A la une !
Vous êtes ici : Accueil » Encyclopédie Buffyverse » Episodes : Buffy contre les Vampires » 1.08 « Moloch »

1.08 « Moloch »

Moloch
« I Robot, You Jane »
Écriture
Direction
Chronologie
Avant
Après

Résumé

Willow Rosenberg, en scannant un grimoire, libère le démon Moloch dans l’Internet. Celui-ci commence alors à communiquer avec Willow, sous le nom de Malcolm, par l’intermédiaire de salons de discussions online et charge deux élèves du Lycée de Sunnydale passionnés d’informatique, Dave et Fritz, de surveiller Buffy.
Willow commence à être très attirée par sa relation virtuelle à laquelle elle consacre beaucoup de temps, inquiétant Buffy et Alex par son comportement. Buffy suit Dave, car ce dernier lui semble suspect, jusqu’au siège d’une société d’informatique, CRD, qui a récemment ouverte ses portes.
Willow, de son côté, commence à devenir suspicieuse envers Malcolm car celui-ci semble en savoir long sur Buffy, et Giles et Jenny Calendar découvrent que le livre de Moloch a été vidé de son contenu.

Moloch charge Dave de tuer Buffy mais le lycéen est pris de remords au dernier moment, ce qui sauve Buffy. Moloch fait alors tuer Dave par Fritz. Giles parle à Buffy et Alex du livre de Moloch et tous trois réalisent ce qui s’est passé. Peu après, Buffy découvre que Moloch et Malcolm ne font qu’un.
Buffy et Alex se rendent chez Willow mais trouve sa maison vide car Willow a été enlevée par Fritz. Les deux jeunes gens vont donc au siège de CRD alors que Giles demande de l’aide à Jenny pour trouver un moyen d’emprisonner à nouveau Moloch. Le sort qu’ils créent ensemble expulse Moloch de l’Internet, le projetant dans le corps de robot qu’il s’est fait construire par CRD. Buffy et Alex se sont introduits dans l’entreprise et y trouvent Moloch et Willow.
Un combat s’ensuit à l’issue duquel Moloch est tué par électrocution.

Plus d’informations

« Moloch » nous introduit le personnage de Jenny Calendar qui sur le script était nommée Nicki. Ce prénom fut changé pour ne pas porter l’équipe de tournage à confusion puisqu’ils avaient l’habitude d’appeler Nicholas Brendon de la même manière (Nicky).
Dans la bibliothèque, Giles écoute la radio à propos de problèmes d’informatique au Vatican. L’annonceur à la radio est la voix de Joss Whedon.
C’est le troisième épisode de la série où il n’y a pas de vampire. (« Sortilèges » et « Les Hyènes » sont les deux premiers).
Le titre de l’épisode fait référence à la phrase célèbre : « Moi Tarzan, toi Jane » ainsi qu’au film « I, Robot ».

Erreurs, inattentions et bêtisier

Lorsqu’on voit le dossier de Buffy Summers sur l’ordinateur, il nous indique qu’elle est née en Octobre et qu’elle est en première année. Quand Moloch montre le dossier à Fritz, on voit qu’elle est née en Mai et qu’elle est en dernière année.
Dans plusieurs scène on peut voir les dates de naissance de Buffy Summers. Pourtant, aucune des dates (6 Mai 2979 ou 24 Octobre 1980) ne sont justes. Buffy est née en 1981 et prétend être Capricorne ascendant poisson, ce qui veut dire que son anniversaire doit être entre le 17 et le 20. On apprend ensuite que sont anniversaire est le 19 Janvier 1981.

Chronologie

Pour la première fois, le gang mêle la magie à la technologie. Ce qui sera récurrent dans la série.
Buffy et Alex tentent de réconforter Willow en lui disant que Buffy a craqué sur un vampire et que Alex à eu le béguin pour une mante religieuse géante.
Le Scooby Gang rencontre Jenny Calendar.

Citations

Jenny Calendar : Qu'est-ce qui manque à ces technologies pour vous plaire ?
Giles : Une odeur.
Jenny Calendar  : Les ordinateurs n'en ont pas, Rupert.
Giles : Je sais mais les parfums peuvent raviver des souvenirs de façon très forte. Une odeur de fleur ou une bouffée de fumée peuvent faire réapparaître des choses occultées. Le parfum des livres est puissant et riche. Le savoir divulgué par un ordinateur semble être désincarné, sans aucune vie, il arrive et il s'en va. L'acquisition des connaissances doit s'appuyer sur du tangible, doit avoir une odeur.

Willow : Pourquoi est-ce qu'il faut toujours parler du physique ?
Buffy : Non, pas toujours, mais ça a son importance. Imagine qu'entre vous ça devienne très très très sérieux et que tu découvres un jour qu'il a le dos poilu !
Willow : Oh, non, il n'a rien dit qui laisserait supposer qu'il a le dos poilu...

Giles : Quand je l'aurai examiné, vous pourrez le... skiner...
Jenny : Scanner Rupert, on dit scanner.
Giles : Bien sûr...
Jenny : Je sais que tout ça est loin de vous, mais j'ai bon espoir de vous voir atterrir dans le 20e siècle. 

Willow : Malcolm, tu te souviens de moi, je suis ta petite amie, finalement je crois qu'on devrait rompre, mais peut-être qu'on peut rester bons amis. 

Buffy (à propos de Malcolm) : Quelle tête il a ?
Willow : J'en sais rien ! 

Références culturelles

Tout est dans le titre

Tout est dans le titre


• Le titre original de l’épisode « I Robot, You Jane » est un mélange entre la phrase « Moi Tarzan, toi Jane » et le recueil de nouvelles de science fiction I, Robot d’Isaac Asimov.

Les Robots (titre original : I, Robot) est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction écrites par Isaac Asimov, publié la première fois par Gnome Press en 1950 et traduit en France en 1967. Plus récemment, le recueil à été adapté en film en 2004 où Will Smith en est l’acteur principal.
En savoir +

Le 8ème sens de Buffy

Le 8ème sens de Buffy


• A la bibliothèque, quand Buffy fait son rapport d’enquête sur Dave à Giles et Alex, elle dit à Giles que son sens de l’homme araignée la titille (en V.O uniquement, en V.F elle dite simplement « mon 8em sens me titille »)

Il s’agit la d’une référence au personnage de Comics « Spiderman ». Super héros mi-homme mi-araignée.
En savoir +

Screencaps

Épisode Stills

Catégories associées: Episodes: Buffy contre les Vampires
< Retour

3 commentaires

  1. VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS SUR L’ÉPISODE “MOLOCH″ EN COMMENTANT ICI.

  2. i-roboto ? ce film a pourtant été tourné longtemps apres la saison 1 de Buffy !

  3. I-robot pardon ( faute de frappe )

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page