5.13 La Clé

5.13 La Clé

 
Titre US : Blood Ties
Écriture : Steven S. DeKnight
Réalisation : Michael Gershman
Diffusion : 6 février 2001
Diffusion : 19 juillet 2001
Audience : 4.9 millions de téléspectateurs

Résumé

Le Scooby-gang fait le point sur ce qu’ils ont appris sur Gloria : elle est la déesse en exil d’une dimension démoniaque et a besoin d’aspirer régulièrement des esprits pour maintenir sa forme et ses pouvoirs. Buffy apprend également à ses amis que Dawn est la clé que recherche Gloria. Le même jour, une fête est organisée pour l’anniversaire de Buffy. Dawn se rend compte que tout le monde agit bizarrement avec elle. Très énervée par leur attitude, elle fugue et décide d’aller fouiller à la boutique de magie. En chemin, elle rencontre Spike qui lui dit que c’est une mauvaise idée d’y aller seule et décide finalement de l’accompagner. Ils s’introduisent dans la boutique et Dawn découvre, par la lecture de Spike dans le carnet que Giles avait caché, que c’est elle la clé. Bouleversée par cette nouvelle, elle se mutile avec un couteau lorsqu’elle retourne à la maison, avant de brûler ses affaires et de prendre à nouveau la fuite.

Alors que tout le groupe la cherche, Dawn finit par aller à l’hôpital dans le but de demander aux malades mentaux ce qu’elle est réellement. Elle est interrompue par l’arrivée de Ben qui, en discutant avec elle, comprend qu’elle est la clé. Choqué par cette révélation, il se transforme en Gloria mais celle-ci n’a aucun souvenir de ce que son autre personnalité vient d’apprendre. Dawn, quant à elle, ne se rappelle pas que Ben et Gloria sont une seule et même personne. Gloria demande à Dawn ce que Ben lui racontait et Dawn réussit à lui faire changer de sujet. Dawn entame une conversation et recueille des informations sur la Clé grâce aux propos de Gloria. Cette dernière se rend vite compte que Dawn essaye de gagner du temps pour permettre à Buffy et aux autres de venir lui porter secours. Du coup, Gloria s’apprête à aspirer le cerveau de Dawn, sans la reconnaître. Le Scooby-gang intervient. Willow et Tara jettent un sort qui téléporte la déesse dans un lieu aléatoire. Alors que Dawn s’apprêtait à se souvenir de la présence de Ben, Buffy la console et lui fait comprendre qu’elle reste sa sœur quoi qu’il arrive et qu’elles sont toutes les deux du sang de Summers.

Plus d’informations

Cet épisode est centré sur Dawn.
Noel Murray, du site The A.V. Club, évoque un épisode d’une « extraordinaire tension » qui fait passer le spectateur par divers sentiments jusqu’à sa conclusion « si poignante », et estime que le scénario est d’une « qualité supérieure ». Il écrit également qu’il pensait jusqu’ici que Michelle Trachtenberg n’était pas très bonne actrice mais que la scène où elle interroge le groupe sur son identité après s’être mutilée était « captivante » et sonnait incroyablement juste.
Les rédacteurs de la BBC trouvent que La Clé « démontre les capacités des scénaristes à faire d’un épisode très chargé au niveau de l’arc narratif une formidable expérience », que les interprétations de Clare Kramer et Trachtenberg dominent l’épisode et culminent dans leur confrontation « incroyablement tendue » suivie d’un final plein d’action.
Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, estimant qu’il s’agit d’un épisode, centré sur l’arc narratif principal de la saison, « solide et divertissant qui accomplit très bien ce qui lui était demandé » et « utilise pleinement le personnage de Dawn comme métaphore de l’adoption ».

Chronologie
Alors que nous avions précédemment apprit que Ben et Gloria étaient connectés d’une manière ou d’une autre, c’est la première fois que l’ont apprend la vérité: Ben et Gloria partagent le même corps mais aucun des deux ne se souvient de ce qu’à fait l’autre.
Il est aussi à noter que Dawn ne se souvient pas de la transformation après avec vu Ben se changer en Gloria. Cela affectera tous les personnages jusqu’à la fin, sauf Spike.
Lorsque Dawn est énervée contre Joyce et Buffy, elle crie « Get out. Get out! Get out! Get out! » elle criera la même chose dans l’épisode 6.14 Sans Issue.
Le 12ème ou 13ème épisode de chaque saison est généralement celui de l’anniversaire de Buffy. Voir aussi les épisodes 2.13 Innocence, partie 1, 3.12 Sans Défense, 4.12 314 et 6.14 Sans Issue. L’anniversaire de Buffy n’est pas montré à l’écran dans la saison 1 et 7.
A présent, tout le monde est au courant que Dawn est la Clé.
On apprend aussi que Dawn est arrivée il y a 6 mois. Il est donc très probable que Dawn est apparue dans la chambre de Buffy à la fin de l’épisode 5.01 Buffy contre Dracula.
Cet épisode marque le rapprochement entre Dawn et Spike qui durera jusqu’à la fin de la série.
Musiques
Star Ghost Dog – « Holiday »

The Bronze

Citations
Gloria : N'envoyez jamais un sous-fifre faire le travail d'un dieu.
Spike : Les types en robe de bure protègent toujours quelque chose. Il faut bien qu'ils justifient leur abstinence.
Giles : Je crains que l’entrainement ne sois devenu trop facile . Nous devrions le corser un peu
Buffy : Pour vous plus c’est difficile mieux c’est. La prochaine fois j’irai patrouiller les yeux bandés et j’utiliserai un pieu en mousse.
Giles : Très drôle.
Dawn : Tu flippes parce que tu dois combattre une fille plus jolie que toi. J’ai raison pas vrai ?
Buffy : Gloria est malfaisante et très puissante et certainement pas plus jolie que moi.
Dawn : Je trouve que tu te ramollie en vieillissant moi elle ne m’impressionne pas.
Dawn : Hey ça va, c’est pas comme si je lui avais donne un rein . Je suis juste trop radine pour t’acheter un vrai cadeau.
Dawn : Je sais que vous parlez de moi.
Alex : Non pas du tout.
Anya : On était en train de parler de sexe.
Dawn : (à Joyce et Buffy) Ils parlaient de moi tous les deux comme tout le monde d’ailleurs.
Alex : Absolument pas.
Anya : C’est vrai on parler de sexe vous savez comment on est on aime bien imaginer des trucs.
Alex : Anya !
Anya : On fait comme si Alex était berger ou pompier.
Buffy : Vous savez quoi, on n’est pas obliges d’en parler maintenant.
Spike : Bon sang . Giles est aussi barbant a l’écrit qu’a l’oral.

Épisodes Stills

Trailers


Leave a Reply