5.21 Sans Espoir

5.21 Sans Espoir

 
Titre US : The Weight of the World
Écriture : Douglas Petrie
Réalisation : David Solomon
Diffusion : 15 mai 2001
Diffusion : 13 septembre 2001
Audience : 4.8 millions de téléspectateurs

Résumé

Très choquée par la capture de Dawn par Gloria, Buffy a sombré dans la catatonie et revit dans sa tête des événements de sa vie. Spike découvre qu’il est le seul à se rappeler que Ben et Gloria partagent le même corps, un sort empêchant les humains de s’en souvenir. Willow prend les commandes des opérations et lance un sort afin de rentrer dans l’esprit de Buffy pour l’aider, découvrant que celle-ci se repasse sans arrêt les mêmes scènes dans sa tête. Gloria prépare quant à elle le rituel pour Dawn mais elle a de plus en plus de mal à garder le contrôle sur elle-même et la personnalité de Ben refait surface et il s’enfuit avec Dawn. De leur côté, Spike et Alex vont voir Doc pour obtenir des informations sur Gloria mais ils découvrent qu’il travaille en fait pour la déesse et un combat s’ensuit. Alex parvient finalement à le transpercer d’une épée et Spike emporte quelques documents mais, après leur départ, Doc rouvre les yeux.

Dawn assomme Ben pour lui échapper mais cela permet à la personnalité de Gloria de réémerger et, alors que les deux personnalités luttent pour avoir le contrôle, Gloria propose à Ben de lui offrir l’immortalité s’il accepte de coopérer avec elle, marché que Ben accepte. Dans l’esprit de Buffy, Willow arrive finalement à la persuader qu’elle n’est pas responsable de la capture de Dawn et la Tueuse revient à la réalité. Spike et Alex font leur retour et Giles trouvent dans les documents qu’ils ont ramené que Gloria doit accomplir un rituel pour faire couler le sang de Dawn, ce qui ouvrira le portail dimensionnel, et que, si elle y parvient, le seul moyen de le refermer sera de tuer Dawn.

Plus d’informations

Joel Grey (qui joue le rôle de Doc) est crédité en tant que « Special Guest Star » dans cet épisode. C’est inhabituel puisque Joel Grey était crédit simplement en tant que Guest Star dans les épisodes 5.17 Pour Toujours et 5.22 L’Apocalypse.
Cet épisode est centré sur Willow.

Chronologie
Buffy est enfin prête pour affronter Gloria pour sauver, menant au combat dans le prochain épisode.
On apprend que la barrière mystique entre Ben et Gloria est en train de disparaitre, permettant au Scooby Gang de se souvenir de la transformation et qu’il partage ainsi le même corps.
C’est la première fois que l’ont voit le « souhait de mort » de Buffy. Comme lui avait expliqué Spike dans un épisode précédent, toutes les tueuses on un souhait de mort. Là, Buffy croit fermement que Gloria la vaincra et qu’elle ne sauvera pas Dawn. Elle dit même que pendant un instant, elle eu envie que tout s’arrête.
Willow prend les commande du groupe une nouvelle fois. Elle devient « chef » du groupe au début de la saison 6, pendant la mort de Buffy.
Citations
Gloria : Quand j'observe ce monde auquel tu veux absolument appartenir, tout ce que je vois c'est six milliards de dingues qui cherchent un raccourci vers la sortie. Ils sont tous cinglés. Regarde-les, tout le monde boit, fume, se drogue. Ils se tirent les uns sur les autres ou bien ils se font tout bonnement sauter la cervelle pour ne plus voir ça. Et c'est moi la cinglée ? Chérie, je suis la seule borgne dans ce royaume d'aveugles parce que moi j'admets que ce monde me rend dingue.
Spike : Willow, surtout ne me transforme pas en crapaud cornu pour avoir posé la question: qu'est-ce qu'on fait si on voit Ben ?
Alex : Attends une minute, Ben habite chez elle ? Tu veux dire que, depuis le début, il partage son appartement !
Alex : Eh, Ben est Gloria !
Spike : Voyez vous ça, Simplet retrouve la mémoire !
Willow : Eh, je sais qui vous êtes, vous êtes la première Tueuse ! Vous avez essayé de tous nous tuer dans nos rêves ! Ça va depuis le temps ?

Épisodes Stills

Trailers