4.12 314

4.12 314

 
Titre US : A New Man
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : Michael Gershman
Diffusion : 25 janvier 2000
Diffusion : 24 août 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Alors que Buffy et Riley s’apprêtent à passer leur première nuit en amoureux, Willow entre en disant qu’un démon a tué tout le monde dans la cafétéria. En fait, il s’agit d’une surprise pour la fête d’anniversaire de Buffy. Le lendemain, ayant appris qu’un dangereux démon doit revenir, Giles cherche Buffy et rend visite à Maggie Walsh pour savoir où elle est mais éprouve une aversion immédiate pour le professeur Walsh. Il part donc patrouiller avec Alex et Willow qui lui apprennent, à sa grande irritation, que Riley fait partie de l’Initiative et que c’est Maggie Walsh qui le dirige. Ne trouvant aucune trace du démon, Giles dit à Alex et Willow de rentrer chez eux et, resté seul au cimetière, surprend Ethan Rayne dans une crypte. Ethan échappe à une raclée de la part de Giles en lui promettant des informations. Ils vont donc dans un bar où Ethan lui parle d’un mystérieux projet 314 qui effraie le monde démoniaque. Après plusieurs verres, Giles est passablement ivre et discute avec Ethan comme avec un vieil ami retrouvé.

Le lendemain matin, Giles est devenu un démon. Totalement paniqué et furieux, et certain qu’il s’agit d’un mauvais coup d’Ethan, il se rend chez Alex mais celui-ci ne le reconnaît pas et Giles s’enfuit. Alex ayant prévenu le reste du Scooby-gang, ils vont tous chez Giles et, voyant l’état de sa maison, craignent qu’il était blessé ou pire par le démon. Ils identifient le démon vu par Alex dans un des livres de Giles. Pendant ce temps, Giles rencontre Spike qui, lui, le reconnaît car il parle son langage démoniaque et accepte de l’aider contre de l’argent. Spike apprend de la serveuse du bar (avec qui Ethan avait flirté la veille) l’adresse d’Ethan et y conduit Giles mais ils sont pris en chasse par l’Initiative. Giles saute donc de la voiture pendant que Spike sert de leurre. Pendant ce temps, Buffy et Riley mènent aussi leur enquête et découvrent qu’Ethan est en ville.

Giles arrive au motel où se cache Ethan et s’apprête à le tuer quand Buffy et Riley interviennent. Buffy commence à se battre avec Giles mais, au moment où elle va le tuer, elle le reconnaît grâce à son regard. Ethan annule le sort qu’il avait jeté sur Giles et celui-ci retrouve sa vraie forme. Ethan est arrêté par l’Initiative et envoyé en prison et Buffy s’excuse auprès de Giles de ne pas l’avoir prévenu avant pour Riley et Maggie Walsh. Lors de la dernière scène de l’épisode, Maggie Walsh entre dans une pièce sur la porte de laquelle est inscrite le chiffre 314.

Plus d’Informations

Anthony Stewart Head a dit qu’il était extrêmement confortable en talons haut, ce qui l’a probablement aidé lorsqu’il courrait après Maggie Walsh dans sa forme de démon Fyarl.
Cet épisode est centré sur Giles.
Le thème de l’épisode est le sentiment que l’on ressent quand on se sent exclu d’un groupe auquel on fait partie depuis longtemps. En l’occurrence, Giles a l’impression d’être incompris et de ne plus être utile au groupe et est peu après transformé en un démon monstrueux se retrouvant littéralement incapable de se faire comprendre.

