2.17 La Boule de Thésulah

2.17 La Boule de Thésulah

 
Titre US : Passion
Écriture : Ty King
Réalisation : Michael E. Gershman
Diffusion : 24 février 1998
Diffusion : 13 février 1999
Audience : 6.1 millions de téléspectateurs

Résumé

Angelus accentue sa torture morale envers Buffy, s’introduisant chez elle pour lui laisser des messages et des menaces voilées. De son côté, Jenny Calendar, repoussée par Giles depuis qu’il connaît son rôle dans la disparition de l’âme d’Angel, fait des recherches pour la rendre au vampire, ayant pour cela besoin d’un artefact magique, la Boule de Thésulah. Giles trouve un rituel pour révoquer l’invitation faite à Angel de pouvoir pénétrer chez Buffy, puis se réconcilie avec Jenny. Celle-ci finit de transcrire le rituel permettant de restituer l’âme d’Angel et le sauvegarde sur une disquette mais, au moment de quitter le lycée, est surprise par Angelus, qui a appris par Drusilla ce qui se tramait. Après une course-poursuite, Angelus finit par rattraper Jenny et lui brise le cou. Quand Giles rentre chez lui, il découvre le corps de Jenny, qu’Angelus a déposé à son intention, et, fou de chagrin, part pour l’usine abandonnée dans l’intention de tuer le vampire. Il est cependant vite surclassé par Angelus mais est sauvé par l’arrivée de Buffy, Angelus prenant la fuite alors que l’usine est détruite par les flammes. Plus tard, Willow qui remplace provisoirement Jenny Calendar, entre dans sa classe et en bougeant quelques livres fait tomber la disquette sur laquelle est sauvegardée le rituel, mais qui tombe sans un bruit derrière le bureau.

Plus d’informations

D’après Joss Whedon, la mort de Jenny Calendar est là pour avertir les fans que, premièrement, personne n’est à l’abri, la mort est effrayante et réelle, et deuxièmement, que Angel n’est pas « un petit méchant », il est vraiment maléfique et Buffy doit comprendre cela. Les créateurs de la série font quelques blagues aux acteurs à ce sujet et disent : « Soyez gentils, sinon on vous fait tuer. »
Au début, ça devait être Oz qui devait être tué par Angel, mais son personnage avait trop de potentiel à exploiter. Donc la décision fut de tuer Jenny à sa place.
Sur iTunes, l’épisode s’appelle « Old Passion ».
Dans une interview avec la BBC, Anthony Stewart Head dit que cet épisode est son préféré « parce qu’il était très bien filmé et très bien écrit ».
Robia LaMorte était triste d’apprendre la mort de son personnage alors que la série commençait à être très populaire.
Quand Buffy et Willow apprennent la mort de Jenny, voici le dialogue qu’on ne peut pas entendre au téléphone:

Willow: « So was it horrible? »
Buffy: « It wasn’t too horrible. » [Le téléphone sonne] « Hello? »

Giles: « Buffy? »

Buffy: « Giles! Hey, we finished the spe- »
Giles: « Jenny… Ms. Calender…she’s been killed. »
Buffy: « What…? »
Giles: « It was Angel. »

Buffy lache le téléphone

Willow: « Buffy? » [Elle ramasse le téléphone] « Giles? »
Giles: « Willow. Angel killed Jenny. »
Willow: « What? No…oh…no… »
Joyce: « Willow! My God, Buffy! What’s wrong? Has something happened? »

Chronologie
Le Scooby Gang trouve enfin un moyen de dés-inviter un vampire des maisons.
Jenny demande à Angel comment il est entré ici et Angel dit que c’est le signe à l’entrée du Lycée qui l’a invité. Mais Jenny sait très bien que les vampires n’ont pas besoin d’invitation pour les lieux publics comme les écoles. Elle voulait simplement lui demander comment il est entré dans la salle de classe sans qu’elle s’en aperçoive.
Même si Jenny est tuée dans cet épisode, l’actrice Robia LaMorte reviendra dans deux autres épisodes. Dans « Acathla, partie 2« , quand Drusilla hypnotise Giles et prend son apparence. Ainsi que dans la saison 3, quand La Force prendra l’apparence de Jenny Calendar pour torturer Angel dans 3.10 Le Soleil de Noël.
La vengeance personnelle d’un personnage principal sur un Big Bad se déroule à deux reprises dans la série. Dans cet épisode, Giles veut tuer Angel tout seul pour venger Jenny. Dans l’épisode 5.19 Magie Noire, Willow attaque Gloria seule pour venger Tara. Tous les deux se feront presque tuer par les Big Bads et sauvé de justesse par Buffy.
Quand Angel tue Giles dans la saison 8, il le fait de la même manière qu’il a tué Jenny Calendar dans cet épisode.
Musiques
Christophe Beck – « Angel Waits »
Christophe Beck – « Remembering Jenny » (featuring Anthony Stewart Head)
Morcheeba – « Never an Easy Way »
Giacomo Puccini – « La Bohème (O Soave Fanciulla) »

The Bronze


Citations
Angel : Je te promets de t’emmener la prochaine fois avec moi, tu sais, ça me permettra de me garer sur les places pour handicapés. (à Spike)
Angel : Quelques fois, la douleur est si forte qu'on ne peut plus la supporter. Si l'on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés. Mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Jonathan : On vient chercher de la documentation sur Staline. 
Alex : Vous vous croyez où, dans une bibliothèque ? 
Giles : Mais c’est une bibliothèque, Alex. 
Alex : Ah bon ? Depuis quand ?
Cordelia : Willow, es-tu consciente qu’il n’y a pas un seul poisson dans ton aquarium ? 
Buffy : Oui Cordelia, on a lancé un avis de recherche.

Trailers