quel est votre personnage préféré?
Buffy (évidemment), j’admire sa force morale, elle encaisse tout et parvient à tenir bon, même si parfois elle craque elle se relève toujours. Buffy est aussi mon personnage préféré suite à l’interprétation de Sarah Michelle Gellar qui a su tout faire au cours de cette série: combat, chant, jeu de rôle, drame, comédie, toutes les émotions confondues, elle est extraordinaire.
3- Le personnage que vous aimez le moins?
Dawn. C’est à cause d’elle que Buffy meurt. Elle est égoïste. Mon aversion pour elle atteint son paroxysme quand elle demande à Buffy de quitter la maison (saison 7, ép 19), comment ose-t-elle faire ca? Buffy lui a donné sa vie!
4- Quel est votre épisode favoris? Acathla (je peux choisir les deux parties?). Je pense que c’est le plus dur moment pour Buffy en tant que Tueuse (son sacrifice dans la saison 5 est l’occasion pour elle d’en finir avec cette lutte sans fin et épuisante contre les forces du mal). Elle tue l’Amour de sa vie, l’acte probablement le plus traumatisant pour elle comme nous pouvons le voir dans la saison 7 où elle rappelle à Willow et Alex ce qu’elle a fait. Elle décide aussi de sauver le monde plutôt que de ménager sa mère et rester à la maison pour lui expliquer. Elle n’a que 17ans, ce moment où elle franchit la porte révèle à quel point elle est plus mature que son âge et à quel point elle se sent responsable de la survie de la planète. La saison se termine sans être un happy-end ce qui est rare dans les productions américaines. La musique est exceptionnelle. Pleure; quand Buffy fait ses adieux à Angel sans qu’il le sache; rire, quand Alex demande à Gilles s’il pourrait rêver de lui et que Gilles lui dit qu’il a raison; colère, quand Alex ne transmet pas le bon message à Buffy; angoisse, Buffy va-t-elle arrêter à temps Angel? Willow va-t-elle réussir sa formule? ; excitation avec le duel entre Buffy et Angel, ces deux derniers épisodes nous offrent tout!Bon j’arrête car je pourrais en parler encore des heures!
5- L’épisode que vous aimez le moins?
Il y a ne pas aimer et ne pas aimer… Dans un premier temps je dirais Baiser Mortel, je n’aime pas Dawn, l’intrigue est trop concentrée sur elle à ce moment là et cela n’apporte rien à la série. Ensuite, il y a Orphelines, je redoute toujours cet épisode quand je me fais l’intégral, je le trouve terriblement dur. Paradoxalement j’admire cet épisode pour la technique de réalisation.
6- Quelle est votre saison préférée?
La saison 2. A partir d’Innocence c’est là où a série est la plus sombre selon moi. La transformation d’Angel et tout ce qui en découle était tellement inattendue. Je reste fascinée par le contraste entre le vampire avec et sans son âme, l’être que Buffy aime et qui pourtant n’est plus le même.
7- La saison que vous aimez le moins? Je dirais la saison 4 parce qu’il faut choisir. Tous les repères que nous avions depuis 3 saisons disparaissent, et comme nous les personnages se voient désorientés à la suite de tous ces changements. Ensuite, Adam est pour moi le « méchant » de la série avec le moins de prestance.
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?
Sacrifice. Pouf, rien que de l’écrire et d’y penser, les larmes commencent à monter. Je n’imagine pas ma vie sans Buffy et la voir partir ainsi me transperce le coeur (haha!).
9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
C’est trop dur! Bon à choisir… Sous influence, je sais que je vais rire quand je le lance (mais aussi pleurer à la fin..) Andrew est juste hilarant, je le préfère d’ailleurs en VF.
10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
Petite beaucoup m’ont fait peur, le clown continue à me faire de l’effet, mais à ce jour un épisode entier parvient encore à me perturber: La Marionnette.
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
Spike, à chaque fois que je le vois défoncer le panneau Welcome to Sunnydale, je me dis : Hoaw, et dire que celui qui ne « vivait » que pour boire le sang de La Tueuse, récupérera son âme pour Elle, et sauvera le monde 6 ans plus tard. Qui le croirait!
12- Votre couple préféré?
Buffy & Angel, même si Buffy a une relation avec Riley et Spike, Angel restera toujours Angel.
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
Alex et Anya, même s’ils ont été ensemble, j’aurai aimé qu’ils se retrouvent officiellement à la fin de la série. Ok Alex a merdé et Anya lui en veut, mais ils s’aiment toujours!
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Anya, sa mort passe totalement inaperçue je trouve, elle était pourtant importante! Elle qui fuyait à l’idée que l’Ascension soit proche, cette fois-ci elle est restée et a combattu jusqu’au bout!
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Buffy est trop considérée comme étant une série pour ado à la Dawson alors qu’il n’en est rien. C’est une série profonde qui parvient à traiter des sujets réalistes à travers le fantastique. Sur le plan artistique elle est exceptionnelle car elle réunit tous les genres cinématographiques et sur le plan technique elle révèle une grande maîtrise des outils. Elle est étudiée aux USA, ce n’est pas pour rien! Même si on dit que série et cinéma n’ont rien à voir, selon moi Buffy rend un parfait hommage au 7ème art depuis sa création et peut même en être la définition.
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?
20 ans qu’elle existe aujourd’hui, hum… le temps que toutes les saisons sortent… peut être une bonne dizaine de fois en DVD à raison d’une fois par an depuis que j’ai le coffret.
17- Quel est votre méchant préféré?
Angelus, Spike se contente de tuer, Angelus lui, joue et met en scène, j’aime son sadisme.
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Les erreurs de cadrage, plus je vois les épisodes plus je remarque la présence des caméras et des trucages (tuyau de feu, cordes pour tirer une porte défoncée, etc). C’est très dommage pour une si merveilleuse série.
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Buffy m’aide à me relever quand le moral est au plus bas dans toutes situations confondues. Je pense à tout ce qu’elle a enduré. En octobre dernier je me suis carrément fait tatouer Buffy (telle que Gilles la dessine dans Un silence de mort) avec écrit juste à côté « Moi. » en référence à ce qu’elle répond à Angel dans Acathla quand celui-ci lui dit: « Tu te sens seule. Plus d’armes, plus d’amis, plus d’espoir. Qu’est-ce qu’il te reste? ». Elle me donne sa force.
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Jamais de la vie (même pour un immortel). Buffy est et restera exceptionnelle.
Elise - 32 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
Un vendredi soir début juillet 1998

2- Quel est votre personnage préféré
Spike était mon chouchou pour bien des raisons ! Il était vraiment divertissant

3- Le personnage que vous aimez le moins?
OMG c’est facil Riley était insupportable !!!

4- Quel est votre épisode favoris?
L’un de mes préféré serait Que le spectacle commence.
Je l’adore ! Toutes ces chansons et ces révélations. Drôle et triste à la fois.

5- L’épisode que vous aimez le moins?
Pas facile. Je dirais cohabitation difficile. Il m’ennuie à chaque fois

6- Quelle est votre saison préférée?
Sans hésiter la saison 3 ! Arrivée de nouveaux personnages. Les rebondissements. Beaucoup d’épisodes que j’adore. Je ne me lasse jamais de cette saison

7- La saison que vous aimez le moins?
La saison 4 j’ai détesté toute cette période Initiative et… Riley (exception faite sur l’épisode Hush qui est dans mon top 3 des épisodes préférés )

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?
Le soleil de Noël
La mise en scène de la mort de jenny calendar était affreuse

9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
Beer bad !

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
Pas peur mais angoissant , c’est Un silence de mort. Excellentissime épisode !

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
Buffy. De la jeune fille « niaise » à l’adulte responsable. Elle a traversé énormément d’épreuves. Un courage immense et tout un tas de qualités qu’elle a su montrer tout au long de la série.

12- Votre couple préféré?
Anya et xander c’était les plus accordés et tellement drôles

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
En y réfléchissant … aucun.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Anya

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Ca existe les non fan ? Cette série est exceptionnelle. Mais je ne sais pas si quelqu’un la découvrait aujourd’hui aurait le même engouement qu’à l’époque. Elle n’a pas forcément bien vieillie. Mais elle reste irremplaçable

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?
Pas tant que ca. Peut être 3 fois entièrement. Mais certaines saisons bien plus

17- Quel est votre méchant préféré?
Le maire Richard Wilkins III

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Sa fin. Je n’ai pas trop aimé les potentielles. Et le fait que la série se termine

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Ca m’a occupé bien des soirées ! Un réel impact je sais pas vraiment.
Elle m’a fait me sentir plus forte à une période. Plus confiante.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Dans la même lignée que buffy ? Non je ne vois pas de digne héritière …

Camille - 25 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?

Ma sœur, merci à elle, est une immense fan de Buffy contre les vampires. Elle m’a donc initiée très jeune, vers 8-9 ans. Je n’ai pas vraiment de souvenir du premier épisode que j’ai regardé. Par contre, je me souviens que mes parents cherchaient toujours une excuse pour me punir le samedi soir afin que je ne regarde pas Buffy, qu’ils jugeaient trop violente pour moi. Alors, je me faufilais discrètement hors de ma chambre et j’allais regarder la série par la fente de la porte que ma sœur laissait à demie-ouverte. La complicité entre sœurs, il n’y a que ça de vrai 😀

2- Quel est votre personnage préféré

Quelle question difficile… Puis-je tricher ? J’aime par-dessus tout Buffy, Alex, Anya, Oz, Giles, Spike et Cordy. S’il fallait que je choisisse… J’opterais pour… Non, je ne peux pas. Vous ne pouvez pas m’y obliger *pleure toutes les larmes de son corps*

3- Le personnage que vous aimez le moins?

Warren sans hésiter. J’arrive à trouver à tous les villain des aspects intéressants de leur personnalité(le personnage de Caleb, qui est vraiment détestable, est par exemple très intéressant à analyser). Warren est pour moi juste un connard misogyne et faible qui me donne envie de vomir.

4- Quel est votre épisode favori?

Pour faire original : The Body (Orphelines, 5.16). Il faut vraiment être masochiste hein ? Joss Whedon a si brillement mis en scène la mort d’un des piliers de la série. À chaque fois que l’épisode commence, je suis bouleversée. Bouleversée par l’évènement, mais également par la mise en scène : ce sentiment d’angoisse qui est si bien mis en valeur par l’absence de musique, la confusion des sentiments, le réalisme des réactions… C’est sans compter sur l’une des scènes qui m’aura le plus marquée : la tirade d’Anya.

5- L’épisode que vous aimez le moins?

Listening to Fear (Météorite, 5.9). Cet épisode me met très mal à l’aise. Je le saute presque tout le temps lors de mes marathons.

6- Quelle est votre saison préférée?

Allez-y, détestez-moi : la 4 sans hésiter ☺ Tout d’abord, car c’est la seule saison que j’avais en VHS à la maison et que j’ai donc vue et revue. Mais également parce que c’est une des saisons les plus intéressantes à analyser. Elle comporte beaucoup d’épisodes clés (4.1, 4.4, 4.6, 4.10, 4.16, 4.19, 4.22) et, étant la saison du « milieu », elle constitue une fracture. Les personnages goûtent à la liberté, ils commencent à emprunter leur propre chemin. Je comprends qu’elle divise, les topoï abordés sont très difficiles à supporter. Cependant, cette saison fait une très belle transition vers la suite de la série.

7- La saison que vous aimez le moins ?

Aucune. Même pas la septième. Je les aime vraiment toutes mais de manière différente.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer ?

Encore une fois, je ne peux en citer qu’un : Becoming Part Two (2.22), Wild at Heart (4.6), The Body(5.16), The Gift (5.22), Grave (6.22) et Chosen (7.22).

9- L’épisode qui vous fait le plus rire ?

Superstar (4.17). Je pense qu’il est inutile de me justifier.

10- L’épisode qui vous fait le plus peur ?

Same Time, Same Place (7.3). Le Narl me donne vraiment froid dans le dos.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série ?

Je vais devoir parler également de la série Angel du coup ☺ Pour moi, la plus belle évolution revient à Cordy. Elle passe de petite pimbêche à jeune femme plus réfléchie et prête à abandonner son monde pour rester avec l’« homme » dont elle est amoureuse pour finir en Être Supérieur d’une grande sagesse. Ah, Cordy Cordy… *mon cœur fond*

12- Votre couple préféré ?

Oz & Willow. Rien d’autre à ajouter.

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série ?

Franchement, aucun… Et surtout pas Buffy et Alex comme ils l’avaient suggéré à Joss lors de la 7ème saison.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?

Même si je suis toujours aussi choquée par la brutalité de la mort d’Anya, je trouve que c’était une fin cohérente. Et finalement, pour moi, aucune mort n’a été « gratuite ». Elles ont toutes un sens. Donc je n’en regrette aucune.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?

Que c’est une série qui explique énormément de choses sur la vie. Qu’elle m’a aidé à me construire et à survivre lors de l’adolescence. J’ai 25 ans et elle me suit encore. À chaque re-visionnage, je redécouvre, je réapprends… Elle m’aide réellement à faire face à chaque difficulté de la vie. Donc, si vous avez besoin de séances de psychothérapie : investissez dans l’intégral de Buffy.

16- Selon vous, combien de fois avez-vous vu la série en intégralité ?

Je regrette de n’avoir jamais tenu mes comptes… Je ne sais vraiment pas.

17- Quel est votre méchant préféré ?

J’aime beaucoup Gloria. Elle porte un regard très éclairé sur notre monde. D’ailleurs, l’une de mes citations préférées de la série vient de ce personnage : « Quand j’observe ce monde auquel tu veux absolument appartenir, tout ce que je vois c’est six milliards de dingues qui cherchent un raccourci vers la sortie. Ils sont tous cinglés. Regarde-les, tout le monde boit, fume, se drogue. Ils se tirent les uns sur les autres ou bien ils se font tout bonnement sauter la cervelle pour ne plus voir ça. Et c’est moi la cinglée ? Chérie, je suis la seule borgne dans ce royaume d’aveugles parce que moi j’admets que ce monde me rend dingue. »

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série ?

Je regretterai de voir un jour un revival. Cette série est tellement parfaite telle qu’elle est. S’il vous plait, ne la souillez pas.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?

Cette série signifie énormément pour moi. Elle m’a ouvert à tellement de choses : le cinéma grâce à ses nombreuses références, la musique grâce à sa BO géniale mais aussi une ouverture d’esprit. Une ouverture d’esprit grâce aux sujets qui y sont abordés. Elle m’a fait comprendre énormément de choses et m’a accompagnée tout au long de ma (courte) vie. J’ai réussi à mieux surmonter les épreuves (le rejet des autres, la solitude, la mort, mes premiers émois etc.). Grâce à elle j’ai pu également découvrir beaucoup de choses sur moi-même. Bref, elle a clairement un impact important sur ma vie. Et je me permets de citer Alex car c’est exactement ce que je ressens face à une situation qui me terrifie : « Buffy, je suis passé par des moments très difficiles dans ma vie. […] Laisse-moi te dire une chose. Quand il fait nuit, que je suis tout seul, que j’ai peur, que je panique ou que j’ai pas le moral, je pense toujours « Qu’est-ce que ferait Buffy ? ». Tu es mon héros. » Bon par contre, même si j’adore le style vestimentaire de Buffy, je ne me permettrais pas de penser à ce qu’elle porte la nuit… XD

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?

Non. Tout d’abord, car je n’en cherche pas spécialement. Buffy me suffit amplement. Et parce qu’à notre époque, j’ai du mal à me dire qu’une série pourrait avoir autant d’impact que Buffy dans les années 1990.