Chronologie
C’est la première et unique fois qu’un des anniversaires de Buffy est fêté sans qu’il lui arrive quelque chose à elle directement.
La crypte dans laquelle Giles et Ethan se rencontrent deviendra la « maison » de Spike pour les saisons suivantes.
Cet épisode marque la dernière apparition d’Ethan Rayne (jusqu’à la saison 8 ) ainsi que la Citroën de Giles.
Musiques
12 Volt Sex – « Over Divine »
Other Star People – « Then There’s None »
Scott Ellison – « Down Down Baby »
Christophe Beck – « Fyarl in the Morning »

The Bronze

Scènes coupées
Spike devait dire cette phrase après avoir foncé dans le mur avec la voiture de Giles:
Spike: « I can kill demons. I can crash cars… Things are looking up! »

Riley parle de son père:
Riley: « My dad was out of work for a while back. He sells farm equipment. It was rough. »

Giles et Ethan au bar:
Serveuse: « You’re not Roger Moore. »
Ethan: « God’s truth. Tell her, Ripper. »
Giles: « What? Oh. He’s not Roger Moore. »

Buffy s’excuse auprès de Giles:
Buffy: « I’m so sorry about, you know, stabbing you in the heart. »

Citations
Buffy : Ah, c’est génial de vous voir tous réunis pour mon anniversaire. Même si on m’écrasait les pieds avec un marteau, ce serait quand même la plus belle fête d’anniversaire qu’on m’ait jamais organisée. 
Anya : Quel genre d’endroit tu recherches ?
Spike : J’en sais rien. Peut-être une crypte. Un endroit, tu vois, sombre et humide. Mais quand même pas aussi pourri qu’ici.
Anya : Oh, t’as raison, on peut pas faire pire.
Spike : J’ai même connu des cadavres qui sentaient meilleur qu’ici. Je le sais, j’en ai été un.
Anya : Attends ! Je voudrais te faire un cadeau pour ta future maison.
(Anya apporte une lampe à Spike.)
Alex : C’est MA lampe !
Anya : Et alors, c’est une tradition, je l’ai lu dans un bouquin.
Alex : Oui, ça se fait entre amis. On ne donne rien à un ennemi. Et surtout pas ma lampe !
Giles : Tu sais ce qui me rend fou ? Je vais te dire ce qui me rend fou. Ça fait vingt ans que je traque les démons. Maggie Walsh et ses soldats d’opérette débarquent… Six mois plus tard, les démons paniquent tous comme des fous. Ils ont jamais eu peur de moi ?
Ethan : Qui c’est, Maggie Walsh ?
Giles : Oh, c’est une folle ! Elle a dit que j’étais une absence d’image paternelle. Elle s’est pas regardé ! Elle sait pas quel mec je suis.
Ethan : Ah, c’est vrai que t’es très beau mec.
Buffy : J’aime les pancakes parce que ça s’empile. Oh, et les gaufres parce qu’on peut mettre plein de choses dans les trous. 
Willow : Ça te va bien d’avoir un nouveau petit ami. Tu es beaucoup plus drôle.
Riley : Le démon a attaqué madame Walsh. Il est sorti d’une voiture grise. Une Citroën.
Willow : Il a volé la voiture de Giles !
Alex : Pourquoi un démon volerait une voiture ? 
Anya : Pourquoi un démon volerait CETTE voiture ?
Spike : On est collé aux fesses.
Giles : C’est possible, je sens rien. J’ai la peau trop dure.
Spike : Non, on nous colle aux fesses, on nous poursuit !
Buffy : Joli téléphone.
Giles : Oui, c’est fabuleux, la technologie. Si quelqu’un a des informations à me communiquer, il peut tout simplement me les transmettre à travers cet ingénieux procédé moderne. Je suis très excité.

Épisode Stills

Tournage

Trailers

Comments (1)

  • kero
    Juil 08 2012 at 16:23

    Il aura fallu l ‘Initiative pour arrêter le sournois Ethan Raynes! CQFD
    Un bon épisode basé sr Giles-l’ Outsider qui, si son image était celle de l’ adulte ds les 3saisons initiales, est de plus en plus ridiculisé pour notre bon divertissement! il n’ y a qu’ à le voir se faire rembarrer par la vilaine Maggie Walsh, surpris de voir des membres del’ innitiative à l’ anniversaire de sa Buffy, se faire rouler par Raynes ou tenter de communiquer avec Alex ds la peau du démon pour comprendre qu’ il est ds cette saison complètement à côté de la plaque, svt malgré lui!!!!;)

Leave a Reply