4.17 Superstar

4.17 Superstar

 
Titre US : Superstar
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : David Grossman
Diffusion : 4 avril 2000
Diffusion : 21 septembre 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Jonathan Levinson est une star internationale. Buffy et ses amis se tournent vers lui quand ils trouvent un nid de vampires et il conçoit un plan d’attaque, tuant la majorité des vampires à lui tout seul. Buffy en veut encore à Riley d’avoir couché avec Faith lorsque celle-ci occupait le corps de Buffy mais Jonathan trouve les arguments qu’il faut pour qu’elle commence à lui pardonner. Plus tard, Jonathan tient une conférence à l’Initiative où il explique qu’il a trouvé le moyen de détruire Adam : lui enlever sa batterie de plutonium. Il conseille aussi Riley sur sa relation avec Buffy et tous les deux se réconcilient. Mais, dans le même temps, une admiratrice de Jonathan se fait attaquer par un démon. Ele décrit le symbole qu’elle a vu sur ce démon et Jonathan semble alors mal à l’aise. Il se trouve qu’il a le même symbole sur son épaule.

Adam, quant à lui, n’est pas dupe : il sait que quelque chose ne va pas dans la réalité et que la popularité de Jonathan est due à une magie instable. Tara est à son tour attaquée par le démon mais parvient à s’enfuir. Buffy commence alors à se poser des questions sur Jonathan mais le reste du Scooby-gang est incrédule. Jonathan arrive à ce moment et se lance dans des explications peu claires sur la marque qu’il partage avec le démon. Pourtant, tous sauf Buffy semblent convaincus. Buffy et Jonathan partent ensuite à la recherche du démon mais Willow finit par comprendre que Jonathan a lancé un sort qui le rend extraordinaire et que le démon est un effet secondaire de ce sort. Buffy et Jonathan trouvent la tanière du démon (grâce à des informations soutirées à Spike) et Buffy se bat seule contre lui, Jonathan sachant que la mort du démon signifiera la fin de son sortilège. Cependant, il finit par aider Buffy à le tuer et les choses reviennent à la normale.

Plus d’Informations

Le générique de la série a été exceptionnellement changé pour y inclure des images de Jonathan qui le montrent à son avantage, et notamment lors du plan final du générique où il remplace le traditionnel gros plan sur Buffy.
Pour Jane Espenson, scénariste de l’épisode, le thème évoqué est que lorsque quelqu’un excelle en tout (ou en donne l’illusion), cela se fait au détriment des autres. En l’occurrence, Jonathan crée à l’aide d’un sortilège un univers de fiction dans lequel il est un modèle admiré de tous, et cela affecte Buffy qui se retrouve dans ce monde cantonnée au rôle de faire-valoir et se met à douter de ses capacités, même son proche entourage lui préférant Jonathan.
Lorsque Danny Strong (Jonathan) joue de la trompette au Bronze, il appuie vraiment sur les notes qu’un des membres de sa famille lui a apprit.
Lorsque Danny Strong (Jonathan) chante au Bronze, c’est en fait la voix de l’acteur Brad Kane (qui joue le rôle de Tucker Wells dans l’épisode 3.20 Les Chiens de l’Enfer de Buffy).
Le comics « Jonathan », écrit par Jane Espenson, est sorti immédiatement après la diffusion de cet épisode.
Cet épisode est centré sur Jonathan. C’est le seul épisode à être centré sur ce personnage.

Chronologie
Cet épisode nous informe qu’il existe un monde sans crevettes et un monde entièrement rempli de crevettes. Cette petite blague reviendra quelques fois dans la série et notamment dans 5.11 Triangle et également par Illyria dans l’épisode d’Angel 5.17 Sous la Surface.
Jonathan révèle la faiblesse d’Adam, sa batterie d’Uranium, qui sera la clé de la victoire du Scooby Gang dans l’épisode 4.21 Phase Finale.
Jonathan donne à Buffy et Riley, qui sont alors en froid, des conseils sur leur couple qui vont conduire à leur réconciliation.
Musiques
Royal Crown Revue – « Hey Sonny »
Royal Crown Revue – « Serenade in Blue » (chantée par Jonathan)
Royal Crown Revue – « Trapped »

The Bronze

Scènes coupées
Une des phrases de Spike a été coupé:
Spike: « You’re a bleeding idiot, you are, Jonathan. ‘Cuz you’ll be the first victim and you’ll be stone dead before you hit the ground. [à lui-même, fièrement] The worst kind of scum. »
Citations
Riley : Cette magie ça marche vraiment ? Enfin je veux dire, on peut vraiment venir à bout de ses ennemis ou apprendre à fabriquer des pièces d'or ?
Anya : Alors ça c'était pas si rigolo.
Willow : Ça marche Riley mais ça exige de la concentration. Faut être en relation avec les forces de l'univers.
Alex : Ben oui, tu peux pas dire simplement « Librum incendaria » et...
(Le livre devant lequel était Alex s'enflamme)
Giles : Alex, on ne parle pas latin devant un livre.
Buffy : Tout est la faute de Faith. Elle est comme un poison. Pire, comme un acide qui ronge tout. Ou peut être une bombe. Tout allait bien avec Riley jusqu’à ce qu’elle débarque et qu’elle gâche tout. 
Jonathan : Buffy, tu sais ce que je pense ? Je ne crois pas que tu sois en colère contre Faith. Je crois que tu es en colère contre Riley. 
Buffy : Mais est-il possible de souhaiter que le monde entier soit diffèrent, et que ça se réalise ? 
Anya : Bien sûr. C’est le principes des dimensions alternatives. On pourrait, par exemple, avoir un monde sans crevettes. Ou un monde avec seulement des crevettes. Tu pourrais même créer un monde où Jonathan serait pathétique et insignifiant, si ça te chantait. Du moment que tu ne me demandes pas d’y vivre. 
Buffy : Anya, parles-leur des dimensions alternatives. 
Anya : D’accord. Supposons que vous adorez les crevettes. Ou que vous les détestiez. Vous vous diriez « Je veux que les crevettes n’existent plus… » 
Buffy : Non, non. Tu n’expliques pas bien.
Anya : J’arrivais juste au passage où il invente l’Internet. 
Alex : Tu sais ce que je n’oublierai jamais ? 
Riley : Le calendrier de maillots de bain me vient à l’esprit…

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Comments (1)

  • kero
    Juil 08 2012 at 16:58

    ‘ Jonathan révèle la faiblesse d’Adam, sa batterie d’Uranium, qui sera la clé de la victoire du Scooby Gang’, géniale idée qui écarte encore la saison des terrain-battus!! et en parallèle, seul Adam reconnaît l’ absurdité de la situation!!
    L’ idée de la réalité alternée est juste énorme! …ou qd un gamin qui s’ amuse avec la Magie se prend pour Dieu ( envoûtement de Jasmine saison5 d’ Angel)!
    Avec cette énième bourde, le pathétique Jonathan trace sa route vers le côté obscur de son complexe d’ infériorité… il se rapproche d’ un des thèmes abordés pour le personnage de Faith ( qui allie son pouvoir de tueuse au mal car elle se déteste), de Tara ( qui masque la réalité à ses proches car elle craint ce qu’ elle croit sommeiller en elle) et srtt de Willow ( qui usera et abusera de Pouvoir magiques jusqu’ à la saison6, qui marquera d’ ailleur la position de Jonathan au sein du Trio!!!).

Leave a Reply