3.04 Les Belles et les Bêtes

3.04 Les Belles et les Bêtes

 
Titre US : Beauty and the Beasts
Écriture : Marti Noxon
Réalisation : James Whitmore Jr.
Diffusion : 20 octobre 1998
Diffusion : 6 novembre 1999
Audience : Inconnu

Résumé

Lors d’une patrouille, Buffy se fait agresser par Angel, qui agit comme un animal sauvage, et découvre ainsi qu’il est de retour. Elle réussit à le maîtriser et le ramène dans son ancien repaire. La pleine lune arrive et Oz s’enferme dans la cage de la bibliothèque de Giles, attendant sa transformation en loup-garou. Alex, qui doit le surveiller, s’endort. Le lendemain, quand il se réveille, Oz est toujours là, mais la fenêtre de la cage, par où il aurait pu passer, est ouverte. Le Scooby-gang apprend que, la nuit précédente, Jeff Orkin, un ami d’Oz, a été retrouvé mort et qu’il a été massacré par un animal d’une grande férocité. Tout le groupe a peur que le coupable soit Oz alors que Buffy se demande si le responsable ne pourrait pas être Angel.

Buffy passe du temps avec Scott Hope et un couple d’amis à lui, Pete et Debbie, puis va chez le conseiller d’éducation et le trouve mort, le visage déchiqueté, ce qui innocente Oz et Angel puisque le meurtre a eu lieu en plein jour. Pendant ce temps, on apprend que Pete fait usage d’une substance qui le transforme en monstre (un peu à la manière de Mister Hyde). Pete est extrêmement jaloux des hommes qui fréquentent Debbie un peu trop et il la frappe, ce dont Oz se rend compte plus tard en voyant Debbie. Peter va trouver Oz pour le tuer mais la nuit tombe et Oz se transforme en loup-garou, ce qui équilibre le combat. Le reste du Scooby-gang arrive et Oz et Pete s’enfuient chacun de leur côté. Faith neutralise Oz avec un fusil tranquillisant alors que Pete retrouve Debbie et la tue. Il prend ensuite le dessus sur Buffy mais Angel intervient à ce moment et finit par le tuer. Il s’effondre ensuite en larmes auprès de Buffy, semblant avoir récupéré une partie de son humanité.

Plus d’informations

Dans les commentaires du DVD, il est dit que la mort de M. Platt est une allusion au fait que « Fumer Tue ».
Cet épisode est une métaphore concernant la maltraitance dans les couples, la jalousie, et l’abus d’alcool qui rend violent.
Si Pete n’avait pas été tué par Angel, il aurait été transformé en Loup-Garou puisqu’il fut mordu par OZ. Mais il n’a pas vécu assez longtemps pour subir la transformation.

Chronologie
C’est la première fois qu’Oz essaye de contrôler son côté Loup-Garou et de comprendre s’il fait parti de lui. Un sujet qui reviendra dès l’arrivée de Veruca, dans la saison 4.
La forme Loup-Garou d’Oz est totalement différente de ce qu’elle était dans la saison 2, épisode 2.15 Pleine Lune. Elle restera ainsi pour le reste de la série.
Cela fait le deuxième professeur qui était gentil avec Buffy et qui essayait de la comprendre et qui meurt tragiquement. Le premier étant M. Gregory, le professeur de science, tué par la Mante Religieuse, et le deuxième, M. Praat.
Giles explique qu’en Enfer, le temps passe beaucoup plus vite que dans la réalité et qu’Angel a donc du subir environ 100 ans de tourments.
Scène Coupée
Ce dialogue a été coupé au montage final:

Scott: « Stable. Okay. Topics to avoid. The little men that live in your teeth…your compulsion to paint circus clowns… »

Buffy: « But if God keeps telling me to kill – it just seems snotty not to, you know? »

Citations
Oz : Tu ne peux pas imaginer ce qu’il va se passer. (Pete se transforme) Ah ben si, tu peux..
Scott : J’espère que tu te rends compte que je ne connais pas ces gens, mais j’ai pensé que tu me préférerais si j’avais des amis, alors je les ai loués. (à Buffy à propos de Debbie et Pete)
Giles : Il s’agit d’une bête sadique et dépravée.
Oz : Présent !

Épisodes Stills

Trailers