4.22 Cauchemar

4.22 Cauchemar

 
Titre US : Restless
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon
Diffusion : 23 mai 2000
Diffusion : 25 octobre 2000
Audience : Inconnu

Résumé

Après avoir invoqué l’esprit de la Première Tueuse et uni leur essence pour combattre Adam dans l’épisode précédent, Willow, Alex, Giles et Buffy se retrouvent pour une soirée DVD chez Joyce Summers. Ils s’endorment tous quasi-instantanément. Le scénario suit les rêves de chacun. Il apparaît progressivement que la première Tueuse qu’ils ont invoquée tente de les tuer dans leur sommeil.

.RÊVE DE WILLOW
Willow est dans la chambre de Tara en train d’écrire au pinceau l’Hymne à Aphrodite de Sappho sur le dos de Tara. Tara fait remarquer qu’elles n’ont pas encore trouvé son nom. Willow lui demande si elle parle de Miss Kitty Fantastico et lui dit que c’est normal, elle n’est pas encore une adulte. Willow regarde par la fenêtre où se trouve un désert éblouissant et dit qu’elle va être en retard à son cours d’art dramatique. Elle se retrouve ensuite en plein milieu de répétitions pour la pièce Mort d’un commis voyageur, où Riley Finn joue « le cow-boy ». Au moment de monter sur scène, elle se retrouve en fait à réaliser un exposé sur Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique devant ses anciens camarades s’ennuyant ostensiblement et Tara et Oz flirtant ensemble. Elle est tuée par la première tueuse, qui lui aspire son esprit.

.RÊVE DE XANDER
Le rêve d’Alex commence à l’endroit où le groupe s’est endormi. Alors qu’une version alternative d’Apocalypse Now tourne, Alex se lève pour aller aux toilettes mais sur le chemin, il est l’objet d’une tentative de séduction par Joyce, la mère de Buffy. Aux toilettes, il est observé par l’ensemble de l’Initiative et décide de changer de lieu. Il se retrouve alors dans un parc pour enfants où Buffy joue dans un bac à sable de la taille d’un désert et Spike et Giles font de la balançoire. Il se retrouve ensuite dans un camion de vendeur de glace avec Anya, mais décide de rejoindre Willow et Tara à l’arrière. Il se retrouve à nouveau devant Giles, qui lui explique ce qui se passe dans les rêves, mais en français. Alex rejoue ensuite une scène d’Apocalypse Now où le Colonel Walter Kurtz est remplacé par le Principal R. Snyder. La première tueuse le tue en lui arrachant le cœur.

.RÊVE DE GILES
Giles tente d’hypnotiser Buffy dans un appartement entièrement vide hormis la chaise sur laquelle elle est assise mais Buffy se met à rire. Le rêve passe ensuite à une scène où il est à la fête foraine avec Olivia et Buffy et ne cesse de réprimander cette dernière. Giles commence à comprendre que quelque chose ne va pas mais il rencontre Spike qui pose dans sa crypte pour une séance photo pour touristes. Il arrive ensuite au Bronze où il discute avec Willow et Alex de ce qui est en train de leur arriver pendant qu’Anya raconte une histoire drôle sur scène. Giles commence alors à donner ses instructions à Alex et Willow en chantant mais il y a une coupure de son. Il rampe alors sous la scène en remontant le câble de son et réalise qu’il a affaire à la Première Tueuse juste avant que celle-ci ne le scalpe.

.RÊVE DE BUFFY
Buffy se trouve dans sa chambre et contemple le lit qu’elle vient de faire avec Faith. Tara apparaît alors pour lui donner des indications cryptiques et la prévenir de revenir avant l’aurore (Dawn en anglais). Buffy se met alors en quête du Scooby Gang, d’abord à l’université, où elle rencontre sa mère qui vit dans les murs, puis à l’Initiative, où Riley lui annonce qu’il a été nommé Ministre de la Santé et établit des plans de domination mondiale avec Adam. Une voix annonce que les démons attaquent et Buffy ouvre son sac pour y chercher des armes mais ne trouve que de la boue qu’elle étale sur son visage. Elle se retrouve ensuite dans le désert où elle rencontre enfin la Première Tueuse, dont Tara traduit les paroles. La Première Tueuse l’avertit qu’elle ne peut avoir d’amis et doit agir seule mais Buffy rejette ses avis et les deux tueuses commencent à se battre, d’abord dans le désert puis dans la maison Summers. Buffy réalise alors qu’elle peut mettre fin au combat en niant l’existence de la Première Tueuse et celle-ci disparaît.

