1.01 Bienvenue à Sunnydale, partie 1

1.01 Bienvenue à Sunnydale, partie 1

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Welcome to the Hellmouth
Écriture : Joss Whedon
Direction : Charles Martin Smith[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 10 mars 1997
Diffusion : 3 avril 1998
Audience : 4,8 millions de téléspectateurs[/alert]
[divider]

Résumé

Buffy Summers et sa mère viennent d’emménager à Sunnydale en Californie. Lors de sa première journée dans son nouveau Lycée, Buffy rencontre des gens qui, à dater de cet instant, vont occuper une place prépondérante dans sa vie.
Cordelia, la fille la plus populaire du campus, fait passer un test à Buffy pour déterminer si elle est suffisamment cool et lui tend la main de l’amitié, du moins jusqu’à ce que Buffy commence à fréquenter Willow, une passionnée d’informatique très timide, ainsi que ses amis Alex, et Jesse. Giles, le bibliothécaire, connaît l’identité secrète de Buffy. Et pour cause : on l’a choisi pour être son observateur.

Plus tard, Buffy rencontre le mystérieux Angel, qui l’informe que Sunnydale est située sur la bouche de l’enfer : un point focal d’activités démoniaques qui attire les vampires comme une flamme attire les papillons de nuit. Il lui conseille de se préparer pour la « moisson ». Traumatisée par son expérience à Los Angeles, Buffy veut retrouver une vie normale. Aussi choisit-elle d’ignorer cette mise en garde. Dans les catacombes, sous la ville, Luke réveille le maître pour la moisson. Le maître est un très vieux vampire prisonnier sous terre depuis qu’un séisme avait fait échouer sa tentative d’ouvrir la bouche de l’enfer, 60 ans auparavant. À présent, le moment de la moisson est venu ; il va regagner ses forces et pouvoir se libérer. Luke envoie des vampires chercher des victimes. Jesse se fait capturer. En sauvant Willow et Alex, Buffy réalise qu’elle doit accomplir son devoir de Tueuse, sinon de nombreuses personnes mourront.

Plus d’informations

Le scénario de l’épisode a été écrit le 26 Août 1996. Il y a eut 6 corrections du script avant la finalisation le 17 Janvier 1997.
La scène entre Giles et Buffy au Bronze fut la scène d’audition d’Anthony Stewart Head.
Le Lycée de Sunnydale s’appelle en fait Torrance High, il a également été utilisé dans la série « Beverly Hills 90210 ».
Le vrai nom du Maître n’a jamais été mentionné dans la série, mais sur le script il était dit que son nom était Heinrich Joseph Nest et qu’il avait 600 ans.
A l’origine, le Maître devait s’élever d’une piscine de sang et resté couvert de sang pendant tout l’épisode. Ce projet à été abandonné, se révélant trop dur à faire.
Les scènes de dispute entre Giles et Buffy à la bibliothèque et la première rencontre entre Buffy et Angel ont été retourné 8 mois après la finalisation du premier épisode. Joss Whedon avait décidé de rendre Buffy moins en colère et plus vulnérable.
La scène où Angel prévient Buffy que la Moisson arrive est la scène d’audition de David Boreanaz. Selon lui, il était 2h du matin et la rue n’était « pas très rassurante ».

Le Saviez-vous ?
Brian Thompson qui tient le rôle de Luke jouera un autre personnage dans la série. Il incarnera le Juge dans les épisodes « Innocence, partie 1 » et « Innocence, partie 2« .
Le garçon que Darla mord au tout début de l’épisode est à l’époque l’acteur encore inconnu Carmine Giovinazzo, qui se révèlera être très connu des années après dans la série Les Experts : Manhattan en tant que Danny Messer.
Chronologie
Buffy commence à faire des rêves prophétiques et prémonitoire.
En la déposant à l’école, Joyce dit à Buffy d’essayer de ne pas se faire renvoyer. Ce qu’elle fera dans la saison 2, épisode « Acathla, partie 2« .
Scène Coupées
Cette scène entre le principal Flutie et Buffy fut coupée pour cause de longeur.

Mr. Flutie: – « Oh! Buffy! Uh, what do you want? »
Buffy: – « Um, is there a guy in there that’s dead? »
Mr. Flutie: – « Where did you hear that? Okay. Yes. But he’s not a student! Not currently. »
Buffy: -« Do you know how he died? »
Mr. Flutie: – « What? »
Buffy: – « I mean – how could this have happened? »
Mr. Flutie: – « Well, that’s for the police to determine when they get here. But this structure is safe, we have inspectors, and I think there’s no grounds for a lawsuit. »
Buffy: – « Was there a lot of blood? Was there any blood? »
Mr. Flutie: – « I would think you wouldn’t want to involve yourself in this kind of thing. »
Buffy: – « I don’t. Could I just take a peek? »
Mr. Flutie: – « Unless you already are involved… »
Buffy: – « Never mind. »
Mr. Flutie: – « Buffy, I understand this is confusing. You’re probably feeling a lot right now. You should share those feelings. With someone else. »

Musiques
Sprung Monkey – « Saturated »
Sprung Monkey – « Believe »
Sprung Monkey – « Swirl »
Sprung Monkey – « Things Are Changing »
Sprung Monkey – « Right My Wrong »
Mindtribe – « Losing Ground »
The Bronze

