4.11 La Fin du Monde

4.11 La Fin du Monde

 
Titre US : Doomed
Écriture : Martin Noxon, David Fury et Jane Espenson
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 18 janvier 2000
Diffusion : 17 août 2000
Audience : 5.4 millions de téléspectateurs

Résumé

Buffy et Riley se disent la vérité à propos de leurs activités mais Riley ignore ce qu’est une Tueuse. Un faible séisme a lieu et, lors de la soirée qui la suit, Willow trouve le cadavre d’un jeune homme égorgé par un démon. Un symbole est gravé sur sa poitrine, elle en informe Giles et le reste du groupe. Il semble que le signe soit celui de l’apocalypse, et Buffy part traquer le démon au cimetière mais celui-ci lui échappe. Giles se fait agresser par le même démon, qui lui vole un talisman, et l’observateur découvre que cet objet est nécessaire à un rituel destiné à ouvrir La Bouche de l’Enfer. Alex et Willow découvrent que Spike a l’intention de s’empaler sur un pieu car il est très déprimé par son état actuel et ils l’emmènent avec eux pour éviter qu’il ne se suicide. Le Scooby-gang retourne dans les ruines du lycée de Sunnydale pour empêcher le rituel d’être mené à bien et surprennent trois démons dans les décombres de la bibliothèque. L’un des démons saute dans la Bouche de l’Enfer car leur sacrifice est nécessaire pour mener à bien le rituel. Buffy et ses amis essaient donc de neutraliser les deux autres tout en les empêchant de sauter à leur tour. Lors du combat, Spike découvre qu’il peut frapper les démons sans ressentir les effets de la puce et, emporté par son enthousiasme, jette un second démon dans le gouffre. Riley arrive alors sur les lieux et aide Buffy à repêcher in extremis le troisième démon de la Bouche de l’Enfer, évitant ainsi que le rituel ne soit accompli.

Plus d’Informations

Marc Blucas apparait désormais dans le Générique de la série.

Chronologie
Spike apprend que sa puce ne lui empêche pas de blesser les démons. Cela marque le début du changement de camp de Spike, excepté quelques rares fois.
On apprend dans cet épisode que le mythe de ma tueuse apparait dans le folklore médiéval en tant qu’histoire raconté aux jeunes démons pour leur faire peur.
C’est la première fois que l’on voit les ruines du lycée de Sunnydale après sa destruction.
On peut voir le trophée de majorette où la mère d’Amy Madison est enfermée sur le sol du lycée.
Alex travaille dans un fast food. Avant les évènements de 4.08 L’Esprit Vengeur, il a été mentionné qu’il travaillait à Hot Dogs on a Stick.
Buffy explique à Riley que pour lui, chasser les démons est un travail alors que pour elle, c’est une destinée. Cela reflète la conversation qu’elle avait eu avec Kendra. A cette époque, les rôles étaient inversés puisque c’était Buffy qui prenait la chasse aux vampires pour un job.
Musiques
Echobelly – « Mouth Allmighty »
The Hellacopters – « Hey! »

The Bronze

Scènes coupées
Ce dialogue a été coupé:
Xander: « Look at you! You have knees! Very white knees! »
Spike: « Damn things keep doing that. »
Xander: « You know I’m not any happier about you wearing my stuff than you are. »
Spike: « That cannot be true. Don’t know how you let yourself be seen in this…wanker-wear. »
Citations
Alex : J'ai une grande nouvelle pour toi. Si nous ne trouvons pas ce que nous cherchons ce sera l'Apocalypse.
Spike : Non c'est vrai ? Tu dis pas ça pour me faire plaisir ?
Spike : Vous êtes vautrés devant la télé alors que le mal rôde en ville. C'est pas très constructif de votre part. Je dis, nous allons sortir et faire la fête aux démons du coin. Quoi ? Vous ne pouvez pas chasser sans votre Buffy, c'est ça ? Espèces de lâches ! On va la chercher, c'est elle l'élue après tout. Allez quoi, debout. Vampires ! Aaaargh, vilains ! Écrasons-les pour que règne la justice et pour la sécurité des bébés chiens le jour de Noël. Le mal est là, dehors ! Bon, on tue ou on se fait une belote ?
Alex : Bon, je te laisse, j’ai du travail.
Spike : Oui, livrer du fromage fondu sur du pain, tu contribues à la constipation de la grande Amérique.

Alex : Quand t’auras réparé le tuyau, tu rangeras un p’tit peu ce bazard. Et fais donc une lessive, ça te tuera pas, pour une fois. Malheureusement.
Buffy : Wow, je ne savais pas vraiment où était la fête. J’ai vu les gyrophares et les ambulances et je me suis dis : oui bien sûr ! Mort, carnage, c’est une fête pour Buffy !
Alex : Un pieu ! Tu essayais de te suicider.
(Il prend le pieu)
Spike : Tu lâches ça ! Ça ne te concerne pas.
Alex : Oh que si ! D’abord c’est ma chemise que tu traînes dans la poussière. D’autre part, c’est pas très gentil de ne pas me faire confiance, si tu veux t’empaler, t’aurais du me demander.
Willow : Alex !
Alex : Quoi ?!? Il veut se suicider, moi je veux bien l’aider.
Riley : Cette histoire entre toi et moi, c’est stupide.
Buffy : Je suis d’accord. C’est pourquoi il ne peut rien y avoir entre toi et moi.
Riley : Non, toi tu es stupide ! Excuse-moi je ne voulais pas dire ça. Non, c’est bien ce que je voulais dire.
Buffy : Wow, tu crois que des paroles aussi douces vont faire fondre ma résistance.

Épisode Stills

Tournage

Trailers

Comments (1)

  • kero
    Juil 08 2012 at 16:13

    Encore une fois, Giles possède un Objet crucial dont il ignore l’ importance ( boule de Tésulah ds la saison2) qui renforce le lien matériel du réel et du fantastique de la série ( Magic Box, l’ Urne d’ Osirus trouvée sr le net ds la saison6…). Très bon épisode qui permet de situer vis-à-vis d’ un nouveau personnage ( Riley) l’ importance de la mission quotidienne de Buff: l’ apocalypse annoncée soudainement par le tremblement de terre, banalisée à souhait… notamment par Giles, qui s’ éloigne peu à peu de son image ‘autoritaire’ des premières saisons!!

Leave a Reply