.CONCLUSION
Tous les quatre se réveillent alors et, plus tard, Giles leur explique qu’ils ont provoqué la colère de la Première Tueuse à cause du sort d’union qu’ils ont utilisé pour battre Adam, niant ainsi le fait que la Tueuse est la source du pouvoir. L’épisode (et la saison) se termine sur Buffy se tenant devant la porte de sa chambre et se remémorant ce que lui a dit Tara dans son rêve à propos du fait qu’elle croyait savoir ce qui l’attendait mais qu’elle « commençait à peine ».

Plus d’Informations

Ce projet impliquait que Whedon, qui selon lui prépare méticuleusement les scénarios et le tournage de ces épisodes, anticipant tout, devait changer de méthode. « Je ne pouvais pas savoir où j’allais. Je me suis seulement assuré que les images étaient en harmonie avec les personnages et la dynamique du récit. » Hormis ce souci, il affirme avoir procédé par association libre et écrit une sorte de poème symphonique de 40 minutes, ce qui l’aurait « libéré ». Il définit ce travail comme un « exercice de style » formateur pour le travail d’écriture, autant que le fut la préparation de 4.10 Un Silence de Mort.
Contrairement aux deux saisons précédentes, Joss Whedon ne voulait pas terminer par un climax. Il souhaitait faire quelque chose de différent, et se concentrer sur les quatre personnages originaux et leur évolution depuis le début de la série. L’épisode est donc une étude de ces quatre personnages à travers leurs rêves, avec l’intrusion de la tueuse primitive dans chacun d’entre eux comme seule structure narrative.
L’épisode se construit sur des références à de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques. Certaines citations sont explicites, comme Mort d’un commis voyageur, la pièce d’Arthur Miller, ou Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
L’homme au fromage (en anglais, The Cheese Man) est un personnage qui apparaît dans chacun des rêves. C’est un homme au crâne dégarni, aux lunettes à montures rondes et épaisses, portant cravate et costume, et présentant dans les moments inattendus, des tranches de fromage, en utilisant des phrases cryptées. Joss Whedon affirme que c’est le seul élément des rêves de chaque personnage qui n’a absolument aucune signification symbolique, il représente la part d’absurde et de non-sens présente dans les rêves.
L’épisode ne comprend pas de séquence pré-générique. On n’y trouve que le résumé des épisodes précédents. Joss Whedon explique qu’il ne voulait pas que les crédits (acteurs invités, producteurs, scénaristes, etc.) s’affichent sur une scène onirique « de peur d’en diminuer l’importance ».
De nombreuses scènes évoquent des archétypes des rêves et des cauchemars : retour au lycée, retour d’un ancien petit ami, passage devant un public alors que l’on ne connait pas son texte, transformation d’une œuvre que l’on connaît (Mort d’un commis voyageur ou Apocalypse Now), etc.
Amber Benson cite cet épisode comme l’un de ses épisodes préférés, notamment à cause de l’homme au fromage qui est « totalement bizarre », et l’épisode compte aussi parmi les dix favoris de Joss Whedon, qui le place en huitième position.
David Boreanaz (Angel) et Charisma Carpenter (Cordelia Chase) étaient initialement prévu pour apparaitre dans l’épisode mais à cause de problème d’agenda, l’idée a du être repensée. Angel devait jouer le guide de Buffy, rôle qui fut donné à Tara. Cordelia devait être une étudiante insultant Willow dans la salle de classe.

