1.12 Le Manuscrit

1.12 Le Manuscrit

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Prophecy Girl
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 2 Juin 1997
Diffusion : 3 Juillet 1998
Audience : 4.0 millions de téléspectateurs[/alert]

[divider]

Résumé

La fin de l’année approche et le bal de la promo est pour bientôt.

Giles parvient à traduire le Codex qu’Angel lui a fourni. Les textes contiennent une ancienne prophétie annonçant la mort de la tueuse, à savoir Buffy, suite à son affrontement face au Maître. Au même moment, de nombreux faits occultes et graves se déroulent, dont un tremblement de terre. Il semble évident que l’apocalypse se rapproche. Giles, perturbé par cette funeste prévision, tente de trouver une solution avec l’aide de Angel et Jenny.

Alex, de son côté, avoue à Buffy ses sentiments pour elle, dans une demande maladroite de l’accompagner au bal. La réponse négative crée un malaise entre les deux, et une déprime chez le jeune homme.

Par la suite, Buffy surprend une discussion entre Angel et Giles, et découvre la prophétie. Son angoisse de mourir et l’évidence de sa fin de vie presque imminente la conduit au déni et à la colère. Elle annonce aux deux hommes qu’elle ne veut pas mourir à 16 ans et qu’elle souhaite abandonner son rôle de tueuse, prendre la fuite. Plus tard dans la soirée, la jeune fille parle avec sa mère et trouve du réconfort lorsque celle-ci lui offre une robe et lui fait part de sa jeunesse.

Le jour du bal, quatre élèves du Lycée sont retrouvés mordus, et Willow est en état de choc en voyant la mort de si près. Elle fait part à Buffy de son impression selon laquelle les vampires ont remporté la partie. Buffy, ayant retrouvé détermination et courage, décide alors d’aller combattre le Maître même après l’interdiction de Giles. Le Juste des Justes l’emmène à l’église souterraine où commence le combat entre le Maître et Buffy. Alors que le vampire parvient à maîtriser et immobiliser la jeune fille, il lui explique qu’il n’aurait pu quitter le monde souterrain si elle n’était pas descendue et n’avait pas offert son sang. Buffy a donc réalisé la prophétie en souhaitant l’éviter. Le Maître boit de son sang et la laisse se noyer dans un bassin.

À ce moment Alex et Angel arrivent pour aider Buffy mais il est trop tard : elle semble être morte et le Maître est parti. Alex, la pensant noyée, lui fait alors du bouche-à-bouche et parvient à la ranimer. Celle-ci se sent « plus forte » et se lance à la poursuite du Maître.

Quant à Giles, Jenny, Willow et Cordelia, ils sont assiégés par les vampires et les démons de l’enfer qui se dirigent tous au lycée de Sunnydale. C’est aussi à cet endroit que se rend le Maître, ainsi qu’Alex, Buffy et Angel. Un monstre géant -une Hydre- surgit du sol de la bibliothèque. La tueuse entame un second combat contre le Maître, visiblement plus forte et moins soumise à ses pouvoirs. Buffy parvient à éjecter le vampire sur un pieu géant créé par du mobilier de la bibliothèque qui a été précédemment brisé par l’Hydre. Il ne reste alors plus que son squelette et les démons de l’enfer disparaissent.

Buffy et ses amis ont réussi à sauver le monde. Au terme de la bataille, Buffy semble bien bouleversée par les évènements. Mais pour se récompenser, le groupe décide de profiter de la fête et part au Bronze.

Le Saviez-vous ?

