A la une !
Vous êtes ici : Accueil » Encyclopédie Buffyverse » Episodes : Buffy contre les Vampires » 5.22 « L’Apocalypse »

5.22 « L’Apocalypse »

L’Apocalypse
« The Gift »
Écriture
Direction
Chronologie
Avant
Après

Résumé

Après avoir sorti Buffy de sa léthargie, le Scooby-Gang s’organise pour contrer Gloria. Si la déesse parvient à aller au bout du rituel, c’est-à-dire répandre le sang de Dawn, le portail vers sa dimension démoniaque s’ouvrira, apportant l’Apocalypse. Et le seul moyen de sauver le monde sera alors de supprimer Dawn. Buffy fait clairement comprendre à ses amis que, si le portail s’ouvre, elle défendra sa sœur jusqu’à la mort et celle du monde. Cependant, grâce à Tara, que son état attire irrésistiblement vers la clé, le groupe sait où doit se dérouler le rituel. Alex promet quant à lui le mariage à Anya si jamais ils survivent et Spike jure à Buffy de protéger Dawn jusqu’au bout.

Tara conduit le groupe jusqu’à une tour de construction au sommet de laquelle Dawn est attachée et c’est à ce moment que Willow passe à l’action en utilisant la magie pour rendre son état normal à Tara, affaiblissant par la même occasion Gloria. Mais cette dernière retrouve sa force pendant son combat contre la Tueuse qui, avec l’arme du troll Olaf (vu dans l’épisode Triangle), parvient à blesser gravement la déesse, qui retrouve alors l’apparence de Ben. Buffy, incapable de tuer Ben, l’avertit de quitter Sunnydale pour toujours mais, une fois qu’elle est partie, Giles survient et étouffe Ben pour éviter tout risque que Gloria revienne. Pendant ce temps, Dawn est rejointe par Doc qui, après s’être débarrassé de Spike en le jetant du haut de la tour, entaille Dawn pour faire couler son sang, activant le portail. Buffy vient la sauver, précipitant à son tour Doc dans le vide, mais il est trop tard car le portail s’ouvre et l’apocalypse débute, des monstres commençant à en surgir. Buffy repense alors aux paroles de la Première Tueuse selon lesquelles la mort était son cadeau et décide, après avoir fait ses adieux à sa sœur, de sauter dans le portail pour le refermer avec son sang (qui est le même que celui de Dawn). Pendant que Buffy se jette dans le portail, l’aurore se lève (Dawn en anglais veut dire aurore). Ainsi le portail se referme et le monde est sauvé, mais le groupe retrouve le corps de Buffy au pied de la tour et tous pleurent la mort de leur amie. La saison se termine sur une image de la pierre tombale de Buffy portant comme épitaphe : « Buffy Anne Summers, 1981-2001, sœur bien-aimée, amie dévouée, elle a souvent sauvé le monde ».

Le Saviez-vous ?

Joss Whedon a tout d’abord conçu cet épisode en ayant dans l’idée qu’il serait le dernier de la série et qu’il y ferait mourir Buffy. Il a donc voulu en faire un retour aux sources et un résumé de l’esprit de la série, comme on le voit au début de l’épisode quand Buffy tue un vampire tout ce qu’il y a de plus commun. Par la suite, Whedon savait que la série allait se poursuivre mais il a tout de même gardé son idée originelle pour faire de ce centième épisode un moment mémorable où Buffy apprend enfin la véritable signification d’être une Tueuse et se sacrifie pour cela.
Dans la version originale, Spike remarque que le discours que Buffy leur fait avant qu’ils partent affronter Gloria n’est pas vraiment le discours de la Saint Crépin, référence à un extrait célèbre de la pièce Henri V de William Shakespeare (dans la version française, cette référence a été remplacée par une référence à l’appel du 18 juin).
Quand Joss Whedon a écrit cet épisode, il pensait que ce serait le dernier de la série car la chaîne The WB ne souhaitait pas renouveler son contrat pour des saisons supplémentaires. Mais, en cours de saison, la chaîne UPN a racheté les droits de diffusion de la série ce qui lui a permis de prolonger son existence pour deux autres saisons.
En 2008, un Emmy Award spécial pour le Moment le plus mémorable dans une série dramatique a été décerné à la scène de la mort de Buffy dans cet épisode.
C’est le 100ème épisode de la série.
Le « Précédemment dans Buffy » montre tous les passages important de la série depuis le tout premier épisode.
Une des idées pour cet épisode était que Sunnydale soit détruite par la Bouche de l’Enfer. Mais l’idée fut gardée pour l’épisode « La Fin des Temps, partie 2″.
Les autres idées de Joss Whedon pour la saison 5 était que Anya devait mourir dans les décombres, Alex était l’autre moitié de Gloria (à la place de Ben), Willow devienne maléfique après la mort de Tara et se serait alliée avec Gloria, que Dark Willow saignerait Dawn et que Sunnydale soit détruite par la Bouche de l’Enfer.
Anthony Stewart Head n’apparait plus dans le générique après cet épisode. Alyson Hannigan prend sa place à la fin du générique.
En plaisant à la Convention Nocturnal de 2011, Joss Whedon dit qu’Anya devait mourir dans cet épisode mais que dans la scène ou Alex porte Anya, Emma Caulfield n’arrêtait pas de bouger, donc ils la gardèrent en vie.

