5.17 Pour Toujours

5.17 Pour Toujours

 
Titre US : Forever
Écriture : Marti Noxon
Réalisation : Marti Noxon
Diffusion : 17 avril 2001
Diffusion : 16 août 2001
Audience : 4.3 millions de téléspectateurs

Résumé

Buffy et Dawn s’apprêtent à enterrer leur mère et lui choisissent un cercueil. Spike arrive devant la maison des Summers avec un bouquet de fleurs et rencontre Willow et Alex. Alex accuse le vampire de vouloir profiter de la situation alors que Spike, rendu furieux par cette accusation, prétend vouloir simplement rendre hommage à Joyce. Spike s’en va en jetant le bouquet par terre et Willow s’aperçoit que les fleurs n’étaient pas accompagnées d’une carte et que Spike disait donc la vérité.

Le lendemain ont lieu les funérailles de Joyce et Dawn décide ensuite de dormir chez Willow et Tara. Buffy reste devant la tombe toute la journée, jusqu’à l’arrivée d’Angel qui vient la réconforter. Dawn demande aux deux sorcières de l’aider à ressusciter sa mère mais elles refusent, essayant de lui expliquer que la magie ne peut intervenir dans le cas d’une personne morte de causes non-magiques. Néanmoins, Willow attire l’attention de Dawn sur un livre de magie noire. Ben, de son côté, laisse échapper un commentaire au sujet de la Clé qui fait comprendre à un larbin de Gloria que la Clé est un être humain. Il poignarde alors le serviteur de Gloria mais celui-ci survit à sa blessure et va informer Gloria de ce fait. Dawn part à la boutique de magie et vole d’autres livres de magie noire. Alors qu’elle est au cimetière pour collecter des ingrédients, elle est surprise par Spike qui lui offre de l’aider. Tous les deux vont voir un démon nommé Doc qui leur donne la liste des autres ingrédients nécessaires à une résurrection ainsi qu’une formule de sort et le moyen de l’annuler au cas où le rituel ne se passerait pas comme prévu (déchirer la photo de Joyce). Spike aide Dawn à réunir les ingrédients.

Tara s’aperçoit qu’un livre de magie est manquant et prévient Buffy de ses soupçons au sujet des intentions de Dawn. Buffy surprend Dawn au moment où celle-ci achève le rituel. Toutes les deux se disputent, Buffy finissant par toucher Dawn par ses arguments au moment où l’on frappe à la porte. Buffy, prise d’un soudain espoir, va ouvrir mais Dawn déchire alors la photo de Joyce et Buffy s’écroule en larmes en voyant qu’il n y a personne, Dawn venant la rejoindre pour qu’elles se consolent mutuellement dans leur peine commune.

Plus d’informations

Martin Noxon, scénariste et directrice de l’épisode a dit que l’idée que Dawn veuille ressusciter sa mère vient du fait qu’elle n’arrive pas à surmonter le deuil et qu’elle habite dans un monde où la magie existe. Elle dit « Si vous habitiez à Sunnydale et qu’un de vos êtres chers venait à mourir, vous voudriez absolument appeler les forces des ténèbres pour la ressusciter. »
Kristine Sutherland n’a pas joué l’ombre de Joyce à la fin de l’épisode, après que Dawn l’ait ressuscité.
L’épisode est centré sur Dawn.

Chronologie
Les évènements du jeu Buffy: Chaos Bleeds se déroules quelques temps après cet épisode.
C’est le seul épisode de la série où Buffy n’a aucune scène d’action.
C’est la première apparition d’Angel à Sunnydale depuis l’épisode 4.20 Le Facteur Yoko. Il reviendra dans l’avant dernier épisode de la série, 7.21 La Fin des Temps, partie 1.
C’est la dernière fois que l’appartement de Giles.
Le Père de Buffy, Hank, est mentionné dans cet épisode. On l’a vu pour la dernière fois dans l’épisode 2.01 La Métamorphose de Buffy.
Dans l’épisode 3.06 Effet Chocolat, alors que Giles et Joyce avaient retrouvé leur jeunesse, ils trainèrent chez Giles en écoutant la chanson « Tales of Brave Ulysses » du groupe Cream. Dans cet épisode, après les funérailles, Giles écoute à nouveau cette musique en souvenir de Joyce.
Spike dit que Joyce « avait toujours une bière pour moi. Et elle ne m’a jamais traité comme un monstre. » En effet, on a pu les voir se rapprocher dans les épisodes 3.08 Amours Contrariés et 5.14 La Déclaration.
Buffy mentionne qu’avant que Joyce n’aille en chirurgie, elles avaient parlé des choix funéraires. Cette discussion n’a jamais été montré à l’écran.
Cet épisode se concentre sur les conséquences de la mort de Joyce. (cf: 5.15 Chagrin d’Amour)
Pendant son sortilège de résurrection, Dawn fait appel à Osiris. Dans 6.02 Chaos, partie 2, Willow invoque Osiris pour ressusciter Buffy et elle essayera de sauver Tara en appelant une nouvelle fois Osiris dans 6.20 Les Foudres de la Vengeance.
C’est le troisième épisode à montrer que Willow utilise la magie à mauvaise escient (elle encourage Dawn à ressusciter sa mère) et cela deviendra récurrent dans la saison 6. La première fois était son sortilège pour que tout ce qu’il dise se réalise dans 4.09 Le Mariage de Buffy et l’autre était dans l’épisode 5.11 Triangle où elle a volé des ingrédients de la boutique pour son sortilège.
C’est le premier épisode a montrer Dawn en train de voler. Cela deviendra récurrent par la suite de la série.
Musiques
Splendid – « Tomorrow We’ll Wake »
Cream – « Tales of Brave Ulysses »
Peter and the Wolf – « Peter’s Theme »

