A la une !
Vous êtes ici : Accueil » Encyclopédie Buffyverse » Episodes : Buffy contre les Vampires » 2.03 « Attaque à Sunnydale »

2.03 « Attaque à Sunnydale »

Attaque à Sunnydale
« School Hard »
Écriture
David Greenwalt
Joss Whedon
Direction
John T. Kretchmer
Diffusion
29 Septembre 1997 sur The WB
Diffusion
2 octobre 1998 sur M6
Chronologie
Avant
Après

Résumé

Deux nouveaux vampires, Spike et Drusilla, arrivent à Sunnydale. Avec Angelus, ils ont autrefois semé la destruction partout où ils passaient. Spike se présente au Juste des Justes et lui promet de tuer Buffy alors que Drusilla, quant à elle, semble être dans un grand état de faiblesse. Spike décide d’attaquer Buffy le samedi, soir de la Saint Valérien, date importante pour les vampires car leurs capacités sont renforcées cette nuit-là. Buffy est quant à elle chargée par le principal Snyder de préparer la rencontre parents-professeurs qu’elle craint par dessus tout.

Le jeudi soir, la rencontre parents-professeurs a lieu au Lycée et, comme le redoutait Buffy, Snyder rencontre Joyce. Mais Spike et son groupe de vampires attaquent à ce moment-là car Spike était trop impatient pour attendre jusqu’au samedi soir. Alors que les adultes succombent à la panique, Buffy tente d’organiser la résistance et finit par se battre avec Spike. Le vampire prend le dessus mais Buffy est sauvée par l’arrivée de sa mère qui le frappe par-derrière avec une hache. Spike prend alors la fuite et rentre au repaire des vampires où le Juste des Justes lui reproche son échec. Spike l’enferme alors dans une cage qu’il expose au soleil.

Plus d’informations

Les créateurs de la série ont précisé que Spike tuait le Juste des Justes dans cet épisode pour la bonne raison que l’acteur Andrew J. Ferchland, qui jouait le rôle du Juste des Justes avait énormément grandit pendant la pause de l’été et que cela était contradictoire avec le fait que les vampires ne vieillissent pas. De ce fait, il était assis pour la plupart de ces scènes pour cacher sa croissance.
Lors de sa première rencontre avec « Big Ugly » (le vampire qui veut tuer Buffy pour la st Valérien), Buffy demande à Xander de lui ramener un pieu. Sur le script il est écrit:
« Xander cours jusqu’à la table. Ouvre le sac de Buffy, fouille parmi un rouge à lèvre, du maquillage, un peigne, un tampon !
XANDER – Ahhh!
Lâche le tampon comme si il était brûlant, trouve finalement le pieu, cours. »

Scènes coupées

Ces scènes ont été coupé de l’épisode.

Spike: « Would it kill ya, a little mouthwash every couple hundred years? »

Xander: « The important thing in punch is the ratio of vodka to schnapps…. That was obviously far too sophisticated a joke for this crowd. »

Buffy: « I don’t suppose this is something about happy squirrels? »
Giles: « Vampires. »
Buffy: « That was my next guess. »

Musiques

Nickel – « 1000 Nights »
Nickel – « Stupid Thing »

Références culturelles

Spike à Woodstock

BUFFYS2D1-Title3_wmv_0078 BUFFYS2D1-Title3_wmv_0080 BUFFYS2D1-Title3_wmv_0082
• Au début de l’épisode (juste après le générique), un vampire se vante au juste des justes d’avoir assisté à la crucifixion. C’est à ce moment que Spike débarque dans la pièce et réplique que si tous les vampires s’en ventant disaient vrai, cela aurait été comme « Woodstock ».

Woodstock Woodstock, ou plus précisément « Le festival de Woodstock » est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie qui s’est déroulé à la fin des années 60 (du 15 au 18 aout 1969 plus précisément). Si 50 000 spectateurs étaient attendus, c’est en réalité plus de 1 demi-million de personnes qui sont venus assister au festival
En savoir +


Spike & Angelus

BUFFYS2D1-Title3_wmv_0516 BUFFYS2D1-Title3_wmv_0519 BUFFYS2D1-Title3_wmv_0523
• Quand Spike et Angel se retrouvent dans les couloirs du lycée, ce dernier lui dit qu’il manipule en faite la tueuse en lui faisant croire qu’il est gentil. Ce à quoi Spike répond « les gens tombent encore dans ce panneau à la Anne Rice. » (en V.O uniquement, en V.F Spike dit simplement « Comment peut-on encore se faire berner si facilement ».

