2.07 Mensonge

2.07 Mensonge

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Lie to Me
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 3 Novembre 1997
Diffusion : 23 octobre 1998
Audience : 5.0 millions de téléspectateurs[/alert]

[divider]

Résumé

Billy Fordham, un ancien ami de Buffy quand elle vivait à Los Angeles, s’installe à Sunnydale et retrouve la Tueuse au lycée. Il finit par lui révéler qu’il connaît son identité secrète. Angel, un peu jaloux du jeune homme et de son amitié avec Buffy, ne fait pas confiance à Billy et demande à Willow de faire des recherches sur lui, alors qu’il s’avère que Billy fait partie d’un club de jeunes gens admirateurs des vampires. La nuit suivante, Buffy et Billy sont attaqués par deux vampires et, alors que Buffy combat le sien, Billy demande des informations à l’autre sous la menace d’un pieu, avant de la laisser partir et de dire à Buffy qu’il l’a tué. Angel, Willow et Alex visitent quant à eux le club d’admirateurs de vampires mais sont repérés par un ami de Billy. Plus tard, Buffy revoit la vampire que Billy prétend avoir tué alors que ce dernier va trouver Spike en lui demandant de faire de lui un vampire en échange de quoi il lui livrera la Tueuse.

Angel prévient Buffy des activités de Billy et Buffy vient le surprendre alors qu’il est au club en expliquant à son groupe qu’ils seront bientôt tous transformés en vampires. Mais Billy avait été averti de ses intentions et tout le monde est enfermé à clef dans le club, Buffy y compris. Quand elle lui demande pourquoi il fait ça, Billy apprend à Buffy qu’il a un cancer et n’a plus que quelques mois à vivre. Dès la tombée de la nuit, Spike et ses vampires arrivent et commencent à massacrer leurs admirateurs pétrifiés par leur violence mais Buffy s’empare de Drusilla qu’elle menace de tuer. Elle conclut alors un marché avec Spike qui laisse partir tout le monde en échange de la vie de Drusilla. Seul Billy reste, demandant à Spike de le transformer suivant les termes de leur marché. Spike respecte sa parole mais, quand Billy sort de sa tombe, il trouve Buffy qui l’attendait et le tue aussitôt.

Plus d’informations

Cet épisode à réunit une audience de 3.4 millions de téléspectateurs.

Chronologie

On voit pour la première fois le personnage de « Chanterelle », qui apparaitra également dans l’épisode 3.01 Anne en tant que « Lily » et deviendra un peu plus importante dans la série Angel, cette fois sous le nom de Anne Steele.
On apprend qu’il y a une connexion entre Angel et Drusilla.
Le livre que vole la vampire blonde devient important dans l’épisode 2.09 Kendra, partie 1.
C’est le premier épisode dans lequel un humain veut se faire engendrer en vampire de son plein gré. Le deuxième sera dans l’épisode d’Angel 1.17 Jeunesse Éternelle , lorsqu’une actrice demande à Angel de la transformer.

Musique

Willoughby – « Lois on the Brink »
Creaming Jesus – « Reptile »
Shawn Clement and Sean Murray – « Blood of a Stranger »

The Bronze

Citations
Buffy : Et maintenant tout le monde dehors ou je vide ta fiancée dans le cendrier.

Willow : Je trouve que les cimetières devraient être plus accueillants. Quand on entre, on devrait se dire : 'Whaouh, quel pied de finir ici !'.

Drusilla (à son oiseau) : Je te donnerais des graines si tu chantes.
Spike : Il est mort ton oiseau Drusilla. Tu l’as laissé dans la cage, tu ne l’a pas nourri, et maintenant il est mort, tout comme l’autre.

Xander : Angel est venu dans ta chambre ? 
Willow : Nous vivons un amour interdit.

Ford : Je sais qui vous êtes Spike.
Spike : Merci, je sais qui je suis aussi.
Erreurs et inattentions

Drusilla siffle à son oiseaux (mort) alors que normalement, étant vampire et n’ayant pas de souffle, elle ne pourrait tout simplement pas siffler. Tout comme Angel ne pouvait pas ranimer Buffy après sa première mort.

Scènes coupées
Cette ligne à été coupé:

Angel: « Yeah, I eat too. Not for nutritional value – it just kind of passes the time. »

Cet échange à été coupé:

Buffy: « Do they know about ‘fun’ in England?

Giles: « Yes, but it’s considered very poor taste to have any. »

Références culturelles

Buffy se touche

BUFFYS2D2-Title3_wmv_0099 BUFFYS2D2-Title3_wmv_0107 BUFFYS2D2-Title3_wmv_0115
• Quand Buffy présente Ford à Willow et Alex, elle leur raconte qu’à l’époque du collège elle était secrètement amoureuse de lui, mais que le jeune homme ne lui prêtait pas attention. Pour se consoler elle écoutait « I Touch Myself » (Je me touche) des Divinyls mais elle « ne savait pas ce que ca voulait dire à l’époque ».

Divinyls est le nom d’un groupe de musique australien, dont le plus gros succès fut le single « Touch Myself », un titre aux paroles éloquente dans la même ligné que « like a virgin » de Madonna. Voici le clip :
Voir le clip

Dracula

BUFFYS2D2-Title3_wmv_0208 BUFFYS2D2-Title3_wmv_0211 BUFFYS2D2-Title3_wmv_0476
• Quand Ford se rend dans son repère pour retrouver Chanterelle et ses autres compagnons adorateur des vampires, on aperçoit une télévision qui diffuse un film en arrière-plan : Dracula.

Dracula Il s’agit du Téléfilm de 1973 « Dracula » de Dan Curtis avec Jack Palance dans le rôle-titre.

Screencaps

Photos de tournage

Trailers