Analyse des Rêves
Le début du rêve de Willow, quand elle écrit le poème de Sappho sur le dos nu de Tara, présente toute la confiance mutuelle et l’intimité qui s’est installée entre les deux jeunes femmes. Willow parle ensuite de laisser les choses révéler leur nom, alors que, plus tard dans le rêve, Riley parle lui de donner un nom aux choses. Cette mise en opposition souligne les différences dans la façon de voir et d’interpréter les choses entre les femmes et les hommes étant socialisés. La scène du théâtre illustre quant à elle l’angoisse de parler en public et de la nudité déjà exprimée par Willow depuis la saison 1. Willow doit porter un déguisement et craint d’être mise à nue en révélant son nom. Elle s’enfuit et trouve alors refuge au milieu de rideaux rouges où elle retrouve Tara, ce qui symbolise le réconfort et la sérénité mais est aussi une allusion sexuelle (les rideaux rouges faisant référence à la vulve).
Le rêve d’Alex, qui présente de nombreuses références à Apocalypse Now, nous le présente visitant différents lieux mais finissant toujours par revenir à la cave dans laquelle il habite. Il ne veut pas se trouver dans cette cave, qui symbolise sa vie de famille, à cause du sentiment d’échec auquel il l’associe et préfère s’attacher au voyage plutôt qu’à sa destination. La famille, comme l’endroit où il vit, le renvoie à sa propre médiocrité, il n’arrive pas à y échapper, et il a par-dessus peur de devenir un Harris. Les relations qu’entretient Alex avec les différents personnages féminins de son rêve ont toutes un rapport au sexe parce qu’il recherche à travers cela le confort et l’amour que sa famille ne lui a jamais donné. Quand ses amis parlent dans son rêve une langue qu’il ne comprend pas, cela symbolise le fait qu’il fait du sur-place et que les autres ont pris de l’avance sur lui.
Giles, pour sa part, est poursuivi dans son rêve par les choix qu’il a du faire et doit continuer à faire dans sa vie. Il doit décider qui il veut être vraiment : faire son devoir d’observateur, être un père de famille ou encore se lancer dans la chanson. Le début de son rêve nous le présente en père de famille mais sa compagne, Olivia, a une poussette vide car Buffy joue en fait le rôle de sa fille. Et plus tard, il expose en chanson à Willow et Alex ce qu’il a découvert dans ses recherches. Il doit trouver sa voie, ce qui est symbolisé par les câbles qu’il doit démêler à la fin de son rêve et la montre (watch en anglais) qu’il finit par trouver au milieu de ses câbles et qui le renvoie à sa fonction d’observateur (watcher en anglais).
Le rêve de Buffy, avec Tara qui y joue le rôle d’un guide spirituel, introduit ce qui va se passer dans la saison suivante. Tara fait allusion à l’arrivée prochaine de Dawn et Riley incarne dans le rêve de Buffy ce qu’elle craint qu’il devienne : le pouvoir, « le mal en costume ». Le départ brutal de Riley fait référence au manque de solidité de la relation amoureuse qui l’unit à Buffy et la boue qu’elle s’étale sur le visage symbolise son côté primitif, que Riley a du mal à accepter. Buffy finit enfin par être confrontée à la Première Tueuse au milieu du désert, qui évoque l’isolement dans lequel vit la tueuse. Buffy n’accepte pas cette solitude inhérente à la tueuse, et c’est ce qui la rend unique. Elle défie sa condition et sa réaction qui semble inappropriée à la fin de son rêve, elle refuse simplement de croire à la réalité de la tueuse primitive pour la vaincre, montre son refus de son destin tragique.
Chronologie
L’épisode clôt la saison et introduit également, avec l’apparition de la Première Tueuse, le thème de la saison 5 sur la signification d’être une tueuse de vampires.
Cet épisode annonce les événements de la saison à venir sous la forme d’indices dissimulés dans les rêves des personnages. Ainsi, le rêve de Buffy préfigure l’arrivée de Dawn dans la série, quand Tara lui dit de revenir avant l’aube (dawn en anglais), ainsi que le départ de Riley, qui sort brusquement de son rêve.
Cet épisode marque la dernière apparition de plusieurs personnages: Oz, le principal Snyder et Olivia. Et il marque la première apparition de la Première Tueuse.
Dans le rêve de Buffy, Tara lui dit « Tu crois savoir ce qui t’attend, ce que tu es. Tu commences à peine ». Dracula lui dira exactement la même phrase dans l’épisode 5.01 Buffy contre Dracula.
Dans le rêve de Buffy lorsqu’elle fixe le lit, elle mentionne comment elle et Faith venait juste de faire le lit, une référence à l’épisode 4.15 Une Revenante, partie 1.
Le costard que porte Spike dans le rêve d’Alex est le même qu’il portera dans l’épisode 6.08 Tabula Rasa. Giles lui dit d’ailleurs que « Spike est comme un fils pour lui ». Dans Tabula Rasa, Spike et Giles penseront qu’ils sont père et fils.
Les rêves des personnages sont dans le même ordre que le sortilège d’Union. Ils sont d’ailleurs tués de la même manière que leur représentation dans le sortilège. Willow – Esprit: La Première tueuse aspire toute vie en elle. Alex – Cœur: La Première tueuse lui arrache le cœur. Giles – Pensée: La Première tueuse le scalpe. Buffy – Main/Force: Elle et la Première tueuse se battent. Mais Buffy est plus forte et gagne.
Dans le rêve de Buffy, Joyce est apparemment un peu folle et vit dans les murs. C’est probablement une référence et allusion à sa future malade et tumeur au cerveau dans la saison 5.
Le fait que Willow prenne des cours de Théâtre a été annoncé dans l’épisode 4.20 Facteur Yoko. Sa peur pour la scène avait été établit dans l’épisode 1.09 La Marionnette et 1.10 Billy de la saison 1.
Musiques
Anthony Stewart Head et Four Star Mary – « The Exposition Song »
Christophe Beck – Suite from « Restless »: Willow’s Nightmare / First Rage / Chain of Ancients
Christophe Beck – « A Really Big Sandbox »
Christophe Beck – « Spaghetti »
Christophe Beck – « Body Paint »
Christophe Beck – « Xander’s Nightmare »