Emilie - 32 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
Lors de la première diffusion française de la série dans la trilogie du samedi soir donc en 1998 ou 1999…

2- Quel est votre personnage préféré
Mon personnage préféré est Buffy. On a grandi en même temps, traversé ensemble les mêmes épreuves et elle est devenue au fil des ans une véritable référence pour moi. Encore aujourd’hui quand j’ai un soucis, je me demande : Que ferait Buffy?
Sinon, je trouve qu’on en parle pas assez, mais Clément était un super personnage!

3- Le personnage que vous aimez le moins?
Warren! Mysogine et cruel, difficile de faire plus détestable!

4- Quel est votre épisode favoris?
Tabula Rasa, un épisode très drôle mais aussi poignant. Giles quitte Sunnydale, Tara et Willow se séparent…C’est un des épisodes charnières de la saison 6

5- L’épisode que vous aimez le moins?
Folles de lui (saison 7) et les hommes poissons (saison 1)

6- Quelle est votre saison préférée?
La saison 4! Souvent la saison la moins apprécié des fans, mais j’ai adoré les débuts de Buffy à l’université.

7- La saison que vous aimez le moins?
La saison 7

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?
Orphelines. A chaque fois que je le vois, c’est océan de larmes assuré!

9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
Je vais me répéter en disant Tabula Rasa

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
La Marionnette. Plus de tout maintenant mais à l’époque, il m’avait terrifié

11- Le personnage qui, selon vous, à la plus belle évolution dans la série?
Willow. De petite rouquine geek et insignifiante, elle devient une sorcière puissante.

12- Votre couple préféré?
Tara et Willow, premier couple homosexuel dans une série TV, j’avais beaucoup aimé voir les deux jeunes femmes se rapprocher et assumer pleinement leur sexualité

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
J’aurais beaucoup aimé que les scénaristes développent la relation entre Faith et Alex.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Tara et Anya. Je triche un peu

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Que si Buffy est devenue au fil des ans une série culte c’est parce qu’elle aborde énormément de sujets de société : L’entrée dans l’adolescence mais aussi dans la vie d’adulte, la perte d’un être cher, la tolérance…

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?
Entre 12 et 15 fois

17- Quel est votre méchant préféré?
Gloria, déesse complètement folle et égocentrique. La plus grande adversaire de Buffy

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
La manière dont le personnage de Riley a évolué.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
La série m’accompagne depuis mes 15 ans. Je regarde très souvent l’intégrale de la série, j’y fais régulièrement référence. Mais je me suis aussi intéressée aussi aux livres dérivés de la série ce qui m’a permis de découvrir la littérature fantastique, l’urban fantasy etc…mais aussi les comics. Je pense que la série y est pour beaucoup si j’ai décidé de devenir bibliothécaire! Elle a rendu ce métier tellement cool!

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Aucune ne l’égale, mais Teen Wolf est une série fantastique plutôt pas mal.

Adeline - 27 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? Dans la « trilogie du Samedi » sur M6

2- Quel est votre personnage préféré? Difficile de répondre à cette question. Cela dépend vraiment des saisons voire même des épisodes. Bien sûr dans l’ensemble ma préférée est Buffy mais elle a tendance à m’exaspérer dans la saison 3 quand Faith est là (contraste Buffy gentille et Faith la rebelle). Par la suite (saisons 4,5, 6 et 7), j’adore le personnage de Spike. Drusilla est juste incroyable aussi.

3- Le personnage que vous aimez le moins? Sans hésiter, j’en ai 2 : Riley (totalement inutile et insipide dans la série, voire même débile avec la voix française) & Dawn (utile pour la saison 5 certes, mais je trouve que c’est un boulet par la suite)

4- Quel est votre épisode favoris? « Hush » sans hésitation, une pure merveille.

5- L’épisode que vous aimez le moins? L’avant dernier épisode de la saison 4 où Adam meurt. Avec le concept de surpuissance grâce au pouvoir de l’amitié et les balles qui se transforment en pigeon …

6- Quelle est votre saison préférée? Sans hésiter, la saison 3 (bien que la saison 2 était pas mal ainsi que la 5, mais la découverte de Faith a été le coup de coeur de cette saison)

7- La saison que vous aimez le moins? La saison 4 ! Bien qu’elle contient mon épisode préféré, cela ne relève pas le niveau.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? Difficile de choisir car ils sont tous prenant : l’épisode où Jeni Calendar meurt (cette scène où Gilles la découvre, brrr), la fin de l’épisode d’Acathla (avec la musique de fin, j’en ai les frissons rien que d’en parler) et bien sûr l’épisode de la mort de la mère de Buffy

9- L’épisode qui vous fait le plus rire? « Hush » encore une fois

10- L’épisode qui vous fait le plus peur? L’épisode où Buffy a ses 18 ans et doit se battre contre un gros vampire (fou) et qu’elle a du perdre ses pouvoirs pour défi du conseil.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série? Sans hésiter, Willow : entre la première saison (coincée au possible) et l’avant dernière (Dark Willow !!!)

12- Votre couple préféré? Oz et Willow

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série? Gilles et la mère de Buffy

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir? Jennifer Calendar

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? Malgré les 20 ans, les effets spéciaux n’ont pas si mal vieillis que ça. Et le monde crée autour de la série est très bien respecté. Tout est expliqué de façon historique et rien n’est laissé au hasard.

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité? 10 000 fois (sans aucunes exagération). Sérieusement, dès que je vois une redif à la télé ou une envie de le revoir par DVD, ça doit faire au moins une fois par an.

17- Quel est votre méchant préféré? Gloria
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série? Le non suivi des cliffangers dans la saison 1 (la fille invisible qui entre dans l’école spécialisée, les oeufs qui éclos dans le placard du prof etc…)

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? A l’époque de la série (et des nombreux visionnages) où j’étais au collège et lycée, cela m’a aidé à « survivre » à ces années et à me forger un fort caractère pour ne pas me laisser marcher sur les pieds. Cette série est une vraie série féministe et qui fait la gloire aux femmes. Qu’elles soient blonde, brune, petite, timide etc etc

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy? Très sincérement, je reste assez nostalgique des séries des années 2000 donc je regarde peu les séries actuelles.
Mais Supernatural s’en approche de très près (MAIS il n’y a que des hommes et elle commence à dater, donc peu « actuelle » )

Eliott - 22 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? En 2016.
2- Quel est votre personnage préféré ? Buffy.
3- Le personnage que vous aimez le moins? Riley.
4- Quel est votre épisode favoris? Ted (Saison 2, épisode 11).
5- L’épisode que vous aimez le moins? Empty Places (Saison 7, épisode 19).
6- Quelle est votre saison préférée? La saison 2.
7- La saison que vous aimez le moins? La saison 7.
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? The Body (Saison 5, épisode 16).
9- L’épisode qui vous fait le plus rire? Bewitched, Bothered and Bewildered (Saison 2, épisode 16).
10- L’épisode qui vous fait le plus peur? Hush (Saison 4, épisode 10).
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série? Spike.
12- Votre couple préféré? Willow & Tara.
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série? Willow & Xander.
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir? Joyce (même si ça nous a donné un chef-d’oeuvre d’épisode).
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? Sous ses airs de teen show fantastique, Buffy est la série la plus réaliste que je connaisse.
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité? Une fois.
17- Quel est votre méchant préféré? Le Maire.
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série? Que tout le monde (y compris Willow, Xander et Dawn) s’oppose à Buffy vers la fin de la saison 7. Quelle ingratitude !
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? La série m’a aidé à une période de ma vie où j’étais complètement perdu. Elle m’a donné espoir et m’a donné envie de me battre. Et puis elle m’a fait découvrir des personnages incroyables auxquels je me suis énormément attaché et parfois même identifié.
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy? Non.
Anthony - 29 ans
1- j’ai découvert la série grâce à ma grande sœur dans la trilogie du samedi, j’avais 9 ans, à la diffusion du 3ème épisode. J’ai tout de suite senti quelque chose de different dans cette série, déjà du fait que c’était une héroïne blonde.
2- Buffy reste mon personnage préféré, et j’ai beaucoup d’affection pour Willow, Tara, Faith, Joyce, Anya, Cordy et Andrew.
3- Dawn et Riley sont les personnages que je ne supporte pas.
4- The Body, dans sa réalisation et son intensité émotionnelle, et Once More With Feeling, un chef-d’œuvre.
5- Pas vraiment d’épisode que je n’aime pas.
6- La saison 5, très spirituel, mature. On va chercher loin dans l’origine des Tueuses, ça donne plus de profondeur.
7- La saison 7, parce que trop militaire.
8- Toute La peine du monde, le « combat » entre Alex et Willow me brise le cœur.
9- l’épisode où Andrew s’amuse à faire un documentaire sur les potentiels et La Tueuse dans la saison 7. Il est tellement drôle et sensible.
10- Pas original mais Hush.
11- Willow sans hésitation, un gros risque de la part des producteurs à l’époque d’assumer un personnage gay.
12- Alex/Anya, tellement atypique et touchant.
13- Joyce et Giles, ils auraient été heureux ensemble.
14- TARAAAAAA!!!! J’en pleure encore.
15- simplement que beaucoup de série d’aujourd’hui s’inspire de Buffy, et cest pas pour rien.
16- je pense l’avoir vu 7 fois.
17- Glory, déjantée et machiavélique à souhait.
18- j’aurais vraiment aimer une 8ème saison, en dehors de Sunnydale.
19- beaucoup d’impact, je suis gay et j’ai fait mon coming out peu de temps après avoir vu Willow et Tara ensemble. La série m’a ouvert l’esprit et m’a rendu meilleur dans mes relations humaines.
20- Once upon a Time me fait souvent penser à Buffy, surtout Emma Swan.
Charly - 28 ans
1 -Alors j’ai decouvert la serie en saison 3, avec les premiers episodes je crois…au moment de leur premiere diffusion en France et j’ai suivi les episodes pour les s6 et 7 en vo, tellement j’etais accroc!

2- Mon personnage préféré… mon coeur balance mais je dirais Buffy…. forte, fragile, capable de tout pour proteger les siens

3- Je ne la deteste pas mais…. Dawn… elle a une belle evolution mais elle est assez agaçante (et je pense que le choix de la voix en VF a joué…)

4 – Sans aucune hesitation 5×22 -The Gift…l’un des meilleurs episodes d’une serie que j’ai vu. Tous les protagonistes participent a la bataille a leur manière, et le sacrifice de l’héroïne est juste parfait, légitime, inatendu et tellement triste…. Meme si je prefere la vraie fin c’aurait été une fin parfaite pr la serie…

5- L’episode de la bière…. Buffy cro magnon très peu pour moi….

6- La saison 5… parfaite…elle est hyper bien construite, coherente et tellement epique! Elle monde crescendo jusqu’a l’Apocalypse de fin de saison…. et quelques passages d’Angel et l’episode The Body pimentent tout ca.

7-La s4…. l’intrigue de l’Initiative ne m’a pas accroché….

8-The Body… c’est un chef d’oeuvre et Whedon un genie…

9- Triangle…. La dynamique Anya/Willow est hilarante

10- Hush bien sur… les Gentlemen sont flippant! Et le fait de ne pas pouvoir hurler… derangeant!

11-Willow (si on met a part l’evolution de Cordy ds Angel)
qui est passée de jeune lycéenne timide et fragile à une sorcière incroyablement puissante

12 – Buffy et Angel…. c’est une evidence! L’alchimie entre SMG et Boreanaz y est pour beaucoup

13- J’aurais aimé voir le couple Dawn/Alex comme ds les comics, je n’arrive pas a me decider si je suis pour ou contre….

14- Aucun, chacune des morts apporte quelque chose et est un grand moment dans la serie.
Peut etre Anya a choisir.

15- Je lui dirais SMG SMG SMG! L’actrice est bourrée de talent, incroyablement belle, drôle et charismatique!

16- Je dirais 6, 7 fois… et je vais attaquer une nouvelle fois je pense!

17- Gloria sans hesiter! Dangereuse, implacable et delicieusement folle ❤

18- Mon regret? Originalement pour le final, les Puissances Superieures devaient accorder un souhait a Buffy pour avoir accompli son destin et elle aurait fait revenir Tara. Amber Benson n’etait pas disponible mais j’aurais vraiment souhaité que ca se fasse…

