Buffy contre les Vampires

logo promo buffy

Le logo de la série Buffy contre les Vampires

Buffy contre les Vampires est une série télévisée qui était diffusée de 1997 à 2003. On y voit les exploits de Buffy Summers et son groupe d’amis qui protègent, années après années, la ville et ses habitants de la Bouche de l’Enfer, des vampires et nombreux démons.

Saison 1

.voir aussi la liste des épisodes

trailer promo buffy

Fin du générique de Buffy

La saison 1 commence quelques mois après les événements du film originel, après que Buffy Summers et sa mère, Joyce, emménagent à Sunnydale. Voulant à tout prix se débarrasser de son devoir de Tueuse, Buffy rencontre inévitablement son observateur, Rupert Giles, qui est également le bibliothécaire du Lycée. Elle fait également la rencontre de ses deux meilleurs amis, Willow Rosenberg et Xander Harris, ainsi qu’une pompom girl très hautaine, Cordelia Chase. Ils réalisent bien vite que Sunnydale est située sur une Bouche de l’Enfer, un portail dimensionnel vers les démons, qui attire les phénomène surnaturel dans les environs. Cette première saison se concentre sur la vie des étudiants en mêlant les phénomènes de la Bouche de l’Enfer comme: des étudiant tellement ignorés qu’ils deviennent invisibles, des sorcières, des professeurs démoniaques et tout son lot de vampires.

saison 1 promo buffy

Le casting de la saison 1

Buffy fait également la rencontre d’Angel. Un jeune homme séduisant qui lui parle en énigme pour la prévenir qu’elle court de graves dangers sur la Bouche de l’Enfer. Malheureusement, il s’avère qu’Angel est un vampire avec un âme, qui lui a été donné par les Bohémiens de nombreuses années avant la série.

L’histoire principale de la saison 1 tourne autour de la libération du Maître. Un très ancien et puissant vampire qui fut emprisonné sous terre à cause d’un tremblement de terre alors qu’il essayait d’ouvrir la Bouche de l’Enfer vers 1932. Buffy et ses amis réussissent à contrecarrer ses plans à chaque fois grâces à de nombreux combats, de lourdes recherches, des anciens textes, et des ressources du net.

Finalement, le Maître recrute Le Juste des Justes, une sorte de messie pour les vampires. Dans une prophétie, il est écrit que lorsque Buffy affrontera le Maître, elle mourra. Acceptant son destin, elle s’en va le combattre et se fait tuer, libérant ainsi le Maître. Grâce à Xander et l’aide d’Angel, elle revient à la vie. C’est sur le toit de la Bibliothèque que Buffy prend sa revanche sur le Maître et l’envoi sur un pied de table cassé, le réduisant en cendre, et fermant la Bouche de l’Enfer par la même occasion.

Saison 2

.voir aussi la liste des épisodes

saison 2 promo buffy

Le casting de la saison 2

Buffy revient à Sunnydale après avoir passé un été d’enfer à Los Angeles, chez son père. Elle essaye tant bien que mal de gérer ses émotions suivant sa mort et son combat avec le Maître. L’intrigue principale de la saison 2 tourne autour de la relation entre Buffy et Angel.

Le Juste des Justes est tué par un nouveau personnage, Spike, qui est comme Angel, un des vampires les plus cruels de la génération. Avec lui, Drusilla, sa bien-aimée et malade mentale, deviennent les nouveaux adversaires de Buffy. Au milieu de la saison, Buffy perd sa virginité avec Angel et ce moment de pure bonheur lui retire son âme et il redevient de nouveau Angelus, un tuer sanguinaire. Angelus rejoint Spike et Drusilla pour tourmenter Buffy et ses amis.

