6.08 Tabula Rasa

6.08 Tabula Rasa

 
Titre US : Tabula Rasa
Écriture : Rebecca Rand Kirshner
Réalisation : David Grossman
Diffusion : 13 novembre 2001
Diffusion : 25 juin 2002
Audience : 5.4 millions de téléspectateurs

Résumé

Le Scooby-gang se réunit pour parler de ce que Buffy leur a révélé, sur le fait qu’elle était au Paradis, mais ils ont du mal à se reprocher de l’avoir ressuscitée. Tara reproche à Willow d’avoir utilisé une formule d’oubli sur elle et Willow s’engage à tenir une semaine sans utiliser la magie. Giles annonce à Buffy qu’il va repartir pour l’Angleterre car elle compte trop sur lui, ce qui l’empêche d’apprendre à se débrouiller seule. Willow prépare un sort d’oubli sur Buffy et Tara avant de rejoindre le groupe qui s’est réuni à la boutique de magie (ainsi que Spike qui s’est réfugié là-bas pour échapper à un démon envers qui il a une dette de jeu). Giles annonce publiquement son intention de partir et le sort de Willow se déclenche peu après mais il s’avère plus puissant que prévu et tout le monde s’endort. Ils se réveillent tous quelques heures plus tard mais ont totalement perdu la mémoire; ainsi Spike et Giles croient être père et fils alors qu’Anya pense qu’elle est la fiancée de Giles.

En voulant sortir de la boutique, ils découvrent des vampires qui les en empêchent (vampires travaillant pour le démon qui traque Spike) et qui attaquent la boutique. Buffy découvre alors sa force de Tueuse et fait une sortie avec Spike alors que le reste du groupe tente de s’enfuir par les égouts. Spike découvre qu’il est un vampire mais pense être un vampire avec une âme car il ne veut pas mordre Buffy, et tous deux font équipe pour combattre les vampires qui les poursuivent. Finalement, Alex détruit accidentellement le cristal contenant le sort de Willow et tout le monde retrouve la mémoire. Découvrant ce que Willow a fait, Tara décide de la quitter alors que Giles prend son avion pour l’Angleterre et que Buffy et Spike s’embrassent passionnément au Bronze.

Plus d’informations

En Latin, Tabulas Rasa signifie ardoise vierge voulant par la même occasion dire « Recommencer à zéro ».
La chanteuse Michelle Branch fait une apparition spéciale dans cet épisode.
Le démon-requin a littéralement une tête de requin – ce qui montre le thème très humoristique de l’épisode.
En 2007, dans le comic Angel: After the Fall, on fait de nouveau la rencontre du démon-requin qui est maintenant devenu le Lord de Santa Monica. Joss Whedon a confirmé qu’il s’agissait du même personnage. On apprend désormais qu’il se nomme Bro’os.
En version anglaise, Anya prononce son prénom de manière incorrecte en le prononçant « EHN-ya » au lieu de « AHN-ya ».
L’expression Tabulas Rasa est également beaucoup reprise dans la série Dollhouse, de Joss Whedon.
Lorsque Spike découvre qu’il est un vampire et dit qu’il a « probablement une mission de rédemption » et qu’il est un bon vampire, avec une âme. Buffy lui dit: « Un vampire avec une âme? Ça peut pas exister, c’est n’importe quoi ça. » C’est une petite moquerie en référence à Angel dont la série était diffusé à la même époque.

Chronologie
Même avec leur mémoire effacée, on retrouve quand même quelques réminiscences de leur personnalité:
– Willow et Tara sont attirées l’une par l’autre.
– Alex est immédiatement proche de Willow.
– Alex et Anya n’établissent aucune connexion ni rapprochement, présageant leur rupture dans les prochains épisodes.
– Alors que Buffy garde ses instincts de Tueuse, elle ne ressent aucune agressivité envers Spike, présageant le changement de relation entre ces deux personnages dans la suite de la saison.
– Buffy et Dawn sentent qu’elles sont sœurs immédiatement.
– Anya est toujours la phobie des lapins.
La costume en tweed que porte Spike dans l’épisode est le même que celui qu’il portait dans le rêve d’Alex dans l’épisode 4.22 Cauchemar. Dans le même rêve, Spike était le fils spirituel de Giles et tous deux croient qu’ils sont père et fils dans Tabula rasa.
Spike pense aussi qu’il est un vampire avec une âme et présente ses motivations d’une façon exactement similaire, aider ceux qui en ont besoin (« help the helpless » en version originale), à ce que fait Angel dans la série éponyme.
L’épisode marque la fin de la relation entre Tara et Willow, qui s’enfonce de plus en plus dans son addiction à la magie.
L’épisode marque également le départ de Giles pour l’Angleterre, dont il ne reviendra qu’à la fin de la saison.
Musiques
Michelle Branch – « Goodbye To You »

The Bronze


Erreurs & Inattentions
Quand Spike s’éloigne de Buffy au Bronze, on peut voir une fausse main coupée à côté d’un verre, sur le comptoir.
Citations
Spike : Est ce qu’on peut parler ?
Buffy : Puisque nous avons des cordes vocales, oui ! Parler ensemble, Non !
Giles (à Spike) : Bienvenue au club des rosbifs !
Anya (à Giles) : Ah, bouclez la le retraité !
Anya (à Giles) : Inutile de m’accuser, vieux snobinard à lunettes qui se croit le plus intelligent de la Terre.
Spike : On s'est embrassés, Buffy. Comme dans Autant en emporte le vent. Avec la montée de la musique et la montée de... la musique.
Buffy : Tu ne sais pas qui tu es ?
Spike : Je te rappelle qu'on a eu un trou de mémoire et qu'on est poursuivis par...
Buffy : Toi aussi tu es un vampire.
Spike : Hein ? Qu'est-ce que tu dis ? Moi, un vampire, non ?
Buffy : Touche ton front pour voir, et tes canines.
(Spike le fait et se rend compte que Buffy a raison)
Buffy : Je tue ceux de ta race.
Spike : Et je mords la tienne. Alors pourquoi je t'ai pas mordue ? Et pourquoi je combats les autres vampires ? Je suis peut-être un jeune vampire, un gentil, avec une mission de rédemption. J'aide la veuve et l'orphelin, je suis un vampire avec une âme.
Buffy : Un vampire avec une âme ? Ça peut pas exister, c'est n'importe quoi ça.

Épisodes Stills

Tournage

Trailers