19- What would Buffy do? C’est devenu mon crédo…

Vanessa - 30 ans
1. J’ai découvert la série lors d’une diffusion spéciale d’épisodes de séries qui « font peur » le jour d’Halloween 1998 (l’épisode était justement Halloween, saison 2). Je l’ai ensuite suivie assidument lorsqu’elle passait dans la trilogie du samedi.
2. Xander
3. Riley
4. Bewitched, bothered and bewildered
5. Je dirais beer bad ou Fast Food
6. Saison 2
7. Saison 4. Elle est trop inégale.
8. La fin de Tabula Rasa. La chanson « Goodbye to you » de Michelle Branch me fait pleurer à chaque fois. Le discours de Jonathan dans The Prom.
9. Bad Candy. J’adore le bad Giles
10. Hush. Les gentlemen sont terrifiants.
11. Willow
12. Le couple Xander-Cordelia me fait rire à chaque fois… Mais je dirais tout de même Xander-Anya. Le côté être complètement humain de Xander et le côté loufoque d’Anya, cela donne un résultat formidable. Et les thématiques qui résultent de ce couple sont très réalistes.
13. La série a été parfaite comme elle a été, je ne changerai rien.
14. Jenny Calendar. J’ai hésité avant de dire Anya, mais sa mort a du sens.
15. Buffy est la seule série qui combine tous les genres (comique, dramatique, sc fiction, …) mais ancrée dans une réalité. Buffy n’est pas seulement une héroine qui combat des méchants, c’est aussi et surtout une jeune femme qui combat ses propres démons intérieurs pour devenir adulte. C’est donc une très bonne métaphore du passage à l’âge adulte. Et puis le texte et les jeux de mots sont incroyables.
16. Aucune idée. A l’époque j’avais enregistré tous les épisodes sur des cassettes vidéos que je me repassais en boucle.
17. Est-ce que Spike c’est un vrai méchant ? Le trio, ils me font mourir de rire.
18. Peut-être l’arc sur l’Initiative. Je l’ai trouvé beaucoup moins intéressant. Au début, j’aurais dit le départ d’Angel et Cordelia pour Los Angeles mais le départ d’Angel fait complètement sens.
19. J’ai commencé à regarder la série à 12 ans. Je vivais une période difficile dans mon établissement scolaire, et ce personnage, fort mais fragile à la fois m’a permis d’avoir un modèle pour grandir. J’ai finalement grandi un peu en même temps qu’elle et cette image, un peu comme celle d’une sœur que je n’avais pas, m’a vraiment aidé.
20. Non. Toutes les séries de vampires ne sont que cela, des séries de vampire. Il n’y a pas de série qui réussisse à montrer aussi bien l’adolescence et les problèmes liées au passage adulte qu’elle.
Mickaël - 30 ans
1) le jour de la toute première diffusion française sur M6
2)Anya et Buffy
3)Forest
4)un silence de mort
5)je ne sais plus le titre, celui de la scène de sex entre Buffy et Spike
6)saison 5
7)la 6
8)Orphelines
9)Breuvage du diable
10)Halloween
11)Willow
12)Willow et Tara
13)Andrew et son copain
14)Joyce et Kendra
15)si tu veux une série sans cliché, qui a tous les thèmes, avec de vrais combats et qui te bouleverser dans tous les sens du terme, fonce
16)entre 20 et 30 fois
17)Gloria
18)parfois trop de sex
19)elle m’a à me sentir mieux et affronter les situations difficiles
20)Grimm et Once upon a time
Michael - 27 ans
1 – J’ai découvert Buffy lors du Season Premiere de la saison 2 en France en 1998, il y a donc 19 ans maintenant !
2 – Mon personnage préféré est Buffy. Pour l’évolution de son personnage, de ses pouvoirs, pour ses combats épiques, pour le jeu de Sarah Michelle Gellar…
3 – Le personnage que j’aime le moins est Riley. Je reste dans les personnages principaux parce que sinon dans les secondaires j’aurais dit Amy (elle était plus cool en rat). Riley parce que je trouve qu’il n’a jamais vraiment apporté quelque chose de bénéfique à la série avec son comportement parfois stupide, sa fermeture d’esprit et puis passer après Angel c’était compliqué de base, haha !
4 – Il y a d’excellents épisodes dans la série mais mon préféré est « Anne ». Le début de la saison 3 commence fort ! On retrouve une Buffy vivant seule à Los Angeles, travaillant comme serveuse pour subvenir à ses besoins, tentant de fuir ce qu’elle est. Et puis Lily débarque et la remet dans le droit chemin. Et puis rien que pour le fameux : « Qui es-tu ? » « Je suis Buffy, la tueuse de vampires et vous ? »
5 –J’ai hésité avec « Fast-food » mais celui que j’aime vraiment le moins est « Le puzzle ». C’est vraiment l’épisode le moins intéressant de la série, l’histoire de Daryl n’est pas terrible et absolument pas touchante, l’action n’est pas top etc.
6 – La saison 3 est celle que je préfère ! Dernière année au lycée pour nos héros alors il fallait faire quelque chose d’énorme. Des épisodes absolument géniaux (« Meilleur vœux de Cordélia », « Les deux visages », « Effets chocolat », « Voix intérieures » et j’en passe), des moments forts (le départ d’Angel, l’explosion du lycée, Buffy qui reçoit son ombrelle, l’arrivée d’Anya…), l’évolution des personnages et les relations entre eux.
7 – Au revoir le lycée, bonjour l’université ! La saison 4 est donc celle que j’aime le moins. Je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir apporté des militaires dans la série. Et puis le grand méchant Adam n’est pas aussi emblématique qu’une Gloria ou qu’un Maire Wilkins, il est vite oublié. Et les personnages qui finissent même par s’éloigner les un des autres…
8 – L’épisode où je ressemble le plus aux chutes du Niagara n’est autre que « Orphelines » et j’ai même envie de rajouter « Pour toujours… » parce que les deux vont ensemble. Le temps de deux épisodes on oublie Gloria et on retourne dans la réalité avec le décès de Joyce qui est vraiment inattendu et brutal.
9 – Bien que la saison 4 soit la saison que j’aime le moins il faut reconnaitre qu’elle est pleine d’humour, cependant l’épisode qui me fait le plus rire est certainement « Tabula rasa ». Comment ne pas rire face à un tel épisode ? Le Scooby Gang qui perd complètement la mémoire au point de s’inventer des vies complètement différentes, Spike qui pense être le fils de Giles qui lui-même se croit marier à Anya etc.
10 – Comment ne pas flipper face au Der Kindestod ? « Réminiscences » est l’épisode qui m’a le plus fait peur.
11 – Willow a certainement la plus belle évolution selon moi. On fait d’abord la connaissance d’une fille toute timide parfois naïve qui se laisse marcher sur les pieds notamment par Cordelia, et puis elle fait la rencontre de Oz et Tara par la suite, découvre la magie pour finalement devenir une puissante sorcière prête à détruire le monde le temps de quelques épisodes.
12 – Buffy et Angel c’est pour moi LE couple de la série. Ce couple c’est le feu, c’est l’amour, la haine, la passion !
13 – Je me demanderai toujours ce qu’aurait donné un couple Buffy/Alex, mais je me demande aussi si cela n’aurait pas pu nuire à leur amitié (et un peu à la série en elle-même)…
14 – Bien que la mort de Joyce fut terrible, la mort de Tara l’est tout autant ! Quel déchirement quand celle-ci meurt dans les bras de Willow. C’était un personnage vraiment attachant, même si quand elle arrive on se demande un peu ce qu’elle vient faire là et elle finit par devenir un des personnages vraiment indispensable.
15 – C’est un peu compliqué car je suis rarement objectif quand je suis amené à parler de Buffy, haha ! Mais je dirais à cette personne qu’elle passe à côté de quelque chose de tout simplement génial. Une série qui se renouvelle à chaque saison, avec des thèmes très forts, malgré le côté surnaturel il y a des moments ancrés dans la réalité et que c’est très loin d’être une série pour ado comme beaucoup peuvent le dire aussi. Et très peu de séries d’aujourd’hui peuvent se vanter d’avoir une aussi bonne qualité que celle de Buffy.
16 – En 19 ans, j’ai arrêté de compter ! Haha.
17 – Je crois que mon méchant préféré restera Gloria, car au final c’est une méchante oui et non. Tout ce qu’elle cherche c’est retourner chez elle ! Certes ses actions sont mauvaises (lâcher un serpent géant sur Sunnydale, « manger » le cerveau des gens ou les torturer) je ne dis pas le contraire. C’est un peu la méchante qu’on aime détester je trouve.
18 – Il y a une chose que j’ai toujours regretté dans la série : qu’on n’en sache pas plus sur les Observateurs : comment ont-ils été formé ? Il y a bien eu une première tueuse donc forcément un premier observateur, que fait réellement le Conseil etc.
19 – Je ne sais pas si la série à eue un impact directe sur ma vie pour être honnête, j’en suis toujours très très fan et si on me demande qu’elle est ma série préférée je réponds sans réfléchir parce que c’est une évidence pour moi.
20 – Alors que Buffy rencontrait le succès pas mal de séries ont suivi peu après comme Charmed, Smallville ou la série sur Angel notamment. Mais je n’ai jamais retrouvé l’énorme coup de cœur que j’avais eu à l’époque excepté pour une : Revenge ! Certes on est très loin de l’univers de Buffy et on est complètement dans le soap mais cette série à réussie à m’accrocher, me surprendre avec ses situations parfois invraisemblables. Je ne vais pas dire que c’est la digne héritière de Buffy contre les vampires car je ne pense pas qu’il en existe vraiment une. Peut-être que si Dollhouse avait rencontré le même succès elle aurait pu le devenir mais ça on ne le saura jamais malheureusement. J’espère seulement juste que la série n’aura jamais de reboot.
Camille - 32 ans
1- decouverte pour la premiere fois dans la trilogie du samedi de M6 , meme en VF ca m’a donné l’envie d’en voir plus est pourtant on est tres tres loin de toute les subtilites en Vo.
2- mon personnage préféré est buffy, j’ai commence la serie a 12 ans et meme si quelque annee nous separent, j’ai totalement pu m’identifier durant cette periode ingrate qu’est l’adolesence.
3- le personnage que j’aime le moins en perso important est Angel bizarement, je l’ai pourtant trouvé tres a sa place dans sa propre serie mais moins dans Buffy ( je parle bien d’Angel et non d’Angelus qui dechire grave dans buffy). dans les personnages secondaires je dirais Kendra qui pourtant est super importante mais disons qu’en 2 episodes elle n’arrive pas a la cheville de Faith !
4- mon épisode préféré ( que c’est dur j’ai un top 100! Lol) mais si il faut choisir alors je dirais « normal again » saison 6 episode 17, quand buffy a du mal a trouver sa realite et nous aussi par la meme occasion, je me dis a chaque fois que ce serait une super fin de serie laissé comme ca en suspend et suspens, et que si joss whedon nous a fait croire 6 saisons que tout ceci etait ireel, c’est un putain de genie ! Bon il en reste un a mes yeux mais vraiment cet episode me rend dingue
5- celui que j’aime le moins est  » beer bad » saison 4 episode 5 que je trouve sans intérêt, on deteste deja Jackson donc de le revoir encore une fois n’est pas necessaire.
6- ma saison preferée est sans conteste la saison 7, cette fin est tellement a la hauteur, tellement intelligente cette prophetie retournée, un plaisir!
7- la saison que j’aime le moins est la 1ere, forcement 20 ans apres, elle a prit un peu chere et peut etre que si elle avait ses 22 episodes… trop court et donc la raison de ma reponse mais c’est une des rares serie en toute objectivite bien sur qui va crescendo . ( cf reponse 6:).
8- je ne pense pas faire original mais l’episode qui m’a fait le plus pleurer est  » the body » saison 5 épisode 16 , j’ai beau le connaitre par coeur, c’est systématiquement un dechirement de voir Joyce allongée sur le canapé et cette scene d’intro d’episode est absolument magistrale!
9- l’episode qui m’a fait le plus rire est « tabula rasa » saison 6 épisode 8, de tous les voir amnésiques et demunis est vraiment tordant et absurde.
10- l’épisode qui me fait le plus « peur » est « nightmares » saison 1 episode 10 , quand les phobies prennent vies.
11- celui qui a la plus belle evolution est Spike, je vais faire court , vampire , mauvais, jalousie, angel, eternite, ennui, buffy, redemption, end of days, sacrifice, acceptation…..
12- mon couple prefere c’est Willow – Kenedy, et oui meme si on adore Tara joss a reussi a rebondir apres la tragedie et quoi de mieux que dans les bras d’une potentielle surtout quand on voit la transformation en Warren lors du premier baiser.
13- le couple que j’aurais aimé voir, Spike – Faith et pas dans le corps de Buffy:)
14- le perso que je regrette avoir vu mourir est Tara, c’est tellement imprevu , encore une fois, qu’elle scene ! on se souvient tous de ses dernières paroles a Willow  » your shirt…! » Et tellement cruel de la faire disparaître comme ca juste apres avoir reprit sa place dans le scooby gang.
15- je ne suis pas sur de pouvoir convaincre un non fan et c’est pas faute d’essayer ( je suis avec ma femme depuis 12 ans et malgres mon addiction a buffy , pour le moment elle n’est pas prete, mais je ne lacherais pas l’affaire:) tout les jours je trouve le moyen d’en parler, mais j’ai l’impression que les personnes l’ayant decouverte en vf et au hasard dans le plus grand desordre, ne sont ni a l’écoute, ni a la redecouverte de cette serie qu’il considere juste comme une vulgaire serie de vampire. Ce doit etre lié a une question de generation , Mais je pense qu’il faut l’avoir vu a nos ages et nos yeux d’adolescents. Elle ne sera pas appréciée a sa juste valeur aujourd’hui si elle est vu pour la premiere fois maintenant, meme si elle va bien évidement au dela d’une simple lutte contre les vampires et les demons. d’autant plus que beaucoup de serie tv on pris le chemin du fantastique, et du vampire a gogo meme si pour nous on est tres loin de la meme intelligence Et satisfaction de buffy.
16- je me fait un buffymathon tout les ans depuis l’arret en 2003 donc je l’ai vu et revu 13 fois depuis:) bientot 14 et je ne suis pas prete d’arreter.
17- mon mechant preferé est Caleb pourtant tres peu present mais justement il en impose et cette personnification en représentant de l’eglise misogyne est juste a l’opposé des croyances de notre tueuse. Ce personnage est juste parfaitement a mon gout.
18- jenny est partie beaucoup trop tot ! Cet episode « passion » est par ailleurs fabuleux !;).
19- tout, j’ai grandi avec, j’a construit toute mon adolescence et ma vie actuelle en me donnant l’espoir ( a juste titre), qu’une femme a sa place et que malgré tout ce qu’il lui arrive en grandissant font d’elle une femme forte et exceptionnelle. Je suis obligee d’en parler mais j’ai egalement grandi en ayant une véritable visibilité a la tv en tant que lesbienne dans la vraie vie et a un age ou tout semblé désespéré, c’est toujours appreciable d’avoir une vision autre et possible. D’avoir un groupe d’amis soudé qui sont jusqu’a present mes meilleurs amis depuis 20 ans pour certains ( et qui partage aussi cette meme passion pour notre tueuse préférée). qu’après l’adolescence tout finit quand meme par s’arranger et que tout ce qui nous paraissait insurmontable a finalement ete plus facile avec buffy comme ange gardien, Et aujourd’hui encore je me dis souvent  » what would buffy do?! » En y ajoutant ma personnalité de Camille, femme indépendante que je suis devenue et ma journee peut commencer, j’ai juste besoin d’y penser et j’ai le sourire aux levres , et meme si je suis accro a beaucoup de serie tv tout genre confondu, aucune ne me fait vibrer autant, rire autant, pleurer autant et j’en passe, que BTVS , serie qui est et restera consequente until the « end of days »
20- je ne vois pas vraiment de serie aussi percutante. Il y en pas mal pourtant mais on a jamais le all package, d’humour, de force, de courage, et de tout ce qu’elle représente, peut etre dernierement , les « 100 »,  » lost girl »,  » jessica jones », « penny dreadfull »…..
François - 26 ans
1) au lancement de la série en France
2) je les adore tous
3) aucun, ah peut-être le trio
4) tous
5) aucun
6) j’adore toutes les saisons
7) aucune
8) orphelines
9) je sais pas
10) je sais pas
11) ils ont tous évolué, je trouve
12) difficile, je les aime tous
13) Alex et Spike, mdr, je plaisante
14) Anya, Joyce et Tara
15) que cette série est bourrée de métaphores, d’humour, d’action, de drame, d’émotion…
16) je pense au moins 5 fois
17) dark Willow
18) non
19) je ne vois pas
20) il y a d’autres séries de vampires et de monstres comme true blood etc…. Mais ça n’égale pas Buffy
Julie - 28 ans
1- dans les années 2000, j’avais 12 ans
2- Buffy
3- Globalement les Potentielles m’ont vraiment saoulée
4- Saison 6 épisode 2: le retour de Buffy était prévisible mais ça a été amené avec beaucoup de mesure: la brutalité du retour parmi les vivants et la douleur psychologique diffuse tout au long de la saison pour revenir parmi les siens: génial!
5- Beaucoup d’épisodes de la saison 1: mon cousin avait vu les Hommes Poissons sans connaître la série et m’avait dit « c’est ça ta série révolutionnaire?! » lol euuuh bon ok j’avoue ^^ »
6- La 6 comme dit plus haut! La descente aux enfers du personnage est vraiment poignante. La plus « réelle » des saisons finalement je dirai! Avec l’épisode « à la dérive » qui prend tellement aux tripes…
7- La 1. Malgré les 12 épisodes, je la trouve très longue à regarder!
8- Acathla 2 je crois. Pour la raison que tout le monde connaît
9- Pfff c’est difficile! Je crois que je ne peux pas répondre. Aucun épisode n’est vraiment hilarant. C’est plus des moments par ci par là. Out. For. A. Walk… Bitch!
10- Réponse unanime je pense: Hush! A la dérive m’a fait flipper aussi mais pour d’autres raisons… « où est la vérité dans tout ça? »
11- J’hésite beaucoup entre Willow et Spike.
12- Buffy/Spike
13- Aucun! je suis bien contente que la relation Joyce/Giles ne soit pas allée plus loin que le capot d’une voiture!
14- Tara. Totalement inattendu. Et dois-je préciser que je n’aime pas du tout Kennedy?
15- Série qui a vieilli visuellement (SMG remporte la palme des pires looks qui devaient déjà être has been à l’époque – mets un soutif!) mais dont les dialogues sont très réussis, le contenu particulièrement original et dont l’histoire finit en apothéose à la fin de la dernière saison (parce que c’est pas le tout de se farcir 7 saisons pour que ça se finir en eau de boudin … hein Dexter!)
16- 3 fois
17- Le Maire : humour/ classe/ relation avec Faith (mais faut quand même que je case Nathan Fillion quelque part… hello Caleb!)
18- La manière dont Alex fait revenir Dark Willow à la normale par exemple: youpi le crayon jaune! Réel intérêt à continuer au-delà de la série? spin off d’Angel avec de très bons moments mais des évolutions complètement wtf (Cordelia, Connor…). Suite en BD? je ne l’ai pas lue mais je ne suis vraiment pas convaincue…
19- J’oblige tout mon entourage proche à regarder cette série! Même si j’ai l’impression de leur demander de regarder « Sydney Fox » à chaque fois. Ils n’y croient pas trop lol. Buffy, ce sont de multiples souvenirs liés à mon adolescence, une histoire qui m’a transportée pendant des années et que j’ai partagée avec des gens qui ont du goût eux! Cette série m’a aussi permis de découvrir certains talents dont Joss Whedon et Felicia Day (dont je dévore le bouquin en ce moment!)
20- J’ai jamais vraiment eu le sentiment d’avoir trouvé une héritière. Justement, Buffy je la trouve intemporelle.
Cindy2411 - 28 ans
1- Il me semble que c’était dans les premières trilogie du samedi sur M6.
2- bien entendu buffy actrice principale, j’adore aussi willow qui évolue énormément de la saison 1 à la saison 7.
3- celui que j’ai le moins aimé est Ridley je ne sais pourquoi ce personnage ne ma pas plus intéressé que ça.
4- oula 1 episode favori…. trop difficile je les adores tous mais si je devrais choisir je dirais saison 3 episode 22 la cérémonie partie 2 voir le combat des bons contre les mauvais et la destruction du lycée. Saison 4 épisode 10 un silence de mort ou les gentleman capture les voix de tous les habitants et je dirais saison 6 épisode 7 que le spectacle commence les voir chanté pour ma part je mettais en version originale et je connais les chansons par coeur.
5-Pour l’épisode que j’ai le moins aimé je dirais saison 7 épisode 19 ou certains personnage ce retourne contre buffy et ne veulent plus d’elles en «chef».
6-ma saison préférée est la saison 1 la découverte de buffy et son petit groupe scooby gang
7-saison que j’ai le moins aimé est la saison 4 je la trouve longue et je n’aime pas avec Ridley.
8- quand buffy doit tuer Angel saison 3 et quand Spike ce sacrifie pour sauver le monde saison 7.
9- que le spectacle commence avec les petites dance d’alex et anya.
10- l’épisode qui ma fait le plus peur je dirais un silence de mort avec les gentlemans grrr effrayant.
11- sans hésitation Willow qui n’était qu’une petite intello et qui devient l’une des plis grandes sorcière.
12- Willow et Oz je l’es adoré ensemble trop mignon mais aussi Buffy et Angel et aussi buffy et spike.
13- Willow et Alex en couple réellement pas une petite amourette
14- Spike mais pour les fans comme moi on a regardé la série Angel on la vu ressusciter.
15- c’est une serie intergénérationnelle elle permet d’évoluer dans le monde occulte sans pour autemps imposé s’est choix sur le fait que ce soit réel ou non. Une série qui déchire quoi mdr.
16- oula sans mentir peu etre 10-20 fois…
17- Spike
18- elle est ma série préféré quand quelqu’un a une question sur buffy ils savent a qui demander, … et surtout j’ai des phrases tiré de la série qui me reste: «la.chose la plus difficile en ce monde s’est dit vivre» et «vivre le moment présent parce que demain tu seras peut-être mort»
20- non pas.vraiment même la.série Angel n’a pas autemps d’impact que buffy…
(Anononyme) C. - 26 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
En la regardant avec mes cousins plus âgés, je devais avoir 9 ou 10 ans.
2- Quel est votre personnage préféré
Willow !!
3- Le personnage que vous aimez le moins?
Angel
4- Quel est votre épisode favoris?
Les deux derniers épisodes de la saison 6
5- L’épisode que vous aimez le moins?
L’épisode musical
6- Quelle est votre saison préférée?
La 6!
7- La saison que vous aimez le moins?
La 4
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?
Celui ou Buffy trouve le corps de sa mère
9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
Celui ou Anya chante sur les lapins, l’épisode musical
10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
L’épisode de la saison 7 ou le montre mange de petit morceaux de Willow qui est invisible
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
Probablement willow !
12- Votre couple préféré?
Willow/tara
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
Willow/Alex
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Anya
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Que Buffy est un mélange d’humour, de drame, d’action! Tout ce dont une bonne série a besoin!
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?
Au moins 10 fois
17- Quel est votre méchant préféré?
Gloria
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Que Cordelia soit partie
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Elle m’a fait découvrir le monde imaginaire de la magie, l’humour et est un moyen de s’évader du quotidien
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Cette série n’a pas encore vu le jour non!
Cécile - 30 ans
1. J’étais au collège à l’époque et j’ai adoré dès le premier jour.
2. Difficile à dire, ils sont tous assez attachants mais mon coeur pencherai peut-être pour Alex.
3. Je ne suis pas très fan d Harmonie, elle m’est indifférente !
4. Oula, choix beaucoup trop cornélien !
5. L’épisode ou ils chante, ça n’est pas vraiment mon truc, je le zappe souvent.
6. J’aime beaucoup les premières, jusqu’à la 4 ème surtout, mais je les adore toutes quand même !
7. La dernière, mais parce que c’est la dernière justement ! Mdr
8. La mort de Buffy dans la saison avec Gloria.
9. Celui où les parents redeviennent des ados à cause du chocolat me fait beaucoup rire.
10. Quand Angel redevient angelus.
11. J’aime beaucoup l’évolution de Spike.
12. Willow et Oz, je les trouve très touchant.
13. Cordelia et Angel, juste pour le fun !
14. Tara
15. La meilleure série de tous les temps !
16. Ouf, je ne les compte plus !
17. Spike
18. Le départ de Oz
19. Cette série a bercé toute mon adolescence, je m’identifiait volontiers aux personnages et à leurs histoires. J’aurais voulu qu’elle dure éternellement cette série.
20. Même s’il y a de nos jours de très bonnes séries, aucune ne vaut Buffy à mes yeux !
Geek FM - 28 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? je ne sais pas trop quel date mais c’était en 2000.
2- Quel est votre personnage préféré ? Faith
3- Le personnage que vous aimez le moins?Principal Robin Wood
4- Quel est votre épisode favoris? El Eliminati
5- L’épisode que vous aimez le moins?Stress
6- Quelle est votre saison préférée? saison 3
7- La saison que vous aimez le moins? saison 7
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? Orphelines
9- L’épisode qui vous fait le plus rire?Un charme déroutant (c’est super dur de choisir )
10- L’épisode qui vous fait le plus peur? peur est un grand mot mais Un silence de mort est le plus impressionnant je pense.
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série? Willow
12- Votre couple préféré? Buffy et Angel
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série? Buffy et Faith ^^
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir? Joyce (et Tara :p)
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? ne pense pas aux vampires, lit entre les lignes, ça t’apprendra tellement de choses.
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité? une dizaine de fois mais certaine saisons bcp plus.
17- Quel est votre méchant préféré? c’est très très dur mais je vais choisir Le maire
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série? la relation Buffy/Spike
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? énorme, j’étais ado quand j’ai connu, je pense que tout ce que j’ai appris à fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy? je regarde bcp de séries et pour moi je pense pas qu’il y aura un jour une série qui pourra être a son niveau.
Audrey/Darkdrey - 22 ans
1 – en 2003 (honte à moi) dans l’épisode où Spike est torturés dans la saison 7, j’avais déjà regarder en 1998 mais j’avais pas accroché sur le coup

