4.07 Intrigues en Sous-Sol

4.07 Intrigues en Sous-Sol

 
Titre US : The Initiative
Écriture : Douglas Petrie
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 16 novembre 1999
Diffusion : 20 juillet 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Spike est retenu dans les sous-sols de l’Initiative, situés sous l’université de Sunnydale. L’Initiative a pour mission de capturer des HST (hostiles sub-terrestres) et de faire des expériences sur eux pour les rendre inoffensifs. Ainsi, une puce a été implantée dans la tête de Spike pour l’empêcher de faire du mal aux humains. Riley, quant à lui, se découvre des sentiments pour Buffy et demande conseil à Willow. Spike parvient à s’échapper et, après avoir brièvement retrouvé Harmony, repart aussitôt dans son obsession de tuer Buffy. Harmony est surprise plus tard par Alex qui apprend d’elle que Spike est revenu. Alex en informe Buffy alors que l’on découvre que Riley fait partie de l’Initiative et que c’est Maggie Walsh qui dirige cette organisation.

L’Initiative envoie des équipes retrouver Spike alors que celui-ci obtient le numéro du dortoir de Buffy et Willow et y trouve cette dernière. Il essaie de la mordre mais une intense douleur à la tête l’en empêche à deux reprises. Il a alors une conversation avec Willow avant que celle-ci ne réussisse à lui échapper. Le commando de Riley repère Spike et coupe le courant dans le bâtiment à ce moment-là avant d’essayer de capturer le vampire. Buffy intervient elle aussi et s’attaque à Riley et à son groupe en croyant qu’ils s’en prennent à Willow. Dans le noir et la confusion, Spike en profite pour s’échapper alors que Riley donne l’ordre à son équipe de faire retraite, sans qu’il ait reconnu Buffy et vice versa.

Plus d’informations

La plupart des noms qui figurent sur le fichier des étudiants que Spike trouve sur l’ordinateurs sont en fait des des vrai personnes qui travaillent sur la série.
Seth Green n’apparait plus dans le générique et c’est James Marsters qui prend sa place, et ce, pour le restant de la série.
Dans les commentaires de l’épisode, Doug Petrie a révélé qu’après que Spike ait attaqué Willow dans sa chambre, il y avait la publicité. Il a dit qu’il voulait que les spectateurs pensent que Willow avait été tué.
Les scènes d’intérieur de l’Initiative, nécessitant un très grand décor pour plus de crédibilité, ont été filmées dans les usines Skunk Works où ont été assemblés des avions furtifs.
L’actrice Mercedes McNab (Harmony) a avoué que la scène de « combat » entre son personnage et Xander, où ils se tirent les cheveux, est l’une de ses scènes préférées.
Le personnage Graham Miller, l’un des amis de Riley, a été nommé en référence à un ami de Doug Petrie, scénariste de l’épisode.
Quand Alex et Giles sont dehors en train d’essayer de repérer des membres de l’Initiative, le monologue d’Alex interrompu par Giles est un clin d’œil à Apocalypse Now.
Doug Petrie, scénariste de l’épisode, souligne que c’est la première fois que la série se rapproche, avec l’entrée en scène de l’l’Initiative et son univers aseptisé, de la science-fiction. Plusieurs scènes du début de l’épisode, quand Spike est enfermé dans la base souterraine de cette organisation, ont comme inspiration les séries Star Trek et Le Prisonnier. L’Initiative est clairement en dehors de l’univers habituel de Buffy, ce qui était le but recherché.
La conversation entre Willow et Spike, après qu’il est essayé de la mordre se révèle être assez comique puisque c’est une métaphore de l’impuissance sexuelle.

Chronologie
L’existence de l’Initiative est enfin révélée.
Spike est à présent incapable de blesser ou de tuer quelconque être humain à cause d’une puce électronique placée dans son cerveau par l’Initiative.
Musiques
Deadstar – « Lights Go Down »
Four Star Mary – « Fate » (Aussi jouée dans l’épisode « La Momie Inca »)
Jake Lee Rau – « Welcome »
Moby – « Bodyrock »
That dog – « Never Say Never »

The Bronze

Scènes coupées
Cette phrase a été coupé:
Buffy: « Giles, I live in a dorm now. (and now cut) Filled with what the young people these days call ‘the young people’. »
Citations
Buffy : Pour quelqu'un qui fait des cours sur le comportement humain, vous pourriez avoir un peu d'humanité.
Maggie Walsh : Ce n'est pas mon travail de dorloter mes étudiants.
Buffy : Oui, c'est vrai. Un être humain dans la peine ne vous concerne absolument pas.
Spike (qui a essayé de mordre Willow sans succès) : J'y comprends rien. Ce genre de chose ne m'est jamais arrivé. Jamais.
Willow : Peut-être que vous êtes nerveux.
Spike : Ça allait bien quand j'avais commencé. Je vais recommencer.
(Spike essaie à nouveau mais une violente douleur l'en empêche)
Spike : J'y arrive pas.
Willow : Peut-être que vous y allez trop fort. Est-ce que ça arrive aux autres vampires ?
Spike : En tout cas pas à moi. Jamais.
[...]
Spike : Oh c'est pas vrai, je n'ai que 126 ans !
Willow : Vous vous faites du mal, arrêtez un peu. N'y pensez plus pendant une demi-heure, on réessaiera.
Alex : Je propose un truc, on resort le ouija du placard, on allume des cierges, on appelle un démon qui rôde encore dans les parages, panique, panique, panique, là on se pointe et on lui casse la figure !
Spike : Qui sont-ils ? Le gouvernement ? Des Nazis ? Une marque de cosmétiques réputée ?
Willow : Elle aime le fromage.
Riley : Quoi ?
Willow : Je dis pas que ça va vous ouvrir la clé de son cœur, mais Buffy, elle aime le fromage.
Willow : Surtout regardez-la, faites-la rire, mais pas de plaisanteries douteuses. Rappelez-vous, si vous la faites souffrir, je vous achève à coups de pelles ! Et encore, ça c’est parce que je suis gentille. Bonne chance !
Alex : Harmony, t’as fait un très beau combat. Je crois que je vais me draper dans ce qu’il me reste de dignité et rentrer à la maison.
Riley : Le problème c’est, quel genre de fille elle est si elle est capable de sortir le jour avec un simple M.Tout-le-monde et la nuit de se mettre à pourchasser les démons.

Épisode Stills

Trailers

Comments (1)

  • kero
    Juil 08 2012 at 15:30

    ‘ L’actrice Mercedes McNab (Harmony) a avoué que la scène de « combat » entre son personnage et Xander, où ils se tirent les cheveux, est l’une de ses scènes préférées’: l’ une de mes scènes préférées aussi qui a fini de me réconcilier avec cette saison4!
    ‘ L’Initiative est clairement en dehors de l’univers habituel de Buffy, ce qui était le but recherché’: avec l’ initiative, je trouve que l’ on est tres proche de l’ univers d’ Angel saison1 qui place l’ humain souvent du coté du mal: WR&H en tête de liste! ce détail m’ a aussi éclairé sr le fait que les saisons de Buffy et Angel qui se déroulent en même tps abordent toujours le même thème: saison4B/saison1A: l’ humain plus mauvais que le démon, 5B/2A: la recherche de soi, 6B/3A: la Vengeance ( Willow/ Holtz), 7B/4A: le CHoix ( les potentielles/ l’ asservissement de Jasmine).

Leave a Reply