5.15 Chagrin d’Amour

5.15 Chagrin d’Amour

 
Titre US : I Was Made to Love You
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 20 février 2001
Diffusion : 2 août 2001
Audience : 5.1 millions de téléspectateurs

Résumé

Il y a une nouvelle venue à Sunnydale, April. Elle sonne à toutes les portes, et demande à tout le monde s’ils ne connaissent pas un dénommé Warren. Buffy est à une fête et commence à flirter avec Ben quand April arrive. Elle demande à Spike, qui était venu parler à Buffy, s’il connaît un dénommé Warren. Il lui souffle quelque chose à l’oreille qui lui déplaît et elle le lance par la fenêtre. Buffy cherche à discuter avec April mais elle se fait également projeter en l’air.

En enquêtant, Buffy découvre qu’April est un robot que Warren a fabriqué. Willow trouve l’adresse de Warren et Buffy s’y rend, arrivant au moment où celui-ci allait quitter les lieux avec sa nouvelle petite amie, Katrina. Buffy et Warren commencent à discuter d’April alors que Katrina, furieuse que Warren lui cache des choses, sort de la maison. Warren explique à Buffy qu’il a fabriqué April pour avoir une petite amie mais qu’il s’en est lassé quand il a rencontré Katrina et que ses batteries devraient bientôt se décharger. Pendant ce temps, April rencontre Katrina et, après que le ton soit rapidement monté entre elles, elle la rend inconsciente. Buffy et Warren arrivent sur ces entrefaits et Warren dit à April qu’il aime Buffy avant de prendre la fuite. April s’en prend donc à Buffy mais, après une bagarre acharnée, sa batterie finit par faiblir.

Buffy reste avec April pendant que celle-ci s’éteint lentement et elle réalise qu’elle n’a pas besoin d’un nouveau petit ami. Elle annule donc son rendez-vous avec Ben. Plus tard, Spike va trouver Warren et lui demande de faire un robot à l’image de Buffy pour lui. Buffy rentre chez elle et cherche sa mère qu’elle trouve inanimée sur le canapé.

Plus d’informations

Joss Whedon a confirmé que le rôle d’April le robot avait été fait pour Britney Spears qui avait souhaité jouer dans la série. Malheureusement cela ne s’est pas fait. Par la suite, Joss Whedon a dit que l’actrice qui avait joué April (Shonda Farr) a fait un super travail.
Pour Jane Espenson, le thème de l’épisode est la façon dont Buffy perçoit sa relation avec les hommes.

Chronologie
Dawn fait allusion à Ted, le robot de l’épisode 2.11 Le Fiancé (bien qu’elle n’était pas humaine à ce moment-là, cela fait partie des souvenirs qui lui ont été implantés).
L’épisode marque la première apparition de Warren Mears, dont le rôle deviendra très important durant la saison 6 ainsi que dans la saison 8.
A contrario du Buffybot, April n’est pas gardé par le Scooby Gang pour être examinée et réparée. Ce qu’est devenu son « corps » reste donc un mystère.
Cet épisode marque la première apparition de Katrina Silber. Elle revient — et est tuée par Warren — dans 6.13 Esclave des Sens de la saison 6. Dark Willow l’a fait également apparaitre dans l’épisode 6.20 Les Foudres de la Vengeance.
La robe que porte Joyce pour son rancart avec Brian doit être sa « robe de rendez-vous ». En effet, elle portait la même lorsque Buffy la surprise en train d’embrasser Ted, qui était aussi un robot, dans la cuisine de la maison.
La technologie dans le Buffyverse apparait être assez avancée puisque un robot avancé tel qu’April peut être créé.
Joyce meurt. C’est un évènement qui affectera la vie de Buffy pour le reste de la série. Le schéma de la mort de Joyce est typique du Buffyverse à savoir qu’un personnage meurt quand il est vraiment heureux. Joyce n’était plus malade et commençait une relation, Jenny Calendar était heureuse car elle avait trouvé le remède pour Angel et sa relation avec Giles recommençait. Plus tard, Tara mourra alors qu’elle venait de se réconcilier avec Willow. Enfin, Spike meurt après que Buffy lui ait avoué qu’elle l’aimait.
Musiques
Caviar – « Ok Nightmare »
Los Straitjackets – « Kawanga! »
Mellonova – « Hi Dee Ho »

The Bronze

Erreurs & inattentions
Spike est capable de comprendre que c’est Warren qui a crée April pour qu’il lui construise le Buffybot alors qu’il ne savait pas qui il était, ni où il habitait puisque le Scooby Gang ne lui adresse plus la parole.
Citations
Tara : Willow est très calée en informatique mais moi ça me dépasse. Et toi t'y comprends quelque chose ?
Anya : Au départ c'était très mystérieux. Rien que l'idée de l'informatique c'était... tu comprends, moi j'ai onze siècles, j'ai déjà eu du mal à intégrer l'idée qu'il y ait eu des luthériens.
Buffy : Pauvre Alex ! J'suis désolée, je me suis laissée emporter. Ca va ?
Alex : Je suis en vie, je le sais parce que j'ai mal !
Buffy : Je crois que je la préfère aux autres. Tu peux tourner encore ?
Dawn : Non je suis pas sûre, encore une fois
Buffy : Dans l'autre sens, maintenant ?
Joyce : Oh, vous vous moquez de votre mère !
Buffy : On voulait voir combien de fois on pouvait te faire tourner !
Dawn : On en est à 5 ou 4 et demi ?
Buffy : Oh non, la conseillère amoureuse n'est pas là. Je suis très mal placée pour te donner des conseils ! Je n'ai eu que deux petits copains et ils m'ont quitté, vraiment quitté, ils ont même quitté la ville !
Giles : Il y a des limites à ce qu'un homme peut endurer. Il faut qu'on revoit notre système ! A 14 ans, on a plus besoin de baby-sitter et je ne dis pas ça pour elle !
Buffy : Elle vous a fait faire quoi ?
Giles : Nous avons écouté de la musique agressive chantée par des personnes dont le seul talent consiste à danser, nous avons mangé des cookies au chocolat et... parlé des garçons. 
Alex : C'est une sex-machine. Quel est le mec qui n'a pas rêvé de ça ? Une fille superbe qui ne pense qu'à vous rendre heureux, prête à tout faire pour ça... Je me sens tout seul, Oz me manque, il aurait compris, il n'aurait rien dit mais il aurait compris. 
Alex : Ces robots sont des gens bien compliqués !
Buffy : Non, les humains sont des gens bien compliqués ! C'est vrai, regarde moi et mon obsession d'être avec quelqu'un. En fait, j'ai pas besoin d'un garçon mais de moi, j'ai besoin d'accepter d'être toute seule avec Buffy. 
Alex : D'après ce que j'en sais, c'est une personne avec qui il fait bon d'être seul !
Buffy : Merci.

Tournage

Trailers


Leave a Reply