2 – mon personnage préféré c’est Spike, parce-que qu’il soit gentil ou méchant il garde ses valeurs et il reste fidèle intelligent et lucide, et son amour passionné pour Buffy

3 – Dawn, malheureusement je l’ai trouver plus inutile qu’utile, avec ça crise d’ado

4 – Cauchemar, c’est épisode est plein de rebondissements et on voit la première tueuse !

5 – celui de la saison 7 ou tout le monde chasse Buffy de chez elle.

6 – la saison 6 ! Pour la liaison entre Spike et Buffy (Spuffy forever !)

7 – la saison 7 , car toute les tueuses potentiel deviennent tueuses ca casse le La tueuse l’unique.

8 – the gift, car Buffy meurt..

9 – one more feeling it ! Tout le long de l’épisode « Plus de sauce et plus de moutarde !! »

10 – je pense que c’est cauchemar également, l’épisode ou ya le plus de sang en gros plan

11 – je pense que c’est alex, qui a la base est le ringard rigolo du groupe, qui au final montre une grande force et du courage ! Et un grand soutien affectif

12 – Spuffy évidemment ! Spike et Buffy on un vrai amour réciproque même si Buffy ne veut pas l’assumer à la base

13 – willow et alex, même si ils ont eu une aventure un vrai couple durable aurait été super !

14 – je dirais anya, même si au début elle est difficilement appréciable (pour moi) elle devient vraiment attachante et « humaine » au fil des saisons, surtout la 7

15 – je dirais que cette série c’est toute ma vie, que quand je la regarde je m’identifie vraiment à Buffy sur ce qu’elle a vécu et traversée sur tout les points, qu’on apprend beaucoup de chose sur la vie et que ca m’a aidé à traversée beaucoup d’épreuves et que je suis restée forte grâce à elle, et que je me disais « Que ferait Buffy dans cette situation ? »

16 – Olala je les comptes même plus tellement j’ai regardé je la connais casi par-coeur

17 – Spike bien-sur, même si il devient gentil au fil de la série, sinon Gloria car elle est la magnificence !

18 – Qu’elle soit terminé mdr pour moi la saison 7 aurait jamais dû exister !

19 – Tout comme je dis dans la 15, ca a changé ma vie, ca ma guider et aider à traversée des épreuves.

20 – non, à part Buffy je regardais Charmed qui je trouve à un point commun sur le paranormal mais qui est plus du divertissement , sinon surnaturel est pas mal dans le même genre.

Olivier - 20 ans
1. J’ai découvert Buffy quand j’étais enfant (j’ai 20 comme la série) et j’avoue que du plus lointain que je me souvienne j’ai toujours connu Buffy contre les Vampires

2. C’est une question que je me suis toujours posé et qui est la plus difficile … Outre Buffy elle-même, mon personnage préféré est Gilles.

3. Le personnage que j’aime le moins est Spike, non seulement parce que je suis Team Angel, mais aussi parce qu’il m’a toujours agacé (bien qu’il soit drôle )

4. Autre question difficile … Mais mon épisode favoris est Phase Finale

5. L’épisode que j’aime le moins est Moloch

6. Ma saison préférée est la troisième car il se passe des tas de choses, et a un final plus que explosif

7. La saison que j’aime le moins est la sixième​ car je suis un peu perdu (tout comme Buffy ) et que tous les personnages sont à la dérive …

8. L’épisode qui m’a fait le plus pleurer est bien évidemment Apocalypse, le 100e épisode et dernier de la saison 5

9. L’épisode le plus drôle est pour moi 314 dans la saison 4

10. La boîte de Gaverock me faisais un peu peur quand j’étais plus jeune

11. Je dirais Willow car d’une simple petite geek en salopette elle est devenue la sorcière la plus puissante de tous les temps, aussi bien dans le camp du bien que du mal.

12. Buffy et Angel !!!!

13. Difficile … Peut-être que j’aurais aimé voir Joyce et Gilles sortir ensemble officiellement

14. Pour moi ce serait Tara … Même si sa mort n’est pas due au hasard, et qu’elle a permis de faire apparaître Dark Willow, c’est dommage car je l’adorait !

15. Je dirais que c’est une série mythique où il y a vraiment de tout, de l’action, des rires, des pleurs, de la romance et je lui promet qu’elle le surprendras !

16.Le plus honnêtement possible …. Les plus de 80 fois j’en suis sûr et certain !!

17.Gloria!!!

18. Je regrette qu’il n’y ait pas eu de cross-over avec Angel où on aurait pu revoir Cordelia reunis avec Alex et Willow …

19. Sincèrement je considère que puisque j’ai grandi avec Buffy, j’ai aussi été élevé par la série et ses personnages, j’ai appris des choses aussi bien sur la culture que sur la vie. Elle m’a aussi permis de m’évader et oublier mes problèmes. Et aussi, depuis que j’ai 16 ans, plus les années passent et plus je me dit  »tiens, j’ai l’âge de Buffy, Alex et Willow, que ferait-il à ma place ? »

20.Pour moi actuellement il n’y a pas de série héritière à Buffy. Et c’est ce qui manque un peu, j’avoue !

Angelo - 19 ans
1- Depuis que j’ai 10 ans. J’ai 19 ans maintenant et c’est ma grande sœur qui m’a fait découvrir cette incroyable série.

2- Difficile à choisir,j’hésite entre Joyce et Tara pour des raisons différentes. Je vais dire Joyce,car c’est un coup de cœur dès le début.

3- Dawn ! Je ne sais pas pourquoi,mais je n’ai jamais vraiment réussis à l’aimer.

4-L’épisode musical est vraiment pour moi le meilleure !

5- En faisant un lien avec mon personnage favoris (Joyce) , l’épisode que j’aime le moins c’est celui où Buffy découvre sa mère morte sur le canapé.

6- Celle où on voit l’apparition de Glorya (Je n’ai pas la saison en tête,sorry!)

7- La première !

8- L’épisode où Tara meurt

9- Bonne question! Je n’ai jamais vraiment eu de fou rire devant un épisode. Je ne pourrais pas y repondre.

10- L’épisode où tout Sunnydale pert sa voix!

11- Willow !

12- Tara et Willow !

13 – Joyce et Giles !

14- Joyce !

15- Depêche toi,tu rate quelque chose de fou!

16- De la première saison à la derniere? 6 fois. Mais je regarde de temps en temps quelques saisons.

17- Glorya! (Clare Kramer! )

18- Le fait que Tara soit morte. Tara et Willow étaient tellement puissante ensemble !

19- La série m’a beaucoup aidé en tant que gay à m’assumer de plus en plus et à prendre confiance en moi au fur et à mesure.

20- Ah non,aucunes!

