8.40 La Dernière Flamme, partie 5

8.40 La Dernière Flamme, partie 5

 

Résumé

Le dernier épisode de la saison 8 de Buffy contre les Vampires prend place 6 mois après les évènements de l’épisode 39.

Nous retrouvons donc Buffy, au début de l’épisode, dans un Coffee Shop à San Francisco. Non pas en tant que cliente, mais en tant que… serveuse. Mais ce n’est pas à cause de la déprime qu’elle a choisit ce job, comme dans l’épisode 3×01 Anne, mais plutôt parce qu’elle a besoin d’argent.

Bizarrement, elle se plaint que beaucoup de filles lui cherchent des problèmes ces temps-ci. On se doute que ces filles sont des tueuses de vampires.

A la fin de sa journée, Buffy se rend chez Kennedy, toujours à San Francisco. La tueuse brune lui dit que Willow a rompu avec elle. Kennedy rejette également toute la faute sur les épaules de Buffy pour avoir changé le monde et fait disparaître toute la magie.

Buffy retrouve Willow un peu plus tard. Elles contemplent toutes les deux le pont de San Francisco et la rouquine lui explique qu’elle a quitté Kennedy parce qu’elle est persuadée que la tueuse ne l’aimait que pour ses pouvoirs. Maintenant que la sorcière a tout perdu, elle pense que Kennedy ne l’aimera plus comme avant. Buffy se range du côté de Kennedy et essaye de rabibocher tant bien que mal la relation. Pourtant, Willow lui dit que c’est vraiment finit, et que toute façon, il y a quelqu’un d’autre dans sa vie. Lorsque Willow caresse la joue de Buffy, celle-ci est choquée et pense que c’est elle. Willow la coupe et lui dit que ce n’est pas elle, mais que c’est quelqu’un qu’elle ne reverra plus jamais (On penche pour Saga Vasuki, la femme serpent)

Pendant la nuit, Buffy fait un cauchemar à propos de la mort de Giles. C’est sa petite sœur Dawn qui la réveille et on apprend que ce n’est pas la première fois que Buffy fait ce cauchemar. On apprend également qu’à présent, Dawn et Alex vivent ensemble dans leur appartement, et que Buffy squatte leur canapé pour dormir. Dawn est très compréhensive envers Buffy et lui remonte le moral. Dawn dit également à Buffy qu’elle n’a plus envie de se battre. Par contre, elle voit très bien que Buffy est nostalgique et que le combat lui manque. On a donc affaire à une scène très tendre entre deux sœurs qui s’aiment.

Parallèlement, au gouvernement, le Général est au téléphone avec sa femme probablement, et lui explique que la bataille avec les tueuses de vampires est terminée. Il précise même que les autres tueuses ne veulent même plus se faire appeler des « tueuses de vampires ». Ces derniers sont « C’est terminé ». Une seconde plus tard, la porte de l’ascenseur s’ouvre et Simone, la tueuse rebelle lui tire une balle dans la tête et répond : « C’est terminé pour certaines personnes en effet. »

Quelques jours plus tard, le testament de Rupert Edmund Giles est lu et on apprend que Giles, à sa mort, a tout donné à Faith. Son appartement à Londres, son argent, sa demeure en Angleterre, ses chevaux… Et Buffy à… le livre VAMPYR (celui que l’ont voit dans l’épisode 1X01 Bienvenue à Sunnydale).

Buffy n’en veut pas du tout à Faith. Cette dernière lui explique qu’elle a une théorie selon laquelle Giles pensait que Faith avait le plus besoin de tout ça, et que Buffy était suffisamment forte pour se débrouiller toute seule. Faith en vient ensuite à dire que toutes les tueuses veulent la mort d’Angel, que Buffy ne peut pas le regarder, et que Faith est prête à le pardonner.

Le soir suivant, Spike rend une petite visite à son ancien amour Buffy. Il lui explique que quelqu’un est après elle. Que quelqu’un lui veut du mal mais qu’il ne sait pas encore qui sait. Spike lui fait ensuite un speech sur le fait qu’il la comprend et qu’elle était la seule à pouvoir prendre une décision sur le moment, qu’elle était forte et qu’elle l’est toujours. Pour cacher ses larmes, Buffy rentre dans l’appartement et dit à Spike de s’en aller. Une scène très tendre entre deux anciens amants.

Pendant la nuit, Buffy entend tout d’un coup des bruits suspects venant de la chambre de Dawn. Il semblerait que Dawn et Alex soit en train de…. Je vous laisse deviner. Buffy se réveille et sort patrouiller. Sur le chemin, elle se dit qu’elle est sûre et certaine que Dawn l’a fait exprès pour que Buffy s’en aille, pour leur laisser un peu d’intimité. On voit ensuite Dawn en train de faire semblant, derrière la porte. C’est une scène très hilarante.

Perchée sur un toit de la ville, Buffy s’apprête à chasser lorsqu’on la frappe à la tête. Trois tueuses veulent se battre contre elle pour la virer de la ville. Buffy insiste pour ne pas se battre contre elle. Mais les trois tueuses sont têtues. Buffy leur colle une sacrée raclée et leur explique que la prochaine fois, elle se battra de toutes ses forces pour se défendre.

Le mot de la fin : Trahison. Buffy comprend ce mot, elle est en train de le vivre. La trahison peut venir sous la forme de quelqu’un de proche (Plan du Willow), de quelqu’un que l’ont à pas encore rencontrer, (Plan sur une petite fée) de quelqu’un qu’on ignore totalement qu’elle nous voulait du mal (Plan sur Simone) et d’autre personne (Plan sur une homme inconnu).

Un cri retentit. Une jeune femme est poursuivie par un vampire. Buffy s’élance du toit, un pieu en main, prête à le réduire en cendre.

Fin

[alert variation= »alert-info »] Saison 8 – Épisode #40
Sortie US: 19 Janvier 2011 / Titre : Last Gleaming
Sortie FR: Mai 2011 / Titre : La Dernière Flamme [/alert]
Infos supplémentaires
Scénariste : Joss Whedon
Dessinateur : Georges Jeanty
Coloriste : Michelle Madsen
Couverture alternative : Jo Chen
[carousel buttons= »display » arrows= »display » interval= »3″] [panel][/panel] [panel][/panel] [/carousel]
[clear]

Trivia

La couverture de Jo Chen du #40 est un miroir de la couverture du #1. La première couverture montre une Buffy forte, déterminée, qui brandit sa faux fièrement tandis que la couverture du #40 montre une Buffy qui a fait ce long retour au bercail, blessée, trahie, fatiguée et surtout avec une faux… cassée.
Le tout dernier mot de Buffy dans ce numéro est un parallèle au dernier mot d’Angel dans la saison 5. Tout deux disent: « Au boulot ».

[clear]

Preview

Cliquez sur les images pour les agrandir

[clear]

[divider_top]