5.18 La Quête

5.18 La Quête

 
Titre US : Intervention
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : Michael Gershman
Diffusion : 24 avril 2001
Diffusion : 23 août 2001
Audience : 4.7 millions de téléspectateurs

Résumé

Alors que Buffy et Giles partent dans le désert pour chercher des réponses via une quête mystique, Gloria demande à ses serviteurs de chercher ce qui est nouveau dans la vie de la Tueuse car ce sera certainement la Clé qu’elle recherche. Warren, de son côté, a fini le Buffy-robot que lui avait commandé Spike et le vampire vient en prendre livraison, le trouvant à son goût. Le Buffy-robot a été programmé pour aimer Spike mais comporte aussi des programmes de combat et il part donc chasser les vampires pendant que Spike dort. Au cimetière, le Buffy-robot rencontre Anya et Alex qui ne s’aperçoivent pas de la supercherie.

Un peu plus tard, Alex et Anya surprennent Spike et le Buffy-robot en train de faire l’amour et sont choqués. Alex part leur demander des explications mais les sbires de Gloria prennent eux aussi le Buffy-robot pour la Tueuse et pensent donc que Spike est la Clé. Ils assomment Alex et s’emparent de Spike mais, quand ils l’apportent à Gloria, celle-ci se rend compte immédiatement que c’est un vampire et qu’il ne peut donc pas être la Clé. Elle décide donc de le torturer pour le forcer à dire ce qu’il sait. Pendant ce temps, Buffy a une vision de la Première Tueuse qui lui annonce que « la mort est son cadeau ». Elle rentre à Sunnydale avec Giles mais, une fois à la maison, elle tombe nez à nez avec le Buffy-robot qui, inquiète du sort de Spike, est partie demander de l’aide au Scooby-gang. Le groupe comprend que le vampire est tombé aux mains de Gloria et qu’il risque de trahir l’identité de Dawn.

Mais Spike résiste à toutes les tortures que lui inflige Gloria et parvient à s’enfuir en poussant à bout la déesse. Alors qu’il est sur le point de se faire capturer à nouveau, car il est dans un trop mauvais état pour se défendre, le Scooby-gang arrive et repousse les serviteurs de Gloria avant de quitter les lieux avec Spike. Pour savoir si Spike a parlé, Buffy se fait passer pour le robot et Spike, tombant dans le panneau, lui avoue qu’il aurait préféré mourir plutôt que de la trahir. Buffy, très surprise de cette loyauté inattendue, le récompense par un baiser et lui dit qu’elle n’oubliera jamais ce qu’il a fait pour elle et Dawn.

Plus d’informations

Le Buffybot prononce le prénom de Giles en accentuant sur le « g » (Guy-els). Joss Whedon et Marti Noxon ont dit à plusieurs reprises être énervés par des soit-disant « fans » de la série prononçant Giles en accentuant sur le « G ».
Le frère jumeau de Nicholas Brendon, Kelly Donovan, apparait dans le générique de fin. En effet, Nicholas était malade pendant le tournage et Kelly à du le remplacer pour quelques scènes.
Cet épisode est centré sur Spike.