Erwan - 16 ans
1) j’ai découvert la série quand j’étais très petit, durant la trilogie du samedi, j’en avais de très vagues souvenirs, mais lors de mes 12 ans j’ai décidé de regarder l’intégral et je suis devenu fan depuis.
2) J’aime beaucoup la diversité de tous les personnages, mes personnages préférés sont Faith, Anya et Willow
3) question pour ma part très facile, Kennedy. Je la trouve simplement insupportable et beaucoup trop sûre d’elle alors qu’elle ne tiendrait même pas 2 minutes devant une tueuse ( du moins avant qu’elle en devienne une )
4) J’aime tous les épisodes, et en dehors des fins de saisons, j’ai toujours adoré « la soirée de Sadie Hawkins ».
5) Le seul épisode de la série que je n’aime pas est « oeufs surprises »
6) J’aime énormément la saison 3, elle contient beaucoup d’épisodes très bien pensés et un final génial.
7) J’aime vraiment toutes les saisons, mais je dirais la saison 1, les histoires sont très intéressantes mais on ressent clairement que la série venait de commencer et qu’elle n’avait pas vraiment de « style » propre, ce qui change totalement à partir de la saison 2.
Je ne suis pas un sentimental, je ne pleure pas quand la scène est triste, je pleure quand la scène est belle. Deux scènes me font pleurer dans la série : Lorsque Buffy reçoit son prix de « class protector » dans l’épisode 20 de la saison 3, et lorsque Alex fait un discours à Dawn à la fin de l’épisode 12 de la saison 7.
9) Alors là.. sans hésitation l’épisode 2 de la saison 4 « cohabitation difficile ».
10) L’épisode « réminiscence » lorsque Buffy est à l’hôpital, je sais pas, il y a un truc avec ce démon qui me fout sérieusement les jetons.
11) Willow, sans hésitation, passer de la loser geek au lycée, à une puissante sorcière badass, c’est quand même impressionnant.
12) J’aime beaucoup les couples Oz + Willow, Buffy + Angel, et Alex + Anya
13) Aucun couple en particulier.
14) Je regrette la mort de Joyce et surtout celle de Anya à la fin de la série.
15) J’ai convaincu une dizaine de mes amis de mon âge qui ne connaissaient pas la série, de la regarder, alors maintenant ils l’adorent. Mes arguments étaient « regarde cette série, elle est tellement plus qu’une série de vampires, c’est une des séries les plus phares des années 90-2000 »
16) J’ai du regarder l’intégrale de la série au moins 5 fois. Sans compter les nombreux épisodes que je regarde au quotidien juste pour le plaisir.
17) J’aime énormément Angelus, Dark Willow ( si on peut vraiment la catégoriser de méchante ) et par dessus tout, Gloria.
18) La seule chose que je regrette c’est qu’ils ont fait revenir Faith beaucoup trop tard dans la saison 7, car seulement 4 épisodes, c’est pas assez.
19) Vaste question… Je pense que la série m’a vraiment permis de comprendre l’importance de l’amitié, la loyauté, l’honnêteté, les difficultés auxquelles tous les adolescents font face, mais surtout, j’aime énormément la série car elle est réaliste : la vie n’est ni belle, ni moche, il y a des hauts et des bas, mais tu dois faire avec et avancer.
20) AUCUNE. Je ne vais pas me faire des amis, mais pour moi, les nouvelles séries actuelles de vampires, loups garous, et autres trucs sont tous simplement une insulte au monde surnaturel. Je trouve que à part le côté « ouah c’est un vampire, il est fort et beau » l’image du vampire ou autre créature surnaturelle, à été totalement ridiculisée. Quand je dis ça, certaines personnes me disent « oui mais regarde Angel et Spike » sauf que ça n’a rien à voir étant donné que Angel sans son âme est loin d’être un saint, et Spike à dû subir une véritable rédemption avant de devenir bon.
Juliette - 28 ans
1 -j ai découvert la série dans la trilogie du samedi sur m6 .j ai tout de suite aimer .
2- mon personnage préféré est buffy
3- celui que j aime le moins riley
4- episode favori : l épisode musicale
5- la cérémonie partie 2 car angel part
6- saisons préférés . 2 3 et 6
7- saison 4
8- la mort de Joyce et le dernier de la saison 5
9- l épisode musicale
10- l épisode reminiscence
11- buffy .
12- buffy et angel
13- aucun
14- Joyce summers tara et jenny calendar
15- c’est une série qui parle de tous les faits de société. on peut s identifier aux personnages.
16- au moins 10 fois entre les rediffusions et diffusions tv puis dvd.
17- dark willow et angelus
18- non
19- j ai pu avoir confiance en moi .la citation de buffy est très importante pour moi « the hardest thing in this world is To live in , be brave
20- non je pense pas
Christina - 27 ans
1) j’ai découvert la série le 10 mars 1997 à sa sortie en France dans la trilogie du samedi soir
2) mon perso préférer reste buffy. C’est un modèle pour moi.
3) le perso que j’aime le moins? C compliquer lol mais je dirais spike dans les dernière saison.
4) mon épisode reste hush de la saison 4 un réelle chef d’oeuvre pour moi .
5) l’épisode que j’aime le moins et l’épisode orpheline mais pour raison personnelle.
6) ma saison pref c’est la saison 4. Je la kiff j’aime le changement du lycée à l’université les nouveau perso tout sa.
7) la saison que j’aime le moins et la saison 6. Je la trouve trop sombre.
8) le dernière épisode de la saison 5 quand elle meurt.
9) l’épisode qui m’a fait le plus rire euhhhhhhhhhhhhh difficile de choisir il y en a beaucoup mdr.
10) il y en a pas, je suis une accro des film d’horreur et autre
11) le perso qui a le plus évoluer pour moi et buffy et willow.
12) bangel forever
13) willow et Alex
14) Joyce. C’est trop difficile la perte d’un parent.
15) ce que je pourrais dire pour le convaincre? Que buffy parle et apporte des sujet et des situations de la vie de tout les jours et où tout le monde peut s’identifier
16) en gros je dirais entre 50 et 100 fois au moins
17)mon méchant pref et Angel
18) quel n’est pas continuer plus longtemps
19) je dirais que j’etait accro et même encore mtn. J’ai beaucoup était insulter pendant mon adolescence à cause de mon poids et buffy était mon refuge. Grâce à cette série j’ai réussie à passer au dessus.
20) pas de série qui égale buffy pour moi mais veronica mars pourrais être sa petite soeur dans un style différent .
Dom - 28 ans
1 : en 1998 lors de la première diffusion
2 : mon personnage préférée est Dawn
3 : warren je ne pouvais pas Le voir
4 : the prom ( la scene bangel sur wild horses est ma scène préférée au monde )
5 : beer bad ( inutiles et sans intérêt )
6 : la 2 car tous les épisodes était parfait et la relation bangel au top
7 : la 4 Le côté initiative ne ma pas séduit
8 : the body bien évidemment
9 : him saison 7 je l’adore
10 : gnarl était pas mal effrayant
11 : willow bien entendu
12 : bangel
13: alex et buffy
14 : Jenny calendar ( bcp de potentiel elle aurait pu tenir toute la serie
15 : que buffy est bien plus qu une serie c’est un art de vivre une expérience unique
16 : au moins 3 x par an donc 3 x 20 au moins une soixantaine mdr
17 : dark willow
18 : qu il n’y ait pas eut une saison 8
19 : Elle ma permis de grandir et de ne pas me laisser faire d’être fort
20 : rien ne pourrait dépasser buffy jamais
Jordan - 24 ans
1/ J’ai découvert Buffy pour la première fois j’avais 5 ans, et c’est grâce à cette série que déjà tous jeune, à cette âge si précoce, je me sentais particulier, different et unique. C’est avec cette série que j’ai grandis évoluer et me suis forger mes opinions ma personnalité mon caractère mon répondant et tous ce que je suis maintenant. C’était et c’est toujours mon quotidien, c’est ma famille.

2/ et 3/ Cette question est très difficile, je n’ai pas de personnage préféré, je crois que Buffy c’est comme une famille, c’est un grand tout, c’est un package soit on adhère en acceptant et en « préférant » l’intégralité, soit non. C’est la que se distingue le Vrai « Fan » a contrario d’une personne simplement curieuse ou qui aime comme sa sans plus, pour passer le temps… Avec le temps On se sent comme intégré à la série, on a la sensation d’en faire partie
On la préfére avec les choses positives ou négatives, les personnages du côté du Mal qui font peur ou souffrir, et avec les personnages du côté du Bien, c’est cela qui en fait une série bien spéciale et à part entière, c’est l’équilibre.
Et donc il serait difficile pour moi de choisir un personnage en particulier, tous sont mes préférés dans leur genre et excèlent dans des genre bien différents…
Je ne déteste aucun personnage, chacun à sa place, et apporte une valeur ajouté à la série, ou à un message à faire transmettre…
Néanmoins pour faire un choix et répondre à ce sondage je dirais que
Chez les gentils, Riley est le personnage que j’ai le moins aimez, c’est physique je pense que le même rôle avec un autre acteur aurait été peut être plus appréciable et le plus aimé du côté des gentils Buffy,
Chez les méchants, celui que j’ai le moins apprécié c’est sûrement Warren, à cause du meurtre commis sur Tara, et son oisiveté,
En revanche, j’ai adoré Gloria, Dark Willow, Drusila…. Ohh shit! NOn, c’est vraiment trop difficile à choisir meme pour la catégorie du mal.
Sans oublier des personnages qui évolue énormément, dans Angel comme Cordelia Wesley…
J’ai personnellement un gros coup de coeur pour Illyria, et l’épisode ou Fred meurt est pour moi un crève cœur autant que l’épisode ou Joyce meurt.

4/ Je suis partagé, je suis ce genre de personne qui n’aime pas quand tout est Bien qui finis Bien, j’aime bien quand les méchants gagne du terrain, un peu… c’est le côté réel.. même si tous finis Bien à la fin, j’aime ce moment où ils gagnent ou croivent gagner pendant un moment. C’est sûrement pour cela que j’adore la série Angel, beaucoup plus sombre et adulte
Il ne faut pas l’oublier, l’écarté ou la négligé,
La série Angel fait partie intégrante de la série Buffy, les deux fonctionnent ensemble,
À partir de la Saison 4 de Buffy C’est la Saison 1 D’Angel, Saison 5 de Buffy – Saison 2 d’Angel, Saison 6 de Buffy – Saison 3 d’Angel – Saison 7 de Buffy – Saison 4 D’angel
Puis une fois La Saison 7 De Buffy terminé, La suite continue dans la Saison 5 d’Angel
Et ainsi de suite en comics
Il est impossible de se prétendre fan Si l’on aime pas les deux séries et si on a pas compris comment les deux fonctionnent,
À partir de La Saison 4 de Buffy, les deux sont liés, l’une ne peut exister sans l’autre.
Quand Dans Angel, Angel Part pour aider Buffy ou Appel Buffy au Telephone, Dans Buffy on le voit arriver ou appeler… etc
Beaucoup de personnage de Buffy vont sur Angel, Willow, Oz, Wesley, Cordelia, Harmonie, Drusilla, Darla sans oublier Faith…. etc
Il ne faut pas l’oublier je tenais à le repréciser.
Pour en revenir à la question, je choisirais l’épisode : la boule de thesulah, ou Angelus massacre Jenny Calendar puis mets en scène Sa mort de façon si romantique, si artistique mais psychopathe en meme temps, c’est maccabre.
Même si ce n’est pas le meilleur, c’est de loin le premier ou le téléspectateur fait face à la mort d’un personnage en pleine évolution qui commence à être grandement apprécié, et commence à faire partie du scooby gang..
Je pense que cet épisode passe un message du genre : « Ne reposez vous pas sur les acquis ou se que vous croyez savoir de la série, Il faut s’attendre à tout, tout est possible dans la série, et Meme Si l’on croit que c’est toujours le bien et le gentil qui l’emporte, et qu’on se Dit :  » NOn c’est impossible, Elle peut pas mourir … Buffy Va arriver … » et Bien Non! Avant de l’emporter le mal à le temps de faire beaucoup de dégât.
Cela montre beaucoup le côté humain de Buffy, qui malheureusement comprends trop tard, ce qui arrive dans la vraie vie de tous les jours, on est pas au pays des bisounours et Elle ne peux pas sauver tous le monde meme si ce sont des personnes qu’elle apprécie, c’est ca que j’ai aimé, le coté cruel mais réel.
Le message montre que tout peut arrivé, et que personne est irremplaçable dans le cast, et que du jour au lendemain le série peut évoluer vers qq chose d’autre rapidement, enlever des personnage attachant, sans demander notre avis, j’aime ça le rebondissement, c’est ce qui fait de cette série un culte, Elle n’est pas routinière… On se dit :  » NOn c’est pas possible  » Mais au final ça se produit , … sensations garanties ❤RIP Jenny ❤

5/ Je dirais l’épisode consacré entièrement à johnattan, ce n’est pas qu’il n’est pas distrayant, il à sa place, c’est un genre, une catégorie d’épisodes à part… Mais il faut faire un choix, et il ne fait pas le poids, par example, Face à la Mort d’Angel dans Acathla, La Mort de Joyce/de Tara ou d’Anya, La Mort de Buffy… Autant d’épisodes qui font mal, font pleurer, et torture l’esprit et ou on pourrait dire « ceux la, je ne l’ai aime pas, ça se déroule pas comme je veux et ils font trop mal »
Mais non,… ils sont tellement importants et Essentiels, indispensables pour l’évolution de la série ou des personnages, qu’au final on ne peux les choisir comme des épisodes qu’on aime le moins, on ne peut les cités. Aussi curieux que cela peut paraître, même si ces épisodes sont dures ou pleins d’émotions, on pourrait les citer comme des épisodes préférés CAr malgres leur noirceurs, ils sont souvent réel, La Mort par balle injuste, La Mort par la maladie, … Tous le monde peut s’identifier alors Aussi horrible que cela soit, on les aime.

6/7 Chaque saison est une étape dans l’évolution de la série et des personnages, elles sont toutes importantes et incroyablement magnifiques, Elles ont Toutes demandés énormément de temps d’efforts de talents et d’argent, énormément d’investissement, je ne pourrais manquer de respect en disant que je n’aime pas tel ou tel saison. J’adore la première partie de la série qui selon moi est : Saison 1 à Saison 3, Lycée, premier Cast, Avec cordelia…
Saison 4 (Saison de transition) Mais j’adore autant la deuxième partie de la série : saison 5 à saison 7, qui est plus mature, on y voit les personnages grandir évoluer changer… traiter d’autre sujets… A partir de la saison 4, c’est un tournant on ressens bien que la série change de direction, ou du moins commence a se préparer à aller loin, beaucoup plus loin que ce qu’elle traitait à la base, et c’est super… J’adore la saison 5 surtout l’épisode ou Anya et Willow garde la boutique de magie et n’arrête pas de se bagarrer, qu’est ce que je rigole… Mais qu’est ce que je pleur également dans cette saison Avec La Mort de Joyce, De Buffy…
On a peur Aussi on a le sentiment que cette Déesse Va peut être etre celle qui tuera notre tueuse car Elle semble très forte des le debut, Tous semble se remettre en question, on commence à douter… J’adore cette saison qui n’est que la mise en bouche de la saison 6 qui est juste Wooow
Il est encore plus Difficile de choisir une saison que l’on aime pas, car chacune de ces saisons pose une pierre à l édifice, pour faire un choix je dirais peut être la saison 7.
Si je dois Donner une raison, peut être car c’est la dernière à la TV, la fin, les potentielles, ont est complètement propulser de notre contexte et univers habituels, tous change, toutes les bases, tous ce à quoi on croyait ou à ce quoi on s’était habitué …
ou alors la saison 4, La saison que je nomme La Saison de transition entre la première et la deuxième partie de la série,
Les raisons de ce choix encore une fois :
La présence de Riley puis peut être la nostalgie du lycée et du cast, des habitudes, de la rythmique des 3 premières saisons, la première partie de la série nous manque et on est en attente de la seconde partie de la série car on sent que beaucoup de choses vont arriver.
La saison 4 n’en demeure pas moins importante au contraire car je trouve qu’elle soulève le complot, Elle parle tout de meme de l’armée, et montre des choses qui j’en suis sur sont réels et dissimuler à la population dans la vie de tous les jours et juste pour cela un grand Merci

8/ Pour Buffy, d’Angel dans acathla, la Mort de Joyce, la Mort de Buffy Quand Elle fait ses adieux à Dawn, et la mort de Tara.
La Mort de spike Aussi me faisait pleurer à la fin de la Saison 7, jusqua ce que je comprenne qu’il revient dans La Saison 5 d’angel, maintenant Ca me fait plus Rien je sais qu’il est juste enfermer dans son collier
Dans Angel, La Mort de Fred et de Wesley.

9/ Dans Buffy, l’épisode du Troll Olaf, Quand Willow Et Anya garde la boutique magique en l’absence de Giles. « WILLOW (imitant Anya) : J’ai toujours préféré l’argent aux êtres humains parce qu’on peut rarement échanger des êtres humains contre des biens ou des services ! »
Dans Angel, les épisodes qui se déroulent à Pylea, et l’épisode ou cordelia recherche un appartement par le biais de Doyle tombe sur des appartements hantés ou Plein de cafards

10/ Dans Buffy, je dirais Hush, les gentlemens, quand j’étais petit je redoutais quand j’arrivais à la fin de la première partie de la saison quatre (c’était encore la saison en deux coffrets en VHS). Je me rappelle que je voulais jamais le regarder et que je le sautais, il en était de même avec l’episode du loup garou Veruca… maintenant je les regarde sans problèmes avec plaisir ❤
Dans Angel, j’ai vraiment eu peur Quand Wesley se fait trancher la gorge, ou quand Gunn doit rendre son ame au casino, j’ai Aussi eu peur Quand la bête massacre entièrement WalfRam et Hart

11/ Dans buffy : Willow sans aucun doute
Dans Angel : Cordelia puis Wesley
Fred meurt illyria prend sa place
Je ne sais pas si on peut compter ça comme une évolution, évolution mystique magique ou surnaturel mais s’en est une énorme aussi…

12/ Willow & Tara
Cette série à cassé les codes et été l’une des premières ou ne pas dire la première série à médiatiser un couple homosexuelle à la TV il y’a de ça une décennie, c’était enormissime pour l’époque !