The Bronze

Scène Coupée
Une seule phrase de Buffy a été enlevé:
Buffy: « I think they might be in trouble-danger. »
Citations
Alex : Les hommes courent toujours après...
Joyce : Les conquêtes.
Alex : Je suis un conquistador.
Joyce : À moins que ce ne soit après le confort.
Alex : Je suis un confortador aussi.
Principal Snyder : D'où venez-vous Harris ?
Alex : De la cave la plupart du temps.
Principal Snyder : C'est là que vous êtes né ?
Alex : C'est possible.
Principal Snyder : Je passais un jour devant le bureau du conseiller d'orientation. Certains d'entre vous étiez là, assis, attendant d'être orientés. Je me souviens qu'il flottait dans l'air une odeur de fleur fanée. De pourriture. Là j'ai réalisé que l'avenir de notre nation reposait sur quelques kilos de compost.
Alex : Je ne vous ai jamais dit comme j'avais été heureux que vous ayez été dévoré par un serpent géant.
Principal Snyder : Êtes-vous un soldat ?
Alex : Je suis un confortador.
L'Homme au fromage : Je porte le fromage, ce n'est pas lui qui me porte.
Alex : Attention, la recette est de moi ! 
Willow: Oh! Tu as poussé le bouton de micro-onde en évoquant du pop-corn ?
Alex : En faite, j’ai appuyé sur décongélation mais Joyce veillait au grain.
Buffy : Ton costume est parfait et personne ne saura la vérité. Tu sais à ton sujet.
Willow : Quelle costume ?
Buffy : Tu es déjà dans ton rôle ! C’est ça ce que j’aurais dû faire ! 
L'Homme au fromage : J’ai fais une petite place pour les tranches de fromage.
Alex : J’ai soudainement envie de pisser.
Buffy : Tu t’en sortiras tout seul. Tu n’as pas besoin d’aide ?
Alex : Oui, j’ai me tactique personnelle.
Alex : Il faut avoir une motivation. C’est obligatoire pour avancer.
Buffy : Comme un requin.
Alex : Un requin qui aurait des pieds à la place des nageoires.
Spike : Et qui nagerait sur les planches et des vaches.
Giles : Eh bien !
Riley : Nous devons bâtir un front.
Adam : Je vais prendre les polochons.
Buffy : Je veux l’entendre parler.
Tara : Je n’ai pas de parole, pas de nom, je vis dans l’acte de mort, le cris du sang, la blessure profonde. Je suis la destruction absolue, solitaire.
Buffy : La tueuse !
Tara : La première.
Buffy : Je marche, je parle, je fais les courses, j’éternue et je deviendrai pompier quand reculera le mal. Les arbres se sont poussées dans le désert depuis que tu t’es retiré et je ne dors pas sur un lit d’os. Je veux que tu me rends mes amis !
Willow : La première tueuse, waw !
Alex : Pas douée pour les relations sociales.
Willow : Et la manière de se fringuer.
Alex : Oui Joyce. Oh, mère de Buffy !
Joyce : Tu viens à la cuisine. Tu m’aiderais.
Alex : Oui, bien sûr. Mère de Buffy !
Buffy : Vous au moins vous n’avez pas rêvé de ce cinglé avec son fromage. Je me demande bien d’où il sortait celui-là. 

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Comments (2)

  • Juil 03 2011 at 22:09

    VOUS POUVEZ DONNER VOTRE AVIS SUR L’ÉPISODE “CAUCHEMAR″ EN COMMENTANT ICI.

  • kero
    Juil 09 2012 at 19:05

    Joyce qui vit ds les murs, ou qui aguiche le pauvre Xander, juste énorme! Cet épisode si riche qu’ il ne peut s’ apprécier en un seul visionnage conclut en beauté les 4 premières saisons de Buffy! Pour ce qui est du mec au fromage: j’ ai toujours pensé qu’ il s’ agissait d’ une référence direct à ce que dit Willow à Riley lorsqu’ elle l’ aide à charmer Buffy: ‘ le fromage. Elle aime le fromage.’

Leave a Reply