4.08 L’Esprit Vengeur

4.08 L’Esprit Vengeur

 
Titre US : Pangs
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : Michael Lange
Diffusion : 23 novembre 1999
Diffusion : 27 juillet 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Alors qu’Alex creuse sur un chantier de construction, il tombe dans un trou et découvre des artefacts amérindiens, qui ont été les premiers à habiter Sunnydale. Le lendemain, Anya trouve Alex extrêmement malade; il s’avère que l’esprit d’un amérindien est sorti de ce trou et qu’il est décidé à venger son peuple. Il commence par tuer un conservateur de musée, puis un prêtre (des personnes qui, pour lui, ont des positions de pouvoir), avant que le Scooby-gang, qui prépare le repas de Thanksgiving, ne découvre de quoi il s’agisse, grâce à Buffy qui a surpris et combattu l’esprit juste après son deuxième meurtre. Giles et Willow savent qu’Angel est en ville, le vampire ayant eu vent d’un danger menaçant Buffy, mais le cachent à la Tueuse. Alex semble être atteint de syphilis, maladie qu’il a contracté à cause de l’esprit, et Spike, traqué par l’Initiative, demande asile chez les Summers, offrant des informations en échange. L’esprit amérindien, avec l’aide d’autres esprits qu’il a invoqué, assiège la maison de Buffy car elle est pour lui le meilleur guerrier mais Angel vient prêter main-forte au groupe, sans que Buffy ne le voit à un seul instant. Finalement, les esprits sont tués et le repas de Thanksgiving peut se dérouler normalement même si Alex révèle involontairement à Buffy qu’Angel est venu les aider.

Plus d’informations

La scénariste Jane Espenson a fait énormément de recherche sur la tribu des Indiens Chumash avant de se lancer dans l’écriture du scénario pour que l’histoire soit plus réelle.
C’est le premier des trois épisodes où il y a les trois amours de Buffy (Angel, Riley et Spike) dans le même épisode. Les autres sont 4.20 Facteur Yoko et 5.07 La Faille.

Chronologie
Il y a un Cross-over avec la série Angel. Dans l’épisode Enterrement de vie de démon de la série Angel, Doyle reçoit une vision montrant Buffy en grand danger. Angel vient donc à Sunnydale pour la sauver. Juste après, Buffy se rend à Los Angeles, dans l’épisode 1.08 Je ne T’oublierai Jamais.
Dans un brouillon du scénario, Buffy invitait Spike dans l’appartement de Giles. Mais la scène a été annulé. C’est dans l’épisode 5.02 Jalousies de la saison 5 qu’il a été dit qu’uniquement la personne qui habite le lieu peut inviter un vampire.
Spike annonce au Scooby Gang qu’il ne peut ni blesser ni mordre un humain. Son état restera ainsi jusqu’à l’épisode 7.13 Duel de la saison 7, où Buffy fera enlever la puce de Spike.
Les maladies qu’attrape Xander seront mentionnées à nouveau dans l’épisode 5.01 Buffy contre Dracula et 6.07 Que le Spectacle Commence (dans la chanson « I’ll Never Tell », Anya chante « His penis got diseases from a Chumash tribe. »)
Xander dit à présent qu’Anya est sa petite-amie. Riley et Buffy commencent à se tourner autour.
Scènes coupées
Ce dialogue a été coupé:
Xander: « I didn’t mean – you’re an EX-vengeance demon. It’s totally different. »
Anya: « Sure. It’s okay. »
Citations
Spike : Oh, ça devient fatigant, je ne peux plus supporter vos balivernes au sujet de ces misérables Indiens.
Willow : Je préfère le terme de...
Spike : Vous avez gagné, d'accord. Vous êtes venus, vous avez tué ces hommes et volé leurs terres. C'est ce que font toutes les nations conquérantes, c'est ce que César a fait, et il n'a pas dit : « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu et je me sens très coupable ». L'histoire n'est pas faite de peuples qui fraternisent. Vous aviez les meilleures armes, vous les avez massacrés et ils ont perdu. Terminé.
[...]
Willow : On pourrait discuter avec lui.
Spike : Vous avez exterminé sa race ! Qu'est-ce que vous allez bien pouvoir lui dire pour qu'il vous pardonne ? On tue ou on se fait tuer ici, c'est votre pauvre lot.
Alex : C'est peut-être à cause de la syphilis mais je trouve qu'il dit pas que des sottises.
Spike : Tu sais ce qui arrive aux vampires qui ne mangent pas ? Ils deviennent de vrais squelettes, aussi faméliques qu'un enfant du Tiers-Monde... en beaucoup moins drôle.
Willow : Au début des vacances, tout le monde rentre chez soi. Les plus chanceuses des mamans vont se taper de pleines panières de linge sale et avec le sourire en plus!
Willow : Buffy, tout à l’heure tu étais d’accord avec moi pour dire que Thanksgiving était une fumisterie.
Buffy : C’est une fumisterie…. Mais une fumisterie qui a du charme.
Willow : J’y pense, on part du principe que quelqu’un d’autre lui a coupé l’oreille, si ça se trouve elle se l’est coupé toute seule comme Van Gogh.
Buffy : Alors, elle se serait brutalement poignardée, aurait balancé le corps et se serait coupé l’oreille?
Willow : Oh, non, elle se serait coupé l’oreille, se serait tuée et ensuite aurait balancé le corps… c’est pas réaliste là, je crois que je me plante.
Buffy : C’était l’émeute au supermarché, j’ai failli devoir me servir de ma science du karaté contre une femme en furie qui voulait s’approprier toute la farce à la citrouille!
Giles : Rappelle-moi pourquoi on ne fait pas ça chez toi?
Buffy : Giles, si vous voulez vous intégrer à la société américaine vous devez commencer à suivre nos traditions. Vous êtes le patriarche, vous devez nous accueillir pour les festivités ou tout ça n’a plus aucun sens!
Giles : Tu veux dire que ce n’est pas une manière de me coller tout le ménage à faire ensuite?
Buffy : Ce sera comme quand j’étais petite, sauf peut-être que je ferai pas de château fort dans ma purée.
Buffy : Maintenant, il faut faire bouillir et mettre dans le mixeur.
Giles : Je ne crois pas avoir de mixeur.
Buffy : Vous n’avez pas de mixeur? Non mais ce n’est pas vrai! Mais ça n’existe pas ne pas avoir de mixeur!
Giles : Tu dois sûrement en avoir un chez toi.
Buffy : J’en sais rien… c’est quoi un mixeur?
Alex : Si ça ne vous ennuie pas, si on revenait à ma si douce syphilis.
Anya : Ça va te rendre aveugle et cinglé mais ça ne va pas te tuer, c’est la petite vérole qui le fera.
Alex : Vous hésitez à le tuer? En tant que représentant des syphilitiques, je vote oui.

Épisode Stills

Tournage

Trailers

Comments (2)

  • kero
    Juil 08 2012 at 15:34

    les scoobies en mode cavalerie sr des bicyclettes, juste hilarant!!

  • kero
    Juil 08 2012 at 15:36

    … et la tte dernière scène où Xander gaffe est excellente!

Leave a Reply