The Bronze

Erreurs & inattentions
Quand Angel vient réconforter Buffy, elle lui dit (en référence à la mort de Joyce) « Ils ont dit que ça n’aurait ‘probablement’ pas fait la moindre différence. Le mot exacte qu’ils ont utilisé, ‘c’est probablement’. Ça, je l’ai gardé pour moi. » Sauf qu’à aucun moment le Docteur Kriegel n’utilise le mot « Probablement ». Il a dit « Il n’y a rien que vous auriez pu faire. »
Vers 7 min de l’épisode, lorsque la camera montre les photos et montre ensuite la chambre de Buffy. On voit clairement que la chambre n’est pas une pièce fermée. On peut voir que le toit est ouvert et on aperçoit le studio de tournage.
Citations
Buffy: Oui, Dawn, il faut que tu manges.
Dawn: Pourquoi je devrais? Tu manges rien toi.
Alex: Tu rentres à la maison?
Willow: Je vais passer voir ma mère d’abord. C’est un truc que je fais beaucoup ce dernier temps.
Alex: Ouais, je vais peut-être y aller voir la mienne aussi. Waw, finalement, je n’y vais pas y aller. Ces gens-là sont terrifiants.
Spike: Compter? De tout votre groupe, Joyce était la seule que je supportait.
Alex: Et la seule à avoir une fille après qui tu coures. Comme c’est touchant.
Spike: C’était quelqu’un que j’appréciais. Tu comprends, abrouti, c’était une femme bien. Elle prenait pas des grands aires. Elle avait toujours une bière pour moi. Et elle ne m’a jamais traité comme un monstre.
Willow: Tu veux qu’on t’apprenne un truc de magie? Quelque chose de surprenant ou si tu veux, on peut faire danser une peluche.
Dawn: Je veux faire de la magie. Je veux ramener ma mère !!
Anya: Je crois que je comprend mieux le sexe maintenant. Il ne s’agit pas seulement de deux corps qui se mélangent . C’est la vie. C’est perpétuer la vie.
Buffy: Je n’arrête pas de penser au jour où je l’ai trouvé.. ah, si j’étais arrivée ne serais ce que dix minutes avant.
Angel: Ils ont dit que ça n’aurait fait le moindre différence.
Buffy: Ils ont dit que ça n’aurait probablement pas fait la moindre différence. Le mot exacte qu’ils ont utilisé, c’est probablement. Ça, je l’ai gardé pour moi.
Ben: Dis à ma sœur que j’en ai assez de voir sans arrêt vos sales faces de déchets nucléaires.
Anya: Oh! Oui, j’ai compris. Mais je suis ravie que le fait de voler mon travail t’amuse autant, Dawn. Je me sens pas menacée. Tu peux y aller.
Anya: ( à Giles) La caisse enregistreuse? Avec des billets? Elle, elle a droit de toucher à mes billets?
Willow: Je dirais une brioche mais ça je crois que c’était hier. Et toi, c’était deux oeufs au plat. Je me souviens parce qu’ils s’agitaient devant moi comme deux petits seins.
Tara: C’étaient des oeufs très coquins! 
Dawn: Non, Buffy! Tu évites d’être avec moi!
Buffy: Ce n’est pas vrai! Je, je t’ai dis que j’étais forcée d’agir parce que dès que je m’arrêtais, je réalisais qu’elle était morte. J’essaye! Dawn! Tu dois me croire! J’essaye de tout maîtriser mais je ne sais même pas par où commencer. Maman savait toujours!
Dawn: Et alors? Personne ne t’oblige à remplacer maman.
Buffy: Qui d’autre que moi peut la remplacer? Ah Dawn? Tu as réfléchie un peu à ça? Qui est-ce que va tout prendre en charge? Qui est-ce qui va s’occuper de nous ?

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Leave a Reply