Jenny Calendar, un nouveau personnage présenté dans la saison 1, commence sa relation amoureuse avec Giles et se révèle être une des descendante du clan de Bohémiens qui a maudit Angel en lui donnant une âme. L’histoire s’assombrit lorsque Angelus assassine violemment Jenny alors qu’elle venait de trouver le moyen de lui redonner son âme. L’ultime but d’Angelus est de réveiller un ancien démon pour aspirer le monde en Enfer. Le rituel précise bien qu’une fois le portail ouvert, la seule manière de le fermer et de tuer Angelus. Le gang a deux choix: Tuer Angelus ou lui redonner son âme. Pourtant, c’est tragiquement que Buffy doit tuer l’amour de sa vie alors que Willow venait de réussir à restaurer son âme.

Ayant perdu Angel, s’être fait virer du Lycée et ayant révélé sa véritable identité à sa mère, Buffy n’a plus rien à perdre et quitte Sunnydale dans le but de ne jamais revenir.

Les autres personnages de la saison incluent Oz, un guitariste et loup-garou qui devient le petit-ami de Willow; Kendra, une autre Tueuse de vampires activée lorsque Buffy est morte; et Ethan Rayne, un sorcier maléfique, mais faible, qui connaît Giles depuis leur jeunesse.

Saison 3

.voir aussi la liste des épisodes

saison 3 promo buffy

Le casting de la saison 3

Buffy revient à Sunnydale après avoir passé quelques mois à Los Angeles, dans l’espoir de changer de vie, ayant laissé ses amis se défendre seul dans une ville infestée de vampires. Alors qu’elle commençait à accepter la mort d’Angel, il revient de l’Enfer, ayant subit d’innombrables tortures. Le Maire de la ville de Sunnydale se révèle être le Big Bad de la saison; en effet, le Maire Richard Wilkins III compte bien mettre en action ses plans démoniaques.

L’histoire se complique à l’arrivée d’une nouvelle Tueuse, Faith Lehane, qui a été appelée après la mort de Kendra dans la saison 2. Faith est instable, rebelle et son enfance malheureuse ne fait qu’empirer les choses. Elle prend du plaisir à passer à tabac les vampires et joue avec les garçons pendant une nuit avant de les jeter. Après avoir accidentellement tuée un humain, ce qui est formellement interdit pour une Tueuse de vampires, elle se rebelle de plus en plus et sombre dans le camp du mal pour rejoindre le Maire de Sunnydale. Ce dernier a pour but d’accomplir le Rituel de l’Ascension pour devenir un Pure Démon le jour de la remise des diplômes, devenant ainsi un démon plus grand, plus gros et plus destructeur que tout ce que Buffy a jamais affronté.

Wesley Wyndam-Price est introduit dans cette saison comme était le nouvel Observateur de Buffy, remplaçant Giles, qui a échoué lors d’une épreuve que toute Tueuse doit passé lorsqu’elle atteint 18 ans. Alors qu’il apparait comme était faible et trouillard dans la série, il développe un côté beaucoup plus dur et héroïque dans la série Angel. Jonathan, qui deviendra un personnage un peu plus important dans la suite de la série, est également présent, ainsi qu’Anyanka, qui deviendra un personnage principal, perd ses pouvoirs de démon vengeur et est forcée de vivre en mortel à Sunnydale.

Vers la fin de la saison, Buffy poignarde Faith, la plongeant dans le coma. Le Maire accompli l’Ascension mais tout le lycée l’affronte et finalement, Buffy et Giles font exploser le Lycée, le tuant par la même occasion. Sachant qu’il n’a aucun future avec Buffy, Angel quitte Sunnydale pour vivre à Los Angeles. C’est alors que la série Angel commence. Alors que rien n’avait été annoncé, on retrouve également Cordelia à Los Angeles qui se joint à Angel.