Anne Rice Anne Rice est une romancière américaine, née le 4 octobre 1941. Elle est l’auteur de nombreux romans fantastiques, nouvelles érotiques et de livres à thème religieux. A l’heure actuelle la vente de ses livres est estimée à environ 100 millions d’exemplaires. Elle est notamment l’auteur de la série de romans « Chroniques des vampires » qui est centrée sur le personnage de Lestat de Lioncourt, un noble français transformé en vampire au cours du XVIIIe siècle et dont le 1er tome n’est ni plus ni moins que le célèbre « Entretient avec un vampire ». Ce qui explique en faite pourquoi Spike fait référence à cet auteur.
En savoir +


Yoda

BUFFYS2D1-Title3_wmv_0540 BUFFYS2D1-Title3_wmv_0548 BUFFYS2D1-Title3_wmv_0550
• Peut après quand Spike se rend compte qu’Angel bluff, il lui dit « Tu as été mon aïeul, mon Yoda » (en V.O uniquement, En V.F Yoda est remplacé part « ancêtre ».)

Yoda Yoda est un personnage de l’œuvre de fiction « Star Wars » de G.Lucas. Il est considéré comme le plus grand « maitre Jedi » et c’est également lui qui à formé « Luke Skywalker » pour qu’il devienne un véritable Jedi.
En savoir +

Chronologie

On voit Spike pour la première fois dans cet épisode qui se révèlera être important dans la série et dans le dernier épisode de la saison 2. On voit également Drusilla pour la première fois qui est également une ennemie de taille dans la série.
Spike dit qu’Angel est celui qui l’a engendré, dans le but de confondre les fans de la série. Il utilise aussi le terme « Yoda » pour montrer qu’il voyait en lui un mentor pour toutes les choses qu’il lui a appris.
Dans cet épisode, Spike semble content de revoir Angel, pourtant ils ont eu des moments difficiles, même lorsque Angelus n’avait pas d’âme. Cette animosité restera intacte pendant tout le long de la série Buffy, ainsi que dans Angel.
Cet épisode montre que le Principal Snyder et la police sont au courant d’évènements surnaturels à Sunnydale. Cela prédit le développement de l’histoire du Maire Richard Wilkins, le « big bad » de la saison 3.
C’est le premier épisode qui révèle que le prénom de la mère de Buffy est Joyce.
Sheila est en fait un des vampires les plus intelligents. Après l’attaque surprise, elle décida de fuir plutôt que de combattre Buffy. On ne le voit plus jamais.
Spike prétend que la dernière tueuse qu’il a tué, Nikki Wood, l’a supplié de la laisser en vie. Pourtant, dans un flashback dans l’épisode « La Faille », on peut voir que cela n’est pas vrai.
Du fait de l’attaque de Joyce sur Spike dans cet épisode, ce dernier garde un profond respect pour la mère de Buffy, développant même ce sentiment en amitié et devenant ainsi extrêmement triste à sa mort.
L’arrivée de Spike à Sunnydale (il casse le panneau « Welcome to Sunnydale ») est redondante dans la série. Dans l’épisode « Amours Contrariés », il fera pareil sauf qu’il foncera sur le panneau avec sa voiture en étant saoul.

Citations
Principal Snyder : Jeudi a lieu la soirée parents-professeurs. Vos parents, à supposer que vous en ayez, vont rencontrer vos professeurs, à supposer qu'il vous en reste.
Spike : Si chaque vampire qui a dit avoir été présent à la crucifixion y était effectivement on aurait assisté au premier Woodstock. En fait moi j'étais à Woodstock, une fête plutôt étrange. J'ai avalé un gentil hippie et j'ai passé les six heures suivantes à regarder ma main trembloter.
Principal Snyder : C'était votre mère ?
(Buffy lui renverse du punch dessus pour gagner du temps)
Buffy : Oh, je suis désolée. Oui, c'est elle. Je voulais vous la présenter mais elle n'aurait pas été très bavarde. Je crois qu'elle est impressionnée par les hommes petits et chauves. Ça la bloque.
Buffy : Je voulais vous présenter ma mère, mais elle n’aurait pas été très bavarde, elle est impressionnée par les hommes petits et chauves. (à Snyder)
Buffy : Ça n’a jamais été prouvé, les pompiers disent que c’était peut-être des souris.
Snyder : Des souris ?
Buffy : Des souris qui fumaient ?

Screencaps

  

Épisode Stills

Trailers


Catégories associées: Épisodes: Buffy contre les Vampires
< Retour

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page