5.11 Triangle

5.11 Triangle

 
Titre US : Triangle
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : Christopher Hibler
Diffusion : 9 janvier 2001
Diffusion : 5 juillet 2001
Audience : 4.8 millions de téléspectateurs

Résumé

Giles part en Angleterre, pour demander des informations sur Gloria au Conseil et il confie la boutique de magie à Anya et Willow. Toutes les deux se disputent sans arrêt, mettant Alex et Tara dans des positions très inconfortables et les poussant finalement à les laisser régler leurs problèmes entre elles. Willow essaie un sort mais est distraite par une nouvelle dispute avec Anya et libère accidentellement un troll, qui ravage la boutique avec son marteau avant de partir. Anya et Willow partent à sa poursuite en suivant la piste de ses destructions alors que le troll finit par arriver au Bronze, où se trouvent Alex et Spike. Là-bas, le troll, nommé Olaf, révèle qu’il était, il y a très longtemps, le petit ami d’Anya et que c’est elle qui l’a transformé en troll pour le punir de son infidélité. Buffy arrive sur ces entre-faits et attaque Olaf, avec l’aide de Spike, mais celui-ci se montre plus fort et fait s’écrouler l’étage du Bronze, blessant de nombreuses personnes.

Anya et Willow repartent à la boutique de magie pour trouver un moyen de neutraliser Olaf mais le troll les retrouve, suivi par Alex. Alex s’attaque courageusement à Olaf pour éviter qu’il ne s’en prenne à sa petite amie et à sa meilleure amie mais il ne fait pas le poids et est sérieusement blessé. Néanmoins, en récompense de sa bravoure, Olaf lui laisse choisir laquelle des deux jeunes femmes il va laisser vivre, choix qu’Alex se refuse à faire. Olaf décide alors de tuer Alex mais Buffy arrive pour reprendre le combat, pendant qu’Anya le distrait et que Willow prépare un sort. Buffy finit par assommer Olaf et Willow l’envoie dans un monde alternatif. Plus tard, Giles revient bredouille de son voyage et ne peut que constater les dommages subies par sa boutique.

Plus d’informations

Marc Blucas (aka. Riley) n’apparait plus dans le générique.
Cet épisode est centré sur Anya.

Chronologie
Cet épisode explore, sur un mode comique, les relations du triangle formé par Alex, Willow et Anya.
Anya mentionne l’incident du baiser entre Alex et Willow que Cordelia avait surpris dans l’épisode 3.08 Amours Contrariés.
Anya évoque aussi le monde sans crevettes, une réalité alternative dont elle avait déjà parlé dans l’épisode « 4.17 Superstar« .
Dans cet épisode, Anya dit qu’elle conduit pour la première fois alors qu’elle a quitté la ville en voiture dans l’épisode 3.21 La Cérémonie, partie 1.
Cet épisode marque la première apparition d’Olaf le Troll, joué par Abraham Benrubi, qui apparaitra plus tard dans l’épisode 7.05 Crise d’Identité.
Le Scooby Gang fait l’acquisition d’un objet crucial dans la défaite de Gloria à la fin de la saison 5: Le marteau d’Olaf.
Spike mentionne pour la première fois qu’il adore les Fleurs d’Oignons frit. Il en reparlera dans 5.14 La Déclaration et dans 7.19 La Fronde, notamment à Andrew.
Buffy dit à Olaf qu’Anya et Alex s’aimeront pour toujours. Ironiquement, Alex et Anya se séparent après qu’Alex ait annulé le mariage.
Buffy a le cœur brisé depuis sa rupture avec Riley.
Olaf prédit très justement que l’amour entre Anya et Alex ne durera pas.
Cet épisode montre Willow en train d’utiliser de la magie sans prendre ses responsabilité et de « voler » les ingrédients.
Au Bronze, Willow dit « J’aimerais que Buffy soit là » et Buffy arrive immédiatement. Elle dit ensuite « J’aimerais avoir un million de dollars! ». C’est une référence direct au sortilège qu’elle a fait dans l’épisode 4.09 Le Mariage de Buffy où tout ce qu’elle disait se réalisait.
Musiques
Blur – « There’s No Other Way »
The Dandy Warhols – « Bohemian Like You »

The Bronze

Erreurs & inattentions
Dans cet épisode, Olaf le Troll appelle Anya « Anyanka » alors qu’il la connue quand elle s’appelait Aud.
Il s’avère évident qu’Anya ne sait pas conduite dans cet épisode. Pourtant, dans l’épisode 3.21 La Cérémonie, partie 1, avant de quitter la ville, Anya dit à Alex qu’elle conduira toute la nuit.
Scènes Coupées
Au retour de Giles, Willow devait dire cette phrase:
Willow: « Um…Giles? Could you maybe make an angry face? ‘Cause the smile is kind of scaring me. »
Citations
Willow : Tu ne sais pas conduire ? Pourquoi tu n'as pas dit que tu ne savais pas conduire ?
Anya : Parce que je ne pouvais pas savoir que je ne savais pas conduire avant d'essayer.
Willow : Fais une diversion. Mets-le en colère.
Anya : Oui mais comment ?
Willow : Anya, je te fais confiance. Tu peux mettre n'importe qui en colère.
Buffy : Euh... Alors quand on veut devenir nonne, on nous demande de faire le vœu de renoncer à la compagnie des hommes, dites-moi comment ça se passe pour vous le... le renoncement ?
Nonne : Euh... Bien...
Buffy : D'accord, et est-ce qu'il faut être super religieuse ?
Nonne : Et bien...
Buffy : La nourriture, est-ce qu'elle est bonne ?
Giles : Toutes les ressources dont dispose le Conseil des observateurs, la bibliothèque a, elle seule...
Buffy : Ne recommencez pas avec vos bouquins ! Vous vieillissez, vous êtes de plus en plus envieux.
Tara : Je vous envie, Mr Giles, un voyage en Angleterre ça doit être excitant, exotique. Sauf si on est anglais...
Buffy : Oh, Oh... Mais qui êtes-vous avec ces vrais vêtements ? Dawn, il faut que tu viennes voir ça.
Joyce : On a du mal à croire que c'est moi, hein ?
Dawn : Oh...
Buffy : Elle s'est envolée, la robe de chambre !
Joyce : Aujourd'hui, je l'ai regardé et elle était là toute bleue et pelucheuse et d'un seul coup elle m'est sortie par les yeux.
Buffy : Ben, ça tombe bien parce que, figure-toi, que tu n'es pas la seule.
Dawn : Elle commençait à être râpée !
Buffy : Tiens, si on la brûlait ?
Dawn : Comme ça, les mouches s'en iraient...
Willow (imitant Anya) : J'ai toujours préféré l'argent aux êtres humains parce qu'on peut rarement échanger des êtres humains contre des biens ou des services !
Buffy : Ce prof est une vraie machine à postillons, c'est pire que le bassin des otaries ! Les cinq premiers rangs étaient trempés !
Tara : Oh, c'était seulement de l'enthousiasme.
Buffy : D'où j'étais, ça ressemblait plutôt de la salive !
Alex : T'es sortie avec ça ?
Anya : Ouais.
Alex : Mais tu m'aimes plus que lui ?
Anya : Oui, oh et Willow t'aime aussi mais pas sexuellement parce qu'elle est gay et elle n'essaiera pas de nous faire rompre alors tout va bien.

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Leave a Reply