Saison 4

.voir aussi la liste des épisodes

saison 4 promo buffy

Le casting de la saison 4

La saison quatre commence alors que Buffy et Willow rejoignent l’Université de Sunnydale, pendant que Xander entre dans la vie active. Alors que les trois premières saison se concentraient sur les problèmes de la vie au lycée, cette saison se concentre sur le fait de quitter le foyer familiale, les nouvelles relations amoureuses, les nouvelles responsabilités et la vie de jeunes adultes. A contrario du Lycée, l’Université de se trouve pas sur la Bouche de l’Enfer mais sur une installation militaire top secrète appelée l’Initiative. Les soldats sont en fait des étudiants de l’Université et son sous les ordres de Maggie Walsh, le professeur de Psychologie de Buffy et Willow. Riley Finn, avec qui Buffy entame une relation amoureuse, est l’assistant du professeur Walsh et également son meilleure soldat. Buffy et Riley se cachent, au début, leur véritable identité.

Alors que l’Initiative apparait au début comme étant une opération pour anéantir les démons, comme Buffy, on apprend bien vite qu’en fait, des tests son effectués sur les démons et les vampires. L’Initiative a pour but, entre autre, de créer un cyborg fait de Démons, humains et machines, nommé Adam. Maggie Walsh tente de faire tuer Buffy en la piégeant, se sentant trop menacée par la curiosité de la Tueuse. Buffy s’en sort et sait à présent qu’ils ne font pas parti du même camp. Avant de s’échapper de l’Initiative, Adam tue Maggie. Il élabore ensuite un plan pour créer une nouvelle race faite à son image en mêlant des parties humaines et des parties de démons. Riley découvre la vérité sur Maggie Walsh et se sent de plus en plus perdu.

La saison quatre marque le retour de Spike en tant que personnage principal et devient neutre à cause d’une puce électronique, placée dans son cerveau par l’Initiative, l’empêchant de mordre ou de frapper un humain. Il commence donc à affronter les démons aux côtés de Buffy.

Pendant ce temps, Oz quitte Willow et cette dernière développe une relation amoureuse avec une autre sorcière, Tara. Faith se réveille de son coma et s’en va à Los Angeles. Et alors que Buffy et ses amis grandissent au fil de cette saison et s’éloignent, ils se réunissent finalement pour affronter Adam grâce à un sortilège d’Union pour concentrer toutes leurs connaissances et leurs pouvoirs dans le corps de Buffy. Pendant la bataille finale, l’Initiative est détruite par les démons et le Gouvernement décide de tout enterrer.

La saison quatre remporte une nomination aux Emmy Awards pour l’épisode « Un Silence de Mort ».

Saison 5

.voir aussi la liste des épisodes

saison 5 promo buffy

Le casting de la saison 5

Dawn apparait à Sunnydale en tant que la petite soeur de Buffy. Personne ne trouve cela étrange, mais on découvre bien vite que l’adolescente est en fait une boule d’énergie mystique, appelée La Clé, qui fut transformée par un groupe de moines, en utilisant l’essence de Buffy, en forme humaine. De faux souvenirs furent implantés dans tous les êtres connaissant la jeune fille pour la cacher le mieux possible à Gloria, une déesse en exile, bannit de sa dimension démoniaque, forcée à présent de partager le corps d’un humain — Ben Wilkinson, un interne à l’hôpital.

Pendant qu’elle cherche La Clé, elle créée une armée de malades mentaux en se nourrissant de leur cerveau. Buffy et ses amis luttent pour découvrir ses vrais plans tandis qu’ils protègent la jeune Dawn qui elle, lutte pour accepter qui elle est vraiment. Pendant ce temps, Spike tombe amoureux de Buffy et Joyce meurt après des complications à la suite de son opération de sa tumeur au cerveau.

Gloria finit par découvrir que la Clé est d’apparence humaine, Dawn, et la kidnappe dans le but de faire couler son sang pour ouvrir les portes des dimensions. Cela apporterait le chaos total sur Terre. Mais, Gloria ne peut être tuée dans sa forme de Déesse, Giles profite donc d’un moment de faiblesse de sa part lorsqu’elle est sous la forme de Ben, pour le tuer, protégeant ainsi le monde du retour de Gloria. Malheureusement, le rituel était déjà commencé, le sang de Dawn commençait à couler et les portes des dimensions libéraient les démons. Buffy comprend finalement le message de la Première Tueuse, « La mort est ton cadeau ». Puisqu’elle possède la même essence que Dawn, Buffy se jette dans le vortex mystique, sacrifiant sa propre vie pour sauver le monde. Elle laisse Dawn avec le message « La chose la plus difficile en ce monde, c’est d’y vivre. » Buffy est enterrée dans un cimetière de la ville.

