1.04 Le Chouchou du Prof

1.04 Le Chouchou du Prof

 
Titre US : Teacher’s Pet
Écriture : David Greenwalt
Réalisation : Bruce Seth Green
Diffusion : 24 mars 1997
Diffusion : 8 mai 1998
Audience : 3.0 millions de téléspectateurs

Résumé

Le professeur de biologie habituel, le docteur Gregory, a disparu. La très séduisante Mlle French le remplace et les garçons du Lycée de Sunnydale sont sous le charme. En particulier Alex, qui se porte volontaire pour suivre des cours particuliers avec elle.
La tête décapitée du docteur Gregory finit par être retrouvée par Cordelia dans le frigo de la cafétéria. Buffy enquête sur ce meurtre et sa première piste l’amène à un vampire dont la main gauche est pourvu d’un crochet à deux pointes évoquant la forme d’une fourchette, mais celui-ci s’enfuit épouvanté après avoir fait face à Mlle French.

Après recherche, Buffy découvre que la nouvelle professeure est une mante religieuse géante qui attire à elle, grâce aux phéromones, les jeunes puceaux pour s’accoupler, se reproduire et les décapiter par la suite. Elle court donc sauver Alex qui est à son cours particulier et tue la créature à l’aide d’une machette.

Chronologie

Le deuxième prénom de Xander est Lavelle.
Angel donne à Buffy son manteau en cuir. Elle le portera de temps à autre dans la série.
C’est dans cet épisode que démarre la blague récurrente qui veut que Xander attire les démons. Toutes ses relations seront avec des démons, sauf Cordelia.
Xander est vierge. Il le restera jusqu’à ce qu’il couche avec Faith dans l’épisode « Le Zéro Pointé » dans la saison 3.

Plus d’informations
Cet épisode est centré sur Xander. C’est le premier de la série a être focalisé sur un personnage autre que Buffy.
Bien que la fin de l’épisode ressemble à un cliffhanger (comme beaucoup d’autres épisodes, en hommage a la série X-files), on ne reverra plus dans la suite les œufs qui ont éclos dans le bureau du Docteur Gregory.
Scène coupée
Cette scène fut coupée pour cause de longueur:

Buffy: « Dr. Gregory didn’t chew me out or anything. He was really cool. But Flutie showed him my permanent record. Apparently, I fall somewhere between Charles Manson and a really bad person. »
Willow: « And you can’t tell Dr. Gregory what really happened at your old school? »
Buffy: « I was fighting vampires? I’m thinking he might not believe me. »
Willow: « Yeah, he probably gets that excuse all the time. »
Cordelia: (just arriving) « Here lies a problem. What used to be my table occupied by pitiful losers. Of course, we’ll have to burn it. »
Buffy: « Sad, you have so many memories here. You and Lawrence, you and Mark, you and John. You spent the better part of your ‘J’ through ‘M’ here. »

Musiques
Uperfine – « Already Met You »
Superfine – « Stoner Love »
Walter Murphy – Original score
The Bronze

Citations
Buffy : Un tout jeune homme est encore trop bête pour se demander pourquoi une femme ne cherche pas quelqu'un de son âge, et trop romantique pour savoir que la chirurgie fait des miracles.
Cordelia : Je suis sûre que j'ai perdu presque 500 grammes. Deux fois plus efficace que ce que ce charlatan m'a prescrit. Je ne voudrais pas qu'on tue un prof tous les jours pour me permettre de maigrir mais j'essaie de voir le côté positif des choses lorsque frappe la tragédie, vous voyez. Même si on m'offrait une Rolls d'occasion, je la trouverais confortable.
Alex (à propos du Dr Gregory) : Il y a une question délicate que personne n'a envie d'entendre mais : Où est passée sa tête ?
Willow : Bonne question ! C'est vrai que j'ai pas envie de l'entendre !
Mlle French:Est-ce que tu as déjà été avec une femme avant ?
Alex Vous voulez dire... dans la même chambre ?
Mlle French: Tu sais à quoi je pense...
Alex  Oh ! Euh, laissez-moi réfléchir ! Oui, oui bien sûr ! Souvent ! Et parfois c'était une ou deux fois ! Mais ça a été... oh, elle était... incroyable ! ...Non...
Willow : Selon le dossier de Melle French, elle aurait 90 ans.
Giles : Ah bon ? Elle fait pas son âge !
Références culturelles

Miss French à la tête qui tourne

Buffy contre les vampires Buffy contre les vampires Buffy contre les vampires
• Buffy est en retard pour son cours de Biologie, elle regarde à travers la petite vitre de la porte et aperçois sa prof faisant pivoter sa tête à 180°. Elle racontera alors plus tard à Willow qu’elle à vu sa prof tourné sa tête à la manière de « l’exorciste ».

L’exorciste est un film d’horreur réalisé par William Friedkin et sorti pour la 1er fois au cinéma en 1973. Il raconte l’histoire d’une jeune fille possédé par un démon. Considéré comme un grand classique du cinéma d’horreur.
En savoir +

Un vampire à griffes ?


• Le vampire portant des griffes à la place de la main droite peut être considéré comme une référence au personnage de Freddy Krueger, célèbre croquemitaine de films d’horreur.

En savoir +

Stills

Screencaps

Trailers

Comments (1)

  • Mai 30 2011 at 23:47

    VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS SUR L’ÉPISODE “LE CHOUCHOU DU PROF″ EN COMMENTANT ICI.

Leave a Reply