13/ Un couple homosexuel masculin. Des relations entre Spike & Angel, du temps des guerres Avec darla et drusilla, Meme Si j’aime imaginer et croire que, j’aurais aimer voir … loool

14/ Aucun, c’est très dure c’est Vrai au fond de mon coeur je les regrette Tous Joyce Tara Fred Jenny Wesley Cordelia…
Mais cela nous apprends des choses, et est primordial…

15/ Je lui dirais de lire cette interview, de regarder Buffy et Angel, de lires tous les romans comics, afin de vraiment comprendre que ce n’est pas que Buffy ce n’est pas qu’une série parmis tant d’autre c’est un culte, passionnant et addictif, …

16/ Je La regarde constamment, que se soit Buffy ou Angel, Si je ne la regarde pas, j’écoute les musiques (les BO), ou Alors je joue au jeu vidéo, ou au jeu de société… je vis j’écoute je vois je respire cet univers, ma servira de bain c’est Buffy , mon chocolat en barre cest Buffy, mon reveil ma lampe torche c’est Buffy, ma housse de couette c’est Buffy, Buffye est prèsente partout Quand je dis Buffy je parle pas de SmG pas seulement Elle ce n’est que l’image de marque d’un univers d’un culte, Quand je dis Buffy Sa englobe un Tout, y compris angel

17/ Dans Buffy : Gloria. J’ai plus qu’adoré Dark Willow Aussi
Sans oublier Darla Drusilla autant cruelles l’une que l’autres
Dans Angel sans aucun doute : Illyria
Mais j’ai plus qu’adoré Lorne (Mechant gentil héhé)
J’adore La présence et les manigances de Lilah Morgan Aussi

18/ La fin « télévisé » et surtout le apres …
Un manque d’investissement de La Part de certains acteurs, qui ont ne dirait ne font plus partie de cette grande famille comme justement David Boreanaz ou comme SMG qui ne veulent plus en entendre parler font aucune conventions Étc… et qui limite crache dans la soupe, je trouve qu’ils ont manque énorme de reconnaissance et de respect que se soit envers cet univers magnifique ou envers nous qui faisons perdurer ce culte, ils sont imbus de leur personnes hautains sur ce qui l’ai ont fait connaître et sur ce qui grâce à Quoi les gens les admirent. Je comprends qu’ils orientent leur carrière sur autre chose et se concentre sur leur famille ou autres, Mais il faut pas faire comme ci il n’ont jamais fait partie de ces séries ! Cest ce que je déteste le plus! C’est là où on voit la différence entre le personnage Ét l’acteur, c’est très frustrant

19/ Prise de confiance en soi, Cette série m’a forgé et m’a construit, c’est grâce à Elle que je suis ce que je suis et qui je suis et que je suis La ou j’en suis, je veux dire par rapport à ce qu’elle m’a transmit et appris. La série ma fait prendre conscience d’énormément de chose meme pour La vie de Tous les Jours ou en rapport avec la société … cette série etait tres avant gardiste pour l’époque Elle ma preparer à ce futur qui est le notre

20/ Aucune série n’égale ou ne sera à la hauteur , un revival un reboot un prequel un film, biensur on serait heureux, Mais cela ne remplacera bien évidemment jamais l’original.
Je terminerai cette interview en disant que les dignes héritiers de cette série c’est nous-mêmes, nous les vrais fans nous qui avons compris et étudier ce culte, et nous qui le faisons perdurer.

Richard James - 30 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? Je crois que c’était au collège, je devais être en 6ième, j’avais donc 11 ans … c’était en 1998.
2- Quel est votre personnage préféré : Le personnage de Faith est pour moi l’un des personnages les plus aboutis avec Buffy et Willow.
3- Le personnage que vous aimez le moins? Scott … une relation qui pour moi n’a servi à RIEN !
4- Quel est votre épisode favoris? Conversation With Dead People. Aussi bien pour Angie Blue qui chante au début, que pour la thérapie de Buffy, que Willow avec Cassie, et surtout les passages de Dawn qui jouent très bien sur l’horreur.
5- L’épisode que vous aimez le moins? Sans grande surprise, I Robot, You Jane, qui pourtant marque l’arrivée de Jenny (seul point positif)
6- Quelle est votre saison préférée? La saison 2. J’aime la façon dont le personnage de Buffy est traité. Et Angelus est au TOP de sa forme !
7- La saison que vous aimez le moins? Bizarrement la 5. J’ai pas accroché aux chevaliers, au côté trop « mystique et magique ». Et pourtant cette saison a de très bons points, comme Dawn, la mort de Joyce, Spike qui tombe amoureux, ou encore le final.
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? Incontestablement : The Body
9- L’épisode qui vous fait le plus rire? Aucun
10- L’épisode qui vous fait le plus peur? Peur est un grand mot mais l’épisode Helpless a quelque chose d’extrêmement angoissant. Aussi bien dans la musique, que dans le personnage du vampire fou, l’ambiance, bref j’adore !
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série? Willow, et de loin !!!
12- Votre couple préféré? Faith/Wood. J’aime beaucoup ce qui dégage de ce couple.
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série? Buffy/Alex !!!!!!!!!!!!
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir? Jenny. Elle est, selon moi, partie bien trop tôt.
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? série culte, tout simplement
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité? Aucune idée
17- Quel est votre méchant préféré? Le Maître. Chacune de ses apparitions est grandiose !
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série? Ne pas avoir donné davantage d’importance à Dawn après la saison 5.
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? Elle a nourrit mon imagination, m’a fait découvrir le monde des fanfics et webseries, ce qui m’a donné envie d’écrire, et de pouvoir d’ici peu sortir un livre que je viens de finir (livre qui n’est absolument pas dans cet univers !)
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy? J’aurais aimé en citer une … mais je ne vois pas.
Morgane217 - 26 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? Dès sa sortie en France, en 1998
2- Quel est votre personnage préféré Willow et Faith…impossible de choisir entre les deux
3- Le personnage que vous aimez le moins? Warren
4- Quel est votre épisode favoris? La Cérémonie, pour le combat épique entre Faith et Buffy
5- L’épisode que vous aimez le moins? Esclave des sens (saison 6)
6- Quelle est votre saison préférée? La Saison 3 avec Faith, Faith passe du statut de meilleure ‘amie’ de Buffy à ‘meilleure ennemie’. J’adore l’évolution du personnage, sombre mais touchante.
7- La saison que vous aimez le moins? Saison 1, qui n’a pas très bien vieillie comparé aux autres saisons
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? Orphelines car l’épisode est triste dans sa globalité
9- L’épisode qui vous fait le plus rire? Cauchemar (saison 4), pour son coté absurde et décalé avec l’homme au fromage qui me fait littéralement mourir de rire
10- L’épisode qui vous fait le plus peur? Un silence de mort
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série? Willow
12- Votre couple préféré? Willow/Tara
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série? Faith et Angel, sans qu’Angel joue la comédie
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir? Tara
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? Buffy, c’est bien plus qu’une série, c’est un reflet et une méditation sur la vie, sur la société.
Joss Whedon a été le premier à mettre une femme combattante en héros principal d’une série et à évoquer des sujets tabous dont AUCUNE autre série des années 90 n’avait abordé jusque là. Drogue, dépression, homosexualité, mort d’un proche…
Buffy, c’est la première série féministe, celle ou on donne une autre définition de la femme. La femme n’est plus celle qui subit, celle qui se tait et qui obéit… elle devient la meneuse, la leader d’un combat dont elle doit faire face, celui de la survie!
Chaque personnage est attachant et complémentaire avec ses forces et ses faiblesses…dans lesquelles on peut aisément se reconnaître.
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité? 6 à 7 fois
17- Quel est votre méchant préféré? Faith et le Maire dans la saison 3, ils formaient une bonne équipe
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série? La mort de Tara bien entendu…
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? Enorme pour plein de raisons différentes.
La première : Je connais ma meilleure amie, la mère de mon filleul, grâce à la série Buffy. Nous nous sommes rencontrées sur un forum de fans de Buffy en 2005, depuis nous nous parlons tous les jours et je suis la marraine de son fils. Elle a également quitté la Belgique pour venir vivre à quelques kilomètres de chez moi, dans le sud de la France avec sa famille.
La seconde :Ensuite car Buffy m’a permis de connaitre Eliza Dushku, pour qui je voue une totale admiration. Pas seulement pour son rôle d’actrice, mais pour la personne qu’elle est et toutes ses actions humanitaires et les combats qu’elle a mené pour s’en sortir. Pour son franc parler, et son coté philanthrope…c’est une source d’inspiration.
La troisième : j’ai l’impression d’avoir le même caractère que Buffy et c’est donc très facile de s’identifier à elle. C’est une battante, une fille qui ne se laisse pas faire et qui a une haute définition de l’amitié…
La dernière : la communauté de fans de Buffy est comme une très grande famille ! Elle m’a permis de rencontrer plein de fans, de pays différents, qui partagent la même passion pour la série et les mêmes valeurs. Une communauté ouverte d’esprit avec un sens de l’entraide très développé !
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy? Non
comme_un_zephyr - 32 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? au collège donc je dirais en 99 ou 2000
2- Quel est votre personnage préféré? Buffy pour son caractère, , son courage, ses histoires, ses looks !!!
3- Le personnage que vous aimez le moins? Riley ,je ne l’ai jamais aimé ,je sais pas pourquoi …
4- Quel est votre épisode favoris? Je dirais Innocence ou le soleil de Noël
5- L’épisode que vous aimez le moins? Cohabitation difficile
6- Quelle est votre saison préférée? La deux ou la trois
7- La saison que vous aimez le moins? la quatre
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? Orphelines ou Acathla
9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
10- L’épisode qui vous fait le plus peur? Un silence de mort
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série? Willow, de jeune fille banale elle passe à sorcière puis à super méchante ,c’est très complet et original comme évolution
12- Votre couple préféré? Buffy et Anel forever
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série? Willow et Alex peut-être
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir? Joyce
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? C’est une série géniale et ocmplète qui aborde plein de thèmes et où chacun peut se retrouver à un moment
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité? au moins 5 fois
17- Quel est votre méchant préféré? Spike
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série? Le départ d’Angel
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? Je porte en permanence l’anneau de Claddagh
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy? Elles sont trop différentes pour être comparées mais j’aime bcp Outlander, notamment pour le regard porté sur les femmes avec son héroine Claire qui a des petits côtés Buffy je trouve
Morgane - 24 ans
1/ J’ai découvert Buffy pour la première fois à l’âge de 6-7 ans, ma soeur et moi nous regardions la télé et nous sommes tombées sur la chaîne « série club » qui passait Buffy, c’était l’épisode « le manuscrit » de la saison 1

2/ mon personnage préféré est Buffy sans hésitation

3/ le personnage que j’aime le moins est Dawn elle m’énerve

4/ mon épisode préfère c’est « les chiens de l’enfer » de la saison 3. Je trouve que c’est un épisode remplit d’émotions entre la rupture de buffy et angel, malgrè le fait qu’elle est le cœur brisé elle sauve la fête, sans compter la reconnaissance de tout son lycée à la fin de l’épisode.

5/ celui que j’ai le moins aimé est « cauchemar » de la saison 4

6/ j’ai 2 saisons que je pourrais regarder en boucle la 3 et la 4

7/ la saison que j’aime le moins est la saison 6 que je trouve très sombre et je ne suis pas une grande fan de warren, Jonathan et Andrew

8/ je dirais qu’il y a énormément d’épisode qui font pleurer après pour en citer qu’un je dirais « l’apocalypse  » de la saison 5, la mort de buffy m’a anéanti

9/ je dirais « l’esprit vengeur » saison4. J’ai adoré, spike y est vraiment très drôle, beaucoup de scène qui m’ont fait rire

10/ « silence de mort »

11/ je trouve que chaque personnage a une évolution intéressante
Buffy on l’a vu grandir et devenir une femme, a avoir son diplôme, à gérer sa sœur, la maison, les factures, sa vie « professionnelle » tout en sauvant le monde
Willow, elle qui était l’élève modèle est devenue l’une des sorcières les plus puissantes
Alex est passé de l’élève moyen à celui qui a une situation stable sans doute même la plus stable du trio

12/ buffy et angel même si on s’attache énormément au couple buffy/spike que j’aime beaucoup aussi

13/ giles et Joyce

14/ je dirais tara, je trouve que c’est dommage, elle a su s’imposer dans le scooby gang et y trouver sa place, j’aime son couple avec willow. Puis elle meurt quand tout s’arrange dans son couple et pour willow

15/ je lui dirais que buffy est la meilleure série que j’ai vu, ce n’est pas qu’une série de vampires, c’est une vraie leçon de vie, il y a de tout, de l’amour, des émotions, de l’humour, des problèmes d’ado et d’adulte… que dans chaque personnage il est possible de se retrouver. Que c’est indémodable

16/ des tonnes de fois j’aurais du mal à compter, je me les refais 3-4 fois par an

17/ mon méchant préféré, Spike ce méchant au grand cœur

18/ tout!

19/ j’ai grandi en regardant buffy et je regarde toujours d’ailleurs, je pense qu’elle m’a aidé à supporter mes années de scolarités, on y retrouve des problèmes courant et je m’y suis retrouvée.
Encore aujourd’hui il m’arrive de me demander « que ferais buffy? » Dans certaines situations

20/ au niveau vampire, aucune meme si j’aime beaucoup  » vampire diaries » ce n’est pas la même chose! Je pencherais plus pour « supernatural »
Mais pour moi Buffy n’est pas prête d’être détrônée

Dimitri - 25 ans
1- Dans la trilogie du samedi
2- buffy spike et Faith
3- Kennedy
4- l’aube du dernier jour
5- les hommes poissons
6- saison 5
7- saison 1
8- orphelines
9- folles de lui
10- réminiscences
11- Faith ( sa redemption)
12- willow tara
13- Faith Alex
14- buffy lol Nan jenny calendar
15- Regarde et tu va comprendre lol
16- oula au moins 40 fois
17- gloria
18- qu il n’y a pas de suite en série ou film
19- elle a simplement changé ma vie
20- non aucune
Camille - 28 ans
1- le jour d’halloween quand j’avais 10 ans. On m’a pause un lapin. Je le sentais seule bête. Et en attendant j’avais mis série club et le double episode « innocence » passait. J’étais littéralement colle à mon téléviseur.

2- Buffy Alex Willow et Giles

3- Dawn meme si on s’y attache, son personnage était chiant au debut et justement cest genial car on grandit avec Buffy et on se trimballe aussi sa petite soeur qui se plaint

4- je n’en ait pas car chaque saison est trop différente et de les regarder à différentes périodes de vie change aussi mon influence. Ce qui en fait de plus une série super riche !

5- saison 1 je dirais Moloch ou un premier rdv manque ou le chouchou du prof. Sympathique mais ce sont les derniers épisodes que j’aurais envie de revoir.

6- Pareil que votre question n’4, mais une petite, légère préférence pour la saison 2 que j’ai découverte en 1ère.

7- je dirais la 1ère car il y a moins d’épisodes que j’aime.

8- La mort de Jenny, La mort de Kendra, Acathla, La mort de Joyce, le sacrifice de Buffy, toute la peine du monde, la fin des temps.

9- j’en ait aussi plusieurs mais je me souviens d’un fou rire mémorable avec ma cousine dans lepisode 3×11 « intolérance » pour le coup de la fin « est-ce que je l’ai eu? Est-ce que je l’ai eu??? »

10- réminiscences… il avait meme était censurée sur M6 à l’époque ou ca repassait à 18h

11 – Encore une fois, Buffy, Alex, Willow et Giles. Avec une légère préférence pour Willow

12- Buffy et Riley. Non je plaisante ! Je n’en ait pas.

