5.02 Jalousies

5.02 Jalousies

 
Titre US : Real Me
Écriture : David Fury
Réalisation : David Grossman
Diffusion : 3 octobre 2000
Diffusion : 3 mai 2001
Audience : 6.2 millions de téléspectateurs

Résumé

Alors que Giles, Buffy et Dawn partent acheter du matériel à la boutique de magie, ils découvrent le corps du propriétaire, qui a apparemment été tué par des vampires. Buffy envoie Dawn à l’extérieur et la jeune fille rencontre un fou qui lui dit qu’elle n’appartient pas à ce monde, alors que Giles réalise que la boutique faisait d’importants bénéfices, ce qui le laisse songeur. Le soir, Harmony, et son gang de « mignons », vient défier Buffy mais elle ne trouve chez les Summers que Dawn, Alex et Anya. Dawn invite malencontreusement Harmony à rentrer mais Alex arrive à la jeter dehors. Cependant, Buffy est très agacée par le comportement de sa petite sœur, qu’il faut sans cesse protéger, et Dawn, en entendant cela, prend la fuite… pour se faire immédiatement kidnapper par le gang d’Harmony. Buffy se lance alors à sa recherche et apprend par Spike où se trouve le repaire d’Harmony. La Tueuse élimine tous les membres du gang, hormis Harmony qui s’échappe, et ramène sa sœur à la maison, toutes les deux, en accord pour une fois, décidant de ne rien dire à leur mère. Le lendemain, Giles annonce son intention de reprendre à son compte la boutique de magie.

Plus d’Informations

Cet épisode sert à introduire le personnage de Dawn et établit ses relations avec Buffy et les autres membres du Scooby-gang. Joss Whedon avait depuis longtemps prévu de donner à Buffy une petite sœur pour la saison 5, mais le personnage de Dawn devait à l’origine être plus jeune (une douzaine d’années) et c’est seulement après avoir choisi Michelle Trachtenberg pour l’incarner que Whedon a décidé de la vieillir. David Fury, qui se définit en riant comme le spécialiste de la série des jeunes filles de quatorze ans, s’est alors vu attribuer la tâche de développer la personnalité de Dawn et de poser des jalons pour la suite de la saison, le téléspectateur étant alors laissé complètement dans le flou quant à l’origine de ce personnage semblant sorti de nulle part, avec une totale liberté d’écriture.
Il est à noter que la période de la série allant de cet épisode jusqu’à l’épisode 5.10 Par Amour est celle où il y a eu le plus grand nombre d’acteurs au générique (huit).
L’idée principale de l’épisode est que les personnages sont à la découverte d’eux-mêmes. Ainsi, la scène d’ouverture de l’épisode donne le ton pour Buffy, qui recherche désormais plus de spiritualité. Mais les deux personnages qui sont le plus à la recherche de leur « véritable moi » (Real me, qui est aussi le titre de l’épisode en anglais), une expression qui revient régulièrement dans l’épisode, sont Dawn et Harmony. Toutes les deux ont le même problème, qui est que les autres ne les respectent pas et ne les prennent pas au sérieux, et elles essaient donc d’affirmer leur personnalité. On voit ainsi que Dawn se sent particulièrement proche de Tara car toutes les deux sont les exclues du Scooby-gang.
C’est Sarah Michelle Gellar qui conseilla à Joss Whedon de choisir Michelle Trachtenberg pour le rôle de Dawn. Bien que le personnage devait au début avoir 12 ans, Whedon changea d’avis lorsqu’il décida de choisir Michelle Trachtenberg.
Le personnage de Dawn devait avoir le pouvoir de parler aux morts de de bouger des objets par la pensée. Ces idées furent abandonnées.
Michelle Trachtenberg apparait désormais dans le générique jusqu’à la fin de la série.
Le rôle de Cyrus, un des laquais d’Harmony, est joué par l’acteur Tom Lenk. C’est la première apparition de l’acteur dans le série, mais il reviendra sous un autre rôle: Andrew Wells.
Cet épisode est centré sur Dawn.

Chronologie
Alex et Harmony font référence au cours de leur conversation au combat mémorable qui les a opposé lors de l’épisode 4.07 Intrigues en Sous-Sol.
La petite amourette de Dawn envers Xander est mentionnée pour la première fois dans cet épisode. Finalement, Dawn et Xander finiront par être en couple dans la saison 8.
Musiques
Edvard Grieg – « Holberg Suite Prelude »

The Bronze

Erreurs & inattentions
Dans la scène ou Willow et Tara discutent du fait que Tara se sentent en trop dans le groupe, on peut apercevoir très brièvement un micro.
Dans la scène où Buffy et Dawn sont dans la voiture de Giles, on peut voir à la fin du passage, une main sur la voiture tout à droite de l’écran.
Citations
Riley : Bonjour, madame ! Vous êtes superbe !
Joyce : Entre !
Buffy : Flagorneur !
Riley : Pourquoi ? C’est vrai qu’elle est bien ?
Buffy : O-Oh !
Riley : Et puis quand je dis “je suis venu violer votre fille aînée" ça ne plaît pas beaucoup aux parents. Je me demande pourquoi !
Dawn : (voix-off) Riley, le petit copain de ma sœur est fou amoureux d’elle. Il passe son temps à l’embrasser, à la peloter. Je parie qu’ils couchent ensemble !
Dawn : (voix-off) Je ne crois pas que Giles m’aime beaucoup. A mon avis c’est parce qu’il est très vieux ! Je ne sais pas quel âge il a mais un jour je l’ai entendu utiliser l’expression « s’épate » alors il doit pas être jeune.
Dawn : ( voix off) Tara par exemple. Willow et elle sont des sorcières, elles lancent des sorts. C’est plus marrant qu’être une tueuse. J’ai dis à maman que j’aimerai apprendre quelques œuvres de leurs maléfices mais elle m’a dit de me taire et de monter dans ma chambre. La génération des parents n’est pas très à l’aise avec la sorcellerie.
Willow : C’est compréhensible ! Tes études de tueuse sont bien plus importants.
Buffy : Donc je ne ferai pas de théâtre avec toi.
Willow : Quoi ? Tu n’as pas le droit ! Tu avais promis !
Buffy : Oui, je sais mais Giles a dit que…
Willow : Je m’en fiche de Giles !
Harmony : Bon, les livres que vous avez trouvé j’ai examiné les tables de matières toute la matinée et je peux vous dire qu’on a vraiment tiré le grand lot. 
Dawn : (voix-off) Alex est le plus mignon de la bande et le plus intelligent. Il a arrêté ses études et il a prit un boulot dans le bâtiment. Moi je trouve ça vachement bien. Il connaît des trucs en plus il est très courageux. La semaine dernière il s’est battu avec Dracula.
Anya (au cours d'une partie de Destins) : J'en ai marre ! Regarde ça, c'est absurde, je me retrouve coincée avec un mari et plein de gamins tout roses. Et tellement de fric que je ne sais même pas quoi en faire.
Alex : C'est parce que tu gagnes.
Anya : Tu crois ?
Alex : Oui, le fric c'est très bien.
Anya : Oh, formidable ! Je peux échanger les enfants pour de l'argent ?
Harmony : Alors la tueuse on se rencontre enfin !
Buffy : On se connaît Harmony, pauvre fille sans cervelle !
Buffy : Harmony quand tu as voulu être chef de classe tu étais mauvaise. Quand tu as voulu faire partie du comité tu as été très mauvaise mais quand tu essaie d’être mauvaise alors là tu es nulle ! 

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Leave a Reply