10.15 Relationship Status : Complicated, partie 2

10.15 Relationship Status : Complicated, partie 2

Résumé

Buffy et le gang font face à un terrifiant démon qui partage un lien très spécial avec Spike, menaçant sa relation naissante avec la Tueuse…

Saison 10 – Épisode #15
Sortie US: 20 Mai 2015 / Titre : Relationship Status : Complicated
Sortie FR: Inconnu / Titre : Situation Amoureuse : Compliquée (partie 2)
Infos supplémentaires
Scénariste : Christos Gage
Dessinateur : Rebekah Isaacs
Coloriste : Dan Jackson
Couvertures alternative : Steve Morris
[carousel buttons= »display » arrows= »display » interval= »2″]

Preview

Cliquez sur les images pour les agrandir

Review de Slayer Revival

Cliquez pour lire la review
L’épisode #15 est la deuxième et dernière partie de l’arc Relationship Status : Complicated (qui fait référence au statut relationnel sur Facebook). Mais avant qu’on entre dans le vif du sujet, parlons un peu de la couverture. Steve Morris s’est déchainé pour ce numéro puisque c’est pour moi l’une des meilleures de la série. Non seulement le dessins des personnages est magnifique, mais la mise en scène (posture, personnages) est réalisée de manière à donner au groupe une allure héroïque ! Le tour sur des ton violet/gris qui rend cette couverture juste « magique » ! Bref, après ce petit fangirling sur la couverture, passons à l’épisode en lui même.

Clairement, l’arc est centré sur Spike et son passé de tueur, ainsi que sa relation nouvelle avec Buffy. Pour moi, même si Archaeus, le Big Bad de l’arc (et peux être de la saison ? Maybe) est un prétexte pour explorer un côté de Spike un peu sombre, et pour mettre en lumière sa relation amoureuse avec Buffy. C’est assez brillamment fait puisque les flahbacks nous rappellent la série TV qu’on adore tant, tout en mélant une nouvelle intrigue avec ce nouveau méchant qui est vraiment méchant ! D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé qu’il ne soit pas tué dans cet arc, et qu’il inflige de sérieux dégâts au gang. Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu un bon combat avec tout le groupe, et les voir tous ensemble c’est un peu régal (Oui oui, même Dawn en mode bad-ass).

Côté intrigue, Archaeus tente de rallier Spike à sa cause (au mieux) ou de le faire tuer par Buffy (au pire). L’un dans l’autre, il y gagne. Il blesse donc Buffy pour que Spike sente le sang de la tueuse. Et alors que je pensais que le sang de Buffy allait le ramener à la raison, c’est finalement ses paroles à elle qui font sens chez le vampire, et après quelques somptueux flashback avec Nikki Wood et la tueuse chinoise, Spike retrouve ses esprits. C’est une manière de nous dire que Buffy est la raison pour laquelle il est meilleure. Le moment où il se rebelle contre Archaeus malgré la manipulation mentale montre à quel point il est différent, Willow ajoute même ironiquement qu’elle savait qu’il résisterait.

Une des meilleures chose dans cet épisode est la page du milieu (tout pile, oui c’est surement fait exprès), qui représente le gang en position de combat où Buffy prononce ces mots magiques « We’re Family », que nous avions déjà entendu dans l’épisode 5×06 Les Liens du Sang, où Buffy et le groupe protègent Tara. Bon selon moi, il manque Andrew, mais il a l’air d’être assez absent depuis quelques épisodes.

Le reste de l’épisode est la suite de cette bataille enragée contre Archaeus et le gang où ces derniers font exploser l’entrepôt. Évidemment, on se doute que le Big Bad n’est pas mort, mais au moins, les gentils s’en sortent. Spike s’excuse ensuite auprès de Buffy pour lui avoir montré son dark side et qu’il y a encore un risque qu’Archaeus le contrôle. Mais tout finit bien pour le couple qui quitte les lieux en se tenant la main. Même si j’aime beaucoup la direction que prend le Spuffy, je trouve que Spike devient trop une victime et un peu moins bad-boy qu’avant, c’est dommage.

De retour à l’appartement des filles, Alex rejoins Dawn et les deux parlent de leur relation. Alors qu’Alex était celui qui était le plus affecté par leur rupture, c’est maintenant lui qui pense qu’ils devraient tous les deux « avancer », et passer à autre chose. J’ai beaucoup aimé cette scène car elle était très mature et correspondait bien à l’état de leur relation. Je ne doute pas qu’ils se rabibocheront vers la fin de la saison, mais je pense qu’ils ont tous les deux besoin d’autre chose. Je rajouterais que je pense toujours que Rebekah Isaacs a du mal avec les traits du visage de Dawn. C’est pour moi celle qui est la moins ressemblante.

L’épisode se termine par un cliffhanger qui fera un venir un ex-amant de Buffy… Angel !

Cet épisode #15 était de manière générale très bon. Il y avait tout ce qui constitue un bon épisode de Buffy. Nous avons eu droit à un combat plein d’action avec un groupe encore plus soudé qu’avant. L’intrigue de ces deux derniers numéros étaient très centré sur le Spuffy, et étant un Spuffy moi-même, je n’ai pu qu’apprécier ces moments, mais j’aimerai à présent que l’histoire se concentre plus sur les autres personnages, notamment Willow, qui est assez transparente encore. Et où est passé fantôme-Anya ? Et Andrew ? Mais le cliffhanger de fin promet une suite assez sympathique notamment au niveau du triangle amoureux Spike/Buffy/Angel. Alors, il n’y a plus qu’à patienter !

Leave a Reply