4.14 Stress

4.14 Stress

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Goodbye Iowa
Écriture : Marti Noxon
Réalisation : David Solomon[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 15 février 2000
Diffusion : 7 septembre 2000
Audience : Inconnu[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Buffy informe ses amis que Maggie Walsh a essayé de la tuer et le groupe se demande si Riley est lui aussi impliqué. Riley arrive sur ces entre-faits et nie toute responsabilité mais refuse de reconnaître que le professeur Walsh a voulu tuer Buffy. Le Scooby Gang au complet se cache chez Alex car l’Initiative n’a pas connaissance de l’existence de ce dernier. Adam s’échappe de l’Initiative alors que le corps de Maggie Walsh est retrouvé. Le lendemain, on apprend que le corps d’un jeune garçon a été retrouvé mutilé et Buffy part enquêter. Sur place, elle rencontre Riley qui lui apprend que Walsh a été tuée. Buffy remarque que Riley a un comportement anormal car il est extrêmement nerveux et irritable. Willow et Tara font un rituel pour trouver des signes d’activité démoniaque sur Sunnydale mais Tara sabote volontairement le rituel (on ne saura pourquoi que dans l’épisode les Liens du sang).

Buffy et Alex s’introduisent dans l’Initiative et surprennent une conversation de deux scientifiques à propos des drogues de combat qu’ils ont arrêté de mettre dans les repas des soldats. Buffy prend le Dr Angleman en otage pour lui soutirer des informations mais c’est à ce moment qu’Adam fait son apparition, cherchant des explications sur sa nature et révélant qu’il est l’auteur du meurtre de Walsh. Ensuite, il tue Angleman et blesse Riley avant de quitter les lieux. Riley est emmené à l’hôpital pour récupérer.

Plus d’Informations

Cet épisode est centré sur Riley.
Pour Marti Noxon, scénariste de l’épisode, la perte de l’innocence de Riley, qui commence à voir la véritable nature de l’Initiative, symbolise le fait que l’université est un lieu où on perd les certitudes que l’on avait jusque là et où notre vision du monde se trouve changée par ce que l’on y apprend.

Chronologie
La raison pour laquelle Tara sabote le rituel pour trouver les démons de la ville ne sera révélée que dans l’épisode 5.06 Les Liens du Sang dans la saison 5.
Cet épisode marque la dernière apparition de l’acteur Saverio Guerra en tant que Willy. Mais quelques dialogues futurs préciseront bien que le personnage est toujours à Sunnydale.
Quand Anya et Giles se chamaillent dans le sous-sol de Xander, Buffy leur demande d’arrêter de recréer des scènes de la vie de couple de ses parents. Dans l’épisode 6.08 Tabula Rasa, Giles et Anya penseront qu’ils sont en couple une fois que leur mémoire aura été retiré par le sortilège de Willow.
Forrest dit à Riley « Si je vois un démon, je le tue ». Son comportement est assez proche de celui de Charles Gunn au tout début de la série Angel.
Musiques
Andrew James – « My Last Romance »
Lou Reed – « Romeo Had Juliette »
Mark Cherrie – « Big Ed »

The Bronze

Erreurs, bêtisiers et inattentions
Dr. Angleman glisse sur le sang de Maggie et se tache les deux mains. Pourtant, quand on le voit couché par terre, on voit très bien qu’il n’y a pas de trace de pas sur le sang et que ses mains ne sont clairement pas dedans.
Scènes coupées
Ce court dialogue a été retiré du script:
Willow: « I bet you will. »
Buffy: « No. No bet. I will make it work. »
Citations
Spike : Tu veux que je te dise Boucle d’or ? Ton goût en matière d’homme est tragique. Tu vois, j’avais une cousine mariée à un infect démon baveux, et bien, malgré tout, elle avait un meilleur instinct.
Anya : Ça n’a pas été facile non plus avec Angel. T’aurais du t’en choisir un embêtant à mourir, comme Alex… Alex, c’est trop tard !
Buffy : C’est ça ton idée, Riley serait supposé être un Monsieur Tout le monde. On aurait fait des choses stupides comme danser dans un champ de marguerites en chantant tra-la-la.
Buffy : Je vais sur les lieux pour essayer de trouver des indices, vous vous recherchez le démon Polgora, je veux savoir où il est. Quand je l’aurai trouvé, je lui ferai payer ce qu’il a fait à cet enfant. Je le ferai mourir dans d’inimaginables souffrances.
(Pause)
Quoi ? Mes paroles auraient beaucoup plus de poids si je ne m’obstinais pas à porter ce ravissant pyjama, c’est ça ?
Willy : T’as vu le bar ? Il m’appartient, ça ramène une belle clientèle et j’ai acheté une nouvelle friteuse. Ces démons sont fous de beignets d’ailerons de poulet !
Willy : Écoute, si on me voit en affaire avec toi c’en est fini de ce pauvre Willy, je serai obligé de rejouer les indics.
Buffy : Je dois te mettre mon poing dans la figure ?
Willy : Une fois et ne frappe pas fort, juste pour la galerie.
(Lorsqu’il voit l’ascenseur de l’initiative)
Alex : C’est quoi ça ? On dirait un maxi micro-onde pour cuire les humains. C’est pas très rassurant.

Tournage

Trailers


[divider_top]

Leave a Reply