4.21 Phase Finale

4.21 Phase Finale

 
Titre US : Primeval
Écriture : David Fury
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 16 mai 2000
Diffusion : 19 octobre 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Adam a activé la puce implantée à côté du cœur de Riley, qui lui permet de le contrôler. Pendant ce temps, Buffy découvre que Spike a tout fait pour la séparer de ses amis et retrouve Willow, Giles et Alex, se réconciliant avec eux. Adam apprend l’échec de Spike et tente de le tuer par l’intermédiaire de Forrest, qu’il a transformé en hybride semblable à lui, mais le vampire parvient à s’échapper. De son côté, Alex donne involontairement à Giles l’idée d’un plan pour vaincre Adam. Les quatre membres originaux du Scooby-gang s’introduisent dans l’Initiative où Adam a décidé de semer le chaos, libérant tous les démons de leurs cellules dans l’espoir que le combat entre démons et militaires provoquera de lourdes pertes des deux côtés. Alors que Buffy part trouver Adam, ses amis commencent un rituel qui a pour but d’unir leurs forces et leurs pouvoirs à ceux de la Tueuse.

Riley finit par extraire la puce placée par Adam et combat Forrest, qu’il finit par tuer en faisant exploser un bidon de matières inflammables. Buffy trouve quant à elle Adam et engage le combat avec lui. Elle est au début surpassée mais, quand le rituel finit d’être accompli, Buffy prend facilement le dessus et arrache le cœur en uranium d’Adam. Willow, Alex et Giles sont épuisés par le rituel et un démon s’apprête à les massacrer quand Spike survient pour leur sauver la vie, se rachetant ainsi partiellement de ses actions contre eux. Tous s’échappent ensuite des bâtiments de l’Initiative alors que la lutte fait rage entre les militaires et les démons. Devant le fiasco général de l’opération Initiative, le gouvernement prend la décision d’arrêter le projet et de condamner la base souterraine de l’organisation.

Plus d’Informations

David Fury explique que les scénaristes de la série avaient commis une erreur dans l’épisode précédent en faisant en sorte que Spike donne à Willow la disquette contenant des informations cruciales sur la base de l’Initiative alors que Buffy et Willow étaient fâchées et que Buffy ne pouvait donc avoir accès à ces informations. Ils ont donc corrigé et même tiré parti de cette erreur dans cet épisode en s’en servant pour l’intégrer à l’histoire et ont fait de Spike leur bouc émissaire.
Le combat final entre Buffy et Adam, et notamment la façon dont Buffy stoppe les balles, est fortement inspiré de Matrix. L’apparence et les pouvoirs de Buffy quand elle est sous l’effet du sort d’union prennent quant à eux leur inspiration dans Promethea, l’héroïne mystique des comics créés par Alan Moore.
David Fury insiste sur le fait que l’épisode se focalise sur les quatre personnages principaux de la série (Buffy, Alex, Willow et Giles). Il s’agit d’un retour aux sources où l’on voit ces quatre personnages reconstruisant leur relation, qui avait été mise à mal depuis le début de la saison. Leur réconciliation est parachevée et symbolisée par le sort qu’ils jettent, un « sort d’union » qui montre qu’ils forment un tout à l’intérieur duquel chacun joue un rôle particulier : Buffy est « la main », Willow « l’esprit », Alex « le cœur » et Giles « la sagesse ».
L’épisode met aussi en avant la différence fondamentale qui existe entre le Scooby-gang et l’Initiative qui, bien qu’ayant des buts communs, s’appuient sur les usages respectifs de la magie et de la science. Cette opposition entre la science et la magie est d’ailleurs l’un des thèmes principaux de la saison. Par l’utilisation d’une puissante magie, Buffy découvre les implications spirituelles d’être une tueuse, aspect qui sera approfondi dans la saison suivante

Chronologie
L’Initiative ferme ses portes et le complexe est enterré en laissant les corps des humains et des démons à l’intérieur comme le découvriront Spike et Buffy dans l’épisode 7.13 Duel de la saison 7.
Adam, le Big Bag de la saison 4, est vaincu et détruit dans cet épisode et non pas le tout dernier comme à chaque saisons.
L’invocation de la Première Tueuse à de sérieuses répercutions dans les épisodes de la saison 5.
Le sortilège d’Union est très puissant, même pour Willow, ce qui annonce l’immensité des pouvoirs qu’elle contient en elle.
La source de pouvoir d’Adam avait été identifiée dans l’épisode 4.17 Superstar grâce à Jonathan Levinson.
Erreurs & inattentions
Quand Alex est couché sur son lit, nu, on peut voir la hauteur du drap qui le couvre changer entre chaque plans.
Scène Coupée
Cet échange entre Willow et Tara a été coupé:
Willow: « I’m scaring you now, huh? »
Tara: « A little. In a good way. It’s like a different kind of magic. »
Citations
Riley : Que m’as tu fait ? 
Adam : Rien. C’est maman qui t’a implanté un modificateur de comportement. 
Riley : Une puce dans ma tête. Elle a vraiment osé…
Riley : Cesse de m’appeler ainsi. Je ne suis pas ton frère. Tu n’es qu’une expérience scientifique ratée. 
Alex : D’accord, je résume : l’Initiative est sur le point de se faire attaquer par tout ce que le monde compte de démons de ce côté-ci de l’Enfer. Aucun de ses membres n’acceptera de nous croire. Oh, et Riley ne peut pas nous aider. Tu as un plan, Buffy ? Parce que moi, j’avoue que je cale. 
Buffy : C’est très simple : on attaque Adam les premiers. 
Buffy : Ce ne sont pas vos affaires, mais les miennes. Vous, l’Initiative, les gars du Pentagone, vous ne faites pas le poids. Vous vous colletez avec des forces primitives dont vous ignorez tout. 
Colonel Mcnamara : Et pas toi ? 
Buffy : Je suis la Tueuse. Et vous empiétez sur mon territoire. 
Alex : Comme tu viens de nous sauver la vie, on ne va pas t’embrocher ici et maintenant. 
Spike : Ca a marché ? Dans ce cas, tout va bien et personne ne se fait embrocher. Beau boulot les amis 
Spike : La petite sorcière lui donne les infos et hop ! Alice descend dans le terrier du lapin. 
Buffy : Tu ne peux espérer comprendre la source de notre pouvoir.

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Leave a Reply