3.12 Sans Défense

3.12 Sans Défense

 
Titre US : Helpless
Écriture : David Fury
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 19 janvier 1999
Diffusion : 18 décembre 1999
Audience : Inconnu

Résumé

Alors qu’elle combat un vampire, Buffy perd sa force mais réussit cependant à le tuer. Le lendemain matin, elle s’en inquiète auprès de Giles, qui ne semble pas inquiet bien que Buffy semble avoir perdu toute coordination. Giles part en informer Quentin Travers et il s’avère qu’il s’agit en fait d’un test remontant au XIIe siècle, le Cruciamentum, qui se pratique à l’occasion du 18e anniversaire de la Tueuse et qui consiste à la priver de ses pouvoirs, l’enfermer et lui faire combattre un vampire. Giles est opposé à ce test mais Quentin fait valoir la volonté du Conseil et, plus tard, Giles hypnotise Buffy et lui injecte des bêta-bloquants. Le vampire capturé pour le test, Zachary Kralik, un fou dangereux, parvient à s’échapper et kidnappe Joyce alors que Giles finit par avouer à Buffy, de plus en plus inquiète, ce qui se passe en réalité, à la grande fureur de la Tueuse.

En rentrant chez elle, Buffy trouve un message de Kralik lui donnant rendez-vous dans un immeuble abandonné et elle s’y rend. Kralik la prend en chasse mais elle parvient à lui dérober les médicaments dont il a besoin et à retrouver sa mère. Kralik la retrouve et reprend ses médicaments mais Buffy a entre-temps rempli le verre avec lequel il les fait passer avec de l’eau bénite, ce qui détruit le vampire. Quentin félicite Buffy pour avoir réussi à passer l’épreuve mais, en revanche, renvoie Giles de son poste d’observateur car il est trop proche de sa Tueuse. Avant de partir, le chef du Conseil prévient Buffy qu’un nouvel observateur lui sera bientôt assigné.

Plus d’informations

Le titre de l’épisode devait avoir le titre « 18 » puisqu’il se concentre sur le 18ème anniversaire de Buffy.
David Fury a révélé dans les commentaires du DVD que le nom Zachary Kralik vient du nom de son propre neveu.
L’acteur Jeff Kober qui joue Zachary Kralik revient dans la sison 6 sous le personnage de Rack.

Chronologie
Cet épisode marque la fin de la relation paternelle entre Buffy et Hank Summers. Plus tard, il aura une aventure avec sa secrétaire et coupe les ponts avec sa famille.
Dans cet épisode, Buffy est déçu par ses deux figures paternelles: Hank Summers, et Giles qui la trahie.
Giles montre ses sentiments de père envers Buffy.
Le livre qu’Angel donne à Buffy pour son anniversaire est Sonnets From the Portugeses, écrit par Elizabeth Barret Browning. Un recueil de poèmes d’amour.
Le directeur du Conseil des Observateur, Quentin Travers, est vu pour la première fois dans la série. Il reviendra par la suite, souvent pour s’opposer aux choix de Buffy.
Giles est renvoyé du Conseil des Observateurs mais sera réengagé dans l’épisode de la saison 5, 5.12 L’Inspection.
Cet épisode montre pour la première et dernière fois ce qu’il se passe lorsqu’un vampire avale de l’eau bénite.
Le 12ème ou 13ème épisode de la saison est en général l’anniversaire de Buffy. Dans la saison 2 et 5, c’était le 13ème épisode, dans la saison 4, c’est le 12ème épisode. Dans la saison 6, c’était l’épisode 14. Par contre, il n’y a aucune mention de son anniversaire dans la saison 1 et 7.
Musiques
Christophe Beck – « A Father’s Love »
Christophe Beck – « Betrayal »
Christophe Beck – « Kraliks House »

The Bronze

Scènes Coupées
Buffy énonce quelques points positifs sur le fait d’être une fille normale dans cette scène coupée.

Buffy: « I mean, there’s a plus side to being a regular girl. The whole not-bleeding-killing-and-dying experience. »
Willow: « As for example. »
Buffy: « Then there’s buying outfits without worrying if they’re good for bleeding-killing-and-dying in. There’s a lot of good to it. »

Citations
Buffy : Améthyste.
Giles : Utilisée pour ?
Buffy : Purifier l’haleine ?
Buffy : D’accord, et comment on sait qu’une aura est impure ? Le bonhomme se balade avec au dessus de sa tête 'lavez moi, je suis sale' ?
Xander : De la danse sur glace ? Un spectacle de patinage ? Et il sait quel âge tu as ?
Willow : J’ai vu Snoopy sur glace quand j’avais six ans. Mon père m’avait emmenée en coulisses. J’ai été si effrayée que j’ai vomi sur Woodstock.
Buffy : Oui, je sais que vous pensez que c’est un truc bébête pour les filles, mais non. Beaucoup de ces patineurs ont remporté des médailles. Et chaque année mon père m’offre une glace à la vanille et puis en souvenir un programme avec dedans pleins de photos, et oui, d’accord, c’est hébète et c’est pour les filles, mais, j’adore ça.
Buffy : Avant que je sois une Tueuse, j’étais...Eh bah je, je ne voudrais pas dire superficielle, mais... Disons qu’une certaine personne, dont je ne dirai pas le nom, tiens, appelons-la Spordelia, aurait eu l’air d’un philosophe grec à côté de moi.

Tournage

Trailers

Leave a Reply