A partir de ce moment, Giles n’est plus un personnage principal, n’apparaissant que dans 8 épisodes dans la saison 6 et 13 épisodes dans la saison 7. Cette saison comporte le plus grand nombre de personnages principaux.

Saison 6

.voir aussi la liste des épisodes

saison 6 promo buffy

Le casting de la saison 6

A partir de la saison 6, la série fut diffusée sur la chaîne United Paramount Network (UPN) au lieu de la WB.
Giles décide de retourner en Angleterre quelques mois après la mort de Buffy, mais le même jour, Willow, Xander, Tara et Anya la ressuscitent grâce à un sortilège très puissant, pensant que son âme et son essence avaient été envoyé dans une dimension démoniaque après s’être jetée dans le vortex de Gloria. Ce début de saison tourne beaucoup autour de l’état de manque de Buffy après avoir été arraché du paradis. Buffy trouve un travail au Double Mixte Palace pour ne se sent pas du tout en phase depuis qu’elle est de retour sur terre. Elle commence également une relation sexuellement dépravée avec Spike, qui lui permet de finalement de s’échapper quelques instants de ses problèmes. Buffy est constamment tourmentée par Le Trio, trois geeks qui étaient au lycée de Sunnydale, qui se sont unit pour prendre la ville et causer quelques problèmes. Jonathan, que l’on a vu dans quelques saisons précédentes se joint à Warren, un génie de la robotique qui a créer le Buffybot dans la saison 5, et Andrew, qui est le frère de Tucker, le jeune lycéen qui avait envoyé les Chiens de l’Enfer pour saccager le Bal de Promo dans la saison 3.

Parallèlement, l’histoire secondaire tourne autour de Willow et son utilisation abusive de la magie qui se transforme très rapidement en addiction. Consciente que c’est en train de la détruire, elle tente une désintoxication de la magie mais échoue et replonge dès que sa bien-aimée, Tara, est assassinée par accident par Warren. Willow plonge alors au plus profond de la magie noire et, folle de rare et de vengeance, elle se lance dans une folie meurtrière dans le but de tuer Warren, Jonathan et Andrew, et tout ceux qui se trouveront sur son passage. Après avoir écorché Warren vif, elle décide de mettre fin au monde. C’est grâce à Xander et son amour inconditionnel qu’il calme Willow et sauve le monde.

Spike insiste sur le fait que Buffy admette son amour pour lui. Lorsqu’elle refuse, Spike tente de la violer mais échoue et lorsqu’il se rend compte de ce qu’il a fait, il quitte Sunnydale. Il passe alors des épreuves en Afrique dans le but de redevenir qui il était, mais au lieu de cela, le démon le récompense en lui offrant son âme.

Saison 7

.voir aussi la liste des épisodes

saison 7 promo buffy

Le casting de la saison 7

Cette saison se concentre autour de La Force, qui peut prendre la forme de n’importe qu’elle personne morte. Par contre, La Force ne peut être corporelle, elle ne peut donc ni toucher ni agir de son propre chef. Elle est beaucoup plus déterminée que lorsqu’elle tenta de convaincre Angel au suicide dans la saison 3. Un groupe de jeune filles, qui sont des Tueuses Potentielles, est réunit par Giles avec l’aide des voyantes d’une Confrérie de Sorcière, après que le Conseil des Observateur fut détruit. Ils vivent tous dans la peur des Bringers, des combattants aveugles et muet, mais très agiles avec leur couteaux aiguisés, qui ont pour but de tuer toutes les Potentielles dans le monde. La majeure partie de l’histoire se déroule dans le nouveau Lycée de Sunnydale, faisant revenir la série et les personnages à leurs racines: La Bouche de l’Enfer.

