4.16 Une Revenante, partie 2

4.16 Une Revenante, partie 2

 
Titre US : Who Are You
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon
Diffusion : 29 février 2000
Diffusion : 14 septembre 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Alors que Buffy (dans le corps de Faith) est amenée en prison, un commando envoyé par le Conseil des Observateurs l’enlève en la prenant pour Faith. Ils sont chargés de la ramener en Angleterre pour être jugée, mais ils reçoivent ensuite l’ordre de la supprimer. Pendant ce temps, Faith (dans le corps de Buffy) s’amuse avec son nouveau corps : elle se moque de Tara, que Willow lui a présentée, avant de rencontrer Spike et de flirter avec lui. Cependant, Tara comprend que quelque chose ne va pas et prévient Willow que ce n’est pas la vraie Buffy qui est dans son corps. Willow et Tara pratiquent alors un rituel pour essayer de localiser Buffy au cours d’une expérience magique très intense et sensuelle. Pendant ce temps, Buffy réussit à échapper aux trois hommes envoyés par le Conseil, alors que Faith rend visite à Riley et fait l’amour avec lui, avant de prendre la fuite, effrayée par les sentiments que lui porte Riley.

Faith décide alors de quitter Sunnydale mais entend aux informations que des personnes (qu’elle identifie comme des vampires) ont pris des otages dans une église et change d’avis. Buffy arrive quant à elle chez Giles pour l’informer de sa situation et réussit à le convaincre qu’il s’agit vraiment d’elle. Ils se rendent eux aussi à l’église pour secourir les otages et les deux Tueuses se débarrassent des vampires avant de reprendre leur combat. Grâce à Willow et Tara, Buffy réussit à reprendre possession de son corps et Faith prend la fuite. Par la suite, Buffy comprend que Riley a couché avec Faith alors qu’elle était dans son corps et a du mal à l’accepter.

Plus d’Informations

Dans cet épisode, Eliza Dushku est créditée comme jouant le rôle de Buffy.
Cet épisode est le 72ème sur 144 et donc l’exact milieu de la série.
Sarah Michelle Gellar cite cet épisode comme étant l’un de ses préférés en ajoutant: « Eliza était brillante! »
Cet épisode est centré sur Faith.

Chronologie
C’est un épisode crucial pour Faith car c’est le début de sa rédemption, mais aussi pour Willow et Tara car il marque le début de leur relation amoureuse.
Faith (dans le corps de Buffy) fait un commentaire sur les performance sexuelle d’Alex qu’elle se remémora de l’épisode 3.13 Le Zéro Pointé.
Faith (dans le corps de Buffy) est la première personne à voir qu’il y a une histoire romantique entre Willow et Tara. Tout comme Spike, elle n’a pas eu besoin qu’on lui dise pour le savoir. Spike le devinera dans l’épisode 4.20 Facteur Yoko.
Cet épisode contient les premières informations explicites d’une relation amoureuse entre Tara et Willow. Avant, ce n’était que des allusions.
A la fin de l’épisode, Faith quitte Sunnydale pour se rendre à Los Angeles, dans la série Angel, arrivant directement dans l’épisode 1.18 Cinq sur Cinq, partie 1
Spike et Faith ne se rencontreront que trois ans plus tard quand elle reviendra à Sunnydale pour aider Buffy à combattre La Force. Faith lui rappelle d’ailleurs la petite conversation qu’ils ont eu au Bronze.
Quand Faith (dans le corps de Buffy) taquine et drague Spike au Bronze, on voit clairement qu’il ressent également une certaine envie envers Buffy. Ce thème se développera dans les saisons suivantes.
Joss Whedon met en avant le fait que Faith finit par être touchée par ce qu’elle rejette, par tout l’amour que l’entourage de Buffy lui porte, et elle réalise alors qu’elle se déteste au plus haut point. Pour illustrer cela, il utilise par trois fois dans l’épisode la phrase « Parce que c’est mal » prononcée par Faith. Les deux premières fois, elle la dit sur un ton ironique, mais la troisième fois elle le dit sincèrement, elle est devenue Buffy.
Willow fait allusion à la possession dont a été victime Alex dans l’épisode 1.06 Les Hyènes lorsqu’ils se demandent quel genre de démon à possédé Buffy.
Buffy (dans le corps de Faith) réduit en cendre un vampire qui attaquait Faith (dans le corps de Buffy), la révélant alors derrière la poussière. Cette scène est le miroir de la scène ou Faith réduit M. Trick en cendre alors qu’il attaquait Buffy dans l’épisode 3.15 Au Dessus des Lois.
A la fin de la discussion entre Spike et Faith (dans le corps de Buffy), il lui dit « Une fois que je me serrais débarrassé de cette puce, on aura une petite discussion. » Trois ans plus tard, la puce de Spike est retiré par l’Initiative et Spike et Faith ont effectivement une conversation à propos de cette époque. (Episode 7.18 L’Armée des Ombres et 7.20 Contre-Attaque).
Musiques
Headland – « Sweet Charlotte Rose »
Nerf Herder – « Vivian »
The Cure – « Watching Me Fall »

