10.14 Relationship Status: Complicated, partie 1

10.14 Relationship Status: Complicated, partie 1

Résumé

Alors qu’elle voyage dans l’esprit de Spike et découvre son passé et son présent, Buffy est à la recherche d’indices sur le nouvel ennemi qui menace San Francisco : Quelqu’un ou quelque chose avec une très forte connexion à Spike.

Saison 10 – Épisode #14
Sortie US: 22 Avril 2015 / Titre : Relationship Status: Complicated
Sortie FR: Inconnu / Titre : Situation Amoureuse : Compliquée (partie 1)
Infos supplémentaires
Scénariste : Christos Gage
Dessinateur : Rebekah Isaacs
Coloriste : Dan Jackson
Couvertures alternative : Steve Morris et Rebekah Isaacs
[carousel buttons= »display » arrows= »display » interval= »2″]

Preview

Cliquez sur les images pour les agrandir

Review de Slayer Revival

Cliquez pour lire la review
L’épisode #14 de la saison 10 de Buffy s’intitule Relationship Status : Complicated (Situation Amoureuse : Compliquée) , qui est de toute évidence une référence au réseau social mondialement connu « Facebook ». Ce statut est en général adopté par des personnes traversant une mauvaise passe dans leur couple, sans vouloir le raconter à tout le monde. Ce titre fait lors écho à la relation de Spike et Buffy, bien qu’elle ne soit pas compliqué, elle n’est pour le moment pas déterminée. On retrouve également Rebekah Isaacs au dessin et c’est tant mieux, on voit tout de suite la qualité s’élever.

Dans cet épisode, on voit un Scooby Gang toujours plus soudé qui se rapproche d’épisode en épisode. Ici ils mettent tous la main à la pâte pour aider Spike. Bien qu’ils savent que Spike n’a pas commis les meurtres, il est impératif de découvrir qui le manipule. Buffy va donc pénétrer « magiquement » dans son esprit, à la manière dont Willow avait pénétré l’esprit de Buffy dans l’épisode « 5×20 La Spirale ». La référence au titre revient au galop lorsque Spike préfère qu’Alex soit celui qui visite son esprit, affirmant qu’il a peur de ce que Buffy y trouvera. Nous avons alors droit à une scène que Rebekah Isaacs a su capturer parfaitement ou Buffy embrasse Spike tendrement devant tout le monde.

C’est alors que la vrai intrigue de l’épisode commence. Buffy se balade dans l’esprit de Spike et y découvrir tout un tas de chose. Les pages qui suivent sont bourrées de détails et Buffy découvre que Spike l’aime vraiment. Là encore, l’image ou Buffy pleure est magnifique dessinée et Rebekah nous transmet beaucoup d’émotions. L’épisode continu alors que Buffy se balade dans le passé de Spike. Nous avons droit à un flashback de Spike tuant Nikki Wood qui est selon moi le meilleur dessin de Spike que Rebekah Isaacs ait jamais fait ! Je suis également super content de revoir Drusilla et Darla (même en flashback). Darla étant un de mes personnages fétiches, je ne peux que me réjouir de voir le flashback de l’engendrement d’Angel. Ces quelques pages sont vraiment super pour l’intrigue générale et nous donne envie de savoir qui est à l’origine de tout ça. On apprend que Spike, Angel, Darla, Drusilla et Le Maître font parti de la même lignée (enfin ça on le savait déjà) mais on va aussi apprendre QUI a engendre Le Maître. Cela va nous apprendre qu’ils partagent tous le même lien, la même essence.

On découvre alors Archaeus (que personnellement je prononce Ark-aus), dont le nom signifie littéralement The Old One (l’Ancien). Buffy est alors réveillé juste à temps, mais elle a pu apprendre où se cachait le démon/vampire/Ancien qui manipule Spike. Le Scooby Gang décide alors d’aller affronter Archeaus. Je trouve ça un peu précipité sachant qu’ils ne savent rien de lui. Dans la série ils n’auraient jamais fait ça. Ils auraient probablement attendu plusieurs épisodes et recherché des points faibles, attendu le bon moment pour l’attaquer. Là ils foncent un peu tête baissée. Je pense que c’est le format Comics qui impose ça.

Le panel avec le gros plan de Buffy donnant l’épée à Spike en disant « We’ve got work » est selon moi clairement un clin d’oeil à la fin d’Angel (et de la saison 8) quand Angel dit « Let’s go to work ». Sauf que pour moi, cette fois elle n’est plus seule, elle dit le mot « we » (nous) en parlant d’elle et Spike. C’est pour moi un moment qui représente une évolution de leur couple.

Les dernières pages sont centrés sur le combat du gang avec Archeaus. L’épisode finit sur un cliffhanger qui nous montre que le démon peut contrôler Spike et le forcer à attaquer Buffy…

Pour conclure, cet épisode #14 est vraiment très bien ficelé. L’intrigue est bonne et nous tient en haleine jusqu’au bout. Le retour de Rebekah Isaacs au dessin n’est que bénéfique et elle représente parfaitement l’esprit de la série. Relationship Status: Complicated est un arc qui semble prometteur surtout avec l’arrivée prochaine d’un ancien amant de Buffy…

Leave a Reply