1.05 Premier Rendez-vous Manqué

1.05 Premier Rendez-vous Manqué

 
Titre US : Never Kill a Boy on the First Date
Écriture : Rob Des Hotel, Dean Batali
Réalisation : David Semel
Diffusion : 31 mars 1997
Diffusion : 15 mai 1998
Audience : 4,0 millions de téléspectateurs

Résumé

Buffy fait la connaissance d’un lycéen secret et renfermé, Owen, qui semble avoir des sentiments pour elle. Cordelia se glisse entre eux, attirée elle aussi par le mystérieux jeune homme. Ils conviennent alors de se retrouver au Bronze.
Mais dans l’obligation d’accomplir son devoir en empêchant la résurrection du Juste des justes, Buffy ne peut se rendre au Bronze à l’heure prévue, et quand enfin elle arrive, elle voit Cordélia dansant un slow avec le jeune homme.
Celui-ci finit pourtant par inviter Buffy le soir suivant alors que Giles découvre qu’un accident de bus a fait cinq victimes et que l’un d’eux pourrait être le Juste des Justes. Ils passent alors tous les deux une merveilleuse soirée, jusqu’à ce que Alex et Willow appellent Buffy au secours de Giles, qui s’est rendu seul à la morgue et y a rencontré des vampires.

Une fois là-bas, Buffy se rend compte que Owen les a suivis, et paraît ravi à l’idée de commettre un délit en explorant la morgue de nuit. Un vampire, soupçonné par le Scooby-gang d’être le Juste des Justes, assomme Owen avant que Buffy ne l’élimine à son tour.

Le lendemain, Buffy décide de rompre avec Owen, effrayée par l’enthousiasme du garçon à rechercher le danger et qui finirait par le faire tuer. Plus tard, le Maître accueille le véritable Juste des Justes, qui était en fait un petit garçon présent dans le bus.

Chronologie

Après avoir projeté un de ses servants à l’autre bout de la pièce, le Maître dit « Here endeth the lesson ». Cette phrase sera également dite par Spike dans l’épisode « La Faille » (saison 5) et Buffy dans l’épisode « Exercice de Style » (saison 7).
Buffy et le gang semble être certain d’avoir anéantit le Juste des Juste. Et pourtant, ils découvriront que ce n’est pas le cas dans l’épisode « Le Manuscrit ».
Pour consoler Buffy, Giles lui dit qu’il n’existe pas de manuel d’instruction. Pourtant, cela se révèle être faux puisqu’il existe bien un Manuel de la Tueuse. Giles a juste décidé de ne pas s’en servir avec Buffy. (Episode « Kendra (2) », saison 2)
La première fois que Cordelia voit Angel, celle-ci dit « Hello, salty goodness! ». Elle redira cette phrase dans la série Angel, lorsqu’elle perd la mémoire et se retrouve avec la mémoire de ces 16 ans. (Épisode « La Bouteille magique », Saison 4, épisode 6, Angel).
Lorsque Cordelia voit Angel, elle dit à une de ces amies « That boy is gonna need some serious oxygen after I’m through with him. » Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’Angel est un vampire et que par définition, il n’a donc pas besoin d’oxygène.

Musiques

Velvet Chain – « Strong »
Velvet Chain – « Treason »
Three Day Wheely’s – « Rotten Apple »
Rubber – « Junkie Girl »
Kim Richey – « Let the Sun Fall Down »

The Bronze

Citations
Buffy : Écoutez, je n'irai pas loin. Alors, si c'est l'Apocalypse ce soir... bipez-moi ! 

Buffy : Oh, et bien, ma montre est cassée et mes parents ne veulent pas de pendule à la maison, donc je ne savais ni l'heure, ni le jour où on était... 

Giles : Buffy, le seul fait de penser que tu pourrais chercher un livre ici me fait dresser les cheveux sur la tête, concentrons-nous plutôt sur notre problème.
Buffy :  Bien sûr, je suis désolée, vous avez raison, les vampires, oui... Oh... Vous trouvez que cette robe me grossit ? 

Owen (à propos d'une soirée au Bronze) : Qui d'autre vient ?
Cordelia : Tu veux dire en plus de moi ? 

Giles : Deux frères sont entrés dans la morgue. Ils m'ont couru après, mais j'ai été plus malin qu'eux.
Buffy :  Plus malin ?
Giles : Je me suis caché. 
Références culturelles

Owen


• Au début de l’épisode, Owen se rend à la Bibliothèque pour chercher un livre d’Emily Dickinson que Buffy empruntera par la suite dans le but de l’impressionner.

Emily DickinsonEmily Dickinson est une poétesse Américaine née le 10 décembre 1830 et morte le 15 mai 1886. Elle a écrit prêt de 1800 poèmes qui ont pour la plus part été publié après sa mort.
En savoir +

Clark Kent


• Lorsque Buffy attend Owen chez elle avec Alex et Willow, Giles vient sonner chez elle pour la prévenir de l’accident de bus qui à fait 5 victimes ce qui correspondrait à la prophétie du juste des justes. Il fait également part à Buffy de ses craintes quand à avoir une vie privé face à ses devoirs de tueuses ce à quoi Buffy répond « Clark Kent à un job ».

Clark KentClark Kent est l’alter ego de Superman. Il se sert de cette identité de journaliste comme couverture afin de préserver sa véritable identité secrète. Tout le monde connait actuellement l’histoire de Clark Kent grâce à la série Smallville.
En savoir +

Owen aime la glace


• Quand Owen reprends ses esprit suite à l’agression du vampire à la morgue qui l’avait assommé, il dit à Buffy qu’il avait plutôt pensait finir la soirée chez Ben & Jerry’s (en V.O uniquement, en V.F il dit seulement « dans un endroit sympa »)

Clark KentBen & Jerry’s est une marque américaine qui commercialise des crèmes glacées. Elle a été fondée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield.
En savoir +

Screencaps

Tournage

Trailers

Comments (1)

  • Mai 30 2011 at 23:54

    VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS SUR L’ÉPISODE “UN PREMIER RENDEZ-VOUS MANQUE″ EN COMMENTANT ICI.

Leave a Reply