The Bronze

Erreurs et inattentions
Dans la scène où Faith, Giles, Tara et Willow essayent d’entrer dans l’église, Willow dit une phrase au policier mais ses lèvres ne bougent pas.
Quand Adam décapite un vampire, on peut encore voir sa tête sur ses épaule quand Adam jette son corps.
Scènes coupées
Adam fait son spitch à des vampires:
Adam: « You are here to be my first. To let them know I’m coming. I am the end of all life, of all magic. I’m the war between man and demon, the war that no one can win. You’re a part of that now. You have to show me you’re ready. »
Citations
Spike : Tu sais pourquoi je te déteste à ce point Summers ?
Faith (dans le corps de Buffy) : Parce que je suis une psychorigide sans aucun sens de l'humour.
Spike : Heu oui... oui, enfin... on peut dire ça.
Faith (dans le corps de Buffy) : Tu sais, je pourrais faire ce que je veux mais au lieu de ça je pleurniche, je geins sur mon destin cruel de tueuse. C'est vrai, je pourrais être riche, je pourrais être célèbre, je pourrais avoir ce que je veux... qui je veux. Et même toi Spike. Je pourrais te chevaucher jusqu'à ce que tu me demandes grâce et que tes yeux se révulsent. J'ai une force que même dans tes rêves tu n'oserais m'envier. J'aurais un plaisir fou à te broyer pour te voir exploser comme un bouchon de champagne et tu me supplieras de te maltraiter un peu plus encore. Et tu sais pourquoi je le fais pas ? Parce que c'est mal.
Buffy : Peut-être qu'elle va finir par comprendre. Peut-être qu'elle se retrouvera au placard et ça va lui faire réaliser ses erreurs. Je suis sûre que là-bas, il y aura une matrone qui n'attend qu'elle pour exprimer son trop plein d'affection. 
Joyce (choquée) : Buffy !
Buffy : Ben ouais, elle a commis tous ces crimes et maintenant elle se fait arrêter. - C'est une justice à la régulière. Moi je trouve ça cool.
Giles : A moins que je ne me trompe, Faith n'est plus aux mains de la police.
Alex : On se prévoyait une petite soirée romantique.
Anya : Oui, on comptait allumer les bougies et se faire des petits câlins. 
Buffy : On s'en voudrait de vous empêcher d'avoir cette minute de bonheur.
Anya : Eh !
Alex : S'il te plaît, c'est à moi de réagir. Eh !
Faith : Je sais, Giles. Il faut que nous… Restez ou vous êtes ! Vous avancez !
Giles : Écoute, je… j'ignore ce que tu vas dire, et…
Faith : Je suis Buffy.
Giles : Ah, d'accord. Je ne savais pas ce que tu allais dire, mais ça n’a pas l'air de s'arranger dans ta tête.
Buffy : Willow se serait arrêtée de critiquer le monde ? Qui l'aurait cru. On ne connaît vraiment les gens que lorsqu'on est à l'intérieur de leur corps. Quand je pense que Oz s'est fait débarquer. Oh, ces deux-là filaient pourtant le parfait amour. Elle a cru qu'elle arriverait jamais à s'en débarrasser.
Tara : Elle a… elle a dit qu'il est p…
Buffy : P-p-p-p… quoi ? T’as l'intention d'en sortir une avant ce soir ?
Buffy : Oh, tu n'aurais pas aimé Faith. Elle n'a pas le comportement d'une jeune fille convenable. Elle agit avec un instinct d'animal et elle ne sait pas se maîtriser.

Faith : Oh, à cause de… d'Ethan Rayne. Et votre amie s'appelle Olivia ! Et… et depuis qu'on a fait sauter le lycée, vous êtes au chômage, ce qui est une façon honnête de vivre, bien que vous n'êtes pas du style à vous rouler les pouces, non, mais… Oh ! Et ça, quand j'ai su lire dans les pensées et que j'ai su que ma mère trouvait que vous étiez un amant très style Docker. Mais vous voulez que je continue, ou… ?
Faith : Riley !
Riley : Doucement ! Doucement mademoiselle ! Je crains que vous ne fassiez erreur .
Faith : Riley, c'est moi ! Je t'expliquerai. Combien sont-ils ?
Riley : Eh bien… Qui êtes-vous ? 

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Comments (1)

  • kero
    Juil 08 2012 at 16:41

    Joli tour de maître de l’ équipe! si l’ on prens l’ épisode en cours, on ne sait plus où l’ on campe et c’ est fort, Buffy méchante avec Tara qu’ elle rencontre juste, Buffy aguicheuse avec Spike, Buffy qui fantasme de poignarder Willow…! On reste assez mal pour Faith, ds le corps de Buff, qui apprend de vive-voix tt ce que les Scoobies pensent de sa personne.

Leave a Reply