Spike vit maintenant dans le sous-sol du Lycée, rongé par les remords à cause de son âme et rendu fou par La Force. Cette dernière développe une sorte de procédé pour « l’activer » pour le faire tuer de nouveau. Finalement, Buffy l’aide et lui faire retirer sa puce ainsi que l’influence qu’à La Force sur lui.

On apprend ensuite que La Force prépare une armée de féroces et primitifs vampires appelés Turok-Han, qui sont bien plus puissant et violent que les vampires normaux. Il est aussi révélé que tout ceci arrive à cause de la résurrection de Buffy puisqu’elle a changé l’équilibre du monde. La Force précise à Buffy que lorsque son armée dépassera le nombre des humains, elle pourra être corporelle. Buffy n’attend donc pas la fin et se rend dans la Bouche de l’Enfer avec son armée de Tueuses Potentielles pour y mettre un terme. Willow invoque le sortilège le plus puissant qu’elle n’ait jamais fait pour activer toutes les Tueuses dans le monde en se servant de l’essence de la Faux.

Avec une armée de Tueuses à ses côtés, Buffy réussit à contenir l’armée de méta-vampires suffisamment longtemps pour que l’amulette de Spike fasse effet. Lorsqu’elle se déclenche, elle libère des rayons de soleil pures qui détruisent tous les vampires en un clin d’oeil. Cela cause la destruction de la Bouche de l’Enfer et de Spike. Ce dernier revient pourtant dans la série Angel. Anya est violemment tuée par un Bringers et tous les survivants fuient la ville dans une bus avant que la ville ne se détruise et sombre dans un immense cratère. La Bouche de l’Enfer de Sunnydale est finalement détruite. Buffy ne combattra plus jamais seule.

Casting

Acteurs principaux

Sarah Michelle Gellar en tant que Buffy Summers (Saisons 1-7)
Nicholas Brendon en tant que Xander Harris (Saisons 1-7)
Alyson Hannigan en tant que Willow Rosenberg (Saisons 1-7)
Charisma Carpenter en tant que Cordelia Chase (Saisons 1-3)
Anthony Stewart Head en tant que Rupert Giles (Saisons 1-5. Récurrent saisons 6-7)
David Boreanaz en tant que Angel (Saisons 2-3. Récurrent saisons 1,4,5 et 7)
Seth Green en tant que Daniel « Oz » Osbourne (Saisons 3-4.06. Récurrent saison 2, 4.19 et 4.22)
James Marsters en tant que Spike (Saisons 4.07-7. Récurrent saisons 2,3, 4.03 et 4.06)
Marc Blucas en tant que Riley Finn (Saisons 4.11-5.10. Récurrent saison 4.01-4.10 et 6.15)
Emma Caulfield en tant que Anya Jenkins (Saisons 5-7. Récurrent saisons 3-4)
Michelle Trachtenberg en tant que Dawn Summers (Saisons 5.02-7. Récurrent saison 5.01)
Amber Benson en tant que Tara Maclay (Saison 6.19 seulement. Récurrent saisons 4.10-6.20)

