3.11 Intolérance

3.11 Intolérance

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Gingerbread
Écriture : Jane Espenson, Thania St. John
Réalisation : James Whitmore Jr.[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 12 Janvier 1999
Diffusion : 11 Décembre 1998
Audience : Inconnu[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Alors que Buffy patrouille, elle a la surprise d’être rejointe par sa mère qui voudrait connaître son métier de tueuse et qui découvre deux cadavres d’enfants, une fille et un garçon. Très choquée par ces meurtre, Joyce crée l’association des MOO (acronyme de : « mères opposées à l’occulte ») pour que Sunnydale lutte contre tout ce qui surnaturel. En accord avec l’association, le principal Snyder se lance dans une chasse aux sorcières au lycée, interrogeant Willow et Amy sur les livres de magie trouvés dans leurs casiers, et la police confisque les livres de Giles. Willow est enfermée dans sa chambre par sa mère, qui a rejoint le mouvement, et Joyce veut interdire à Buffy de la voir. Le Scooby-gang s’aperçoit alors que personne ne connaît les noms des deux enfants décédés et fait des recherches sur eux, découvrant que des crimes similaires, poussant une ville entière à la chasse aux sorcières, ont lieu tous les 50 ans, l’histoire remontant à Hansel et Gretel.

Buffy, Willow et Amy sont arrêtées par la population et attachées au-dessus d’une montagne de livres de sorcellerie pour être brûlées. Joyce elle-même met le feu au bûcher alors qu’Amy s’échappe en se métamorphosant en rat. Le Scooby-gang arrive à temps pour secourir Buffy et Willow, Cordelia éteignant le bûcher avec une lance à incendie et Giles récitant une incantation pour que le démon se cachant sous l’apparence des deux enfants reprenne sa vraie forme. Buffy tue le démon et les gens reprennent alors leurs esprits. Plus tard, Willow retrouve Amy mais n’arrive pas à lui rendre forme humaine.

Le Saviez-vous ?

La scénariste de l’épisode, Jane Espenson raconte qu’elle a eu du mal à écrire cet épisode, notamment car elle devait rendre Cordelia Chase héroïque alors qu’elle n’aimait pas à l’époque le personnage, le trouvant trop superficiel et correspondant trop à « ce que les hommes attendent des femmes ».
Selon J.P. Williams, dans Fighting the Forces, l’épisode traite de la peur de perdre l’amour de sa mère qui survient pendant l’adolescence.

Chronologie
Buffy demande à Angel si « Sunnydale est mieux que depuis qu’elle est là ». Personne ne se rappelle des évènements qui se sont déroulés dans « Meilleurs Voeux de Cordelia » où Buffy, n’étant jamais venu à Sunnydale, a permis l’ascension du Maître. Donc oui, La ville est mieux depuis l’arrivée de Buffy.
Joyce et Giles sont toujours inconfortables l’un à côté de l’autre, probablement à cause des évènements de l’épisode « Effet Chocolat » où ils ont couchés ensemble.
Amy se change en rat et reste ainsi pendant 3 ans jusqu’à l’épisode « Ecarts de Conduite » de la saison 6. Mais, elle est dératisée pendant un très court instant dans « Le Mariage de Buffy ».
Cordelia dit à Giles « La prochaine fois on finira par vous retrouver dans le coma. » alors qu’en fait, c’est elle qui se réveille de son coma dans « Le Retour de Cordelia », dans Angel.
Dans le « Buffyverse », une Tueuse a déjà été brûlé au buché après s’être fait accuser de sorcellerie. En effet, il s’agit de la Tueuse Righteous, qu’on peut voir dans le livre « Tales of the Slayers ».
Cordelia demande à Giles « Dites-donc, ça fait combien de fois que ça vous arrive de vous faire assommer ? ». C’est en fait une blague très récurrente dans la série puisque Giles se fait souvent assommer tout au long de la série.
Scène coupée
Dans cette scène, Willow et Amy on quelque chose en commun.

Amy: « Oh, God, and Mr. Nyman that thing he does with his face… »
Willow: « The thing with the face! When he makes a point, the – I always think he’s going to sneeze! »
Amy: « I thought I was the only one who saw it. »

Traduction :
Amy: « Oh, mon dieu, et M. Nyman le truc qu’il fait avec son visage… »
Willow: « Oui ce qu’il fait avec son visage ! Quand il a une idée, je… j’ai toujours pensé qu’il allait éternuer ! »
Amy: « je pensais être la seule à le voir. »

Citations
Cordelia : Dites-donc, ça fait combien de fois que ça vous arrive de vous faire assommer ? La prochaine fois on finira par vous retrouver dans le coma.
Giles : Me retrouver dans... oh non voyons ! Il faut... il faut sauver Buffy de Hansel et Gretel.
Cordelia : Écoutez, que ce soit bien clair, votre cerveau était déjà endommagé bien avant que je vous gifle.
Joyce : ( pendant que Buffy se bat ) : Vas-y, chérie! Tue le!
Sheila : ( à Willow ) Mais tu as coupé tes cheveux ? Oh, ça te change.
Willow : Oui, c’est, ça m’a pris, comme ça... en en juillet.
Joyce :  Notre ville n’est pas tranquille. Combien d’entre nous ont eu à subir la perte d’un être cher qui a été battu à mort ? Ou écorché vif ? Ou qui a simplement disparu ? Et combien d’entre nous ont eu le courage de dénoncer cette horreur ? J-je voulais vous demander de faire une minute de silence, mais... le silence est notre maladie et elle est dangereuse. Depuis trop longtemps, nous sommes la proie de forces surnaturelles et maléfiques. Cette ville n’est plus la notre. Elle appartient aux montres, aux sorcières et aux Tueuse.
Cordelia : Hey ! Vous là bas. Vous n’avez pas le droit de toucher à ça. Enlevez vos mains sales.
Officier de Police : Mademoiselle, s’il vous plaît. Reculez !
Cordelia : C’est, c’est, c’est une bombe de laque qui m’a coûté 45$. C’est de l’importation.
Buffy : Je peux savoir qui est le fondateur de ce mouvement.
Snyder : Je dirais plutôt la fondatrice. A mon avis vous l’appelez 'Maman'.
Sheila ( à Willow ) : Je t’interdis de parler à Bunny Summers dorénavant.

Tournage

Trailers

[divider_top]

Comments (2)

  • Juin 13 2011 at 19:02

    VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS SUR L’ÉPISODE “INTOLÉRANCE″ EN COMMENTANT ICI.

  • b.a.c
    Juin 18 2011 at 10:11

    dans erreur ou innatention on aurait pu mettre quand giles est évanoui a cause de joyce sur 1 première vue ses lunettes sont juste a coté de sa tete et sur 1 seconde vue elles sont plus loin !!!
    mais je sait pas si ça compte

Leave a Reply