13- Giles et Jenny vraiment quoi! Ou Giles et Joyce.

14- Tara.

15- je l’ai fait plusieurs fois. Je ne peux pas m’exprimer en quelques lignes car généralement ca dure longtemps et cest très passionné ! Mais j’ai déjà convertie 3 heureux en peu de temps, qui était freine soit par le titre de la série soit par le côté Buffy/angel nian Nina pour certains.

16- Olala !

17- Angelus, cest ca qui est genial pour ceux qui n’aimait pas Angel ( ce qui n’était pas mon cas). Quel enflure

18- Le debut de liaison entre Alex et Willow dans la saison 3. Come on

19- J’avais du mal à regarder car mes parents n’aimait pas et trouvait ca niait ou violent. Ils ne comprenaient pas le bon impact qu’avait cette série. Je me sentais abandonné de ne pas être comprise alors que c’était le divertissement le plus réussi que je n’avais jamais vu avec toute les émotions que ca influait sur la vie. Je n’en avait rien à faire des vampires dans le fond. Cest marginal, fun, fluide, profond, puissant et avant gardiste. Je prenais ca pour un manque de non confiance que mes parents puissent m’empêcher de regarder. Malgré tout, Jai quand même réussi et j’ai grandit avec. C’est un accompagnement énorme quand on aime les bonnes histoires. Et ça m’est aussi ca qui m’a donné envie d’en écrire de jouer au cinema.

20- Buffy reste ma série préférée avec… Lost. Je lit souvent que les gens qui ont préférée Buffy sont tombé amoureux de Lost par la suite. Mais cest tout pas d’héritière ou d’héritier pour moi. J’ai rien reçu d’aussi poignant pendant autant de saisons.

Julie Arcenciel - 26 ans
1. J’avais 8 ans c’était en 98 ou 99 pendant la saison 2 ou 3, je me cachait dans l’escalier car j’avais pas le droit de regarder, et un jour ma maman m’a attraper et puis elle a compris que ça me plaisait et m’a laisser regarder, elle m’a donner ses k7 vidéo des tout premiers épisodes.
2. Faith, elle est très complexe et incomprise, elle a pas eu une vie facile, j’aime son évolution, sa rédemption.
3. Dawn, cette petite peste qui aurais même pas du être dans la série, elle est très embetante, égoïste et j’en passe…
4. Y en a tellement que j’aime que je pourrais pas choisir.
5. Les épisodes que j’aime le moins sont ceux où il y a l’armée surtout.
6. La saison 3 comme il y a Faith.
7. La saison 4 pour l’armée.
8. La mort de buffy.
9. Sûrement « breuvage du diable ».
10. Peur? Pas spécialement, je dirais quand buffy est a l’hôpital avec le kinder machin, désolée je sais plus son nom.
11. Willow, elle a tellement changer.
12. Tara et Willow, trop triste de sa mort…
13. Spike et Faith, ça aurais pu être sympa ces deux là, j’imagine bien, vu leur caractère.
14. Tara
15. C’est la meilleure serie du monde, elle parle de tellement de sujet, elle a aider tellement de gens, il faut que tu regarde.
16. Je compte plus, je l’ai vu tellement de fois, sûrement des centaines.
17. Drusilla, elle est trop folle mais drôle aussi je l’adore.
18. Le trio j’aurais aimer qu’ils existent pas.
19. Elle m’a apporter du réconfort et de la joie.
20. Aucune, même si j’en aime et regarde beaucoup.
The Hell Hyena - 27 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?

Je devais avoir huit ans, quand la série passait sur M6 (en dernière partie de la trilogie du Samedi si je ne me trompes pas). Je me souviens n’avoir rien demandé : ma mère m’a assis devant la télé dès le moment où la Darla vampire est apparue à l’écran (il m’en fallait beaucoup pour avoir peut à l’époque), se disant que le bidule télévisuel pouvait me plaire, et 20 ans après je ne m’en lasse toujours pas. Merci maman.

2- Quel est votre personnage préféré

J’ai toujours eu une profonde affection pour Willow : la petite nerd effacée qui devient une des personnes les plus puissantes de la planète. Je m’y reconnais beaucoup, je n’ai jamais été très populaire au lycée, et j’étais beaucoup dans mon monde. Puis j’ai découvert mon homosexualité, et j’ai commencé à trouver ma force et ma place dans cet univers. Tout comme Miss Rosenberg. Et puis Dark Willow est vachement badass, faut se l’avouer ! Donc Willow, définitivement.

3- Le personnage que vous aimez le moins?

Question difficile. J’y ai pas mal pensé. Je dirai Dawn. Il faut bien en choisir un, même si je l’aime beaucoup.

4- Quel est votre épisode favoris?

C’est un trio d’épisode : Villains, Two To Go, et Grave
On en revient à Willow toujours.

5- L’épisode que vous aimez le moins?

Superstar. Sans hésitation.

6- Quelle est votre saison préférée?
La saison 7. Il y a beaucoup plus d’action. Et Buffy s’en prend plein la figure par les Turok-Han, sacré défi.

7- La saison que vous aimez le moins?
La saison 3. Angelus m’énerve. Même si le combat à l’épée dans Acathla est génial.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?

The Body. Cette sensation de mort, sans musique, je ne résiste pas. Il m’arrive de ne pas pouvoir le regarder quand je me refais l’intégral. J’aime beaucoup Joyce, c’était très triste. Et Anya qui pleure parce qu’elle ne comprend pas m’a beaucoup touché aussi.

9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
The Wish et Doppelgangland (les 2 vont ensemble) : Willow Vampire me fait pleurer de rire. Elle est géniale. Ses expressions sont badass, et ses mimiques me font rêver.

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
Je n’en ai pas. Je ne suis pas froussard avec ce genre de série.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
Spike. Il passe de big bad à allié, et amour, de la Tueuse. Il protège Dawn contre Glory, et se sacrifie pour fermer la Bouche de l’Enfer. Je trouve ça beau, alors qu’il était juste venu pour mettre le feu à Sunnydale, et buter Buffy.

12- Votre couple préféré?
Spike et Drusilla. Le genre de romance morbide et drôle. Qui n’a pas duré malheureusement. Ils allaient bien ensemble.

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
Dawn/Xander. Même si il existe dans le comic, j’aurai été content de le voir se former à l’écran.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Jenny Calendar. J’étais content que Rupert ai une relation (bon, il y a eu Olivia). J’ai été très surpris de son meurtre, je ne m’y attendais pas.
Et Tara aussi. Mais sa mort était nécessaire à l’évolution de Willow.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
La série est une métaphore du passage de l’adolescence à l’âge adulte, avec ses difficultés, ses obstacles, ses pertes et ses bonheurs. C’est comme ça que je vois la série.

16- Selon vous, combien de fois avez-vous vu la série en intégralité?
Presque une cinquantaine de fois je crois, je n’ai jamais vraiment compté. Ça m’arrive de la regarder plusieurs fois par an.

17- Quel est votre méchant préféré?
Glory. Une déesse qui se bat en talons et en haute couture et qui met une rouste à la Tueuse, je trouve ça très drôle. Et ses répliques sont magiques. Son comportement hautain, égocentrique et mégalo me plait.

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
Je pense qu’ils auraient dû faire de Dawn une Potentielle. Ou au moins lui donner certaines caractéristiques de la Tueuse. Vous savez, l’histoire du sang qu’elle partage avec Buffy, que les moines l’ont créée à partir de la Tueuse, ils auraient pu s’en servir pour donner plus d’importance à la petite Sœur. Elle en a perdu après la saison 5. Et c’est dommage.
Et le retour de Oz après la saison 4 n’aurait pas été de refus.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
J’ai pu m’y enfermer, et m’échapper quand ça n’allait pas. C’était un refuge. J’étais vraiment dedans.
Et l’évolution de Willow m’a donné confiance en moi, m’a appris à m’affirmer.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Once Upon A Time (coucou Jane Espenson !). Emma me fait penser à Buffy, elle a du mal a accepter son destin de Savior, mais y arrive au fur et à mesure à force de surmonter les obstacles et battre les big bad (et le manteau en cuir rouge y joue beaucoup). Son histoire avec Hook et l’épée c’est du Bangel tout craché ! Et le nombre « d’apocalypses » dans OUAT j’ai arrêté de les compter !

Joséphine B. - 27 ans
1- J’ai découvert la série pour la première fois quand j’avais 15 ans à peu près. La seule et unique chose positive laissée par mon ex!
2- Dur de choisir un seul personnage parmi le Scooby Gang… ou même juste de toute la série! Mon coeur penche vers les personnages Britannique (mes racines!), donc allons pour Giles. Je l’aime bien ce p’tit
3- Y’a pas vraiment un personnage que j’aime le moins. Je trouve qu’ils ont tous leur importance… Ah si! Kennedy. Je peux pas. C’est physique.
4- Sans hésitation Once More With Feeling. Sûrement pas très original comme réponse, mais j’adore!
5- Après une dure et longue réflexion, il n’y a aucun épisode que je n’aime pas.
6- Saison 4 : les découvertes en termes de sexualité et de magie de Willow, ce nouveau Giles qui reste chez lui, et le retour de Spike
7- Saison 4 : est-ce que Buffy pourrait juste arrêter de pleurer sur son sort de mauvaise élève une minute?
8- S5. E16. The Body (Orphelines)
9- S3. E13. The Zeppo (Zéro Pointé)
10- S7. E3. Same Time, Same Place (Les Liens du Sang) – Le Gnarl est simplement horrible!
11- Sans aucun doute Willow Rosenberg. Petite fille modèle et sage, puis étudiante wiccan, lesbienne, Dark Willow, et pour finir Grande Prêtresse (oui, je m’emballe un peu là non?) Bref : Willow Rosenberg.
12- Giles & Joyce. J’étais triste que ce couple le temps d’un épisode ne devienne pas réalité sur le long terme.
13- Ah bah du coup Gile & Joyce…
14- Cassy. Elle était sympa cette gamine. Elle avait du potentiel, c’est dommage pour sa maladie du coeur.
15- Pas besoin d’imaginer, je l’ai déjà dit: Buffy a beau paraître kitsch maintenant, c’est une série qui traverse les âges. Elle parle à tout le monde et à tout moment de nos vies. Watch and learn my friend!
16- Alors là je n’en sais rien! Mon copain me dit que ça doit faire au moins cent que j’ai compté mes doigts… euh pardon… que j’ai vu la série…
17- Mayor Wilkins!
18- *Edith Piaf entre en scène* Non! Rien de rien! Je ne regrette rien!
19- Enorme. BTVS m’a aidé à plusieurs moments de ma vie: adolescence, la séparation de mes parents, mon départ en lycée pro, ma première relation sérieuse (et actuelle!), ma rencontre avec ma meilleure amie, et simplement tous les jours. Buffy et le Scooby Gang m’aident tout le temps. Je remercie Joss Whedon d’avoir créé la série, et toute l’équipe pour leur impact.
20- Nope. Rien ne vaut Buffy… Enfin p’tet Supernatural… Mais dans un autre genre? (Cet avis est sûrement dû au fait que je fangirl sur les frère Winchester depuis peu )
Alexandra/Nalex - 27 ans
1- 1998 avril (la trilogie du samedi )
2-Buffy
3-Snyder
4-L’effet chocolat (Saison 3)
5-Le fiancé (Saison 2)
6-Saison 6
7-Saison 5
8-Toute la peine du monde partie 2 (Saison 6)
9-L’effet chocolat (Saison 3)
10-L’armée des ombres
11-Alex
12-Buffy & Spike
13-Buffy & Alex
14-Joyce
15-Que c’est la meilleure des séries qui puisse exister.
16-Entre 30 et 40 fois
17-Spike
18-Le départ d’Angel
19-La passion pour les séries TV ; l’ouverture d’esprit et la vision des choses sur la vie .. je pense beaucoup de choses mais cela est surement insconscient..
20-The vampire diaries
Laura - 25 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?
A la premiere diffusion d’M6 un des premier 6episode je ne sait plus très bien lequel .Après Charmed, je suis tombé dessus et ca a été le début d’une belle aventure.J’avais 7 ans…
2- Quel est votre personnage préféré
Buffy ! Mon modèle depuis gosse. Magnigique et forte. Un personnage extraordinaire.
3- Le personnage que vous aimez le moins?
Adam. La promesse etait-t elle quaux final cetait un peu décevant. Il y a aussi la Proviseur Wood et Ben qui sont un peu fade a mon goût.
4- Quel est votre épisode favoris?
Once more with feeling.
Je n’arrive pas a départager plusieurs episodes de la saison 3 donc je vais dire L’épisode musical qui représente un tel travail. Le seul reussit dans le genre pour moi. Il est passionant je chante a chaque fois.
5- L’épisode que vous aimez le moins?
le premier episode de la saison 5 sur Dracula. Mal exploité a mon goût pour pas dire raté. Il aurait pu faire bien mieux sur un tel personnage. l’épisode est assez déconcertant, on retrouve pas l’ame de la serie.
6- Quelle est votre saison préférée?
La 3. c’est la premiere que jai eu en coffret cassette a l’époque et je l’a regardai en boucle. Je l’a trouve tellement drôle,et il y a beaucoup d’épisodes spéciaux qui pour moi sont mythiques. Puis il y a Faith et le départ d’Angel qui est déchirant.
7- La saison que vous aimez le moins?
La 7,la derniere malheureusement. Manque d’épisodes mythiques et comique.un peu lente jusqua la dernière partie qui elle est passionante.
8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? Le final de la saison 5. Je l’ai vu la premiere fois avec ma maman et je me souviens pendant la scène ou Buffy se sacrifie on sest regardé toute les deux o pleurais tlcomme des madelaines. Y’a pas une fois ou jai pas pleurė devant. .
9- L’épisode qui vous fait le plus rire?
Il y en a pleins mais je dirais « Les deux visages » quand les autres pensent que Willow est morte et qu’ils la voient arriver,leurs reactions est juste tordante. jai vu cet episodes des dizaines de fois.
10- L’épisode qui vous fait le plus peur?
Un silence de mort. La premiere fois que je l’ai vu je n’ai pas dormi de la nuit.un tel silence et ces monstres si inquiétants.
11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?
Alex. Qui aurait cru que ce « comique de service » serais prêt a se sacrifier pour le monde. Aurait une vie professionel stable alors quol partais daussi loin niveau étude. Il a toujours etait un peu en marge de la sociétée et dans la saison 6 il est devenu un homme accomplit.la seule chose qui n’est pas changé chez lui c qu’il n’a jamais lachė la bande.
12- Votre couple préféré?
Buffy & Angel Mythique
13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?
Buffy & Alex, même pour un temps ça aurait pu etre fun !
14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?
Anya. Tellement rapide et choquant. On la vue pendant 5 saisons et on doit kui dire au revoir en une fraction de seconde…
15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?
Impossible de regretter de l’avoir vu.mais tu regretterais de ne jamais la voir.tu vas même te dire après coup, »j’aurais tellement apprit en l’ayant vu dans mon enfance  »
16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?
Wouah il y a des saisons que jai vu plus que d’autres. Des dizaines de fois pour l’intégrale.
17- Quel est votre méchant préféré?
Gloria. Mythique,mauvaise,maligne,semble indestructible. Une méchante delicieuse.
18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?
La mort de Joyce. Même si cet épisode est un des + reussit c’est aussi le + dur a regarder.
19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?
Elle m’a fait grandir, m’a aidé,a été un pilier dans mon adolescence, un repère essentiel.elle m’a fait decouvrir ce qu’etait la passion de quelque chose car Je vivais « Buffy ».
20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?
Non.Pour l’instant cette Héroïne n’a jamais été egalė à mon goût
Noshby - 32 ans
1- Quand avez-vous découvert la série pour la première fois?

