2.19 La Soirée de Sadie Hawkins

2.19 La Soirée de Sadie Hawkins

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : I Only Have Eyes for You
Écriture : Marti Noxon
Réalisation : James Whitmore, Jr.[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 28 avril 1998
Diffusion : 27 février 1999
Audience : 5.1 millions de téléspectateurs[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Buffy empêche un lycéen de tuer d’un coup de revolver une de ses camarades, qui semblait rompre avec lui. Mais peu de temps après, le revolver a disparu, et les deux protagonistes ont tout oublié. Buffy commence à faire des rêves sur l’histoire d’amour impossible entre un lycéen et une professeur en 1955. Plus tard, Giles surprend le concierge du lycée tirant au pistolet sur une professeur et est convaincu que c’est le fantôme de Jenny Calendar qui hante le lycée. Willow trouve quant à elle des informations sur James Stanley, un lycéen de 1955 ayant tué son professeur, Grace Newman, avec qui il avait une histoire d’amour et qui voulait rompre avec lui, d’un coup de pistolet.

Des évènements surnaturels continuent à se produire : la nourriture de la cantine se transforme en serpents puis, alors que Willow a réussi à convaincre Giles qu’il ne s’agissait pas de Jenny et qu’ils préparent un rituel pour arrêter l’enchantement, tous deux sont chassés du lycée par un essaim de guêpes. Buffy, restée seule au lycée, est possédée par l’esprit de James et rencontre Angelus, qui s’est fait quant à lui posséder par le fantôme de Grace. Tous deux se disputent jusqu’à ce que Buffy sorte un pistolet et tire sur Angelus, comptant ensuite se suicider. Mais Angelus n’est bien entendu pas tué par la balle et retrouve Buffy, l’empêchant de se suicider et les deux esprits se réconcilient et sont enfin libérés. Buffy et Angelus, qui étaient en train de s’embrasser, reprennent leurs esprits et Angelus, dégoûté, s’enfuit. Plus tard, Angelus invite Drusilla, avec qui il flirte de plus en plus, à chasser avec lui, et Spike, resté seul, se lève de son fauteuil roulant, révélant ainsi qu’il a récupéré de sa blessure.

Plus d’informations

La série a pour le moment traité de beaucoup de sujets gênants, mais c’est le premier où les acteurs on fait une annonce après l’épisode. Juste après la scène finale, Sarah Michelle Gellar a fait une annonce en parlant des dangers du suicide quand on est un adolescent.
Joss Whedon a dit que c’était cet épisode qui l’a convaincu que David Boreanaz était un acteur suffisamment fort pour avoir sa propre série. Ce qui arrivera un an plus tard avec la série Angel.

Chronologie
On voit pour la première fois le manoir d’Angel.
C’est le premier épisode du Buffyverse dans lequel le jasmin (fleur qui pousse la nuit) est comparé aux vampires. Cette comparaison sera également faite dans les épisodes 2.09 L’Épreuve et 4.18 Douce Béatitude (Angel, saison 4).
Musiques
Christophe Beck – « Love is Forever »
The Flamingos – « I Only Have Eyes for You »
Splendid – « Charge »

The Bronze

Citations
James Stanley :  Don't walk away from me, bitch!
Xander : Tu fais des rêves d’une réalité effrayante ma vieille, tu ne m’aurais pas vu multimillionnaire ? (à Buffy)
Xander : C’était plutôt genre je suis mort et je ne veux pas en rester là. 
Giles : En dépit d’un langage un peu imagé, c’est une définition pertinente d’un poltergeist. 
Xander : J’ai défini quelque chose moi ? Avec pertinence ?
Willow : Ah ! J’oubliais, je vous ai fait des scapulaires. 
Xander : On va retourner le fantôme quand il sera doré à point ? 
Willow : Scapulaire, pas une spatule, crétin.

Épisode Stills

Trailers

[divider_top]