3.10 Le Soleil de Noël

3.10 Le Soleil de Noël

 
Titre US : Amends
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon
Diffusion : 15 décembre 1998
Diffusion : 25 décembre 1999
Audience : Inconnu

Résumé

Alors que le jour de Noël approche, Angel est hanté par des visions des gens qu’il a tué et rêve des meurtres qu’il a commis. C’est si réel que c’est comme s’il le revivait et il va demander de l’aide à Giles. Ce dernier est surpris par sa venue mais accepte de l’aider. C’est à ce moment qu’Angel revoit Jenny Calendar qui lui souffle de tuer Buffy, mais il s’y refuse, préférant plutôt se suicider. Oz pardonne à Willow son aventure avec Alex alors que Cordelia reprend quant à elle ses distances avec le Scooby-gang, retrouvant ses anciennes habitudes. Giles découvre que le calvaire d’Angel est lié à la Force, une très ancienne puissance démoniaque. Buffy trouve les serviteurs de la Force, les Bringers, et les élimine, interrompant ainsi les visions que la Force imposait à Angel. Mais celui-ci a décidé de mettre fin à ses jours et attend le lever du soleil sur une colline. Buffy tente de l’en dissuader mais, au matin du jour de Noël, c’est la neige et le temps nuageux qui viennent sauver Angel en cachant le soleil.

Plus d’informations

Pour expliquer la tombée miraculeuse de la neige à Sunnydale, Joss Whedon dit qu’il s’agit peut-être des Pouvoirs Supérieurs, ceux qui guident Angel dans la série du même nom.
Pour expliquer le visage mutilé des Bringers, Joss Whedon a dit que des « humains mutilés et déformés peuvent parfois être beaucoup plus effrayants qu’un monstre reptilien avec des griffes. »
Le petite monstre qui dit « Grrr, Arrgh » à la fin de l’épisode, porte un chapeau de Noël.
Joss Whedon a cité la confrontation entre Buffy et Angel sur la colline comme était l’une des meilleures choses qu’il ait écrit, notamment cette phrase: « It’s not the demon in me that needs killing, Buffy. It’s the man. »
Cet épisode est centré sur Angel.

Chronologie
Buffy et Angel recommence officiellement leur relation amoureuse.
L’endroit où Angel tente de se suicider est le même endroit où Dark Willow essaye de détruire le monde dans l’épisode 6.22 Toute la Peine du Monde, Partie 2. Le nom de l’endroit se révèle être Kingman’s Bluff.
Alors que Joyce suggère à Buffy d’inviter Faith pour le repas de Noël, elle refuse catégoriquement lorsque Buffy propose d’inviter Giles. Apparemment, elle est encore mal à l’aise suite aux évènements de l’épisode 3.06 Effet Chocolat.
La Force et les Bringers ne réapparaissent pas avant l’épisode 7.01 Rédemption de la saison 7. C’est alors le Big Bad de la saison.
Cet épisode marque la dernière apparition de Jenny Calendar.
La prédiction de La Force « Tôt ou tard, tu boiras son sang » s’avère est vrai puisque Angel bois le sang de Buffy dans l’épisode 3.21 La Cérémonie, Partie 1.
Oz demande à Willow : « You ever had this dream where you’re in a play, and you’re right in the middle of it and you kinda don’t know your lines or the plot? ». Willow a déjà fait ce cauchemar dans l’épisode 1.10 Billy. Cela devient une réalité dans l’épisode 1.09 La Marionnette. Willow fera également se cauchemar dans l’épisode 4.22 Cauchemar.
La Force dit à Angel que c’est elle qui l’a ramené de l’Enfer, mais elle ment probablement. Angel a surement du revenir sur Terre grâce aux Pouvoirs Supérieurs ou encore les Associés Principaux.
Musiques
Barry White – « Cant Get Enough of Your Love, Babe »
Christophe Beck – « Dreaming Of »
Christophe Beck – « Dublin »
Christophe Beck – « Magic Snow Music »
The Crystals – « He’s a Rebel »
Johann Pachelbel – « Canon in D major » (Juste avant qu’Angelus tue Margaret dans le flashback de l’Angleterre en 1883)

The Bronze

Erreurs & Inattentions
Alors qu’il a été confirmé que La Force ne pouvait pas toucher quoi ou qui que ce soit, dans cet épisode, Jenny/La Force caresse les cheveux d’Angel et on voit clairement les cheveux bouger.
Quand Buffy rencontre Angel en centre ville, elle dit qu’elle va acheter un cadeau pour Willow au Magic Shop, pourtant elle marche en sens contraire du magasin.
Citations
Cordelia : Moi je vais à Haspen faire du ski, avec de la vraie neige.
Buffy : Il paraît que c’est mieux...
La Force : Je ne suis pas un démon, petite fille, je suis au-delà même de ce que tu peux concevoir. La Force initiale, au-delà du péché et de la mort, le mal absolu. Même les forces de l'ombre me craignent. On ne me voit jamais pourtant je suis partout, dans chaque pensée, dans chaque être, j'insuffle ma haine.
Buffy : Ouais ben ça va j'ai pigé. Vous êtes le diable, on ne va pas passer la nuit là-dessus.
Angel : Buffy, je t'en prie, cette fois encore, aide-moi à être fort.
Buffy : Être fort, c'est résister. C'est difficile, c'est éprouvant et c'est tous les jours, mais on peut y arriver, surtout quand on est deux. Mais si tu es trop lâche pour trouver le courage de te battre, disparais. Si je ne parviens pas à te convaincre que tu appartiens à ce monde, qui le pourra ? Mais si tu choisis de ne pas te battre, n'espère pas que je pleure ou que je me lamente sur toi.

Épisodes Stills

Photos de Tournage

Trailers

Comments (2)

  • Juin 09 2011 at 21:26

    VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS SUR L’ÉPISODE “LE SOLEIL DE NOËL″ EN COMMENTANT ICI.

  • b.a.c
    Juin 13 2011 at 16:58

    j’aime cet épisode car même si la première fois qu’on le voit on de se doute pas mais il est important (av la Force)

Leave a Reply