Acteurs récurrents

Kristine Sutherland en tant que Joyce Summers (Saisons 1-7)
Mark Metcalf en tant que La Maître (Saisons 1-3, et 7)
Julie Benz en tant que Darla (Saisons 1,2, et 5)
Mercedes McNab en tant que Harmony Kendall (Saisons 1-5)
Elizabeth Anne Allen en tant que Amy Madison (Saisons 1-4, 6, et 7)
Armin Shimerman en tant que Principal Snyder (Saisons 1-4)
Robia LaMorte en tant que Jenny Calendar (Saisons 1-3)
Jason Hall en tant que Devon MacLeish (Saisons 2-4)
Danny Strong en tant que Jonathan Levinson (Saisons 2-4, 6, et 7)
Juliet Landau en tant que Drusilla (Saisons 2,5, et 7)
Eliza Dushku en tant que Faith Lehane (Saisons 3,4, et 7)
Harry Groener en tant que Maire Richard Wilkins (Saisons 3,4, et 7)
Alexis Denisof en tant que Wesley Wyndam-Pryce (Saison 3)
Lindsay Crouse en tant que Professeur Maggie Walsh (Saison 4)
Leonard Roberts en tant que Forrest Gates (Saison 4)
Bailey Chase en tant que Graham Miller (Saisons 4-5)
George Hertzberg en tant que Adam (Saisons 4 et 7)
Charlie Weber en tant que Ben Wilkinson (Saison 5)
Clare Kramer en tant que Glory (Saisons 5 et 7)
Adam Busch en tant que Warren Mears (Saisons 5-7)
Tom Lenk en tant que Andrew Wells (Saisons 6-7)
James Charles Leary en tant que Clem (Saisons 6-7)
Iyari Limon en tant que Kennedy (Saison 7)
D. B. Woodside en tant que Robin Wood (Saison 7)
Sarah Hagan en tant que Amanda (Saison 7)
Indigo en tant que Rona (Saison 7)
Nathan Fillion en tant que Caleb (Saison 7)

Guest Stars

Eric Balfour en tant que Jesse McNally (Saison 1)
Ken Lerner en tant que Principal Flutie (Saison 1)
Robin Sachs en tant que Ethan Rayne (Saisons 2-4)
Andy Umberger en tant que D’Hoffryn (Saisons 3,4,6 et 7)
Kali Rocha en tant que Halfrek (Saisons 5-7)
Dean Butler en tant que Hank Summers (Saisons 1, 2, 5 et 6)
Bianca Lawson en tant que Kendra Young (Saison 2)
Camden Toy en tant que Gentleman (Saison 4), Gnarl (Saison 7) et Turok-Han (Saison 7)

Le Saviez-vous ?

