3.15 Au Dessus des Lois

3.15 Au Dessus des Lois

 
Titre US : Consequences
Écriture : Marti Noxon
Réalisation : Michael Gershman
Diffusion : 16 février 1999
Diffusion : 22 janvier 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Faith essaie de cacher le meurtre du conseiller Finch mais son corps est vite découvert. Wesley envoie les deux Tueuses enquêter sur ce meurtre, et Buffy et Faith s’introduisent à la mairie. Elles découvrent que les affaires du conseiller ont déjà disparu mais elles surprennent le Maire en train de discuter avec Mister Trick. Le lendemain, Buffy finit par avouer à Giles que Faith a tué un être humain mais Faith a pris les devants, accusant Buffy du meurtre. Giles fait semblant de croire Faith mais, plus tard, le Scooby-gang se réunit et Alex décide d’aller voir Faith pour la raisonner. Mais leur tête-à-tête se passe mal et Alex est secouru par Angel alors que Faith était en train de l’étrangler. De son côté, Wesley, qui a appris la vérité, a prévenu le Conseil des Observateurs et arrête Faith mais la jeune fille s’échappe rapidement. Buffy la retrouve alors qu’elle essaie de quitter Sunnydale par bateau mais leur discussion est interrompue par l’arrivée d’un groupe de vampires mené par Mister Trick. Alors que ce dernier est sur le point de mordre Buffy, il est tué par Faith et Buffy pense alors qu’elle va revenir dans le droit chemin mais Faith se rend ensuite à la mairie pour offrir ses services au maire.

Plus d’informations

Cet épisode, et celui qui le précède (les deux forment un ensemble) ont pour thème la responsabilité que confère le fait d’être une tueuse. En tuant un humain, Faith démontre que les pouvoirs de la tueuse, qui doivent être utilisés pour faire le bien, peuvent également corrompre. Dans l’épisode précédent, Buffy est elle aussi séduite par l’idée de ne pas se soumettre aux règles qui s’appliquent au commun des mortels, mais elle réalise dans cet épisode les conséquences qu’une telle attitude peut avoir ainsi que la nécessité de suivre certaines règles.
Bien qu’il soit dans le générique, Oz n’apparait pas dans cet épisode.
C’est la seule et unique fois dans la saison 3 qu’un personnage principal n’apparait pas dans un épisode.
Cet épisode est centré sur Faith.

Chronologie
Dans cet épisode, Faith change irrémédiablement de camp en proposant ses services au maire pour remplacer Mister Trick après qu’elle ait tué ce dernier. De son côté, le Scooby-gang commence à percevoir que le maire est fortement impliqué dans les évènements qui se trament à Sunnydale.
La mort d’Allan Finch est le 3ème meurtre qui implique Buffy dans des investigations. Le premier était Ted, le robot et ensuite Kendra.
Angel semble être le seul à pouvoir toucher Faith avec ses mots. C’est un thème qui sera reprit lorsqu’ils se rencontrent à nouveau à Los Angeles.
Les évènements de cet épisode sont les principales raisons qui font que Wesley ait été congédié du Conseil des Observateurs.
Bien qu’Angel échoue pour faire revenir Faith à la raison, il réussira à la faire se repentir un an plus tard et elle se rendra elle même à la police.
Musiques
Kathleen Wilhoite : Wish we never met

The Bronze

Scènes Coupées
Cet échange entre Angel et Faith retiré, car trop long.

Angel: « You and me, Faith, we’re a lot alike. »
Faith: « Well, you’re kind of dead… »
Angel: « Like I said. A lot alike. »
Faith: « Sorry, buddy. I’m alive and kicking. In fact, I’ve got a bodily function that needs attending to pretty quick here. »
Angel: « You’re not alive. You’re just running. Afraid to feel. Afraid to be touched… »
Faith: « Save it for Hallmark. I have to pee. »

Citations
Buffy ( présentant Cordy à Wesley ) : C’est une amie.
Cordelia : Il faut pas exagérer.
Cordelia : Tu vois Alex, je pourrais m'habiller comme toi mais mon père n'est pas chômeur.
Faith ( visitant le bureau d'Allan Finch ) : Finalement je suis sûre qu’on a rendu service. Ce type était à peu près aussi expressif que ce bureau.
Faith : Le bon maire de Sunnydale est une belle ordure. Ca fait un choc ?
Buffy : C’est vrai, oui. J’aurais jamais cru ça de lui.
Faith : Tu devrais grandir un peu. Arrête de penser que les gens sont comme tu voudrais qu’ils soient. Neuf fois sur dix, ils mentent. Ils nous montrent pas leur vrai visage.
Buffy : Et là tu sais de quoi tu parles.
Faith ( parlant des Tueuses ) : On est meilleures! C’est ça, meilleures. Ils ont besoin de nous pour survivre. Dans la balance, y a pas photo. Personne ne va pleurer pour un pauvre piéton qui s’est fait étendre au carrefour.
Buffy : Tu te trompes. Moi.
Faith : Eh bah vas-y. Pleure.
Willow ( parlant de Xander et Faith ) : C’est pas la peine que je dise 'oh'. Ils ont fait l’amour. C’est pas une surprise.
Angel : Non. Je voudrais te parler.
Faith : C’est ce qu’ils disent tous. Avant de dire, 'Je peux rester cette nuit? Je dormirai par terre.'
Angel : Mais tu n’es pas un dieu. Tu n’es pas plus forte qu’une petite fille. Si tu ne l’acceptes pas, tu cours à ta perte. Tu ne peux pas imaginer le prix que demande le diable.
Faith : Ah oui ? Est-ce qu’il prend les cartes bleu, le diable?

Trailers

Leave a Reply