Citations
Alex : Je peux vous aimer ?... Euh, je veux dire, vous aider ?
Buffy (en parlant de son pieu) : C'est une arme défensive. À Los Angeles, tout le monde en a. C'est très démodé le gaz paralysant.
Joyce : Est-ce que tu sors ce soir ?
Buffy : Oui maman, je vais dans une boîte.
Joyce : Et dans cette boîte, il y aura des garçons ?
Buffy : Non maman, c'est un couvent.
Buffy : À partir d'aujourd'hui, je ne fréquenterais plus que les vivants ! Je veux dire, des gens pleins de vie.
Willow (en parlant d'Alex) : On est sortis ensemble mais on a rompu.
Buffy : Et pourquoi ?
Willow : Il a volé ma poupée Barbie... mais on avait cinq ans.
Giles : Un exécuteur exécute, un observateur...
Buffy : Observe.
Giles : Oui. Non. Il est ... son entraîneur. Il... il la prépare.
Buffy : Il la prépare à quoi ? A se faire virer du collège ? A perdre ses amis, à la solitude, ainsi qu'à passer toute sa vie à se battre, à faire attention à garder son secret, pour ne mettre personne en danger...? Alors, allez-y. Préparez moi.
Buffy : Qui êtes-vous ?
Angel : On a qu'à dire que... je suis un ami.
Buffy : Oui, mais qui vous dit que je veux un ami ?
Angel : Je n'ai pas dit que je serais le votre.
Buffy : La vie est courte [..]. C'est banal, je te l'accorde, mais c'est vrai. Oui, pourquoi perdre du temps et s'angoisser pour un garçon quelconque qui se fiche de toi , Vis le moment présent parce que demain tu seras peut-être morte.
Buffy : Alors, on peut utiliser la manière forte ou bien... En fait, je ne vois que la manière forte.
Darla : Ça  me va très bien.
Buffy : Vous êtes sûre ? Parce que vous savez, ce ne sera pas joli-joli. Il y aura de la violence. On risque de se dire des choses grossières. (elle tue un vampire) Vous voyez ce qui arrive quand on n'est pas sage !
Buffy : Vous savez, je voulais repartir à zéro. Mais, oui. Etre comme tout le monde. Avoir des amis et peut-être même un chien. Mais, voilà. Il a fallu que vous veniez ici. Vous ne pouviez pas aller boire ailleurs ?
Références culturelles

Entretien avec Cordelia

Buffy contre les vampires Buffy contre les vampires Buffy contre les vampires
• Lors de sa 1er rencontre avec Buffy, Cordelia lui fait passer un petit test si elle souhaite faire partie de son cercle d’amis. En 2ème question, Cordelia lui demande ce qu’elle pense de James Spader et Buffy lui répond « J’attends son coup de fil ».

james spaderJames Spader est un est un acteur américain né le 7 février 1960. Il est peu connu en France, mais a joué dans un certain nombre de films dans les années 90.
En savoir +

• Toujours au cours de ce même entretient, Cordelia demande en 4ème question à Buffy ce qu’elle pense de John Travolta (pour le doublage V.F) et John Tesh (en V.O). Buffy lui répond « Le diable ».

john travolta
John Travolta est un acteur, chanteur, danseur et producteur de cinéma américain, né le 18 février 1954. Il est évidement connu pour avoir joué un des rôles principaux de la comédie musical « Grease ».
En savoir +

john teshJohn Tesh, quant à lui, est un pianiste américain compositeur de pop et de « Christian Music » contemporaine né le 9 juillet 1952.

Giles & Buffy parlent vampire


• Lors de leur seconde rencontre à la bibliothèque, Giles et Buffy ont une conversation sur les vampires. Il lui demande alors ce qu’elle connait de la ville et Buffy lui répond que Sunnydale se trouve (en V.O) « à 2 heures de route de Neiman Marcus » (en V.F la phrase devient « à 2 heures d’autoroute de ma boutique préféré »).

neiman marcus Neiman Marcus est une chaîne commerciale présente aux États-Unis. C’est une galerie marchande de Luxe type « Galerie Lafayette ».

Buffy se prépare pour sortir


• Quand Buffy essaye ses robes devant sa glace avant d’aller au Bronze pour la 1ère fois, elle dit en essayant la 2ème « Tu veux que je prête Citizen Kane » (en V.F) et « Tu veux un exemplaire de The Watchtower » (en V.O).

citizen kaneCitizen Kane est un film dramatique américain réalisé par Orson Welles et sorti en 1941.
Synopsis : A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

The Watchtower (La tour de garde en français) est une revue internationale créée en 1879. Elle est l’un des magazines distribués par les Témoins de Jéhovah. Elle constitue l’organe principal d’enseignement biblique de leur organisation. Ce nom désigne également la société qui le publie et le diffuse.
En savoir +

Les vampires sont démodés


• A la fin de l’épisode, quand Buffy vient secourir Willow et Jesse, elle se moque de la tenue du vampire en disant qu’il ressemble à « DeBarge » (en V.O uniquement, en V.F elle dit simplement qu’il est démodé).

debarge DeBarge est un groupe américain qui jouait entre autres de la funk, soul et R&B. Actif dans les années 1980.
En savoir +

Photos Stills

Screencaps

Trailers