Les actrices Katie Holmes et Selma Blair avaient été considéré pour jouer Buffy.
Angel ne devait apparaître que dans un épisode avant que ça ne soit David Boreanaz qui ait eu le rôle.
Danny Strong (Jonathan) avait auditionné pour le rôle de Xander.
Le rôle de Xander avait été offert à l’acteur Ryan Reynolds.
Le créateur de la série, Joss Whedon, a confié que l’idée de Buffy lui ait venu à cause de tout les films d’horreurs qui présente une jeune fille blonde sans défense et qui est souvent la première à se faire tuer. Il voulait redonner une bonne image à ce genre de personnage.
Le personnage de Jenny Calendar devait s’appeler Nicki. Cela fut changé pour ne pas engendrer de confusion sur le plateau puisque le surnom de Nicholas Brendon est également Nicki.
L’emplacement et le nom des bâtiments à l’Université de Sunnydale sont en fait les vrais noms des bâtiments de l’Université de Santa Cruz.
La première saison fut entièrement tournée avant même la diffusion du premier épisode à la télévision, ce qui leur donna l’opportunité de changer quelques scènes par la suite.
Le prologue (« A chaque génération il y a une élue… ») n’est pas tout le temps utilisé. Il n’apparait pas dans deux des 12 premiers épisodes de la série. A partir de la saison 2, c’est l’acteur Anthony Stewart Head (Giles) qui fait la voix du prologue.
Joss Whedon donna au personnage de Riley le nom de famille « Finn » après avoir entendu la productrice exécutive Marti Noxon dire qu’elle devait emmener de son chien, Finn, chez le vétérinaire.
Normalement, le troisième membre du Trio de geeks dans la 6ème saison devait être Tucker, le jeune adolescent qui voulait tuer tout le monde au Bal de Promo avec ses Chiens de l’Enfer. Mais les plans tombèrent à l’eau, donc les écrivains le remplacèrent par Andrew, le petit frère de Tucker.
Le personnage de Dawn devait normalement avoir le pouvoir de parler aux morts. Elle devait aussi être capable de déplacer des objets grâces à la pensée. Ces projets furent abandonnés.
La série est placée 3ème dans le « Top 25 des séries les plus cultes de tous les temps » dans TV Guide du 30 Mai 2004.
Buffy arrive 13ème dans le « Top 100 des meilleurs personnages de TV » du magasine Bravo.
Avant qu’il ne devienne vampire, le vrai prénom de Spike était William. Le vrai prénom d’Angel est Liam, qui est la version Irlandaise de William. Les deux vampires avec une âme ont donc le même prénom.
Le petit monstre qui fait « Grrr Arrrg » à la fin de chaque épisode (mascotte de Mutant Enemy Inc.) change parfois en fonction de l’épisode. A la fin de l’épisode « Acathla, partie 2 », il se déplace en disant « Boo Hoo, I need a hug ». A la fin de l’épisode « Que le Spectacle Commence! », le petite chantonne le « Grrr Arrrg ». Dans l’épisode de Noël, quand Angel tente de se suicider, le petite monstre porte un chapeau de Noël. Dans l’épisode de la remise des diplôme, le petite monstre porte un chapeau de diplômé et dans le tout dernier épisode de la série, le petite monstre grogne en ouvrant la gueule.
Le groupe de Buffy se fait appeler le Scooby Gang, ce qui est ironique puisque Sarah Michelle Gellar a vraiment fait parti du Scooby en jouant Daphne dans les films Scooby-Doo.
Le Lycée de Sunnydale (saison 1 à 3) est le même lycée que l’on pouvait voir dans l’ancienne série Beverly Hills, dans la nouvelle 90210 et dans le film Clueless. Ce Lycée s’appelle Torrance High et est situé à Torrance, en Californie.
Dans la vrai vie, Nicholas Brendon (Xander) à un problème de bégaiement. Il peut outre passer ce problème si il sait ce qu’il va dire à l’avance. Dans une interview, il a dit qu’il avait finalement réussit, après de longue année, à ne plus bégayer. Il ne faisait pas beaucoup d’interview en direct à cause de ça.
Après la fin de la série, on offra une place à Nicholas Brendon pour jouer dans la série Angel. Mais Joss Whedon sentit que Xander n’aurait pas sa place dans l’univers d’Angel.
L’accent anglais de James Marsters pour son personnage de Spike était tellement convaincant que beaucoup de personnes de l’équipe technique pensait qu’il était anglais. L’acteur est en fait américain.
Le groupe de musique d’Oz, « Dingoes At My Baby » tire son nom d’un grand titre d’un journal Australien de 1980 qui déclarait qu’une femme avait porté plainte car des chiens sauvages (Dingoes en anglais) étaient responsables de la disparition de son bébé.
Joss Whedon a aussi écrit le film Buffy de 1992 mais ne le considère pas comme faisant parti intégrante du Buffyverse.