La première fois, c’est ma grande sœur qui m’en a parlé : »y’a une nouvelle série sur M6 avec une fille qui tue des vampires, ça devrait te plaire… » Mais je ne l’ai pas vraiment écouté. Je suis resté dans mon coin encore quelques mois jusqu’aux rediffusions de l’été, j’ai vraiment accroché en cours de saison 2… Et je n’ai plus décroche depuis… Ma sœur m’as souvent répété « je te l’avais dit! »

2- Quel est votre personnage préféré

Faith, elle est à la fois si proche et si différente de Buffy. Quand elle arrive on a tendance à se dire que le poids sur le épaules de Buffy s’allège, mais en fin de compte elle l’a poussera dans ses retranchements, et se retrouverons « sœurs ennemies ».

3- Le personnage que vous aimez le moins?

Riley, mais ce n’est pas vraiment de sa faute. Quand je réfléchis sur une façon différente d’écrire le personnage pour qu’il me convienne mieux, ça lui aurait donné trop de point commun avec Angel. Finalement son seul défaut, c’est d’être passé après Angel.

4- Quel est votre épisode favoris?

Toute la peine du monde partie 2. Le final est exceptionnel.

5- L’épisode que vous aimez le moins?

L’esprit vengeur. Je trouve qu’il n’apporte rien.

6- Quelle est votre saison préférée?

La troisième, le retour d’Angel des dimensions démoniaques, l’arrivée de Faith, et le maire… Ça ne pouvait que fonctionner. Et pis Willow devient réellement une sorcière.

7- La saison que vous aimez le moins?

La 4, je n’aime pas Riley, je trouve que l’intrigue autour de l’initiative manque de punch et je n’aime pas trop le côté Frankenstein d’Adam.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer?

J’hésite… Je vais dire le tout dernier, car en plus de la mort d’Anya, de la déclaration de Buffy à Spike, de l’effet de l’amulette sur Spike, on sait que ça sent la fin.

9- L’épisode qui vous fait le plus rire?

Je dirais Tabula Rasa, même si la fin est extrêmement triste.

10- L’épisode qui vous fait le plus peur?

Un silence de mort sans hésitation.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série?

Willow ! Elle passe de jeune fille a côté de la plaque, bonne élève du lycee à la sorcière surpuissance, grand méchant de la saison.

12- Votre couple préféré?

Willow et Tara

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série?

J’aurais bien aimé que Dawn ait un petit ami.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir?

Tara, Jenny, mais l’une comme l’autre, il fallait passer par là pour faire avancer l’intrigue.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ?

C’est la série la mieux écrite que je connaisse, il faut passer au dessus des effets spéciaux qui pique un peu les yeux actuellement.

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité?

Je dirais 7/8 fois, mais franchement j’ai du mal à me faire une idée. J’ai suivi la diffusion sur M6 à partir de la saison 3, j’ai regardé l’ensemble des rediffusions, à partir de la saison 6 je les ai regarde en anglais avant de les voir en francais. Il n’était pas rare que les k7 vidéos soient dans le magneto, ensuite j’ai acheté les DVD, j’ai fait découvrir la série à mon ami. Et je les reregarde encore à chaque fois qu’ils repassent ou que je me sens mal. Donc c’est peut être plus que 8.

17- Quel est votre méchant préféré?

Gloria le mélange humour et méchanceté fonctionne extrêmement bien.

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série?

Que ça soit fini

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ?

Elle m’as aidé à comprendre et appréhender le monde qui m’entoure.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy?

Pour moi aucune. Cette façons de parler de problème quotidien au travers de monstres n’a pas été reproduite. Si vous pensez l’inverse, merci de me dire quoi regarder !

Aaron Anthony - 26 ans
1 – J’ai découvert la série en étant enfant à travers la trilogie du samedi que je regardais à cachette mais ce n’est qu’à 11 ans que j’ai commencé à acheter les VHS.

2 – Mon personnage préféré est Willow, probablement parce qu’à l’époque j’arrivais à me reconnaître en elle de part le bizutage scolaire.

3 – Le personnage que j’aime le moins est Warren mais c’est de bonne guerre parce qu’on aime le détester.

4 – Mon épisode préféré est Hush (Un silence de mort) mais j’avoue avoir du mal à choisir étant donné que j’aime tout autant les épisodes avec Dark Willow.

5 – Il m’est impossible d’en citer un j’aime absolument tout les épisodes !

6 – Ma saison préférée est la 6.

7 – La saison que j’aime le moins est la 4 à cause du personnage de Riley.

8 – L’épisode qui m’a fait le plus pleurer est The Body (Orphelines) de part la pression et la claque monumentale qu’il nous met, on affronte une mort naturelle qui peut très facilement nous faire imaginer la perte de notre mère.

9 – Trop difficile de trouver un épisode en particulier étant donné l’humour constant de la série !

10 – Aucun épisode ne m’a fait peur mais je dirais Hush (Un silence de mort) par rapport à son côté sans dialogues qui rend l’épisode plus effrayant.

11 – Pour moi le personnage avec la plus belle évolution est celui de Willow qui devient véritablement une guerrière au fil des saisons.

12 – Mon couple préféré est Willow et Oz, le départ de Oz m’a attristé même si Tara reprend parfaitement le flambeau.

13 – Peut être Giles et Joyce, j’ai adoré le couple dans Band Candy (Effet chocolat).

14 – Le personnage que je regrette d’avoir vu mourir est celui d’Anya.

15 – Je lui dirais « Buffy the Vampire Slayer » tout est dans le titre.

16 – Je me fais au minimum 1 marathon par an en plus des épisodes que je regarde en pagaille donc si on considère que je fais ça depuis mes 11 ans je dirais au minimum 15 fois.

17 – Mon méchant préféré est Spike.

18 – Je regrette l’arrêt de la série et j’aurais aimé quelque chose en rapport avec le livre Vampyr de Giles bien que ça prend son importance dans le comics.

19 – La série à eu comme impact sur ma vie de me réconforter pendant les moments difficiles mais aussi de m’apporter de la joie et du partage devant les épisodes avec ma famille et mes amis.

20 – Je pense que l’on doit quasiment toutes les séries féministes et surnaturelles à Buffy mais selon moi aucune ne lui arrive à la cheville.
Les ingrédients de Josh Whedon sont bien trop personnels et inimitable .

Jen - 30 ans
1) en 2004/2005, sur le tard, j’ai acheté les 7 saisons en dvd sur une courte période et j’ai enchaîné avec Angel

2) Spike, définitivement

3) Riley, définitivement aussi

4) dur … Once more with feeling, silence de mort, tous les épisodes où il y a Spike environ…

5) Anne

6) la saison 6, juste parfaite

7) la saison 1

le décès de Joyce et de Tara … Pas leurs décès en soi, mais la gestion des proches ensuite.

9) once more with feeling

10) aucun

11) Spike évidement, même ce côté gnangnan me gêne pas trop ^^ puis dans Angel … Il est parfait ❤

12) Spike / Drusilla

13) Joyce / Gilles

14) Tara … Même si la tournure des événements est top ensuite

15) il y a encore des non-fans ? Je leur dit rien, je leur prête les dvds

16) environ une fois par an, depuis 15 ans

17) Spike/ Drusilla

18) absolument rien si ce n’est une 8eme saison

19) mon mec est jaloux de Spike … Bon il m’a quand même offert la figurine …

20) non, beaucoup de très bonnes séries mais pas d’héritieres à proprement parlé !

Angélique - 21 ans
1 – Quand avez-vous découvert la série pour la première fois? Je ne me souviens plus du moment exacte mais je sais que c’est une amie qui m’a fait découvrir la série quand j’avais 7 ans ou 6 ans environs.

2- Quel est votre personnage préféré? Anya, Spike, Buffy, Xander, Willow, Giles, Andrew, Clement… Ils apportent tous quelque chose. Je ne peux pas choisir et je pense que c’est une des raisons qui fait que j’aime autant cette série.

3- Le personnage que vous aimez le moins? Warren parce que c’est fondamentalement une mauvaise personne avec des valeurs pourries et une personnalité que je n’apprécie pas du tout.

4- Quel est votre épisode favoris? Encore là c’est IMPOSSIBLE de choisir. Sincèrement, je pourrais nommer le trois quart des épisodes car il y en a tellement des géniaux! Je vais en nommer quelques uns.
– Halloween
– Bewitched bothered and bewildered
– The zeppo
– The wish
– Fear itself
– Something blue
– Hush
– Who are you?
– Fool for love
– The body
– The gift
– Life serial
– Once more with feeling
– Tabula rasa
– Older and far away
– Him
– Conversations with dead people
– Never leave me
– Bring on the night
– Storyteller
– Chosen etc.
Mais si je dois réellement en choisir 1 seul je dirais The body, C’est un épisode tellement authentique. C’est vraiment un chef d’oeuvre. À chaque fois, j’ai le frisson quand je le regarde. Tout est parfait dans cet épisode, la façon dont les éléments sont apportés, le jeux des acteurs, l’absence de musique.. Tout ces éléments ajoutent au réel de la situation et on a l’impression d’assister à une réelle mort. Bref, je pourrais en dire long sur cet épisode mais l’essentiel est dit. 🙂 Sinon, en 2ème je dirais Once more with feeling. Les chansons et les paroles ont tellement été bien choisies et j’adore les mélodies des chansons et la voix de James Marsters et Anthony Stewart Head en particulier. ^^

5- L’épisode que vous aimez le moins? Tout de suite je pense à The pack. L’épisode avec les hyènes dans la saison 1. Il n’est pas mauvais mais c’est l’un des épisodes où j’ai le moins accroché. Je ne sais pas trop pourquoi.

6- Quelle est votre saison préférée? J’hésite entre la 6 et 7… Mais je choisis la 6. J’apprécie cette saison que c’est dans celle-ci que l’on voit le côté le plus sombre de chaque personnage. Je trouve que c’est intéressant de voir que personne n’est parfait et que chaque personne à ses démons. Ça représente bien le début de la vie adulte et toutes les préoccupations que l’on peut avoir. Sinon, j’apprécie aussi la 7 pour les discours de Buffy, la force qui cette fois est le plus grand des méchants. On sent que c’est la vrai fin du monde cette fois, que c’est beaucoup plus sérieux. J’aime aussi le côté, « on luttent tous ensemble ». Mais bon, c’est vraiment la saison 6 que j’ai tendance à plus regarder et je suis Spuffy aussi. 😉

7- La saison que vous aimez le moins? Je dirais la saison 1. Parce que es personnages ne sont pas encore vraiment développés et les épisodes vont un peu moins en profondeur. Mais il faut bien commencer à quelque part et j’apprécie quand même cette saison.

8- L’épisode qui vous fait le plus pleurer? Becoming partie 2 car Buffy doit tuer Angel, The body pour la mort de Joyce et le dernier épisode de tous car Spike se sacrifie. Il y a aussi The prom qui m’a particulièrement touchée surtout le discours fait pour Buffy. Et aussi le dernier épisode de la saison 6 quand Xander fait son discours sur le crayon à Willow.

9- L’épisode qui vous fait le plus rire? Buffy est l’une des rare série/film à me faire rire et malgré le fait que j’ai pu voir certains épisodes plusieurs dizaines de fois, je ris encore à chaque fois. C’est vraiment un exploit! Celui auquel je pense maintenant est Zeppo. Xander qui est un peu en retrait et l’apocalypse dont ont est témoin qu’en surface sont tellement comiques! En général les épisodes centrés sur Xander sont les plus marrants je trouve.

10- L’épisode qui vous fait le plus peur? Hush avec les gentelemen tellement effrayants mais surtout The wish. Voir cette autre réalité sans Buffy et beaucoup plus sombres est assez inquiétante.

11- Le personnage qui, selon vous, a la plus belle évolution dans la série? Je dirais Spike. Spike au contraire de la majorité des personnages n’est pas devenu plus malin avec le temps mais plus gentil. En retrouvant son âme il est tellement devenu une meilleure personne jusqu’à se sacrifier pour Buffy et le monde. Willow a aussi eu une grande évolution qui a certains moment était belle et d’autres beaucoup moins donc c’est pourquoi j’ai choisis Spike.

12- Votre couple préféré? Xanya sans hésitation! Ils sont meilleurs amis et amoureux à la fois.

13- Le couple que vous auriez aimé voir dans la série? Dawn et Xander vers la fin de la saison 7 m’aurait intéressé. J’ai commencé à voir le début de leur potentiel quand Xander à dit ceci à Dawn : «Ils ne sauront jamais à quel point c’est dur de ne pas faire partie de ceux qui sont élus, de vivre dans l’ombre de personnes qui prennent toute la lumière. Mais moi je sais. J’en vois plus qu’on ne l’imagine parce que, on ne fait pas attention à moi. Je t’ai vu hier soir, je te vois travailler aujourd’hui. Tu n’es pas spéciale. Tu es extraordinaire. » Je suis émue à chaque fois.

14- Le personnage que vous regrettez avoir vu mourir? Anya et Spike dans le dernier épisode.

15- Si vous deviez dire quelque chose à un non-fan pour le convaincre, que diriez-vous ? Buffy est bien plus qu’une simple série, c’est la plus belle école de la vie. Il y a tellement de problèmes, abordés et chacun peut se reconnaître à travers un ou des personnages au courant de la série. Elle évoque aussi de très belles valeurs. Il y a aussi tellement des épisodes différents et mythique. Il faut voir cette série pour comprendre.

16- Selon vous, combien de fois avez vous vu la série en intégralité? L’intégralité du premier jusqu’au dernier épisode à la suite je dirais 5 fois mais il y a des épisodes en particulier et des saisons que j’ai regardé beaucoup plus de fois.

17- Quel est votre méchant préféré? La force qui est le méchant qui me fait le plus peur. J’apprécie aussi le maire qui est drôle et qui a un coeur malgré tout.

18- Quelque chose que vous regrettez dans la série? Absolument rien. Je trouve que Buffy a abordé tellement de sujets et chaque saison se démarque. Je pense que la série a été vraiment parfaite. Il y a de tout et elle n’a pas non plus durée trop longtemps pour qu’elle devienne moins extraordinaire. Du début jusqu’à la fin, c’est excellent.

19- Quel impact la série a eu sur votre vie ? J’ai écrit ce texte sur les réseaux sociaux qui expliquent tout ça. Le voici : I discovered Buffy at the age of 7 and since that day, my affection for this universe has not stopped growing. I grew up with the characters who, in their own way, taught me something. Buffy taught me that a woman can be as strong as a man. Willow taught me that we can defeat our demons. Xander made me realize that all of us have a super power,even if we think we have nothing special. Anya showed me that being authentic is so important. Willow and Tara have proved to me that true love really exists.Spike taught me to assume myself and accept me as I am. Giles showed me that no one is perfect and that everyone makes mistakes. Dawn showed me that it is not our origins that determine who we are. Faith taught me that people can always change and become better. The scoobygang gave me the strength to be able to face anything and showed me that quality in friendship is much more important than quantity. Thank you to all of you who accompanied me at times when I felt alone, weak or disoriented. You have transmitted to me beautiful values that make me a better person. I am convinced that I would not be completly the same person without these values and life lessons. . Because of you I am really stronger. You have given me the strength to believe in my dreams and it is invaluable. Thanks to the actors, writers, music composer, Joss Whedon and all those who helped create this wonderful series. Today I am 21 years old, and this tattoo represents for me all the power that this series has brought me. Buffy is much more a series, it is the most beautiful school of life. Today, it will be 20 years that Buffy the vampire slayer exist! Even after 20 years we are always with you and you deserve it.

20- Y’a t’il une série actuelle qui, selon vous, serait la digne héritière de Buffy? Non, aucune série n’aura jamais autant une grande place dans mon cœur que celle-ci.