Musiques

Christophe Beck – « The Tower »
Christophe Beck – « Losing Battle »
Christophe Beck – « Apocalypse »
Christophe Beck – « Sacrifice »

Scènes Coupées

Joss Whedon avait inventé une fin alternative à la saison où Buffy ne meurt pas.

Une fissure des dimensions s’ouvre et un dragon s’en échappe et passe à côtés des filles en rugissant.
Dawn: « Buffy- »
Buffy: « Je m’en fiche! Dawn, je ne te laisserai pas- »
Dawn: « Le sang a coulé et tant que le sang continuera de couler ça ne s’arrêtera pas. Tu dois me laisser faire, tu le sais bien. »
Buffy écoute Dawn et sait qu’elle a raison.
Dawn s’éloigne de Buffy.
Buffy ne fait rien pour l’arrêter.
Dawn commence à courir en direction du bout de la plateforme et plonge dans le portail d’énergie.
Buffy regarde la scène en pleurant.
Le corps de Dawn se mêle à la lumière blanche et l’énergie devient plus violente.
Le Scooby Gang regarde en l’air pour voir ce qu’il se passe.
Dawn flotte au centre de l’énergie et est frappé par ce qui est l’équivalent d’un million de volts d’électricité.
Buffy reste sur la plateforme, impuissante.
Dawn ferme doucement ses yeux, et la boule d’énergie explose puis disparait, Dawn avec elle. La dernière chose que l’on voit est le visage en larme de Buffy.

Chronologie

Le discours de Buffy en haut de la tour sont les dernières paroles de Buffy sur la chaîne WB et également la dernière chose qu’elle dit à sa sœur, Dawn, avant de se sacrifier.
Cet épisode marque la première fois que Rupert Giles tue un innocent.
Lorsque Tara quitte la boutique de magie pour rejoindre la tour de Gloria, elle s’arrête devant Giles et le traite de meurtrier. Plus tard dans l’épisode, effectivement, Giles tue Ben.
Quand Buffy demande à Giles combien d’apocalypses ils ont combattu, il répond « Six, au moins » ce qui fait référence aux cinq précédentes dans les épisodes Bienvenue à Sunnydale, Le Manuscrit, Acathla, Le Zéro pointé et La Fin du monde, puis il ajoute qu’il a « l’impression d’en avoir vécu une centaine », ce qui est un clin d’œil car cet épisode est le centième de la série.
Buffy se sacrifie à la place de Dawn pour stopper l’apocalypse et, par sa mort, reçoit ainsi le « cadeau » qui lui avait été annoncé par la Première Tueuse.
Dawn cesse d’être une clé mystique et devient une adolescente normale.
Spike promet à Buffy de la protéger, intégrant ainsi définitivement le Scooby-gang.
Alex fait sa demande en mariage à Anya, ce qui aura des répercussions sur la saison suivante.
Pour vaincre Gloria, Buffy utilise le Marteau d’Olaf, que Anya appelle le « Dieu des Trolls ».
Le Marteau prouve qu’une Tueuse est plus forte que la plupart des vampires: Buffy arrive aisément à porter le Marteau tandis que Spike arrive à peine à le soulever.
La tenue que porte Buffy avant de se sacrifier est la même tenue qu’elle porte dans l’épisode « Je ne t’oublierais Jamais » de la série Angel lorsqu’elle et Angel s’embrassent au soleil.
La phrase que Buffy dit à Dawn: « La chose la plus difficile en ce monde… c’est d’y vivre » sera répétée par Dawn dans l’épisode « Que le Spectacle Commence! »
Willow démontre son aptitude à communiquer par la pensée. Elle l’utilisera dans l’épisode « Chaos, partie 1″ pour donner des ordres au groupe pendant une patrouille, ainsi que dans l’épisode « Exercice de Style » où elle, Buffy et Alex parlent par télépathie.
Spike est à nouveau invité dans la maison de Buffy après s’en être fait bannis depuis l’épisode « La Déclaration ».
Crossover avec la série Angel: Willow va à Los Angeles pour annoncer à Angel, Cordelia et Wesley que Buffy est morte. (cf: Fin de Règne)