Alors que Joss Whedon avait déjà écrit plusieurs scripts pour la série, cet épisode est le premier où il est le scénariste et également le réalisateur.
L’échange entre Buffy et Angel, à la fin de l’épisode, lorsque celui-ci la complimente sur sa robe et qu’elle le coupe en disant : « Yeah, yeah. It was a big hit with everyone », fut rajouté par la production et n’était pas présent dans le script original.
La créature qui sort de la Bouche de l’Enfer fut créé par Optic Nerve. Mais le budget ne permettait pas de faire les tentacules. Ces dernières ont donc été créées et une personne se trouve dans chaque tentacules pour les animer manuellement.
Dans la chambre d’Alex, lorsqu’il se morfond après que Buffy l’ai rejeté, se trouve un poster avec marqué « Just say NO ». C’est ironique puisque Buffy et Willow lui ont toutes les deux dit « non ».
Cet épisode oppose pour la première et unique fois de la saison Buffy au méchant principal et se termine par la mort du Maître. Cet événement a été spécifiquement gardé pour l’épisode, Joss Whedon voulant éviter que la série ne tombe dans la répétition en proposant plusieurs affrontements entre Buffy et le Maître.
Whedon classe l’épisode à la 10e place dans la liste de ses épisodes favoris, mettant en avant le fait que c’est le premier qu’il a lui-même réalisé, la première fois qu’il tuait Buffy et le premier arc narratif qu’il clôturait.
Jonathan V. Last, écrivant pour The Weekly Standard, le classe à la 10e place des meilleurs épisodes de la série, affirmant que c’est « un remarquable épisode à propos du devoir, de la peur et du libre-arbitre ».
Alyson Hannigan affirme que deux versions ont été filmées de la scène où elle et Cordelia découvre tous les corps au lycée; Une version modérée pour les téléspectateurs américains, et une version plus sanglante pour l’Europe.
Dans cet épisode, on peut entendre une chanson de Jonatha Brooke. Plusieurs années plus tard, Joss Whedon utilisera la chanson « What You Don’t Know » de Jonatha Brooke pour le générique de la série Dollhouse.

Chronologie
Buffy meurt pour la première fois, non pas de la morsure du Maître, mais de la noyade. Sa mort a eu pour conséquence d’activer la prochaine tueuse, Kendra.
Buffy mourra une deuxième fois dans l’épisode 5.22 L’Apocalypse. Elle fut également tuée dans le Wishverse, lorsque le Maître lui brise la nuque.
Aucune autre tueuse ne sera appelée après la deuxième mort de Buffy.
Il apparait que Buffy ai une préférence pour l’arbalète lorsqu’elle fait face à un vampire particulièrement dangereux.
La créature qui sort de la Bouche de l’Enfer apparait également dans l’épisode 3.13 Le Zéro Pointé.
Lorsque le Maître meurt, il laisse un squelette derrière lui contrairement aux autres vampires qui tombent en cendre.
On apprend que la Bouche de l’Enfer se situe pile en dessous de la bibliothèque du Lycée de Sunnydale.
Musiques
Nerf Herder – « Buffy Theme »
Patsy Cline – « I Fall to Pieces »
Jonatha Brooke – « Inconsolable »

The Bronze

Citations
Alex (parlant de Buffy qui est partie combattre le Maître) : Comment avez-vous pu l'y autoriser ?
Giles : Comme en témoigne le beau bleu qui orne ma joue, elle a agi sans autorisation.
Le Maître : Je vous ai tuée !
Buffy : Je suis peut-être morte mais il me reste la beauté. Je ne pourrais pas en dire autant de vous.
Le Maître : C'était écrit dans les textes, vous deviez mourir.
Buffy : C'est du grec ancien, j'ai raté l'écrit.
Buffy : Vous avez une bouche de boxer ! (Au Maître) 
Buffy : Je dois affronter mon terrible destin.
Giles : Quoi ?
Buffy : La biologie. 
Cordelia : Willow ! Oh, j'adore ce que tu portes !
Willow : Non, tu détestes.
Cordelia : Bon c'est vrai, mais j'ai besoin d'un service. 
Références culturelles

Les 3 petits cochons


• Il n’y a pas vraiment de référence culturelle dans cet épisode. La seule petite référence que l’on trouve est dans la scène ou Cordelia et Willow retrouvent leurs camarades de classe massacrés par les vampires. La télé est encore allumée et diffuse un dessin animé. Il s’agit en faite du court métrage réalisé par les studios Disney « Les 3 petits cochons » en 1933.

Les Trois Petits Cochons (Three Little Pigs en VO) est un court métrage d’animation américain de la série des Silly Symphonies réalisé par les studios Disney, pour United Artists et sorti le 27 mai 1933. Il est basé sur le conte folklorique Les Trois Petits Cochons.
En savoir +

Screencaps

Épisode Stills

Tournage

Trailers

Comments (1)

  • Juin 06 2011 at 11:19

    VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS SUR L’ÉPISODE “LE MANUSCRIT″ EN COMMENTANT ICI.

Leave a Reply