3.02 Le Masque de Cordolfo

3.02 Le Masque de Cordolfo

 
Titre US : Dead Man’s Party
Écriture : Marti Noxon
Réalisation : James Whitmore Jr.
Diffusion : 6 octobre 1998
Diffusion : 16 octobre 1999
Audience : Inconnu

Résumé

Buffy est de retour à Sunnydale mais ses retrouvailles avec ses amis et sa mère sont décevantes, gâchées par la gêne que chacun éprouve après les événements de la fin de la saison 2. Alors que le principal Snyder refuse de réintégrer Buffy au lycée, une fête de retrouvailles se prépare cependant chez les Summers. Pour sa galerie, Joyce a fait l’acquisition d’un masque d’une divinité africaine qu’elle accroche dans sa chambre mais le masque réveille les morts et les attire à lui. Le soir de la fête, des dizaines de personnes que Buffy ne connaît même pas envahissent la maison et Buffy, incapable de communiquer avec sa mère et ses amis, pense alors à repartir. De son côté, Giles découvre la vérité au sujet du masque et part chez les Summers alors que des zombies commencent à sortir de terre. Willow et Alex découvrent ce que Buffy a l’intention de faire et une dispute éclate alors entre eux mais c’est à ce moment que les zombies commencent à envahir la maison. Plusieurs personnes sont tuées avant que Giles n’arrive sur les lieux et n’indique qu’il faut tuer le zombie qui est le récipiendaire des pouvoirs démoniaques du masque. Buffy finit par trouver qu’il s’agit de l’amie de sa mère et la tue, mettant fin au sortilège. Le Scooby-gang se réconcilie et Giles exerce des pressions « musclées » sur Snyder pour qu’il réintègre Buffy.

Chronologie

Buffy s’est réconciliée avec ses amis.
C’est la première fois que l’on voit le centre ville de Sunnydale avec les différents commerces, comme l’Expresso Pump. Dans la saison 5, on apprend que cette rue s’appelle Maple Court.
Quand Buffy surprend Xander en train de patrouiller dans une ruelle avec un pieu à la main, elle plaisante en disant que c’est marrant jusqu’à ce que quelqu’un perde un oeil. Dans la saison 7, Xander perdra un oeil pendant le combat contre Caleb.
La scène où Giles démarre sa voiture en trafiquant les fils électrique à été censurée en Angleterre car elle a été jugée trop « influençable ».
Dans cet épisode, on apprend qu’il y a une connexion entre Snyder et le Maire.
Willow fait des références à son apprentissage de la magie depuis qu’elle a restaurée l’âme d’Angel. Elle deviendra par la suite une des plus puissante sorcière de son époque.
Snyder recommande à Buffy de postuler au fast-food « Hot Dog on a Stick » après avoir refusé qu’elle réintègre le lycée. Dans la saison 6, Buffy finira par travailler dans un fast-food, le Double Mixte Palace, pour payer les factures.
Le contact des Zombie contrôlés par la magie sera reprit dans un épisode de la saison 2 d’Angel, 2.14 L’Ordre des Morts-Vivants où des policiers zombies attaque le groupe.
Au tout début de l’invasion des zombies dans la maison des Summers, le zombie qui attrape Willow ressemble très fortement à Daryl Epps, un ancien joueur de football, mort et réanimé par son frère, dans l’épisode 2.02 Le Puzzle.

Musiques
Christophe Beck – « The Mask theme »
Four Star Mary – « Never mind »
Four Star Mary – « Pain »
Four Star Mary – « Sway »
Oingo Boingo – « Dead Man’s Party »

The Bronze


Scène Coupée
La phrase que dit Joyce pour décrire Snyder a été coupé:

Joyce: « Have you ever noticed his teeth? They’re like liny rodent teeth – horrible gnashing little teeth. You just want to pull them out with pliers. »

Citations
Buffy : Moi, j’aurais choisi Forêt de pin ou Brise d’avril, mais maman a choisi Chat crevé.
Xander : D’accord, on a un vote du vieux monsieur pour une soirée fromage, maintenant qui vote pour qu’on s’éclate ?
Cordelia : Qu’est-ce qui me prouve que c’est vous et pas le zombie de vous ? 
Giles : Cordelia, tu es exténuante. 
Cordelia : C’est lui.
Buffy : Je viens juste d'arriver. Je suis d'abord passée voir ma mère. 
Giles : Comment l'as-tu trouvée ? 
Buffy : Je me souvenais encore de l'adresse.

Photos de Tournage

Trailers