Bien qu’il ne considère par le film comme faisant parti du Buffyverse, deux personnages furent reconduit du film à la série: Buffy elle-même, et son premier observateur, Merrick.
En 2004, Adam Busch (Warren Mears) commenca une relation amoureuse avec Amber Benson (Tara Maclay). Ironiquement, c’est Warren qui tue Tara dans la saison 6.
Buffy et Willow sont les deux seuls personnages qui apparaissent dans tous les épisodes. Xander n’apparait pas dans l’épisode « Connivences » puisque sa story-line était trop difficile à incorporer.
Une fois que Spike est apparu dans la série, sa ressemblance avec le rocker Billy Idol revient à de nombreuses fois. Il clame même que c’est lui qui a inventé ce look et que Billy Idol lui à volé, ce que Buffy répète à un videur de boîte dans la saison 7.
Nathan Fillion avait auditionné pour le rôle d’Angel. L’acteur apparait finalement en tant que Caleb dans la dernière saison, et joue Malcolm Reynolds dans l’autre série de Joss Whedon, « Firefly ».
Les rêves prophétiques de Buffy annonce l’arrivée de Dawn bien avant la saison 5. Dans « La Cérémonie, partie 2 », dans une rêve, Faith lui dit « Little sis’ is coming » et dans « Cauchemar » de la saison 4, dans un rêve, Tara lui dit « Be back before Dawn ».
Dans l’épisode « Crise d’Identité » de la saison 7 où on apprend le passé d’Anya, il y a un flashback de l’épisode « Que le Spectacle Commence! ». Juste avant qu’Anya ne ferme la porte, on peut entendre la musique sur la Moutarde.
La mort de Joyce dans la saison 5 ainsi que la mort de Cassie dans la saison 7 sont les deux seules morts naturelles de la série.
Le garçon que Darla tue dans le tout premier épisode de la série est l’acteur Carmine Giovinazzo qui jouera plus tard Danny Messer dans Les Experts: Manhattan.
Brian Thompson (Luke, Le Juge) jouait deux personnages dans Buffy. Il jouait également deux personnages dans la série Charmed.
Juste avant de tuer Liam, Darla lui dit « Close your eyes ». Lorsque Buffy le tue pour sauver le monde, elle lui dit exactement la même chose.
Spike devait seulement apparaitre dans quelques épisodes puis être tué. Son personnage est devenu si aimé du public qu’il resta jusqu’à la fin et devint même personnage principal dans la série Angel.
Dans « Les Chiens de l’Enfer », l’actrice Sarah Michelle Gellar ne pouvait pas s’empêcher de pleurer pendant le tournage de la scène de rupture entre Buffy et Angel. Le tournage à du s’arrêter pendant près d’une demi heure.
L’accent que Giles utilise lorsqu’il est en adolescent à cause des chocolats est le vrai accent de l’acteur Anthony Stewart Head.
Dans le deuxième épisode de la saison 5, l’un des laquais d’Harmony est joué par Tom Lenk qui apparaitra plus tard sous le nom d’Andrew dans les saisons 6 et 7.
« Rouge Passion » est leu seul épisode ou l’actrice Amber Benson apparait dans le générique. Cela a été fait pour intensifier sa mort dans l’épisode.
Alyson Hannigan et Michelle Trachtenberg ne chantent pas beaucoup dans l’épisode musical. Hannigan a déclaré qu’elle pouvait faire une laryngite si elle chantait trop. Michelle a vraiment fait une laryngite.
Dans le tout dernier épisode de la série, Buffy, Xander et Willow n’écoutent plus Giles et parlent de shopping, Giles se tourne et dit « The Earth is definitely doomed ». C’est un clin d’oeil à l’épisode « Bienvenue à Sunnydale, partie 2 », puisque il y a exactement la même scène.
Xander devait normalement mourir dans le dernier épisode en sauvant Dawn. Mais puisque Emma Caulfield ne voulait pas être accroché à Buffy si tant est qu’il y avait de futurs projets, le script changea et décida qu’Anya devait mourir.
A la fin du dernier épisode, Giles dit qu’il y a une autre Bouche de l’Enfer à Cleveland, Ohio. Dans l’épisode « Meilleurs voeux de Cordelia », dans le Wishverse, Buffy est la Tueuse qui garde la Bouche de l’Enfer de Cleveland.
La conversation entre Willow et Cassie dans l’épisode « Connivences » était censé être une conversation entre Willow et Tara. Mais l’agenda d’Amber Benson ne lui permettait pas de revenir dans la série à cette époque.
Le prénom mixte « Robin » a été donné au Principal Wood car lorsque la saison avait commencé, personne ne savait encore si le personnage allait être féminin ou masculin. Les scénaristes lui ont donc donné un prénom qui peut s’appliquer aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

A voir aussi

Buffy contre les Vampires, Saison 8
Buffy contre les Vampires, Saison 9