Citations

Alex : C'est vraiment sexy une femme intelligente.
Willow : Tu n'aurais pas pu te rendre compte de ça quand on était en seconde ?

Buffy: Hum...je vois. Alors peut-être l'expression "tueuse de vampires" est plus claire ?
Vampire:Mais de quoi est ce que tu parles ?
Buffy: Houa, ça c'est de la réplique !Enfin, et si j'te disais:"la vache, ma jambe, ma jambe"
Il grogne et se jette sur elle. Elle lui met une droite et un coup de pied a la jambe.
Vampire:Oh la vache, ma jambe!

Garçon:Comment t'as fait ça ?
Buffy:C'est mon boulot.
Garçon:Mais tu n'es...tu n'es qu' une fille .
Buffy:C'est ce que je me tue à répéter !

Alex: Pourquoi du sang ? Pourquoi celui de Dawn ? Pourquoi ça peut pas être euh...un rituel a base de lin ?
Spike: Parce qu'il n'y a que le sang qui soit vraiment important .

Giles:Si le rituel est amorce, alors toutes les créatures vivant à travers toutes les dimensions imaginables souffriront les pires tourments et périront sans exception. Y compris Dawn.
Buffy:Alors la dernière chose qu'elle verra ce sera moi la protégeant des autres !

Alex: L'automate sexuel de Spike. Pourquoi on a pas balance ce truc la a la poubelle ?
Anya: Peut-être que Willow le voulait pour elle.
Alex: Je ne crois pas que Willow ressente ce genre de chose pour...pour Buffy. Je sais qu'elle a beaucoup change mais ...
Anya: Pour l'étudier.
Alex: Ah oui !La robotique, la science .

Alex: Je joue aussi très bien au bowling !
Anya: Il a même sa propre boule !
Spike: Les dieux en tremblent de peur.

Buffy: On y survivra pas tous. Tu t'en rends compte ?
Spike: Ouais. J'ai toujours su que je crèverais au combat.
Buffy: Je peux compter sur toi? Pour protéger Dawn ?
Spike: Jusqu'à la fin du monde. Et tant pis si c'est pour ce soir.

Gloria: Tu ne peux pas me tuer.
Buffy: Non, mais je ne sens même pas de fatigue dans le bras.

Dawn: Buffy, il faut que tu me laisses y aller. Le sang a coulé et tant que le sang continuera de couler ça ne s'arrêtera pas. Tu dois me laisser faire, tu le sais bien. Il n'y a pas d'autres moyens.
Dawn: Buffy, non !!
Buffy: Si Dawn il le faut !
Dawn: Non !
Buffy: Écoute moi je t'en prie le temps risque de manquer. Écoute moi Dawn, s'il te plait. Je t'aime. Je t'aimerai toujours. J'ai une tache à accomplir. Dis à Giles que...Dis à Giles que j'ai enfin compris et que tout va bien. Dis à mes amis que je les aime. C'est à toi de prendre soin d'eux maintenant. Prends soin de chacun d'entres eux. Il faut que tu sois forte. La chose la plus difficile sur cette terre, c'est d'y vivre. Sois brave. Survis. Pour moi. 
Catégories associées: Épisodes: Buffy contre les Vampires
< Retour

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page