5.03 Le Double

5.03 Le Double

 
Titre US : The Replacement
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 10 octobre 2000
Diffusion : 10 mai 2001
Audience : 5.3 millions de téléspectateurs

Résumé

Alors qu’Alex cherche un appartement pour quitter la cave de ses parents, un démon appelé Toth rend visite à Giles en lui disant qu’il vient tuer Buffy. En faisant des recherches Giles découvre qu’il ne peut vivre que dans certains endroits comme dans une décharge et le groupe part le débusquer. Le démon les attaque à l’aide d’une arme à rayons et Alex est touché par un rayon, mais sans trop de dégâts apparents. Cependant, le lendemain matin, un autre Alex se réveille à la décharge. L’Alex de la décharge découvre son double et pense que c’est un démon ayant pris sa place : il fait tout mieux que lui, obtenant une promotion au travail et un appartement, et semble hypnotiser les gens. L’Alex de la décharge va trouver Willow et la convainc qu’il est le vrai Alex mais Giles découvre que l’arme de Toth a en fait séparé Alex en deux parties de sa personnalité bien distinctes. Pendant ce temps, le second Alex pense que le premier en veut à Anya et vient les trouver avec l’intention de tuer son double avec un revolver. Buffy, que Giles a prévenu, tente de les empêcher de se faire du mal l’un à l’autre quand Toth survient pour la tuer. Mais Buffy finit par l’éliminer et le comportement des deux Alex finit de convaincre tout le monde qu’il s’agit de la même personne. Willow et Giles trouvent un rituel pour réunir à nouveau les deux personnalités et, plus tard, Riley confie à Alex que Buffy ne l’aime pas.

Plus d’Informations

L’idée de faire un épisode mettant en scène un double d’Alex était déjà venue plusieurs fois aux scénaristes de la série car Nicholas Brendon, l’interprète d’Alex, a un frère jumeau, Kelly, qui avait déjà travaillé sur la série comme doublure pour les cascades. Nicholas Brendon joue les deux rôles mais son frère Kelly apparaît à l’écran pour les scènes où les deux Alex sont réunis.
Dans les commentaires du DVD, Jane Espenson a révélé que le démon Toth ne devait pas s’appeler ainsi au début, mais qu’elle a décidé de lui donner ce nom pour qu’une blague dans l’épisode puisse marcher (Lorsque Giles s’écrit ‘Toth’ et que Buffy dit à Riley ‘Il t’a traité de Toth, ce qui signifie…’)
Cet épisode est centré sur Alex.

Chronologie
La danse de Snoopy qu’Alex exécute pour prouver son identité à Willow a été évoquée pour la première fois dans 2.17 La Boule de Thésulah.
Au cours de sa conversation avec Alex, Willow lui fait remarquer qu’elle a, elle aussi, eu droit à sa « sœur jumelle démoniaque », dans l’épisode 3.16 Les Deux Visages.
Alors qu’au début, on peut croire que le « fort » Alex se sert en fait d’un objet brillant pour contrôler les esprits et se faire aimer, on apprend en fait que ces qualités font parti d’Alex et qu’il peut lui aussi être fort et charismatique si il le voulait.
Riley révèle à Alex que Buffy ne l’aime pas ce qui annonce la rupture prochaine entre Riley et Buffy.
Lorsque Buffy et Dawn se chamaillent, Joyce met a main sur sa tête en signe de mal de tête. Ce passage, bien qu’ironique, est en fait une indication sur la prochaine maladie de Joyce, à sa voir sa tumeur au cerveau.
Citations
Dawn : Le frère de mon amie Sharon connaît une fille qui est morte d’avoir avalé la langue de son copain.
Buffy : Tu dis fréquemment que ce n’est pas facile de vivre avec une tueuse. Au lieu d’avoir la tueuse-Buffy ; tu aurais juste Buffy-Buffy.
Riley: J’ai déjà Buffy-Buffy, le personnage de la tueuse fait parti de toi. Tu penses que je ne comprends pas mais…
Buffy : Oui, mais je sais que ça n’est pas très normal : les patrouilles de la nuit, les coups et blessures, les horribles monstres.
Riley : Buffy, si tu vivais une vie tout à fait banale, tu serais à moitié intéressante. Les choses vont ensemble, c’est un tout, comme tes yeux, tes bras, tes jambes. C’est ça que dit Juliette à Roméo, non ? Bah toi, c’est pareil. J’aime tous les morceaux de Buffy.
Riley : Vous avez des frictions mais elle est très amoureuse de toi. C’est évidant.
Alex : Quelque fois je t’envie comme même. Pour votre équilibre, je veux dire que je ne ressens plus rien pour Buffy, c’était une erreur.
Riley : , je me rends compte que j’ai de la chance. Il y a personne au monde comme Buffy. Quand je suis avec elle c’est comme si j’étais deux. Une moitié de moi est en feu, je meurs envie de la toucher, l’autre moitié est si tranquille, si paisible, parfaitement contente, heureuse de l’avoir trouvé. Mais elle ne m’aime pas… 

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Leave a Reply