5.06 Les Liens du Sang

5.06 Les Liens du Sang

 
Titre US : Family
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon
Diffusion : 7 novembre 2000
Diffusion : 31 mai 2001
Audience : 6.2 millions de téléspectateurs

Résumé

Buffy révèle à Giles la véritable nature de Dawn, alors que Willow vient rappeler à tout le groupe que l’anniversaire de Tara est pour le lendemain. Alors que Tara est à la boutique de magie, elle reçoit la visite de son frère qui vient la prévenir qu’il est venu la voir avec son père et sa cousine. Tara n’a pas l’air ravie et elle rencontre plus tard son père qui lui reproche de toujours faire de la magie et d’avoir quitté la maison, la menaçant de révéler à ses amis qu’elle est de nature démoniaque si elle ne veut pas rentrer avec eux. Tara jette alors un sort pour empêcher ses amis de voir ce qu’elle pense être sa nature démoniaque alors que Gloria, de son côté, a envoyé des démons la débarrasser de Buffy.

Alors que tout le Scooby-gang est réuni à la boutique de magie, les démons envoyés par Gloria sont invisibles aux yeux de tous à cause du sort jeté par Tara. Buffy est aidée par Spike, qui est le seul à pouvoir voir les démons et Tara arrive ensuite et, se rendant compte de ce qu’elle a fait, annule le sortilège. Les démons sont alors tous tués par Buffy mais la famille de Tara fait son entrée juste après avec la ferme intention de ramener Tara chez eux, expliquant au groupe que les femmes de leur famille deviennent démoniaques quand elles atteignent leur 20e anniversaire. Mais tout le Scooby-gang fait bloc derrière Tara, obligeant sa famille à renoncer à ses projets. Spike prouve ensuite à tout le monde que Tara n’est pas de nature démoniaque en la frappant, ce qui déclenche aussitôt sa puce. Toute cette histoire n’était que pure invention afin de maintenir les femmes de la famille sous la domination patriarcale. La famille de Tara quitte les lieux, laissant une Tara épanouie avec sa véritable famille.

Plus d’Informations

Bien que jusqu’à présent toujours présentée comme une « gentille fille » dans la série, Tara Maclay est décrite ici par sa famille comme mauvaise. Pour Lorna Jowett, il s’agit d’une dénonciation féministe du fait que « les femmes puissantes sont subordonnées et les femmes « mauvaises » sont démonisées ». Lorsque par la suite, Willow déclare à Tara « Je réfléchis à ce qu’avec quoi tu as grandi et quand je te regarde, cela me rend fière, cela me fait t’aimer encore plus », Jowett y voit la « capacité de Tara à transcender les limitations de sa famille, et plus généralement, les limitations de l’hétérosexualité et du système patriarcal pour qui des femmes puissantes sont forcément mauvaises ».
C’est le seul et unique épisode de la série a être centré sur Tara.

Chronologie
On apprend pourquoi Tara avait fait rater le sortilège dans l’épisode 4.14 Stress — pour cacher le fait qu’elle pensait être un démon.
Sandy, la fille vampire a qui Riley parle dans le bar de Willy, est la fille que Vampire Willow a mordu dans l’épisode 3.16 Les Deux Visages de la saison 3.
C’est le dernier épisode où l’on voit Miss Kitty Fantastico. On apprend ce qui lui arrive uniquement dans l’avant dernier épisode de la série 7.21 La Fin des Temps, partie 1, où Dawn révèle qu’elle l’a accidentellement tuée parce qu’elle avait laissé trainer sans arbalète.
La tombe de Tara, vue dans 7.04 La Prédiction, montre que Tara est née de 16 Octobre.
Musiques
Melanie Doane – « I Can’t Keep My Eyes Off You »
Motor Ace – « American Shoes »
My Vitriol – « Cemented Shoes »
Yo La Tengo – « Tears Are In Your Eyes »

The Bronze

Citations
M. Maclay : Tu feras ce que tu dois faire Tara un point c'est tout et moi je t'emmène immédiatement avant que quelqu'un se fasse tuer. Cette fille appartient à sa famille et j'espère que c'est clair pour le reste d'entre vous.
Buffy : Très clair. Vous la voulez M. Maclay ? Prenez-la, allez-y... mais il faudra me passer sur le corps d'abord.
Giles : Il ne s'agit pas seulement de deux petites filles.
Alex : Il s'agit de nous tous.
Spike : À part moi.
Alex : À part Spike.
Spike : Je me fous de ce qui va se passer.
M. Maclay : C'est grotesque. Qui vous permet d'intervenir ? Ça ne vous regarde pas, ce sont mes affaires, c'est nous qui sommes de son sang. Et vous, qui êtes-vous ?
Buffy : On est sa famille.
Spike (après avoir prouvé que Tara n'était pas un démon) : Y a pas de démon là-dedans. C'était simplement une légende pas vrai ? Un bon moyen de garder le pouvoir sur vos femmes. Ça me plaît beaucoup, j'adore.
Anya: C’est tellement excitant. Les gens passent, je les aide un peu et puis ils payent en échange d’un produit. Vous me payez pour travailler vous aussi. J’ai ma place dans ce monde maintenant. Je fais partie du système et je suis une salarié.
Giles : Tu ne peux pas être plus précieuse quand tu l’as décrit ?
Buffy : Elle était du style Cordelia en fait. Et je suis presque sûr qu’elle se décolore.
Frère de Tara : (à propos des livres) Et tout ça c’est remplie de sorts pour transformer les jeunes crapaud, tout ça ?
Alex : Oui nous créons une nouvelle race des crapaud humains. Intéressant !
Gloria : Blonde, petite, forte pour un humain, abominablement grossière. Elle a cassé ma chaussure, volé mon moine, tu as une idée de qui ça peut être ?
Willow : Quand je pense que tu as grandi en milieu d’eux et quand ensuite je vois ce que tu es devenu je t’aime encore plus et je suis plein d’admiration pour toi.
Tara : Dès qu’on est ensemble et encore quand je suis vraiment mal tu arrives à me faire croire que je suis quelqu’un de fabuleux. Comment tu fais ?
Willow : C’est magique. 

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Leave a Reply