Chronologie
Sur les écrans systèmes du Buffybot, on peut lire: Xander: Ami. Charpentier. En couple avec Anya. / Anya: En couple avec Alex. Aime l’argent. Ex-démon. / Willow: Meilleure amie. Lesbienne (1999-présent). Sorcière. Douée en informatique.
On peut encore une fois voir que Spike deteste Angel puisqu’il a programmé le Buffybot pour qu’elle pense qu’Angel est: « Angel est faible. Il est coiffé comme un dessous de bras et il est bête comme ses pieds! »
Le désert où Buffy se rend pour faire sa quête est le même désert où elle est allé dans son rêve dans l’épisode 4.22 Cauchemar. Elle dit même qu’elle s’en souvient. C’est également le premier endroit où elle a vu le Première Tueuse.
Dans cet épisode, Buffy et Spike partagent leur premier vrai baisé. Buffy et Spike avaient partagé un baisé dans l’épisode 4.09 Le Mariage de Buffy sous l’influence d’un sortilège.
Le Buffybot que l’on rencontre ici jouera un rôle crucial dans les épisode 5.22 L’Apocalypse et 6.01 Chaos, Partie 1.
On voit Dawn voler les boucles d’oreilles d’Anya. Sa kleptomanie grandissante sera découverte dans l’épisode 6.14 Sans Issue.
Dans cet épisode, Buffy découvre que « la mort est son cadeau » ce qui la mène à se sacrifier pour sauver le monde dans l’épisode 5.22 L’Apocalypse.
Buffy accueille de nouveau Spike dans le groupe, voyant qu’il est capable de se sacrifier pour la sauver elle et Dawn.
Erreurs & inattentions
Lorsque Gloria frappe Spike, ses bras se détachent alors qu’il étaient menottés. Lorsqu’il s’écrase contre le mur, on peut voir que ses mains sont de nouveaux attachées.
Vers 13:36 min, en haut à droite de l’écran, on peut voir un pied et une jambe (probablement de l’équipe de tournage) et on voit qu’il marche en direction de Buffy alors qu’elle est censée être dans un lieu sacré au beau milieu du désert.
Citations
Alex : Buffy est devenue dingue.
Willow : Quoi ? Pourquoi tu dis ça ?
Alex : Ouvre bien tes oreilles. Tu ne vas pas me croire.
Tara : Avant de l'accabler, il faut savoir que tout le monde peut dérailler suite à la mort d'une personne qu'on aime. Lorsque ma mère est décédée, je me suis mise à mentir à tous les membres de ma famille et je passais mes nuits dehors.
Anya : Buffy a culbuté Spike.
Willow : Ah ? Euh, Tara a raison, le chagrin peut te faire faire des bêtises. Il ne faut pas la juger.
Tara : Tu rigoles ? Elle est cinglée !
Alex : On est choqués par l'image de toi faisant l'amour avec Spike.
Buffy : Qui faisait quoi avec quoi ?
Anya : Ah oui, la dénégation. En général, c'est juste avant la colère.
Buffy : Je n'ai pas fait l'amour avec Spike !
Anya : La colère.
Alex : Personne ne te juge, c'est compréhensible. Spike est fort, mystérieux, et un peu borné mais bien musclé.
Buffy : Je ne fais pas l'amour avec Spike, mais je commence à croire que toi t'aimerais bien.
Spike : Tu n'auras jamais cette clé, parce que tu es peut-être forte mais dans notre monde tu es une crétine.
Gloria : Je suis une déesse.
Spike : La déesse de quoi ? Des parias et des paumés ?
Gloria : La ferme ! Je te commande de la fermer !
Spike : Ouais, c'est ça. Désolé mais j'ignorais que les déesses étaient de petites pimbêches frétillantes. Souviens-toi de ce que je te dis, la Tueuse va botter ton flasque et énorme derrière pour te renvoyer dans un lieu qui accepte les ridicules ex-déesses victimes de la mode et vulgaires comme toi.
Buffy : Dawn, si tu pouvais descendre les assiettes de ta chambre avant qu'elles soient recouvertes de moisissures vertes.
Dawn : Très drôle ! J'avais cinq ans quand c'est arrivé.
Buffy: J'aurais un guide mais rien à boire ni à manger? Tous ça va me conduire jusqu'à le lieu sacré et dans une semaine on vous conduira jusqu'à mes ossements!
Giles: Oh, je t'en pris! On se dessèche pas en une semaine.
Buffybot: J'ai l'intention de te tuer mais c'est si dur de résister à la sulfureuse attraction de ce corps froid et musclé qui m'excite!
Willow: Oui, mais Buffy, cette histoire d'amour avec Spike, n'est qu'un mensonge. Tu n'as pas...enfin, fait l'amour avec Spike?
Buffybot: Ah non!
Willow est soulagée.
Buffybot: J'ai eu des rapports sexuelles avec Spike.
Première Tueuse: La mort est ton cadeau.
Buffy: Oh, mon dieu!
Alex: Tu nous le retire de la bouche.
Buffybot: Ca alors! C'est étonnant! Tu es mon portrait tout craché. Nous sommes vraiment jolies.
Willow: Je vois double.
Buffy: Écoute le robot, nous n'allons pas le sauver, nous allons le tuer. Il sait qui est la clé et il finira par le dire à Gloria.
Buffybot: Tu as raison. Il est malfaisant mais tu devrais le voir tout nu, ça vaut la coup d'œil.
Buffy: Ce que tu as fait pour moi et Dawn ça c'est réelle. Je ne l'oublierai jamais.

Épisodes Stills

Tournage

Trailers


Leave a Reply